Archimage vs Prêtre des Runes

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Salut à tous, alors voila j'ai cherché un peu partout un comparatif entre le Prêtre des Runes et l'Archimage, mais je n'ai rien trouvé (j'ai peut être mal cherché) donc voila je lance ou relance le sujet si déjà existant pour avoir vos avis sur ces deux classes.
En gros j'aimerais savoir si il y a des skills qui sont plus intéressants dans une classe que dans l'autre, si les soins se valent ou si on peut noter une certaine différence...
Personnellement je pencherais plutôt pour le Prêtre des Runes (j'aime bien la façon de courrir des nain XD).
J'attends vos conseils et vos experiences pour pouvoir me décider.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bon... je reposte avant d'avoir une réponse, je viens d'avoir accès aux sujets similaires au mien et je viens d'avoir par conséquent quelques réponses à mes questions, toujours est-il que je suis toujours intéressé par vos avis et expériences personnelles concernant les différentes techniques et sorts de ces deux classes.
J'aimerais savoir plus précisément quelles sont les capacités vraiment intéressantes que l'un possède et l'autre non... par exemple: les deux ont ils des silences... pour pouvoir me faire une idée.
Je remercie encore d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre
pour comparer:
http://www.wardb.com/career.aspx?id=20
et
http://www.wardb.com/search.aspx?browse=6.3.20


Je dois dire que l'archimage rox un peu + en heal monocible...
et il rox beaucoup plus en dps, surtotu avec le debuff isntant en azuryan.
Le pretre des runes est plus specialisé en buff/bouclier et soin ae, les 2 sont trés complémentaires.

et la spé et les tactiques jouent beaucoup plus que la classe...

gerne archimage full isha avec ces tactiques:
desepoir: +40%soin si cible sous25%vie
volonté: +160volonté
soin critique: +10%
instant rez: rez le groupe facilement
Ca peut te sortir du 3300+ en critique au 40..
tu peut aussi prendre la tactique ki boost le moral les tanks kiffent bien.
t'as un sort spé soin qui te boost les soins de 25% en+ également.

en spé azutyan ca dps bien avec une spé isha honnete+tactik soin, c'est trés hybride, et l'ae kb (ou stun pve) ca aide bien.
, parcontre pour du donjon vaut mieux etre full isha...car els tank prennent vraimetn trop cher.

spé vaul, ca debuff c'est sympa en pvp, en pve c'est assez nul

Le choix du moral est important aussi, c'est pas les mêmes !!! les deux classes ont de trés bonens morales..


mais tu vois le gros soin est dispo aussi sur le pdr, sauf qu'ila pas les bons hot monocibles, ni le gros bouclier monocible.
qu'il n'a pas al tactique desespoir.
qu'il n'a aps le sort qui boost tes soins de 25% pendant 20scd en spé soin.
De l'autre coté le moral et les bouclier du pdr sont largmeent mieux qu'archimage. sauf le moral4 spé isha de larchi ki rox sa maman.

complémentaire je te dis !
Que demande le peuple XD merci beaucoup pour cette explication nickel chrome qui m'éclaire déjà beaucoup, je vais aller voir sur les liens que tu m'as donné pour approfondir un peu et faire mon choix .
J'ai l'impression générale que mon Archimage soigne moins qu'un prêtre des Runes en général mais que son gameplay est un peu plus varié.

L'archimage me semble plus chiant pour l'adversaire (débuffs, dots) et avoir une meilleure capacité à sauver un gus d'une grosse assist s'il est bien attentif (la haute magie permettant de rendre quasi instant un gros soin ou un soin de groupe qui devient alors utilisable comme le rez).
Cependant j'ai l'impression que le PdR rends en général un plus grand nombre de points de vie au groupe (pour les soins de fonds, tank aggro, dégâts de zone).
Citation :
Publié par Maniolia
J'ai l'impression générale que mon Archimage soigne moins qu'un prêtre des Runes en général mais que son gameplay est un peu plus varié.

L'archimage me semble plus chiant pour l'adversaire (débuffs, dots) et avoir une meilleure capacité à sauver un gus d'une grosse assist s'il est bien attentif (la haute magie permettant de rendre quasi instant un gros soin ou un soin de groupe qui devient alors utilisable comme le rez).
Cependant j'ai l'impression que le PdR rends en général un plus grand nombre de points de vie au groupe (pour les soins de fonds, tank aggro, dégâts de zone).
Meme sans monter sa Puissance, le gros heal peut passer assez facilement. Des que l'on a le heal de groupe, les stat kikiheal se rapprochent et la quand on a le heal canalisé, c'est l'extase.
Citation :
Publié par Reverie
Meme sans monter sa Puissance, le gros heal peut passer assez facilement. Des que l'on a le heal de groupe, les stat kikiheal se rapprochent et la quand on a le heal canalisé, c'est l'extase.
Borf pour ma part j'ai pas eu à attendre le soin canaliser pour que ce soit l'extase
Même maintenant que je l'ai, j'utilise tout de même en majorité le heal direct suivis d'un hot, en 1sec de cast (Oublié le nom) avec tactique +35% efficacité sur allié et tactique +1xx volonté, le tick direct est à environ 580 au lieu de 180.
Mais je me tournerais de plus en plus vers le soin canalisé, car lorsque j'aurais les tactique +regen PA et -coût PA sur un soin critique, je devrais abandonner mon +35% efficacité de l'autre soin

Sinon, bah pour ma part j'ai l'impression que l'archimage soigne mieux que tout les autres soigneurs (De l'ordre du moins). Mais bon faudra voir au niveau 40, je ne suis que 28
C'est une skill que je trouve personelement tres utile. Instant et donne un peu plus que le gros heal. Je l'utilise comme heal d'urgence kisauvelesfesses.
Citation :
Publié par Ylian Disil
Borf pour ma part j'ai pas eu à attendre le soin canaliser pour que ce soit l'extase
Même maintenant que je l'ai, j'utilise tout de même en majorité le heal direct suivis d'un hot, en 1sec de cast (Oublié le nom) avec tactique +35% efficacité sur allié et tactique +1xx volonté, le tick direct est à environ 580 au lieu de 180.
Mais je me tournerais de plus en plus vers le soin canalisé, car lorsque j'aurais les tactique +regen PA et -coût PA sur un soin critique, je devrais abandonner mon +35% efficacité de l'autre soin

Sinon, bah pour ma part j'ai l'impression que l'archimage soigne mieux que tout les autres soigneurs (De l'ordre du moins). Mais bon faudra voir au niveau 40, je ne suis que 28
Par extase je veux dire que je trouve que le heal canalisé comble un manque dans la panelle de heal de l'Archi. Une maniere rapide de pouvoir sauver les fesses a quelqu'un.
Bien sur, tu peux toujours monter ta puissance, mais perso, qui a souvent assez de PA a mettre pour monter sa puissance ? Perso, très rarement, et pourtant je tente des que je peux. Et quand je peux, ca veut generalement dire que j'en ai pas vraiment besoin dans ce combat.
Ayant un Archmage 40 et un RunePriest bientôt 30 (et joué pendant longtemps sur la beta closed), je pense que mon experience peut intéresser.

On ne peut pas les comparer d'un bloc donc je les comparerai pour chaque domaine.

Healing

Les deux classes ont les mêmes heals de base (les chiffres correspondent aux valeurs pour une carrière poussée au maximum):
-un hot (1500/15sec)
-un flash heal + hot (Archmage:247+663/RunePriest:247+131)
-un shield (Archmage:~730/RunePriest:562+180/10 sec)
-un greater heal (1125)
-un heal de groupe (540)
-un rez (Archmage 6sec/Runepriest 3sec)
Comme ça, ils ont l'air similaires, mais il faut bien prendre en compte que ces chiffres ne sont vrais que pour l'Archmage, le Runepriest ne pouvant pas remplir ses trois carrières à fond, les chiffres varieront selon les points investis.

Cela dit, ils ont quelques différences évidemment.

Archmage : Funnel Essence
RunePriest : Grungi(mini instant heal) , Rune of Serenity(mini hot qui bounce sur 6 joueurs) et protection of the ancestor (+1500pv pdt 1 min)

On remarque de suite que le RunePriest est plus armé que l'Archmage. mais, l'Archmage est au final plus polyvalent grâce à son path mastery qui regroupe tous les heals dans la même carrière, là ou le RunePriest doit faire des choix. Plus polyvalent , mais moins fourni et moins mobile ce qui change la donne au niveau de la survie, mais j'y reviendrais plus tard.
J'en conclus à une égalité à ce niveau.

Pour les morales, je les trouve équivalentes, l'Archmage a un Moral3 bandant (KB+ Silence), le Runepriest possède un Moral2 tout aussi excitant (+Armor&Resist sur le groupe).

Au niveau des tactiques...Hmm, j'avoue ne pas trop quoi en dire vu que la plupart chez l'Archmage ne marche pas(ou sont volontairement pourries) et que tout le monde a l'air d'utiliser différentes combinaisons... Sans consensus sur les plus efficaces, on ne peut pas trop comparer. Enfin bon, je vais vous montrer mes choix, après, rien n'empêche de discuter.

Archmage : Restorative Burst (160AP sur Crit, enfin, quand ça veut bien, buggée ou cd interne?)
Desperation (+40% sur une cible à -25%)
Heall Crit +10%
Au choix (Balanced Mending quand ils vont le fix histoire que ce soit potable, +160 Willpower atm)

RunePriest : Restorative Burst
Blessing of Grungi (+25%sur une cible après un crit)
Runic Blasting (+15%crit sur le Grungi)
Au choix (+660 Armor ou proc+1065 armor sur le hot )

On notera que l'Archmage est plus fourni en ce qui concerne le burst healing là où le RunePriest profite de bonus jouant sur le continu, ce qui nous amène à la seconde partie.

Dégats, Buffing & Debuffing

Ici, les deux classes n'ont pratiquement plus rien en commun.

En ce qui concerne les dégats :
L'Archmage possède 3 dots de base + un 4ème via carrière(comment se passer du MS like!?) et un channeling assez puissant. Trois sur quatre dots posent un debuff sur la cible.
Le RunePriest a un dot et un instant de base (L'activation des runes étant très anecdotique), un gros channeling via la carrière(je peux pas m'en passer perso) et deux pbae assez ridicules.
Même stuffé et spé pour healer, l'Archmage aura beaucoup plus d'efficacité et d'utilité dans ce domaine.

En ce qui concerne le (De)Buffing :

L'Archmage a donc ses trois dots + 1 debuff de base et 2 debuffs via la carrière(Spirit/Toughness/Intelligence+Balistic+Strenght).
Un buff général augmentant les résistances.

Le RunePriest n'a pas de debuffs.
Mais il possède un grand panel de buffing grâce à son système de rune. Il ya les runes mineurs qui buffent les stats et les runes majeures à inscrire au sol pour buffer tout le groupe obtenables uniquement via la carrière. Personnellement, j'utilise uniquement Rune of Fury car elle ne me fait pas ramer contrairement aux autres(!) et qu'elle est la seule à profiter à tous.
Il a aussi un +120 Wounds qui est très intéressante quand tu sens que ton collègue va chopper une assist.
Et une rune mineure que je mets à part, celle obtenu au R40, qui buff +80Toughness et selfrez.

Faut pas être Einstein pour en conclure que l'Archmage est un debuffeur+dd et le RunePriest un buffeur.

La Survivabilité

Dans cette partie, c'est la fête au RunePriest, l'Archmage étant vraiment sans défense ou presque. On a beau dire qu'il suffit de bien se placer, ça ne suffit pas. Théoriquement oui, mais sur le terrain c'est plus compliqué. Avez vous déjà fait un bg ou un skimirsh équilibré sans vous prendre un coup? (évidemment quand vous les campez au cimetière ou qu'ils fuient, c'est pas bien dur) Soit t'es à portée d'aspi, soit t'es assez loin pour qu'une WitchElf te pop au cul, j'ai beau /use tactic, je vois pas trop.

L'Archmage possède un detaunt de zone très court(5sec) un detaunt plus long (15 sec) et un kb de face.


Le Runepriest a un detaunt de zone plus long (10sec+haste25%), le même detaunt et un kb360°. De plus, il possède des tactiques qui réduisent les stuns/knockdowns, une autre qui boost l'armure et une autre qui peut permettre de snare. Et comment se passer de l'instant stun(3sec)?! un Must have. Sans compter son petit Grungi qu'on peut spammer tout en courant.

Sur ce point, le RunePriest est bien mieux armé je trouve.

Y a t il une conclusion possible sur qui est le meilleur? Je ne pense pas, mais l'Archmage a de vrais atouts offensifs, il peut vraiment se passer d'être uniquement un healer si la situation le nécessite en alternant le heal et les dots/debuffs alors que le RunePriest n'a pas vraiment d'autre chose à faire que de heal et poser une rune. Ce que je veux dire c'est que les phases où l'Archmage ne heal pas sont potentiellement beaucoup plus longues que celles du RunePriest, poser une rune ça prend 2 sec...
Evidemment en bg, Archmages et RunePriest se battent pour faire le plus gros score de heal, ce qui réduit à néant leur complémentarité (sauf si la compo du warband le nécéssite), ça spamme partout, dont une bonne partie en overheal, alors que l'Archmage pourrait profiter de ces précieuses secondes pour être offensif et déterminant. C'est la faute de l'elfe en gros, comme d'hab.

Bon, j'ai fait ça vite fait sans trop réfléchir, mais je pense que tout y est. Perso, je pense garder mon RunePriest en main car j'aime pas mourir, j'aime bien rez vite et je préfère jouer une naine sexy plutôt qu'un elfe mâle androgyne.

Mon template Archmage : http://www.wardb.com/career.aspx?id=...4:695:9304:697
Fiche Perso : http://www.wardb.com/profile.aspx?id=42994

Mon template RunePriest : http://www.wardb.com/career.aspx?id=...4:695:1645:697
Fiche Perso : http://www.wardb.com/profile.aspx?id=43017

Edit : rajout des liens
Non, il a omis le heal canalisé (a moins que se soit Funnel Essence en anglais) que tu prends dans la spé Isha. Pour moi, c'est un sort indispensable.
Bon après ca peut dépendre du style de jeu, moi, j'ai du mal a m'en passer.

Le flash heal, c'est celui que tu as au tout debut du jeu (heal + heal over time / 1s cast)

Edit : Funnel Essence est bien le heal canalisé donc je parlais.
Le flash heal + hot (9s) etant Healing Energy.
Oui Funnel Essence est un outil quasi indispensable, car c'est le seul instant.
Mais il est très très gourmand et il faut être immobile (une fois de plus).
Citation :
Publié par Theory
Oui Funnel Essence est un outil quasi indispensable, car c'est le seul instant.
Mais il est très très gourmand et il faut être immobile (une fois de plus).
Effectivement, en tout cas, belle analyse des 2 classes.
Chapeau bas.
Citation :
Publié par Theory
...
Très bonne analyse... mais....
Et Rune of Nullification du PDR ? C'est LE gros debuff du PDR, certes basé sur un proc critique, mais un debuff 100% heal de 5s c'est juste énorme.
Citation :
Publié par Ylian Disil
Borf pour ma part j'ai pas eu à attendre le soin canaliser pour que ce soit l'extase
Même maintenant que je l'ai, j'utilise tout de même en majorité le heal direct suivis d'un hot, en 1sec de cast (Oublié le nom) avec tactique +35% efficacité sur allié et tactique +1xx volonté, le tick direct est à environ 580 au lieu de 180.
Mais je me tournerais de plus en plus vers le soin canalisé, car lorsque j'aurais les tactique +regen PA et -coût PA sur un soin critique, je devrais abandonner mon +35% efficacité de l'autre soin
J'ai testé les deux tactiques permettant de régénérer et réduire les coup des PA et pour le moment c'est franchement pas efficace :

Restorative Burst : actuellement il proc sur les soins direct ( du moins on peut voir l'icône s'afficher pendant 3s dans les buff ) mais il ne rend pas 160 Pa mais tout au plus 40 et je dirais plutot 30. En effet vous pouvez essayer contre des mobs lorsqu'il proc vous verrez 3 petits tic a peine perceptible sur votre barre de Pa . En étant aware vous pourrez faire glisser votre curseur de souris sur l'icône de la tactique dans la barre de buff ( attention vous avez 3s) et vous pourrez lire :" régénère 10Pa" . On est très très loin des 160PA annoncer ! La barre de PA contenant 250 Pa , une regen de 160Pa sur 3s cela devrait boosté d'un coup la dite barre de point d'action . Il n'en est rien. En espérant que cela soit vite débuggué .

Wild Healing : ce declenche aussi sur un effet critique au heal . Il reduit belle et bien le soins Boon Of Hish tres notablement ( le gros soins a 3s de cast ) , mais il est sans effet sur Healing Energy ( le soins 1s cast qui Hot). Ce qui pour moi condamne egalement cette tactique au placard , dans la mesure ou elle est véritablement intéressante pour réduire le coup en PA important de healing Energy et vu que les soins en 3s de cast consomme peu de PA il est moin nécessaire d'en reduire le coup .

Funnel essence : Je trouve cela utile , mais cela soigne moins bien que la combo Healing Energy + Tactic Balanced Manding ( +35% au healing Energy) . En effet comme tu le dis Ylian Healing Energy + Balanced Mending c'est 500-580 en heal en 1s au lieu des 360 par tic de funnel essence. Sur 3s Healing Energy aura rendu +1600pvie au lieu de 1050 de Funnel essence et cela sans compté l'effet HOT de healing energy et d'eventuels soins critiques.

Niveau des tactiques indispensables je dirais :

Discipline : gros buff Volonté qui augmente grandement tout vos sort de soins .

Hurried Restoration : transforme votre resurection 6s de cast en instant cast , véritablement un must .

Selon le templete et la façon de soigner :

Balanced Mending car il transforme votre heal 1s cast en soins tres puissant . Et pour moi le principe meme d'un soins efficace est un soins qui soigne tres fort en un minimum de temps .Sur ce que j'ai jouer je n'ai trouvé actuellement aucune combo qui heal aussi fort en 1s.

Pas encore testé mais qui promet d'etre efficace:

Desperation: +40% heal quand la cible est a -20% de vie . Couplé avec Balanced mending j'espere bien pouvoir restauré la vie d'un allié de 800pt sans critique au moment le plus terrible pour lui et cela en un cast ultra rapide d'1s.

Je dirais pour etre plus dans le sujet que les 2 classes sont complementaire. Que niveau soins cela doit finir par se valoir à haut lvl les Archimage rejoignant les pretre au healmeter dans les BG .
Niveau soins le pretre sera meilleur en soins de groupe tandis que l'archimage sera plus effiace en monocible .
Niveau des autres aspect l'archimage sera soit un debuffeur en ae soit un complement DPS a distance + CC . Alors que le pretre apportera de nombreux buff à son groupe.
Actuellement funnel essence est bug, on peut le lancer en bougeant et lancer autre chose sans rester 3sec à rien faire, c'est donc tres puissant, à voir si ca sera corrigé ou simplement laissé comme ça.
Citation :
Publié par Yevy / Lara
Actuellement funnel essence est bug, on peut le lancer en bougeant et lancer autre chose sans rester 3sec à rien faire, c'est donc tres puissant, à voir si ca sera corrigé ou simplement laissé comme ça.
C'est ca qui est bon
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