Journal de Varad, page 2.
Un nom pour notre groupe.
Cela fait quelques jours que notre marche s'avère relativement reposante. Nous évitons grâce à nos éclaireurs Mirdains la plupart des peuplades potentiellement hostiles de ces territoires, et par deux fois déjà nous avons campé à l'ombre des ruines sauvages de nos prédécesseurs sur ce monde ; aurons-nous un jour le fin mot de leur histoire ? En tout cas, ce qu'ils ont laissé derrière eux est fascinant, pour le peu que j'ai pu explorer pendant mes tours de veille.
Néanmoins il s'est passé une chose intéressante aujourd'hui : notre petite communauté s'est attribuée un nom ! Il est vrai que depuis quelques lunes maintenant nous avons un véritable noyau dur parmi nous, emmenés par ceux qui semblent ma foi devenus nos leaders. Alors que nous avions fait halte pour quelques heures, nous protégeant de la chaleur du soleil à son zénith, et que le camp s'organisait pour quérir l'eau douce, panser nos rares chevaux, préparer le repas et monter la garde, Meerlinda a soumis l'intérêt de nous attribuer un nom, nous qui avons perdu notre identité en quittant nos pays et terres respectifs. L'idée en a pris quelques-uns au dépourvu, mais a bien vite suscité l'enthousiasme de tous et les noms fusèrent, plus ou moins heureux. Après quelques débats amicaux, nous avons fini par nous accorder sur un choix : le nom créé de toutes pièces de "Sylage".
A l'origine, Meerlinda désirait que notre dénomination véhicule notre revanche commune sur Agon, laissant un jour notre trace tel un sillage. Mais Oubak opposa qu'à l'heure actuelle nous faisions pourtant tout pour ne pas faire de vague et ne rien laisser derrière nous, et tout le monde éclata de rire à cette boutade. Il proposa alors un remaniement orthographique pour en retirer le sens puisque la sonorité fut jugée par tous la plus agréable proposée ; Zira proposa à son tour une forme stylisée pour la lettre S et les couleurs dont nous ferons peut être, un jour, nos emblèmes ; et nous nous sommes subitement retrouvés dotés d'un nom fédérateur, tous plus soudés que jamais, et par la seule force d'un nom propre bien à nous.
"Sylage"...
Ce nom en soi ne veut encore rien dire, mais il reflète bien ce que nous sommes aujourd'hui ; des gens simples, à la recherche d'un nouveau départ. Et dans notre société, la vie commence par l'attribution de son nom.
Nous étions un groupe disparate, nous voilà homogènes. Nous étions un rassemblement, nous voilà un clan. Nous n'avions plus d'identité, nous voilà un nom. Nous avions un vague objectif, nous voilà avec un but : faire de Sylage un nom et une bannière, notre maison et notre combat.
Longue vie à Sylage !
|