Petite question sur les sorts mortels

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J'espère être dans la bonne section pour ma question...

J'ai un peu regardé les sorts, mais certains m'auront peut-être échappés... alors je demande en m'en remettant aux spécialistes

Est-ce que tous les sorts qui sont capables de mettre "out" un pj directement ont un jet de dé basé sur la Vigueur ? ou est-ce que certains sorts "mortel" peuvent avoir un jet basé sur la volonté ou le ref ?
Il y a de tout en fait. 2 exemples vite fait pour les magos et ensorc :
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/sorts/illusion/ennemisubconscient.jpgEnnemi subconscient

Niveau : Magicien/ensorceleur 9, mal 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Illusion.
Registre : Mentale, terreur.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Vision lucide.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un monstre fantasmatique se dresse devant les ennemis présents dans la zone d'effet et les oblige à effectuer un jet de Volonté. S'ils échouent, le monstre fantasmatique les touche et ils doivent alors tenter un jet de Vigueur. Les créatures qui ratent ce jet meurent. Celles qui le réussissent subissent 3d6 points de dégâts. Les créatures de moins de 4 dés de vie meurent automatiquement, sans Jet de Sauvegarde.
EDIT : merdoume, j'avais zappé le second jet de vigueur -_- ... Bon finalement, mauvais exemple. Mais je te conseille de lire ce qui vient plus bas quand même.
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/sorts/divination/motdepouvoirmortel.jpgMot de pouvoir mortel

Niveau : Magicien/ensorceleur 9, mort 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Divination.
Registre : Mort.
Composante : Verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Grande, 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Protection contre la mort.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort peut être lancé sur une créature ou sur une zone d'effet. Toute créature ciblée ayant jusqu'à 100 points de vie est tuée instantanément. Utilisé sur une zone d'effet, ce sort tue toutes les créatures ayant moins de 20 points de vie (total maximum de dégâts causés de 200 points de vie).
J'ai une petite idée de ce que tu as derrière la tête. Tuer d'autres PJ est possible avec qq sorts non basés sur la vigueur (et oui, les guerriers ont souvent une save de vigueur trop élevée au goût des magos) en principal sur la volonté. Malheureusement, ce sont des sorts de haut niveau. En plus, dans le second cas que je donne, il faut que le PJ ait moins de 100PV, ce qui est très rare pour des classes guerrières.

Mais pense que tuer un PJ ne veux pas forcément dire le tuer du premier coup. Tu peux prendre des sorts intermédiaires très intéressants comme la paralysie, la confusion ou la domination :
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/sorts/enchantement/domination.jpgDomination

Niveau : Barde 4, magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 4.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 2 rounds + 1 round /3 niveaux.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'individu ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.
Le DD sera moins élevé que dans le cas de l'ennemi subconscient, mais tu peux mettre le PJ dans une situation très avantageuse pour toi : il ne peut plus t'attaquer, et tu as alors tout le temps pour lancer d'autres sorts d'attaque.
Je ne sais pas pour SoZ (et ça m'étonnerait que ça existe) mais pour le jeu et son premier add on ça n'existe pas.
Sinon trop facile de faire un oneshot sur un guerrier...

Enfin foutre out un bourrin à coup de contrôle mental ou de solipsisme ça marche quasiment aussi bien. :P
Tout les sorts de mort direct issus de l'école de nécromancie sont basé sur un jet de sauvegarde de vigueur.
Les sorts de mort direct issus de l'école d'illusion demande un jet de volonté, puis un jet de vigueur.
La seule exception est le Mot de pouvoir mortel (Divination) qui ne permet aucun jet de sauvegarde (chouette) mais est limité par d'autre restriction telle que la vie (moins chouette).

Il faut donc s'adapter en fonction de l'adversaire. Un cri de banshee sera génial face à une troupe de roublard par exemple, mais moins efficace face à des combattants plus costaud (exception faite du Maître d'Arme dont le JdS majeur sont les Reflexes - Ah ah).

L'intérêt de bien connaître les classes adverses est de pouvoir profiter de leur JdS mineurs (c'est lâche, mais efficace).

Donc le doigt de mort c'est pas pour le gros mastoc qui te fonce dessus avec sa double hache, mais pour l'enfoiré qui essaye de te coller des sournoises 8)
Citation :
Publié par C.DuK
Donc le doigt de mort c'est pas pour le gros mastoc qui te fonce dessus avec sa double hache
Mais plutôt l'immobilisation, qui, je dois l'avouer, comporte un aspect jouissif de voir le dit gros mastoc planté en plein milieu du champ, et ne pouvant bouger le petit doigt.
Si le coeur t'en dis alors, tu peux alors lancer doigt de mort sur doigts de mort juste pour le plaisir de voir combien ne passeront pas avant le moment fatidique.
Niark
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