Temps pour accéder au niveau max : pas la moindre idée, j'ai mis deux ans à avoir un niv 12, et j'ai toujours pas tué de dragon.

Par contre il faut savoir que tous les niv16 (un patch a monté le niveau max) n'ont pas forcément visité toutes les zones, la course à l'xp et le plaisir de la découverte sont deux choses distinctes. Sur ce forum je crois que Llenor met un point d'honneur a faire toutes les quêtes et remplir tous les objectifs à tous les niveaux, il pourra te renseigner.
L'équipement est quand même sacrément utile pour faire la différence dans une quête. Pour l'argent, on sait très vite plus quoi en foutre il me semble, en mutualisant les fonds de tous mes persos j'ai jamais été à sec (et pourtant quand il a fallu que je rééquipe un niv10 de pied en cap ça a fait des frais).
Il y a bien des équipements delamorkitu, mais le niveau minimal requis fait que ce sera pas ton souci avant un sacré bout de temps. Par contre il n'y a pas de système de panoplie.
Le commerce se fait auprès des PNJ pour tous les objets courants, certains PNJ au matériel plus évolué ne traiteront avec toi que lorsque tu auras rempli un certain nombre de missions pour leur faction. Pour les objets rares (armures, armes mais aussi potions, objets et parchemins), il faut passer par les enchères, un système IG où les aventuriers écoulent leur butin magique.
Après, il y a de nombreux dons entre guildoux/coéquipiers, et il reste possible de vendre de particulier à particulier, mais il n'y a pas d'interface aussi pratique que dans Dofus (cf le sous-forum dédié aux échanges).
Jusqu'au niv12, le farm n'est pas nécessaire. Bien sûr on peut faire en boucle les quêtes qui offrent le plus d'xp, mais c'est pas une fatalité. A haut niveau ça se complique, plusieurs systèmes de prérequis forçant à farmer des "clés" pour faire le contenu "high-end" du jeu.
Les Nains sont techniquement la plus avantagée des races accessibles aux débutants. Plus tard (lorsque ton perso aura acquis assez de prestige pour avoir attiré l'attention des Elfes Noirs), les Drows s'y ajouteront. Après chaque race a des avantages/inconvénients qui sont pas mal expliqués lors de la création, un petit tour sur les wikis [comment monter un...] devrait t'en donner un bon aperçu.
La vente de gold ça existe, les bots ça doit bien exister (encore que ça doit être moins courant qu'ailleurs, tout instancié oblige), mais c'est clairement pas un truc qui gâche le jeu (le spam reste rare).
Un compte c'est six emplacements de perso, tu peux en gagner un septième lorsque l'un d'eux aura gagné assez de prestige.
Une quête isolée je dirais une petite heure, un cycle complet (découpé en plusieurs tronçons pour pouvoir s'arrêter en cours de route et reprendre plus tard) ça fait jusqu'à 3h, les raids j'en ai pas fait tant que ça. Ce sont des moyennes grosso modo hein, et bien sûr avec des rushers c'est moins.
Pour la vie communautaire, la réponse est non quand même. Il n'y a que Stormreach comme zone commune, pas de maison même pour les guildes, pas d'artisanat aussi bien foutu que dans Dofus. Les guildes ont souvent des forums externes, mais sans plus. Donc "prépondérante", clairement pas.