Mailing list, publipostage et tutti quanti

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je dois trouver une solution à un problème qui dépasse mon actuelle compétence (je ne suis ni ingé ni admin réseau ni développeur) donc je me tourne vers vous

Donc la problématique est simple, je dois faire envoyer régulièrement un mail de produits de notre boite en promotion, à nos clients.
Or, nous n'avons rien. A part MS Office 2003 on n'a pas grand chose informatiquement parlant, j'ai même carrément installé le réseau en arrivant, il n'existait pas

Bref, dans l'absolu, je voudrais
  • créer une base (ou équivalent) clients/fournisseurs
  • créer un "mail" de notre promotion
  • créer une page formulaire "voulez-vous recevoir nos promotions"
  • gestion des réponses de la page au-dessus
  • envoyer ensuite les promotions aux concernés, si possible personnalisé, "bonjour M. *le nom* "
  • qu'aucun des destinataires ne voit qu'il y en a d'autres
  • que cela se fasse sans être assimilable à du spam
  • toujours proposer de se désinscrire via une url.
Après renseignement, les serveurs POP semblent avoir une moyenne de tolérance de 5 destinataires avant que ça s'assimile à du spam. Certains ont une tolérance plus grande, ou totale de webmail A à webmail A, etc.

A l'heure actuelle, tout ce que je peux faire c'est envoyer 5 par 5 (en manuel, à plus de 100 destinataires) en CCI un mail de promo via Outlook avec images en pièces jointes. C'est moche.

Je voudrais donc trouver un logiciel gratuit, ou une solution payante s'il faut, qui me permettre de faire les points ci-dessus. Je mets en forme ma promo et je l'envoie automatiquement sans me soucier de rien par le soft.
Sachant que les mailing list qu'on reçoit de genre LDLC et autres ne sont pas des mails conçus sous Outlook visiblement

Je pense que cela se réalise comme j'ai détaillé mais je n'ai pas la plus petite compétence de développement et personne non plus dans la boite.

Voilà, merci de vos lumières ou de vos solutions (logicielles ou textuelles).
Si j'ai bien compris ce que Wikipédia dit, Mailman tourne (sans l'autre apparemment) sous Unix. Non content de n'y rien entraver, je ne sais même pas où je pourrais l'installer, quant à créer une partition sur nos systèmes actuels pour l'y mettre n'en parlons pas
Super macro et le plug in "SendMail (139 ko)" devrai pouvoir t'aider. (Forum içi)

Citation :
SendMail (139 ko) -- 13/03/2006

Permet d'envoyer un email avec pièce jointe si vous le souhaitez. A savoir le corps du texte doit être dans un fichier texte.

Voici un exemple qui permet de tester l'envoi avec succès :

Variable [ERROR];;Alpha;
Variable <Vide>;;Alpha;
Label <Envois de mail avec test de succès>
Calcul évolué [ERROR]=
SendMail xxxxxxxx@yahoo.fr;Mon sujet;C:\Body.txt;;
Examine [ERROR];;<Vide>;
Goto <Envois de mail avec test de succès>
Commentaire Sinon l'envoi est confirmer je continue la suite de la macro.

Attention la variable système [ERROR], vient d'être ajoutée dans la version Beta de SM.
Ça à l'avantage d'être en français, relativement simple a programmer et on pourra te conseiller sur le forum en cas de problèmes.
"Le corps du mail doit être dans un fichier texte"

Il n'est donc pas possible de faire un emailing à proprement parler. Donc à totalement exclure pour une utilisation professionnelle, surtout destinée à relayer de la promo.

MailPro ça me paraît bien et pas cher.

Citation :
Bref, dans l'absolu, je voudrais
  • créer une base (ou équivalent) clients/fournisseurs
  • créer un "mail" de notre promotion
  • créer une page formulaire "voulez-vous recevoir nos promotions"
  • gestion des réponses de la page au-dessus
  • envoyer ensuite les promotions aux concernés, si possible personnalisé, "bonjour M. *le nom* "
  • qu'aucun des destinataires ne voit qu'il y en a d'autres
  • que cela se fasse sans être assimilable à du spam
  • toujours proposer de se désinscrire via une url.
Pour te répondre en détail
- Facile : un simple fichier CSV fait l'affaire. Des données dans des champs bien distincts. Pour de la personnalisation mail il faut compter comme champs : civilité / nom / prénom / adresse mail
- le mail : un simple fichier html, découpé sobrement. Quelques bonnes infos : http://www.email-standards.org
- le formulaire : easy, 30min de php à tout casser. Il doit même exister des scripts sur le net : par contre il faut bien que les infos que tu stockes en base soient celles de ton fichier CSV, sinon ça va pas faire...
- pas compris, un mail de confirmation quand la personne est inscrite ? 10 min de plus de php.
- en fonction de la solution de routage que tu vas utiliser (moi j'utilise mailperf) : tu charges ta base CSV, tu charges ton HTML, et évidemment ça n'envoie qu'aux personnes chargées. Tu peux personnaliser les objets, les expéditeurs en utilisant des critères de personnalisation "Bonjour Mr Prénom Nom"
- si c'est une solution pro aucun ne le verra, si c'est un script trouvé sur le net qui fait le routage, c'est pas dit.
- idem, si c'est une solution pro ils ont des garanties pour ne pas passer en spam, ou en tout cas optimisent tout pour. Après il y a des règles à respecter dans les mailings en eux-mêmes : http://www.gravitymail.com/spamscore.php
- l'url de désinscription : si c'est une solution pro, en générale le formulaire de désinscription est géré automatiquement : ils font le formulaire, ils collectent les désinscrits, et à chaque fois que tu vas mettre des nouveaux destinataires, ça te dégagera automatiquement les désinscrits de la liste. Si la solution retenue ne fait pas ça, et bien tu fais un bête formulaire en php (30min) qui supprime de ta base d'inscription les adresses qui y sont. A toi ensuite d'intégrer le lien à la main dans chaque mailing.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés