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L'image du RP dans Dofus : un problème de conception ?
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![]() Enfin d'accord... Oui et non. Y a un truc intéressant dans ce que tu dis c'est la question de l'utilisation du langage. Jouer RP, qu'on le joue à l'arrache ou le plus sérieusement du monde, que ce soit du RP "balai dans le cul" comme j'aime à l'appeler ou moins académique, que tu joues un méchant, un gentil, un looser, ou ce que tu veux, il faut maîtriser la langue française. Comprendre le sens des mots, comment les employer, leur impact, et aimer jouer avec eux (les mots). Donc à partir de là, oui, on peut considérer que c'est élitiste. Puisque réservé aux personnes ayant accès à un niveau de culture certain (à ne pas confondre avec intelligence). Ce qui n'empêche pas, comme tu le soulignes, d'avoir des joueurs RP que je trouve exécrables, car ayant une imagination frôlant le degré 0 de la créativité, étant incapable d'envisager autre chose que " Je suis né Bontarien, mon pôpa et ma môman ont été tués par des vilains méchants Brâkmariens, VENGEANCEEEEEE §§" Et puis ce n'est pas non plus parce que tu maîtrises les mots que tu as du style. C'est pour ça que la comparaison de C4 - MJIV me semble foireuse. Citation :
Y a malheureusement des peintres - pour reprendre ton exemple - passionnés, qui connaissent l'histoire de l'art sur le bout des doigts, et qui travaillent sans relâche, mais qui te feront des croûtes toute leur vie. C'est injuste, mais c'est comme ça. Pour le RP c'est pareil. Tu peux être capable de citer le BG de Dofus les yeux fermés, de faire des thèses de 3 pages sur les incohérences entre le BG off' et les mangas, ça fera pas pour autant de toi un mec avec qui il est agréable de discuter, rpment parlant. Après pour le langage SMS, pour le développement du RP à la majorité des joueurs, hum... Non je préfère rester dans mon élitisme sur ce coup. Déjà parce que bon, prêcher la soi-disant bonne parole en disant "Sisi vient le RP c'est trop bien " très peu pour moi. Ensuite parce que quand je jouais RP c'était mon délire, je partageais des trucs avec d'autres, et que j'avais pas envie qu'on vienne m'emmerder. Oui je suis sûrement une vieille conne aigrie, pas si vieille remarque, mais pour faire partager le RP il faut que la personne en face ait déjà l'envie et la curiosité. Allez imposer ça à un mec qui fait le tour des marchands, ou qui discute au zapp, c'est juste super malpoli, et clairement élitiste : "Viens apprendre la vie petit inculte!". Et comme ça a été souligné, la politique du studio qui vise le développement du RP par l'intermédiaire des clans de mercenaires c'est vraiment une belle connerie. En tout cas, sur mon serveur, ça l'était. Parce que là on se retrouve une fois encore avec une manière de jouer RP chiante au possible, avec tout un tas de règles contraignantes et inutiles du style "Maître, je me présente à vous afin que ma requête soit entendue" "Parle, mais soit bref, Roudoudou, ma dragodinde, doit dîner." Le fait que ce genre de RP existe, pourquoi pas, mais ce qui m'énerve c'est que, quoiqu'en dise les plus fervents défenseurs du RP pour tous, ça reste quand même la règle, et que ça doit en rebuter plus d'un. Et ce truc est un peu contraire à la conception du rôle play qui est fait pour s'amuser. Bref, bref, j'sais plus c'était quoi la question au départ, mais oui le RP est élitiste, oui il se joue très souvent en vase clos mais s'il y en a quelques uns qui passent par là et qui sont intéressés pour pratiquer le RP faites le comme vous le sentez et n'écoutez surtout pas les donneurs de leçon à 2 kamas qui n'en savent, en général, pas plus que vous. (Ah oui, et pis je fais un bisou à Amatos et Sinamon pour ces bons moments RP passés ensemble justement ![]() |
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Mais même une fois que c'est mis en route, des petites animations plus ponctuelles et conçues comme telles me semblent quand même intéressantes. Si j'étais tout nouveau sur un serveur déjà ancien et que je voulais goûter un peu au RP local, je crois que ça m'intimiderait un peu de devoir m'intégrer dans une campagne en cours, digérer la chronologie des événements passés, me dire qu'il faut pas que je plaisante avec machin parce que RPment parlant c'est mon ennemi etc. Des petits events sans prétention de temps en temps me paraissent plus adaptés pour embarquer de nouvelles têtes et s'amuser sans enjeu de continuité ou de quoi que ce soit d'autre. Enfin, pour rebondir sur les remarques faites à propos des clans mercenaires ici et ailleurs, je me dis qu'heureusement qu'on n'a pas attendu l'émergence d'un tel clan sur Maimane pour commencer à faire du RP. Heureusement aussi que ces mercenaires ont eu pour but premier la proposition de services payants (allant de l'XP d'un gars niv. 63 à de l'accompagnement en Ougah) à l'exception des agressions (faut être honnête, à part sur le serveur héroïque de tels contrats sont plus vains qu'autre chose), tout en faisant aussi du RP. Autant de choses qui me laissent penser que la politique du studio ou le BG ont bon dos pour justifier des interactions pas toujours au top entre les joueurs, qui sont jusqu'à preuve du contraire les mieux placés pour influer sur ce qu'il se passe sur leur serveur. |
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Maintenant que je suis de l'autre coté de la barrière, je déchante un peu. En effet l'officialisation des mercenaire ne change pas les joueurs, mais plutôt la vision qu'on la communauté de manière globale ainsi que les mjs. En effet une fois les mercenaires officialisés, ils font un effet entonnoir, attirant énormément de monde, donc ayant une force de frappe en tant que créateurs d'events mais aussi en tant que participants beaucoups plus importante, éclipsant les autres clans monteurs d'events et monopolisant aussi les events non organisés par eux, ce qui abouti d'une part à la frustration des non mercenaire qui ont l'impression d'être mis de coté mais aussi des monteurs d'events qui voient leurs events monopolisé par une seule partie de la communauté. Ensuite il y a le support mjesque, certes pas indispensable mais qui permet de monter d'un cran l'ampleur et la complexité des events, qui diminue drastiquement une fois les mercenaires officialisé, la basse gestion de ce genre de clan avec leurs problèmes d'ailes monopolisant le temps d'une équipe de mj déjà overbooké. Donc voilà, je pense qu'aujourd'hui la politique du clan unique est une grande cause du manque d'énergie du roleplay, y compris sur d'anciens serveurs ayant eux de bonne période ( se souvint de summens avec 4 clans actifs et interagissant entre eux ). |
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