j'avais posté un sujet sur un peu les mêmes choses que toi et voilà mes résultats si ils peuvent te servir.
Voici mon mail si tu veux en parler ! jennifer [point] ogor [at] gmail [point] com
Ainsi, le panel de personnes ayant répondu donne une moyenne d'âge de joueurs de 23,2 ans. 67,1% des interrogés entrent toutefois dans la tranche d'âge la plus répandue chez les joueurs : 12-25 ans soit deux tiers des réponses, la tranche d'âge s'étirant jusque 46 ans. Le sexe féminin est représenté à 5,4%, le reste faisant parti de la population masculine.
Sur les 277 joueurs de divers horizons interrogés, 52,7% sont encore dans le système scolaire contre 41,5% qui travaillent et 5,8% qui n'ont pas d'emploi. Aucun des participants n'est retraité.
En termes de niveau d'étude atteint au moment du questionnaire, les bacheliers ont la tête avec 28,9% des participants, talonnés de prêt par les titulaires d'une Licence qui sont 27,1%. Les titulaires de Master représentent 19,5% du panel, les lycéens 18,8%, les collégiens 3,6% et enfin les doctorants 2,2%.
Le nombre moyen d’heures jouées pour mon panel s’élève à 23 heures de jeu par semaine. Si on passe ce nombre à des heures de jeu par jour, on obtient un temps de jeu moyen qui s’élève à 3h12 par jour.
88,8% des joueurs utilisent uniquement leur pc pour leur pratique, contre 10,8% qui jouent sur pc et console et une seule personne qui n’utilise que sa console de jeu.
Le nombre de joueurs faisant parti d’une alliance ou d’une guilde s’élève à 93,5%. 56,7% d’entres eux sont des membres actifs dans leur alliance avec des responsabilités, 30,3% sont de simples membres et enfin 13% sont dirigeants.
Les joueurs faisant parti d’alliance sont 57% à avoir rencontré des joueurs dans la vie réelle à plusieurs reprises, 7,9% l’ont fait une fois. Ils sont 35% à n’avoir jamais rencontré de joueurs mais 55,7% d’entre eux l’envisagent.
Les dirigeants d’alliances sont les plus propices à rencontrer des joueurs puisque 86% d’entre eux l’ont fait, et 8,3% l’envisagent.
Pour 67,2% des personnes appartenant à des alliances, les communautés jouent significativement sur leur intérêt pour le jeu, 27,8% estiment que ça joue en partie mais pas uniquement. Une seule personne trouve que cela n’ajoute absolument rien au jeu.
La répartition des joueurs en fonction des jeux pratiqués se fait de la façon suivante :
72,6% des joueurs interrogés jouent à des MMORPG (World Of Warcraft, Age Of Conan, …) dont 16,1% d’entre eux ne jouent qu’à cela
47,7% des joueurs interrogés jouent à des FPS (Call of duty, Quake,…) dont 3,6% d’entre eux ne jouent qu’à cela
16,2% des joueurs interrogés jouent à des jeux d’élevages (Kochonland, LiveOnBankiz,…) dont 2,5% d’entre eux ne jouent qu’à cela
45,5% des joueurs interrogés jouent à d’autres jeux (Battle Arenas, les Sims,…) dont 10,10% d’entre eux ne jouent qu’à cela
On voit aussi que 77,1% des joueurs de jeux massivement multi-joueurs sont des joueurs polyvalents. En effet, ils sont seulement 28,9% à ne jouer qu’à des MMORPG en exclusivité.
La grande tendance montre que les joueurs de MMORPG ne jouent pas vraiment à des jeux d’élevage en parallèle.
53,1% des joueurs interrogés disent savoir faire la part des choses quand à leur temps de jeu et les entraves que cela pourrait faire sur leur vie sociale. Toutefois 30,7% d’entre eux pensent que le jeu empiète sur leur vie sociale en dehors du jeu, 3,6% pensent que cela a une réelle incidence. Enfin, 12,6% pensent avoir gagné au contraire des amis dans le jeu.
L’arrêt du jeu peut arriver chez certains joueurs pour diverses raisons. Ainsi les joueurs ont expliqué que pour 62,8% d’entre eux, l’arrêt avait été nécessaire à certaines époques de leur vie dont 63,2% juste quelques temps (partiels, examens, naissances, …).
Je joue pas a Wow, du coup je ne peux pas t'aider dans ton enquête désolée.
|