Aide pour une configuration ~ 1000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon PC fixe m'ayant lâché il y a quelque temps (il a tout de même rendu l'âme qu'après plus de 5 ans de bons et loyaux services...) , j'utilise depuis mon portable en remplacement.

Seulement le portable n'est pas vraiment adapté pour l'utilisation que j'en fais (régulièrement allumé H24 pour le téléchargement entre autre).

De plus, me remettant depuis peu aux jeux sur PC, il est grand temps que j'investisse dans une tour complète qui durera quelques années (j'espère !) ....

Pour les détails :
- Mon budget : 1000€ a +/- 10% on va dire

- Usages prévus : Jeu PC principalement.

- Importance du silence : Grande à moyenne je dirais, le PC sera situé dans la chambre, mais je n'ai pas non plus besoin d'un zéro silence pour faire dodo ;-)

- Espace disque : Inutile d'en faire trop, je stocke au besoin sur de l'externe...

- Overclocking ? Hum, nan

- Taille de la mémoire : Je dirais entre 3 et 4 go

- J'ai ce qu'il faut niveau périphériques, uniquement besoin de la tour donc (avec un p'tit graveur DVD).

Sinon, pour les trucs divers (qui ne sont pas non plus fixées, je suis ouvert aux propositions des pros en la matière :-) ) :

- Je préférerais que le DD soit un 10000 t/mn, quitte à grandement sacrifier l'espace de stockage pour que le prix soit correct. Mais je ne connais pas non plus les inconvénients des 10000 t/mn autre que le prix élevé.

- J'ai besoin de 2 sorties pour la CG, dont 1 en DVI, mais j'imagine que toutes les cartes sont comme ça maintenant.

- Si le boitier est joli/high tech, c'est un plus !

- Pour l'OS, je préférerais rester sur XP, sauf si vraiment ça ne vaut pas le coup...

Je pense n'avoir rien omis, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter (je suis un brin perdu, v'la l'évolution depuis ma dernière config' PC...).
Intel® Core™ 2 Duo E8400 150,95 €
Asus P5Q Pro 111,49 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8000 PQ 74,99 €
Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo 58,39 €
Corsair HX - 520W 84,99 €
Antec P182 118,85 €
Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition 166,99 €
Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 €
Materiel.net Montage 30,00 €
Microsoft Windows XP Pro 64 bits MUI (oem) 139,90 €
Chronopost 27,99€

TOTAL : 987,50 € TTC

En vrac, meilleur processeur, bonne carte mère bonne ram, excellente alimentation, boîtier parfait ou presque, carte graphique haut de gamme.

Il manque la taille de ton écran mais si il est <22", c'est bon.

Disque 10KRpm pas vraiment utile et rapport Q/P désastreux !
Et tu peux virer 30€ si tu fais le montage toi même.
Tu m'as convaincu pour le DD 10k tpm, je pensait pas que l'écart de prix était tel

J'ai 1 écran 22' et un 24' élargit à disposition, + ma TVHD 40' pour regarder les films/séries.

Tu n'as pas mis de carte son, mais est ce vraiment utile ? Au pire je prendrais celle de mon ancienne config' qui était très bien pour l'utilisation que j'en faisais.

Sinon, en montant de gamme pour la CG (Radeon™ HD 4870) et la RAM (PC8500 PQ), ça me reviendrais a 100 € supplémentaire, ce qui est parfait pour mon budget, mais est ce que la montée en gamme vaut les 100€ d'investissement en plus ?
Disont que pour la HD4870, si tu as un 24", oui cela vaut la peine ... mais pour la mémoire, mieux vaut investir les 30€ de différence dans un bon ventirad pour pouvoir overclocker.
Surtout que si tu ne comptes pas overclocker, la PC8500 ne te servira alors encore moins que la PC8000.

Dans tous les cas, HD4870 et un bon ventirad puisque ton PC reste allumé 24/24 ... se sera toujours plus intéressant que de pouvoir monter à un hypothétique +4Ghz

Après, si tu as déjà un DD externe pour ton stockage, tu peux aussi voir un Raid 0 de petit DD comme les Samsung F1 320Go pour seulement 30€ de plus que le Western Digital.
Niveau performance, ça taquine du Raptor, mais avec plus de capacité

Par contre, vu le prix de XP Pro 64, je conseillerais plutôt un Vista Premium 64 qui n'a plus rien à lui envier depuis le SP1 !

Chez materiel.net :

Boîtier Cooler Master CM-690 = 74,89 €
Alimentation Corsair HX - 520W = 84,99 €
Carte mère Asus P5Q Pro = 111,49 €
Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8400 = 150,95 €
Ventirad Noctua NH-U12P = 57,49 €
Mémoire G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8000 PQ 1 74,99 €
Carte graphique Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition = 238,89 €
DD Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo (X2) = 86,78 €
Graveur Samsung SH-S223F - OEM, noir = 24,95 €

OS Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) = 99,95 €
Assemblage Materiel.net Montage = 30,00 €

Total TTC (Fdp inlus) = 1061,35 €
Hum, j'avais pas pensé au RAID 0 J'ai vu qu'il fallait activer ça dans le BIOS, mais physiquement, les DD doivent avoir un branchement particulier ?

Vista... J'avoue avoir pas mal d'apriori dessus. En mettant de coté le coût moindre en prenant Vista 64 au lieu de XP 64, y a t-il vraiment des avantages ? (et surtout, y a t-il des inconvénients ?).

L'overclocking, je vois dans beaucoup de post que des config' sont pris en compte pour ça plus tard et que les gains sont conséquents, mais j'avoue être frileux (voir très ) à l'idée de tout griller... Même un overclock léger me fait peur
1°) Le Raid 0 ... tu branches tes DD normalement sur les ports Sata 0 et 1 par exemple. Tu vas déclarer ton Raid dans le bios ... tu rebootes, un coup de Ctrl+I, ça ouvres le gestionnaire Raid et tu déclares ta grape (DD port 0 et 1) le type de Raid etc ... et Vista fait le reste puisque les pilotes sont déjà intégrés.

2°) Vista/XP 64 ... kif-kif ... niveau perf ça va un peu en la faveur de XP, mais avec le SP1 Vista remonte son niveau ... dans les 2 cas les inconvénients seront les mêmes puisqu'il s'agit d'un OS 64 bits. Les drivers et la rétro-compatibilité des vieux progs ... je sais pas trop ce qu'il en est niveau XP mais Vista se débrouille plutôt pas mal.
L'avantage de Vista c'est le support de DX10 ... en gros c'est tout. Après c'est des petits gadgets et une question de feeling.

3°) L'overclocking sur un C2D, ya plus rien à craindre ... à moins de mettre une Tension disproportionnée, tu peux plus rien griller.

Mouahahaha ... j'ai grillé Paice
Citation :
Publié par Yeraana
Hum, j'avais pas pensé au RAID 0 J'ai vu qu'il fallait activer ça dans le BIOS, mais physiquement, les DD doivent avoir un branchement particulier ?
Connexion on ne peut plus standard, il faut juste paramétrer le raid dans l'écran de la rom intel.

Citation :
Vista... J'avoue avoir pas mal d'apriori dessus. En mettant de coté le coût moindre en prenant Vista 64 au lieu de XP 64, y a t-il vraiment des avantages ? (et surtout, y a t-il des inconvénients ?).
Franchement, au jour d'aujourd'hui et avec une config récente, à part si tu as des drivers anciens et spécifiques, il vaut mieux passer à du Vista64, le seul inconvénient majeur qu'il pourrait y avoir c'est si tu es réfractaire au look and feel Vista, quoique on puisse aussi revenir dessus.

Citation :
L'overclocking, je vois dans beaucoup de post que des config' sont pris en compte pour ça plus tard et que les gains sont conséquents, mais j'avoue être frileux (voir très ) à l'idée de tout griller... Même un overclock léger me fait peur
Tant que tu ne touche pas au VCore, le plus gros risque, c'est d'avoir à faire un Clear CMOS. Perso mon principe est le suivant : Tant que ça tourne comme je veux sans OC, je laisse stock, et dès que ce que j'installer fait un peu cracher la config, je mets un pti coup de tournevis (c'est une image bien sur) ou il faut....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés