Nouveau module: Les Terres Torturées

Répondre
Partager Rechercher
Tout d’abord je tiens en tant que chef de projet à dire la joie que je ressens en venant (enfin) vous exposer ici le fruit de 2 ans de travail, je tiens aussi à remercier la communauté de NWN2 pour tous les ajouts dont nous disposons aujourd’hui. Ceci étant dis je commence par un condensé d’information au sujet du module. Les plus curieux pourront continuer leur lecture dans la partie II et III.

I) Les Terres Torturées en deux mots :

Le projet de module RP des Terres Torturées est né au printemps 2006 et n’a cessé d’avancer durant les deux ans qu’a nécessité sa conception. Situé dans les Terres Torturées, au nord de la Mer des Etoiles Déchues, le module met en scène le peuple arcadien, fière descendant des Netherisses. Vous l’aurez compris, le module est fortement ancré dans l’univers des Royaumes Oubliées. C’est d’ailleurs son rôle premier : offrir aux joueurs l’expérience la plus « réaliste » possible de cet univers, tant sur la géopolitique de la région que sur son histoire.
Pour fournir l’animation indispensable à ce type de module le staff est composé de cinq membres équitablement répartis dans les différentes branches de RP, tous expérimentés et surtout possédant d’excellentes connaissances sur les Royaumes. En contrepartie vous ne trouverez que le strict nécessaire en matière de scripts, tout ce qui a été créé n’est là que pour servir le RP, sans le brider. Ainsi les joueurs sont invités à contacter un artisan (joué par le staff ou par un joueur) plutôt que de se fabriquer son armure tout seul dans son coin, et ce n’est qu’un exemple…
Mais j’en ai bien assez dit pour un résumé. J’invite les intéressé à continuer la lecture pour avoir plus de détails. Pour les autres je vous dis dès à présent : à bientôt sur Les Terres Torturées.

II) Un monde propice au RP :

A) Une région dangereuse :

Pourquoi avoir fait le choix des Terres Torturées plutôt qu’une autre ? Avant tout à cause de sa position géographique. En effet cette région est encadrée par des paysages très divers : l’Anauroch et ses secrets enfouis sous des tonnes de sables à l’ouest, le grand glacier à l’est et enfin la Mer des Etoiles Déchues et son lot d’intrigues au sud. Le paradis de tout aventurier en somme.
Le fait que les TT soient restées si peu exploités à ce jour est aussi un élément important. Cela nous donnait la liberté toujours nécessaire sur un module RP. Nous pouvions donc créer la cité d’Arcadia en plein milieu des Terres sans risquer de modifier dramatiquement l’histoire de la région.

B) Une longue histoire :
Il a donc fallu trouver une raison logique à la présence d’Arcadia, grande cité de plusieurs milliers d’habitants, en plein milieu d’un territoire aussi hostile que les TT. Nous sommes remontés loin, très loin, pour trouver cette raison. Le peuple arcadien est le descendant direct des survivants de la chute des grandes cités Netherisses. Les Arcadiens sont fiers de leurs nobles ascendances, et ne se privent jamais de le rappeler aux étrangers. Et pourtant cela ne fait pas d’eux un peuple plus puissant qu’un autre puisqu’ils ont tout perdu durant leur fuite. Deux millénaires durant Arcadia va se développer seule au sein des TT, passant du statu de camp de réfugier à celui de ville fortifiée.
Ce n’est quelques années avant la sortie du module qu’Arcadia s’ouvre vraiment aux villes du Sud, et plus particulièrement à Blanchecorne. Cette « ouverture » va changer énormément de choses pour la ville. Elle va attirer nombres d’aventurier à la recherche de nouveauté (représentés en grande partie par les joueurs) et créer une nouvelle génération d’aventuriers arcadiens, désireux de découvrir Faerûn.

C) Une organisation simple et efficace :

Pour ne pas perdre les joueurs dans un dédale de choix nous avons imaginé une ville fondée autour de quatre grands thèmes : l’armée, la religion, la magie et la nature. Chacun de ces thèmes est représenté par une Formation. Chaque joueur pourra choisir la Formation qui convient le mieux à son personnage, s’y engager et y monter en grade. Outre les Formations, Arcadia offre un grand nombre de possibilité d’emplois comme forgeron, bibliothécaire, etc…
Chaque Formation possède ses secrets, ses faiblesses, ses ambitions, elles sont toutes animées différemment au quotidien mais coopèrent facilement pour lutter contre les ennemis d’Arcadia.
Sans oublier les personnages mauvais, qui trouveront toujours leur place sur le module. Mais ça je ne peux pas m’étendre sur le sujet, les joueurs mauvais ont tellement d’imagination http://www.terres-torturees.com/site/forum/images/smiles/icon_wink.gif

D) Ni fermiers, ni surpuissants :

Le module des Terres Torturées ayant pour but de représenter le plus fidèlement possible les Royaumes Oubliés, il a fallu trouver une échelle de niveau logique pour les joueurs, sans pour autant détruire le plaisir du jeu avec des combats d’apathiques. Le joueur évoluera donc principalement entre le niveau 5 et 10, des niveaux logiques d’aventuriers d’après notre documentation.

III) Un staff et des scripts au service du RP :

A) Un staff polyvalent et disponible :

A ce jour nous sommes cinq maîtres du jeu pour un module qui ne devrait pas accueillir plus de 50 joueurs. Chaque MD s’occupe d’une Formation, le 5eme aidant les mauvais dans leurs vils projets, entre autres choses. Vous ne trouverez pas sur les TT de superpuissant technicien, ou encore des pseudos MacGyver, mais plutôt de vrais joueurs de RP, connaissant les RO. Nous sommes avant tout des joueurs.

B) Des joueurs au service des joueurs :

Comme dis précédemment, le module laisse une grande liberté en matière d’initiatives personnelles, surtout pour l’artisanat. Le but à terme est de donner assez de connaissance et de responsabilités aux joueurs pour qu’ils puissant se passer des MD. Ainsi les postes d’aubergistes, de miliciens, de forgerons, etc…seront accessibles aux joueurs. On devra donc plutôt faire appel à un autre joueur et plus au staff pour avoir une armure personnalisée. Et les exemples de ce type sont nombreux…

C) Quelques exemples de systèmes scriptés :

Même si nous nous basons principalement sur le RP, notre module n’est pas exempt de tout script. Tous servent en tout cas le RP, et je donne ici deux exemples concrets :
- Des Personnages Non Joueur « vivant », qui disparaissent la nuit et discutent entre eux la journée. Chaque PNJ dispose d’un prénom unique et appartient à une classe sociale particulière. En écoutant les PNJ discuter le joueur pourra donc apprendre des choses plus ou moins importantes. Ce système prend toute son importance quand les PNJ propageront par leurs anodines discussions des rumeurs lancées par les joueurs sur le forum.
- Une persistance utile permettant, entre autre, d’agir sur le joueur sans qu’il soit connecté. Quoi de plus énervant pour un joueur que de se reconnecter après une semaine d’absence et de retrouver son personnage encore blessé comme à son départ ? C’est un problème géré grâce à une lente régénération des blessures, même quand le personnage n’est pas connecté. Et ce n’est qu’un exemple de persistance.

Voilà, j’espère que cette petite présentation vous aura donné envie de nous rejoindre.

Au nom de tout le staff je vous dis donc :

A bientôt sur Les Terres Torturées !

Site: www.terres-torturees.com
Forum: http://www.terres-torturees.com/site/forum/
Voila, j'espère que ma petite présentation vous aura au moins intrigué, dans le meilleur des cas intéressé.
Je n'abandonne pas ce topic, bien sûr, et repasserai quotidiennement ici pour répondre à vos éventuelles question.

Le texte date un peu, le module est ouvert depuis avril 2008 et il y a eu de nombreux ajouts intéressant depuis, notamment grâce à nos premier joueurs.

J'essaierai aussi de rapidement ramener des screens, mais ne vous inquiétez pas question mapping, tout ceux qui sont passés par chez nous ont déclaré qu'il était satisfaisant (pour les moins élogieux, mais certains exagèrent certainement ^^).
Désolé, j'ai enchaîné plusieurs sites et en règle général il y avait un champ pour inscrire l'adresse du site et du forum, résultat j'ai pas fais attention ici.

J'ai édité pour vous donner les liens.
Je suis un peu perdue entre le HS et le pas HS puisque dans le HS on parle aussi du module Oo.

En tout cas... j'aimerais vraiment bien voir des screens, et j'ai quelques questions sur le module... maintenant est-ce que c'est ici ou ailleurs que je dois les poser... Je vais tenter ici... sinon hmm... on peut déplacer mon post ?

Le système des métiers :
- Les joueurs sont-ils obligés de s'inscrire dans l'un des métiers ? Peut-être est-ce uniquement très fortement conseillé ? En fait, quelle est l'implantation concrète des métiers ? Quelle est l'impact non seulement sur le RP mais aussi sur tout ce qui est plus technique (métier "off line", métier purement RP, rémunérations, etc etc).

Les formations :
- Je vois là (et sur votre site) une vision assez "originale" (pour moi au moins) des 4 thèmes classiques du RP. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre réellement comment ça se concrétise. Imaginons que je sois prêtre de Lurue (c'est un exemple au hasard !), je vais devoir m'inscrire dans la formation du divin, ou peut être le cercle sylvestre si ce n'est pas un truc purement druidique anti-métal. Et ? Quels sont les impacts sur le RP de tel choix ? Quels sont les autres impacts ?

Le logement :
- Je vois que vous proposez sur votre site un système de logement. Cependant, je me demande comment c'est à l'heure actuelle. Je veux dire, beaucoup de PJ ont un logement ? Comment s'en servent-il ? Un simple coffre persistant ? Un lieu de RP ? Un objet de RP supplémentaire pour le réalisme ?

Voilà, j'espère ne pas avoir fait du Hors Sujet en plus ici .
Non non c'est le bon sujet, inutile de déplace rquoi que ce soit du moment qu'il n'y a pas de troll.

Pour les screens dans l'immédiat je n'ai que la page du site à te donner:
http://www.terres-torturees.com/screen.php

Je vais voir si je peux en faire d'autres et les faire installer par notre webmaster.

Citation :
Le système des métiers :
- Les joueurs sont-ils obligés de s'inscrire dans l'un des métiers ? Peut-être est-ce uniquement très fortement conseillé ? En fait, quelle est l'implantation concrète des métiers ? Quelle est l'impact non seulement sur le RP mais aussi sur tout ce qui est plus technique (métier "off line", métier purement RP, rémunérations, etc etc).

Les formations :
- Je vois là (et sur votre site) une vision assez "originale" (pour moi au moins) des 4 thèmes classiques du RP. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre réellement comment ça se concrétise.
C'est peut être la question la plus vaste à laquelle je dois répondre, parce que le travail RP du PJ correspond au noyau dur du module.
Tout d'abord, il faut savoir qu'en aucun cas un personnage n'est obligé de travailler sur le module, mais c'est fortement conseillé pour survivre (un peu comme dans la vie réelle) et s'équiper convenablement.
Il existe deux grands type de métier:
- Les Formations: elles sont au nombre de 4 et englobent la majorité des RP qu'on peut trouver sur NWN2 (Nature, armée, prêtrise/soin, magie) sans exclusion de classes. Les Formations sont favorisées parce qu'elles nous permettent à nous MD d'envoyer ce qu'on appelle des "ordre de mission" en jeu qui sont basés sur un des 4 thèmes. Une Formation garantis donc concrètement un salaire, des avantages, une autorité dans son domaine, des animations, des alliers (et des ennemis parfois).
- Les métiers secondaires: sont destinés à ceux dont le RP ne correspond pas à l'un des 4 dogmes des Formations, je pense notament aux evils, aux roublards, aux bardes... Un métier secondaire peut être tout et n'importe quoi (du moment que le staff valide c'est bon). Etre aubergiste, avoir son propre magasin, garde du corps, gogo danceuse... Le métier secondaire garantis un salaire (souvent variable, calculé tous les mots par scripts) en moyenne équivalent à celui donnée par une Formation.

Concrêtement, les Formations, ça marche comment?
Je crois que pour bien comprendre je vais prendre un exemple inspiré de l'animation d'hier soir, sans pour autant trop détailler, et en rajoutant quelques points fictifs.
Ce soir là, la Légion des Lames (l'armée, une Formation donc) avait à envoyer des hommes dans un avant poste en difficulté, et le tenir. L'animation demandait donc à traverser une map dangereuse.
Le rôle de la Légion des Lames (Guerrier/barbare...): Une patrouille de plusieurs hommes est constituée, sous les ordres d'un chef de patrouille (joué par MD ce soir là). La Légion offre un RP militaire, dur et sec. Quand on y rentre on sait qu'on va recevoir des ordres, et qu'au fil du temps on finira par en donner. La patrouille a donc des ordres simples: rallier et défendre l'avant poste.
Le rôle du Cercle Sylvestre (druide/rôdeurs...): Les terres à traverser sont truffés d'animaux dangereux, qui risquent d'affaiblir la patrouille en route. Le Cercle envoie donc son propre ordre de mission. Il envoie quelques personnes chargés de repousser les animaux (techniquement possible pour les membres du Cercle, qui sont formés pour). Habile dans le maniement des pièges et la reconnaissance, les membres du Cercle se sont également vu confier quelques pièges qu'ils iront disposer autour de l'avant poste, puis finiront par se placer dans les tours en tant qu'archers. De plus c'est l'occasion pour eux de ramasser des plantés nécessaire à la confection de potion ou pour empoisonner leurs flèches.
Le rôle de l'Ordre de Vie (prêtre, moine, palouf): Il est assez rare de lancer des expéditions sans soigneurs. Pour cette mission les soigneurs n'ont pas besoin d'ordre de mission. Il est naturel pour eux d'aller aider la Légion en prodigant des soins à ses soldats et en aidant les blessés de l'avant poste.
Le rôle de la Guilde des Arcanes (mage, enso...): La guilde ne perd jamais une occasion d'envoyer ses mages récupérer des composants de sorts. A la fin des combats, l'arcaniste parcoure donc les cadavres ennemis et, à l'aide de son outil d'alchimiste, en extrait les composants nécessaire à la création de baguette, potion...

Citation :
Imaginons que je sois prêtre de Lurue (c'est un exemple au hasard !), je vais devoir m'inscrire dans la formation du divin, ou peut être le cercle sylvestre si ce n'est pas un truc purement druidique anti-métal. Et ? Quels sont les impacts sur le RP de tel choix ? Quels sont les autres impacts ?
Assez difficile de répondre à cette question au pied levé. Je ne pense pas qu'il y ait d'impact réel sur le personnage quand il rentre dans une Formation. Par contre en sens inverse sa marche, un personnage peut influencer sa Formation. On essait de pas être trop directif, un personnage est souvent en droit de refuser un ordre de mission, il sera alors confié à un autre groupe de la même Formation. Je pense que tu devrais préciser ta question avec des exemples, parce que je ne comprend pas très bien peut être. :/

Citation :
Je vois que vous proposez sur votre site un système de logement. Cependant, je me demande comment c'est à l'heure actuelle. Je veux dire, beaucoup de PJ ont un logement ? Comment s'en servent-il ? Un simple coffre persistant ? Un lieu de RP ? Un objet de RP supplémentaire pour le réalisme ?
Dans l'ordre de question:

Je veux dire, beaucoup de PJ ont un logement ?
Non, beaucoup sont refroidis par le coût d'une maison.

Comment s'en servent-il ? Un simple coffre persistant ? Un lieu de RP ? Un objet de RP supplémentaire pour le réalisme

Il y a un coffre persistant, ce qui est déjà une bonne chose pour certains. Mis à part ça ils l'utilisent comme un lieu de RP d'intrigue souvent, après tout quoi de mieux que son chez soit pour ne pas être trop dérangé?

Concernant le logement, c'est une tare du module à mon avis. On propose des choses vraiment intéressante, mais les joueurs rechignent à demander un logement, préférant les auberges. Et nous n'avons pas le coeur de faire payer constamment les joueurs, on préfère se concentrer sur les animations plutôt que sur du sims-like.
Smile
En fait tu as très bien répondu et mieux encore que prévu =). Donc bravo déjà ! Du coup j'ai bien compris et je vois un peu mieux.

Pour les logements, étant dans la création d'un module et d'un univers... je me suis posée la question, et j'ai beau réfléchir, pas moyen de trouver LA solution qui marche. Parce qu'un logement doit être cher oui, mais il doit aussi être utile pour justifier ce prix. Parce que RP il devrait passer sa nuit dans une chambre, et les chambres d'auberges sont limitées, et pourtant, rien n'empêche techniquement d'aller à l'auberge puisque c'est tout le temps libre. En même temps, comme tu dis, le RP prime avant des restrictions de ce genre. Je voulais justement voir si vous aviez trouvé la solution ou non ! On dirait que ça reste une énigme pour tous...

En tout cas ça à l'air sympa tout ça. Très RP et bien suivit. Enfin... mon PC ne tient toujours pas à never (surchauffe -_- je vais pas trop tarder à réparer ça) et j'ai beaucoup à faire avec mon ptit Syloan =).

En tout cas merci pour tes réponses, j'espère que ça aura éclairé les autres aussi ! En tout cas, j'avais déjà fait un tour sur votre site, et je pense que votre module mérite de monter ! Vous avez une équipe qui tient la route et un bon projet, continuez comme ça !
Je fais remonter ce topic pour y ajouter quelques informations supplémentaires sur le module, qui tourne toujours dans son petit coin.
Avec le temps je me suis rendu compte que la majorité des nouveaux joueurs débarquaient sur le module sans rien en connaître et devaient me poser un nombre incalculable de questions pour commencer à cerner le module. La faute à une trop grande disparité des informations sur notre site et notre forum, j'imagine.

Quoi qu'il en soit je me suis mis en tête d'écrire un petit guide pour les nouveaux joueurs que j'ai décidé de laisser ici aussi au cas où. Les curieux (pas forcément des joueurs potentiels) pourraient y trouver quelques informations de plus sur les TT.

Hop et voila le texte.

Si vous avez des remarques ou des questions hésitez pas, je crois que malgré le pavé il y a encore des détails à mettre.
Belle présentation bravo, c'est très bien écrit : simple, précis, concis Je partage et j'apprécie particulièrement la vision du jeu qui transparaît dans ce document

Petite remarque sur les fôtes d'ortograf, celle-là m'a fait particulièrement mal aux yeux
Citation :
2.a) Organiser une animation
Si la majorité des animations sont imaginez
Les quelques autres passent mieux (Plus sur la fin du document, tu as dû te relâcher)
Merci pour les encouragements.
J'ai relu un peu la fin, en effet j'y avais laissé pas mal de fautes et il doit en rester, j'en ai corrigé 4 ou 5 sur les 2 dernières pages.

C'est vrais que la fin était la plus ennuyeuse à écrire, j'ai passé tellement de temps à coder pour le serveur qu'expliquer les scripts c'est juste insupportable maintenant!
C'est vraiment un module sympa pour l'avoir tester.. le seul soucis a mes yeux et Kylban je sais c'est le fait de pas pouvoir xp. Je ne suis pas le gros GB qui XP a tout va mais c'est plaisant a certains moments..
Bref je vais pas relancer un debat qui existe deja sur le forum de TT.

Bon projet c'est sur et un super staff et des bons roleplayeur IG.
Oui c'est un défaut et un avantage en fonction des points de vue, mais c'est sûr que ça fait plus peur que ça n'attire. ^^

Après c'est un choix du module, fallait bien que ça soit tenté et bon... on s'en tire pas mal quand même.
Salutation JoLiens!

Nulle présentation cette fois, nulle annonce de mise à jour où long discours concernant le module.

Je passe ici transmettre le message d'un de nos MD qui organisera le 11, 12 et 13 juin (de 20H à 23H) une animation sur notre module. Cette animation est conçue pour être jouable même si vous ne connaissez pas notre module et nous proposons même à nos joueurs réguliers de faire un personnage "one shot" s'ils le désirent.

L'animation devrait mettre en scène une dizaine de joueurs, mais nous n'aurons aucun problème à augmenter ce chiffre grâce aux renfort d'autres MDs (moi, par exemple). Nous offrons exceptionnellement la possibilité à nos joueurs de commencer l'animation avec un personnage niveau 5 (au lieu de 2), un métier et, par conséquent, une autorité dans son domaine.

Si vous êtes libres et désirez tenter l'aventure pour ces trois soirées nous serons heureux de vous accueillir. Contactez nous par mail à l'adresse staff@terres-torturees.com ou kylban@terres-torturees.com pour vous inscrire à l'évènement, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 au soir.

Vous pourrez trouver ici le message original de Tziwen au sujet de cet évènement.

Kylban
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés