TS m'est devenu indispensable, jouant en (semi-)fixe. Il fût tout à fait possible de jouer en TF avec un bon teamplay sans à une époque, mais la multiplication des NS/Shear a rendu le jeu sans très difficile. Pour le NS c'est partiellement arrangé, encore qu'un dot par exemple prenne le dessus sur l'identification du NS en mini, mais pour les shears non, et c'est virtuellement impossible d'y changer quoique ce soit (une icone par type de buff? ça risquerait de devenir bordélique).
Sans parler des dégâts qui ont augmenté en flèche avec les rangs/équipements, et dont on peut parfois aviser ses alliés avant leur survenance pour qu'ils prennent des dispositions adéquates, et aussi des phases de repli dans une direction précise qui se doivent d'être promptement exécutées.
Il y a quelques années sans TS j'avais déjà du mal à porter mon attention sur le canal groupe en plein combat, mais je m'y forçais, maintenant c'est devenu très rare. En revanche le canal groupe est très utilisé en dehors des combats parce qu'on n'a pas forcément envie de parler ou qu'une forme d'humour passe mieux.
Le seul truc embêtant avec TS c'est que les filles ont tendance à y être plus muettes pour des raisons malheureusement compréhensibles(merci à ceux qui les stigmatisent).
Quant à l'argument qui voudrait que TS sonne le glas d'une prétendue multipolarité des attentions, c'est complètement faux. Le leader est juste le point de référence par défaut, mais il n'est pas le seul, encore heureux!
Sinon dans un passé assez récent (3mois?)il est arrivé à mon groupe de piocher en dehors de nos cercles habituels pour compléter, et nous sommes tombés sur un joueur qui refusait de rejoindre notre TS pour continuer de communiquer avec sa guilde sur le leur. Nous avons trouvé un remplaçant, et j'ai poliment éconduit ce joueur, que cela n'embêtait semble-t-il pas.
Mais à proprement parler ce n'était pas pour le refus de venir sur TS mais plutôt pour le manque d'attention qu'il aurait à accorder aux évènements du jeu. Un peu sur le même principe qu'une conversation au volant soit acceptable avec un passager mais pas avec un téléphone.
|