Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans la discution puis que l'on parle un peu de moi.
Le jeu de certain n'a rien à voir avec celui de la majorité. Parmi majorité des joueurs, il y a ceux qui pratiquent le jeu en mode casual et montent leur perso tranquillement. Une autre partie est plus besogneuse, ils montent leur perso avec de gros efforts mais ne maitrisent pas toutes les astuces.
Cette majorité de joueur a beaucoup de mal à obtenir des kamas. D'une part ils arrivent sur une activité alors que le drop correspondant est déjà en abondance sur le marché. Leur nombre les gênes.
A l'opposé certain maitrise un certain nombre de finesse du jeu. Ils connaissent les choses qui ont beaucoup de valeur au début, celles qui en prendront par la suite mais dont personnes ne veux pour le moment.
Pour un rush level, le joueur va combattre les bons monstres pour émerger du lot rapidement. Il sortira d'Incarnam plus vite et pourra aller faire des cochons de lait alors que presque personne n'y est encore. Il pourra enchaîner les combats et même profiter largement du système des étoiles. Il arrivera rapidement au niveau nécessaire pour faire des petits groupes à Grobe et aura rapidement des ressources d'une grande valeur. En cours de route, il aura revendu à prix d'or ses premiers équipements.
=> Pour un tel joueur, les kamas se comptent en centaines de milliers.
Les gros craft s'adressent actuellement à ces joueurs pour qui ont largement les moyens. C'est un rapport de force entre artisans et THL qui s'engage en début de serveur.
Passé quelques temps, de nouveaux joueurs arrive sur le marché des gros craft avec des moyens certes mais plus limités mais des moyen quand même. La le problème est légèrement différent. Ces joueurs achètent des ressources chères et payent un craft cher. Ils ont à peu près les moyens, mais c'est un peu abusé. L'artisan soucieux de ses clients devra alors revoir ses tarifs à la baisse. Par contre, il ne faut pas perdre à l'esprit que les kamas de ce client sont à répartir entre le dropeur et le crafteur. Si l'artisan baisse trop ses tarifs il perdra contre le dropeur et s'il les maintient trop longtemps il y perdra en volume.
La grande différence entre le dropeur et l'artisan, c'est l'anonymat du dropeur au travers des HDV. Par contre, l'artisan subit de plein fouet la pression de la part des clients qu'il a forcément en fasse de lui.
Si un client n'a plus les moyens de payer l'artisan pour son craft, ce n'est pas forcément que l'artisan abuse, c'est aussi parce qu'il a oublié de tenir compte du prix du craft lors de l'achat de ses ressources. celui-ci a d'ailleurs tendance à payer certaine ressource à n'importe qu'elle prix.
Il y a une dernière étape ou un multitude de joueur atteind des niveaux suffisant pour prétendre à des gros craft. Le gros de cette population galère beaucoup au niveau des kamas et ne sera jamais réellement solvable. On rentre alors dans une tarification assez bon marché.
La qualité d'un artisan se joue sur son aptitude à gérer cette évolution au long de la vie d'un serveur et a adapter ses tarifs.
Pour les réactions sur les tarifs, il ne faut prendre en compte que ceux qui vous concernent. Ca ne présente pas d'intéret de parler du tarif d'une prestation dont vous n'avez pas besoin. Je fais un craft très cher pour une personne qui dropera des ressources encore plus cher grace à ce craft.
Je ne m'étendrai pas sur ma politique de prix ici, j'ai un post pour ca. Je ne jugerai pas non plus des tarifs de mon confrère artisan. Je maintiens qu'il faut avoir un coté Robin des bois et prendre aux riches. Par contre joker pour donner aux pauvres^^
|