Un fragment de mémoire est un concentré d’énergie magique contenue dans une pierre, un bijou ou parfois en effluve au dessus d’une tombe. Elles contiennent une partie mémoire d’un défunt ou d’un être sans doute maudit à jamais.
Il arrive parfois que les spectres, ayant oublié leur passé depuis des astres, n’aient plus qu’un but dans leurs restes d'existences. Rechercher à jamais la dernière partie de leurs âmes.
Ce que vous tenez entre vos mains est en une pierre de quartz blanche, taillé en fragment de demi lune. Perdu l’on ne sait ou.
La personne qui la touche entre dans un sommeil profond et revit l’existence du porteur.
Replaçant ma tête contre la mentonnière, je pouvais sentir les puissantes vibrassions de mon instrument. L’arche scie et scionne en rythme avec le tambourin du rat. L’œil avisé jetant un énième regard à la foule s’enroulant et se renroulant dans leurs couleurs chatouillantes. Les personnes vibrantes et amusées des récits de mon partenaire, claqué dans leurs mains en reprenant le couplet qui avait fait notre réputation.
Le rat était là débout, exténué mais n’en montré pas l’ombre, entamant son avant dernier refrain frappant sur son tabourin en comptant la ballade de sa voix enrayé.
Rat des champs, rat des champs, rat des champs… plan… plan…
Mes doigts commençaient à trembler sur le manche de mon rebec bouillonnant sous plusieurs heures d’effort. Je pouvais sentir la chaleur émanée des cordes brûlantes et sous la légère brume de fumée au dessus de la foule… Je l’ai vu !
J’avais de plus en plus de mal à me concentrer, la chaleur étouffante de cette petite taverne et tous ses corps animés. Je cherche au coin, dans la foule en extase mais rien, pas l’ombre d’une capuche. C’était pourtant elle, la femme de l’autre nuit. J’ai l’impression que mes pupilles me brûlent mais je ne peux manquer la chance de la revoir enfin.
Je suis mal à l’aise, non pas par la scène que nous avions l’habitude d’amusée, mais par cet être masqué que je ne pouvais retrouvé. Dans le claquement d’une paire de main d’elfe j’ai cru la voir… Clap ! rats des champs… rats des champs… Clap ! rats des champs.. plan… plan… Elle était la hochant la tête de son visage masqué, j’ai l’impression de distinguer des pupilles démoniaques dans cet air ensorcelé. Elle tien un objet tenu par une ficelle, l’agitant au rythme de sa tête… Mon arche termine sa prose…
Le tambourin cessa, le rat se tenait dans sa posture habituellement ridicule, nous en avions terminé.
Je m’approche d’un pas nonchalant empoignant mon frère de prose puis entame notre habituel révérence. La tête baissée, des tonnerres d’applaudissements retentissent puis un son sourd et scintillant. Une large bourse atterrit devant nos regards exténué, le choc délit une légère gaine de cuir dévoilant des pièces d’or miroitant à nos pieds. Le rat se jette à genou en hurlant sa joie tandis que je me relève… dans la pénombre de la scène… Elle avait disparu.