Tout d'abord une présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Je joue sur gisoreux un prêtre-guerrier de Sigmar nommé Mclord, j'ai joué pendant longtemps une druidesse dans diverse teams sur orcanie nommée Odilisse (daoc).
Ce qui fait que j'ai une vision bien personnelle du heal dans war, j'aime heal a distance, je me sent utile ainsi et mes compagnons me le rendent bien. Ce sujet a pour but d'être un guide pour les pg qui comme moi ont choisi de choisir un équipement 100% volonté.
Je n'ai joué QUE cette spé du lvl 11 au 40, que j'ai choisi d'orienter mon équipement de façon très, très, très risquée (j'en parlerais plus bas), et je joue aussi de façon différente, bien que mon style de jeu commence a se généraliser alors qu'il n'y encore que quelques semaines on me traitait d'hérétique lorsque j'annonçais que prêtre guerrier était très jouable a distance.
Le pg ne prend son intérêt qu'au 40 une fois qu'il a tout ses sorts. Meme si pour moi la spé heal doit clairement être up, ainsi que le silence.
LES SORTS ET TACTIQUES DE SOIN
Pour la spé heal : notre "gros heal" a nous c'est assaut divin, quatre coups que heal a ~250/350 seulement le "hic" est que ce sort dépend de trop de truc :
- déjà ça n'est pas un sort mais un coup au cac qui demande de la fureur (le seul)
- Dépend de l'armure de l'ennemi
- De sa mitigation
- De votre force (ça heal plus fort en spé/stuff courroux, meme avec 0pts en salut)
- De votre volonté (pas sur)
- Du nombre de point investit en salut
- D'être au cac et d'avoir deux cibles a portée (def & off)
- De tenir le focus entièrement
- Cher en fureur
- Demande d'avoir une 2h (rare en stuff volonté)
EN SOMME, si vous réunissez tout les prérequis cités ci dessus, que votre cible ne bloque/pare pas (impossible au lvl 40) vous passerez un soin un poil inférieur a un gros heal (puissance up au prochain patch).
Pour résumer c'est inutilisable sauf sur une furie qui pop derriere, sauf qu'une furie qui pop sur un copain je la bump et si elle pop sur moi je la détaunt donc je pourrais pas la taper, en somme c'est juste inutilisable.
Comment rendre ce soin utilisable?
- Passer la portée offensive a 80m minimum
- Le faire devenir un sort qui ignore l'armure
OU en faire un soin de groupe, voir de zone en augmentant le timer de 3+sec.
Autre problème de la spé Salut : les sorts augmentés par cette spé :
Assaut divin : Comme dit plus haut, en spé courroux avec un équipement full force (stuff vert pour pve 400force) je soigne plus fort qu'en spé salut avec 840 en volonté. Premier sort de spé salut qui est mal augmenté par cette spé donc. A mon avis ça devrait être un sort de spé grace.
Priere d'absolution : Pour l'instant buggé sur la portée (30m au lieu de 150m, modifié au prochain patch) c'est un sort très utile, je parlerais de son utilisation plus bas.
Touché guérisseur : Rien a dire, bien augmenté par la spé heal ainsi que par la volonté.
Jugement : Alors ça c'est LA blague du spé salut, sérieusement ce sort n'a sa place dans aucune spé, je pense que mithic a filé a la conception de certains points du pg a un stagiaire harcelé pour faire des cafés et des photocopies et que ducoup il a pris du retard la dessus et a foutu ce sort en spé salut car il n'a pas eu le temps de vraiment se pencher sur le sujet.
sérieux amélioré ou pas ce sort ne sert a rien rien
RIEN, et meme avec full en salut ce sort tape toujours a des dommages minables, et meme s'il tapait a 200 je ne saisis pas l'intérêt d'avoir un truc qui fait des dégâts dans la spé heal.
Aide Divin (je crois Divine Aid en anglais), meme chose que le cercle de soin, bien augmenté par la volonté ainsi que par la spé heal. Pour moi le meilleur soin monocible (ceci dit on en a que trois dont un inutilisable & un autre bientôt nerf

)
Maintenant regardons les sorts & tactiques offerts par la spé salut.
Cleansing Power (tactique qui dispell sur les heal) : La j'ai un sérieux doute quant a l'utilité de ce truc, d'un part car je ne suis pas sur que ça dispell tout et sur tout les sorts ( a testé, j'ai joué longtemps avec et j'ai été déçu, maintenant je l'ai viré et je n'ai pas remarqué de difference flagrante, j'use toujours mon dispell normal a la meme fréquence donc je ne me sent pas plus handicapé que ça si je ne l'ai pas.
Lumiere Divine (bouclier d'absorption de groupe) : Alors sur papier ça a l'air sympa, seulement ça coûte cher, ça bouffe le timer universel, et la valeur est très faible : On apprend très vite a s'en passer.
Refreshing Radiance (tactique qui donne 25%/heal de votre part, a vos alliés de recevoir 50pa : Sympa sur le papier encore, mais la PA c'est pas ce qui manque dans ce jeu, et vos alliés une fois 40 auront appris a la gérée et ne remarqueront pas le gain que vous leur apportez.
Pious Restoration (hot de groupe) : Malgré sa faible valeur c'est un sort très intéressant car il vous permet de stack trois dot sur une (voir plusieurs) cibles défensives, a prendre absolument.
Divine Warding (tactique assaut divin) : Pas testé mais vu l'utilité d'assaut divin, cette tactique est au meme niveau.
Benediction du Martyr (ae heal) : Sur le papier c'est super, pour leech les rp aussi, surtout avec une haute volonté, seulement après long test c'est peu intéressant en petit comité (7/8joueurs avec au moins deux heals dont vous) car :
- les gens ne restent pas dans la zone de soin.
- Souvent gaché par un cc
- Sur la longueur ça consomme plus qu'un soin de groupe & ça soigne (un peu) moins, sauf si on a de la chance sur les crits.
Malgré ça ça reste un bon sort, surtout en rvr de masse, excellent dans les forts. Mais je pense qu'en petit comité on peut s'en passer.
Dont de vie (morale 4 hot de groupe). Seul sort de spé que je n'ai pas testé, ceci dit je pense que si la volonté influe sur cette morale ça peut être bien. Il n'est pas dur d'être au max en moral et de ne pas avoir l'occasion de la vider car personne ne prend de dommages assez important, de plus la morale 1 (instant heal a 1800 non influencé par la volonté) devient de plus en plus inutile avec le temps car de valeur trop faible. A tester, je ferais ça dans le mois.
Pour les sorts de heal non-spé c'est simple il n'y en a qu'un et il est pas dégueulasse :
Healing Hand (hot single 1500 de delve mais très bien influencé par la volonté)
ce sort sera bientôt nerf sur la durée ce qui fera un healing apporté de ~30% inférieur, il restera toutefois intéressant. Ceci dit je trouve que le pg mange un peu pour les autres healers au niveau de ce nerf, il est vrai que 30pa c'est peu pour eux et qu'ils peuvent le spam (et ne se gênent pas pour le faire), mais 30fureur c'est énorme pour nous et le spam nous prive de toutes réactivité derriere car on se retrouve très vite a devoir regen pour un heal fourni pas si énorme. (ne sera finalement pas nerf en 1.05)
LES TACTIQUES UTILES AUX SOINS EN PvP & PvE :
Discipline : (+160 volonté) : OBLIGATOIRE
Exalted Defenses (+20% de heal produits quand vous résistez a un sort/parrez une attaque) : J'étais assez mitigé au début mais en fait ça a toujours tendance a proc quand je suis dans la merde, c'est bon, très bon, surtout avec un haut score en volonté.
Intimidating Repent (ae détaunt) : Que dire mis a part...



Comme dit plus haut le fait d'avoir beaucoup de volonté fait que j'ai peu de hp (seulement 5000) et le fait de pouvoir réduire de 50% les dommages fait sur moi sur une zone assez énorme (30m autour de la cible quand meme) me permet de tenir des assist assez impressionnantes assez longtemps, malgré ça nul n'est immortel attention a ne pas trop faire le fou, comme on dit prudence est mere des vertues. Je pense que quelque soit votre façon de jouer en salut cette tactique est obligatoire, au meme titre que discipline. De plus ça me permet d'aller chercher le +20% heal de la tactique citée juste au dessus en me jetant dans des aoe (attention tout de meme

).
De plus cette tactique rend la tactique qui réduit votre aggro générée de 25% INUTILE, et oui, quand votre cible est détaunt vous ne générez AUCUN aggro, ça vous permet de heal comme un fou directement en étant sur de ne pas prendre l'aggro (et croyez moi avec un brisefer sympa il n'est pas dur d'atteindre les 1400volonté.... aucun autre healer ne peut se permettre ce luxe sans prendre instantanément l'aggro)
En dernier vous avez déjà plus de choix, personnellement j'alterne entre -15pts de fureur pour supplication grace a
Divine Pettitioning Et +252 resistance Esprit grace a
Unwavering Faith, vous pouvez aussi prendre une tactique de spé dont j'ai parlé au dessus.
Voila pour les sorts de soin.
LES SORTS ET ABILITES UTILES A UN SPE SALUT :
Le fait d'être spé salut et de jouer principalement ne vous empêche pas d'utiliser votre marteau vous avez une panoplie d'habilités qui bien placées peuvent bien embêter vos ennemis attention car la plupart cassent votre détaunt :
Le snare : Difficile a placer, tres court en durée, surtout utilisé avant le 40
Le silence : Surtout utilisé en petit comité, permet a votre binôme de prendre le dessus lors d'un duel , courte portée, courte durée, ça fait le sort de silence le moins puissant du jeu, il est toutefois tres peu cher et ne génere que peu de fureur.
Le Cae Bump : intéressant, attention a bien prendre votre temps pour le lancer, c'est un cae (cone) pas un aoe (zone) donc visez bien, la portée reste aléatoire, s'il est mal lancé il aidera plus vos ennemis a fuir ou a rattraper un ennemi qu'autre chose.
Vous : Et oui : VOUS, Meme avec tout un équipement orienté entièrement vers la volonté vous etes relativement solide, il est plus facile de gerer un ennemi sur vous et un sur votre allié (dans le cas d'un binôme) que deux sur lui, essayez de harceler l'ennemi pour qu'il vous tape, de plus les autres pg sont souvent plus résistant que moi dans mon orientation d'équipement, ça joue a mon avantage car je ne prendrais pas le focus directement. Le placement joue beaucoup.
Le switch d'aura : Pour ma part j'ai choisi de me spé entièrement en salut et tout le reste en courroux (sans prendre aucune abilité) dans le but d'améliorer mon aura de dps. Il faut savoir que cette aura marche sur les sorts a distance comme sur les coups au corp a corp. De plus les auras fonctionnent sur leur propre timers et ne vont pas gâcher le timer universel de vos autres sorts, si vous choisissez de lancer une aura alors que vous lancez déja un sort elle sera lancée immédiatement des la fin de votre cast, surveillez bien vos alliés pour savoir quelle aura mettre a quel moment, dans le doute restez sur l'aura d'armure.
Le détaunt : J'en ai parlé plus haut, c'est votre meilleur ami dans toutes les situations. Attention a ne pas pull en pve parfois le combat ce passe pres de cibles non engagées si vous avez la tactique qui rend votre détaunt de zone veillez a l'utiliser avec prudence.
L'EQUIPEMENT :
C'est pas compliqué, volonté, volonté, volonté, plus vous soignez fort plus on vous aimera, comme dit plus haut faire ce choix est tres risqué car vous aurez 2500+ hp en moins que vos comparse, et que si un dps vous repère il risque de ne pas vous lacher, attention donc a votre placement, et a ne vous approcher trop, meme si parfois il vaut mieu aller pourrir un ennemi que de rester derriere a heal.
Je suis actuellement mal équipé, c'est a dire que j'ai un équipement assez bas niveau (robe niveau 28, le reste lvl 35~ j'ai 4900hp et 2050armure seulement (aura d'armure : ON) au niveau 40, par contre j'ai 840 de volonté sans aucun buff ce qui fait que je sort des soins assez énormes, il n'est pas rare de faire des coups critiques a 1700 sans aucun buff. Notez que j'ai aussi une bannière +15% de volonté & +6% critheal (je suis gm) qui m'aide beaucoup, je frole les 950 volonté une fois qu'elle est sortie
Il est intéressant d'avoir quelques accessoires qui donnent de la résistance a l'ésprit de coté si vraiment vous vous faites pourrir par les sorcières en face. J'ai rarement eu a l'utiliser.
Je pense atteindre les 950+ volonté sans buffs une fois équipé, a voir.
La quete épique "la foi est folie" dans les désolation vous permet d'avoir une masse bleue excellente 33 volonté + chasse (& deux autres stat )et il y a un livre de renomée +44volonté + 1chasse ce qui fait une tres bonne base une fois les talisman posés au 40
Je précise que ça n'est pas la seule façon de jouer pg spé heal, c'est une façon de jouer plutot marginale et tres risquée. Je m'excuses aussi pour les noms des sorts en anglais, je pense avoir été malgré ça assez clair.