DDO est-il fait pour moi ?

Répondre
Partager Rechercher
Je joue depuis un long moment à Dofus (j'entends déja les quolibets), et je ne vous cache pas que ça commence à me gonfler. C'est un jeu où la compétition, le PVP est omniprésent, et qui s'adresse surtout aux adolescents. De plus, il faut y jouer beaucoup pour évoluer en meme temps les autres, sinon on s'ennuie.

J'ai joué au lycée à D&D sur papier, avec quelques potes, et j'avais trouvé ça plutot marrant. J'avais même joué à D&D sur Megadrive enfant. Je voudrais donc savoir ce que donne la version online. Mais avant cela, j'ai quelques questions...

1-Je n'ai jamais joué à WOW, est ce que DDO lui est comparable en terme de game play?

2-Y'a t'il une communauté française suffisante pour ne rester qu'entre français? A combien peut on estimer le nombre de joueurs inernationaux/français?

3-Est il possible de ne jouer disons qu'une soirée par semaine sans le ressentir? (retard par rapport à son groupe d'amis etc)

4-Que veut dire "instances"? (quêtes instanciées -> moi pas comprendre)

5-Y'a t'il du multicompte? (une personne jouant plusieurs personnages en meme temps)

6-Sous quelle forme se présente le PVP? Celui ci est il sympa ou pénible?

D'autres questions me viendront sûrement plus tard, merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Thought
Salut Thought

J'ai pas joué à WoW.

Il y a une communauté française suffisante pour monter des groupes 100% francos, mais c'est pas comme Dofus, la norme reste l'anglais international, et tu croiseras beaucoup d'Anglais/Allemands/Espagnols. Choisis le serveur Devourer pour la plus grande communauté francophone.

Si tu joues 7 fois moins que tes potes tu ne pourras pas jouer longtemps avec eux, parce que l'xp est fortement réduite pour les groupes de niveaux disparates. Après si la différence se joue à une ou deux séances par semaine ça passera sans problème.

Dans Dofus, il y a des champs, des forêts et des villes qui sont les mêmes pour tout le serveur, tu peux y croiser tous les autres joueurs. Et puis il y a des Donjons, où une fois que tu y es entré avec ton groupe d'aventurier tu ne croiseras personne tant que tu y seras : le donjon est que pour ton groupe, et c'est le même pour tous les groupes qui y entrent. C'est ce deuxième système qu'on appelle une instance.
Dans DDO, toutes les zones d'xp (quêtes scénarisées ou zones d'exploration) sont instanciées, il n'y a que dans Stormreach et deux ou trois zones annexes que tu peux croiser tous les autres joueurs en ligne et les PNJ commerçants.

Un seul joueur jouant plusieurs persos à la fois, c'est possible dans Dofus grâce au tour par tour, sur DDO c'est infaisable. Si certains ont plusieurs comptes c'est pour avoir plus de persos à disposition, mais il ne peuvent en jouer qu'un à la fois. Pas de "fantômes" donc.
Enfin ça m'est arrivé une fois de rencontrer un gars qui avait un prêtre et un guerrier, le guerrier faisant des allers-retours vers l'entrée de l'instance où le prêtre attendait de le buffer, mais il a arrêté dès que je l'ai rejoint, et c'est le seul exemple dans mon expérience.

Le PvP se limite à des salles spéciales dans certaines tavernes, où les sorts de zone et de mort immédiate sont interdits. Tu ne contrôle pas toujours avec qui tu te bats (puisque pour le coup ce ne sont pas des zones instanciées, tout le monde peut se ramener comme il veut) mais tu en sors quand tu veux. Perso je l'utilise comme pause détente/déconne avec des potes après une soirée chaude.
Les duels peuvent aussi être un bon entraînement pour optimiser ton jeu.
OLOLOL DOFUS


Redevenons sérieux (on rit pas dans le fond)


DDO est basé sur la licence D&D3.5, avec cependant quelque libertés.

A l'heure actuelle il y a 16 niveau, chaque niveau étant divisé en 4 évolutions (à chaque sous niveau tu reçois un point d'action te permettant d'avoir des évolutions pour spécialisé ton perso).

Je n'ai jamais eu de problème pour grouper et quasi à chaque fois s'était avec des francophone. Une seule fois j'ai pas eu de bol, j'ai rejoins un membre de la guilde sur dans groupe anglophone et rusher

Les instances signifient que le donjons est crée pour groupe, ce qui fait que tu n'y rencontreras jamais d'autres joueurs que ceux de ton groupe.

Le JcJ se fait dans les auberges, tout ce que je sais car j'ai jamais essayé.
merci pour vos réponses rapides.

D'autres questions me viennent à présent.

-En parcourant le forum j'ai vu que certains joliens avaient plusieurs persos 14.4, le plus haut level si j'ai bien compris. Combien de temps ça prend d'en faire monter un de level 1 à 14.4? Au bout de combien d'heures de jeu peut on estimer avoir fait tous les donjons/exploré toutes les zones?

-L'équipement, l'argent a t'il une place prépondérante dans le build d'un perso? Y'a t'il des équipements universels, très recherchés par tout le monde, et par conséquent introuvables?

-Le commerce entre joueurs est il fréquent? ou s'adresse t'on surtout à des pnj?

-Pour accéder à certains items/quetes, est il nécéssaire de farmer les memes quetes, les mêmes monstres?

-Existe t'il des races/classes plus difficiles/faciles à prendre en main que d'autres?

-Y'a t'il des bots qui gagnent de l'argent IG pour le revendre IRL?

-Est ce un compte+abonnement par perso, ou on peut avoir plusieurs persos sur le meme compte?

-Quel est le temps moyen nécéssaire pour faire un donjon/quete/raid?

-La vie communautaire hors donjon/quete/raid est elle prépondérante?

Merci encore d'avance
Temps pour accéder au niveau max : pas la moindre idée, j'ai mis deux ans à avoir un niv 12, et j'ai toujours pas tué de dragon.
Par contre il faut savoir que tous les niv16 (un patch a monté le niveau max) n'ont pas forcément visité toutes les zones, la course à l'xp et le plaisir de la découverte sont deux choses distinctes. Sur ce forum je crois que Llenor met un point d'honneur a faire toutes les quêtes et remplir tous les objectifs à tous les niveaux, il pourra te renseigner.

L'équipement est quand même sacrément utile pour faire la différence dans une quête. Pour l'argent, on sait très vite plus quoi en foutre il me semble, en mutualisant les fonds de tous mes persos j'ai jamais été à sec (et pourtant quand il a fallu que je rééquipe un niv10 de pied en cap ça a fait des frais).
Il y a bien des équipements delamorkitu, mais le niveau minimal requis fait que ce sera pas ton souci avant un sacré bout de temps. Par contre il n'y a pas de système de panoplie.

Le commerce se fait auprès des PNJ pour tous les objets courants, certains PNJ au matériel plus évolué ne traiteront avec toi que lorsque tu auras rempli un certain nombre de missions pour leur faction. Pour les objets rares (armures, armes mais aussi potions, objets et parchemins), il faut passer par les enchères, un système IG où les aventuriers écoulent leur butin magique.
Après, il y a de nombreux dons entre guildoux/coéquipiers, et il reste possible de vendre de particulier à particulier, mais il n'y a pas d'interface aussi pratique que dans Dofus (cf le sous-forum dédié aux échanges).

Jusqu'au niv12, le farm n'est pas nécessaire. Bien sûr on peut faire en boucle les quêtes qui offrent le plus d'xp, mais c'est pas une fatalité. A haut niveau ça se complique, plusieurs systèmes de prérequis forçant à farmer des "clés" pour faire le contenu "high-end" du jeu.

Les Nains sont techniquement la plus avantagée des races accessibles aux débutants. Plus tard (lorsque ton perso aura acquis assez de prestige pour avoir attiré l'attention des Elfes Noirs), les Drows s'y ajouteront. Après chaque race a des avantages/inconvénients qui sont pas mal expliqués lors de la création, un petit tour sur les wikis [comment monter un...] devrait t'en donner un bon aperçu.

La vente de gold ça existe, les bots ça doit bien exister (encore que ça doit être moins courant qu'ailleurs, tout instancié oblige), mais c'est clairement pas un truc qui gâche le jeu (le spam reste rare).

Un compte c'est six emplacements de perso, tu peux en gagner un septième lorsque l'un d'eux aura gagné assez de prestige.

Une quête isolée je dirais une petite heure, un cycle complet (découpé en plusieurs tronçons pour pouvoir s'arrêter en cours de route et reprendre plus tard) ça fait jusqu'à 3h, les raids j'en ai pas fait tant que ça. Ce sont des moyennes grosso modo hein, et bien sûr avec des rushers c'est moins.

Pour la vie communautaire, la réponse est non quand même. Il n'y a que Stormreach comme zone commune, pas de maison même pour les guildes, pas d'artisanat aussi bien foutu que dans Dofus. Les guildes ont souvent des forums externes, mais sans plus. Donc "prépondérante", clairement pas.
fela je suis désolé mais tu as fait quelques fautes : la race la plus simple au début et la moins contraignante est à mon avis l'humain et on a accès à 12 perso maintenant il va être temps que tu reviennes quand même
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/sh/type/2/kiruayeu.png
héhé, après une découverte du BrettSpielWelt, un déménagement, un plantage de Windows, une semaine de recherche d'appart/validation d'année, un réemménagement, des vacances et une mise à jour compliquée, je fais un retour, peut-être limité à ce mois-ci vu l'année qui m'attend, je ferai de mon mieux pour m'actualiser.

Mais je maintiens que le Nain a bien plus de bonus raciaux que l'Humain pour pas grand-chose niveau pertes (OLOL charisme).
En fait un compte c'est 14 emplacements par serveur soit 28 au total depuis quelques mois . Ca laisse de quoi voir venir et surtout de quoi faire des essais .

Deuxième point il y a maintenant un système de panoplies depuis l'implémentation des derniers raid (mais cela se résume à farmer deux items d'un set pour obtenir un bonus synergique cela reste soft même si faut avoir un peu de chance pour les réunir ^^)

Oui il y a certaine armes et armures "uber" très recherchées et par conséquent hors de prix pour la plupart des joueurs, sans parler des objets nommés. Mais DDO a cela de bien qu'il est possible de se passer de cet équipement en développant un bon teamplay .

Pour ce qui est du commerce je rejoins Fela, en ajoutant simplement que pas mal de joueurs utilisent le forum de trade de DDO pour faire leurs affaires (le commissaire priseur des enchères ramasse 30% de toute transaction le bougre... ça calme ^^). Par contre le plat farming est bien là mais il est fait à l'ancienne, pas de bot. Il y a qu'a voir la récurrence et le nombre de certains items rares(voire le prix) aux enchères pour comprendre . mais le spaming reste rare et DDO relativement épargné par ce phénomène. Ne serait ce que parce que la communauté est plutôt mature et doit être très mauvaise cliente pour ce genre de prestations.

Sinon difficile d'estimer le temps mis pour tout explorer/valider puisque certaines personnes s'acharnent maintenant depuis des mois pour valider ne serait-ce qu'une fois certains raid .

Effectivement il y du farm, essentiellement pour ouvrir les raids, et même si c'est pénible j'avoue avoir vu bien pire sur d'autres jeux .

Enfin ++++++x45 Fela; le nain c'est über, c'est moche et ça pue (pourtant c'est possible qu'il y en ai un qui traîne dans ma banque de persos )
(moi je dis que toutes les races sont balèze, même si l'humain reste ma race préférée.
après a moins que ça est changé pendant ma pause, les 14 emplacements c'est a 1750 de prestige. 12 emplacements de départ +1 pour le drow a 500 de prestige et un dernier pour créer des personnages 32 points.)
En fait Fela je parle bien d'items de set aussi qui une fois réunis débloquent d'autres avantages que le simple cumul des deux items . Ils s'agit d'items lootables dans les deux nouveaux raids et non d'items en fer vert. Par exemple posséder les deux items du set de Thrarne permet de rendre tes armes éthérées et font baisser l'agressivité envers les mobs de 20% (le bracelet seul donne +6 en dex et +6 de bonus d'armure alors que les lunettes seules donnent vision lucide, +15 fouille, +15 détection et un bonus cumulable +5/+8 aux sournoises), les items de Lorikk donnent (au prochain module) grande dévotion 8, les objets de Levik donnent un bonus à la CA et augmentent l'agressivité générée.

En d'autre termes, posséder les deux items d'un set débloque un nouvel effet synergique, comparable à ce que l'on pouvait trouver avec les sets de diablos ou encore dans une moindre mesure à Dofus, même si sur DDO les sets se resument à 2 items c'est exactement le même principe .
merci encore, vous m'éclairez bien.

Cependant, j'ai encore quelques interrogations...

-S'il n'y a pas de métiers, comment gagne t'on de l'argent?

-Pour acquérir des objets, y'a t'il d'autres moyens que les acheter ou les avoir en récompense d'une quête?

-De combien de membres une guilde est elle constituée (en gros) ? Sont elles là juste pour faire joli ou ont elles un réel intérêt?

-Dans une quête/raid, quelle est la répartition entre le combat et les énigmes/pièges/utilisation de compétences?

-Les classes/races ont elles des "voies royales" que tout le monde suit pour son build, ou est il possible de faire des persos atypiques mais viables quand meme? J'entends par là un barbare halfelin par exemple.

-Y'a t'il des classes/races très répandues, ou à l'inverse très rares?

merci encore d'avance
alors pour l'argent :
je joue très peu, mais j'ai pas de problème de sous. Les récompenses suffisent a faire un personnage viable, après si tu veux le top du top c'est pas gagné.
l'exploration lente des aventures en ramassant tout est assez lucratif.

J'ai peu d'expérience à DDO mais la découverte d'une aventure la première fois est un pure moment de bonheur qui ce retrouve vite gâché par des "rusher fou" alors prend ton temps et visite de fond en comble les aventures.
L'usage des compétences est directement liée à ton groupe et à son choix de jeux

Donc je le dis DDO est un des meilleurs jeux si tu trouve les bon amis !!!

pour les classes et races ben je serai assez partisane du ce qui compte c'est d'être entre joueurs de bonne compagnie. Le résultat d'un bon groupe dépend plus des efforts fait pour permettre au autres d'être efficace que de son petit build personnel.
Un barbare Halfelin qui ce place pour travailler avec le rogue forgelier sera plus efficace que le barbare forgelier et le rogue halfelin qui font du chacun pour soit.


Lyrielle
1)Tu te fais ton argent en ramassant tout ce que tu peux pour le vendre, en vendant tes items aux enchères, ou en vendant tes items aux prêteurs sur gages (qui achètent plus cher que l'aubergiste du coin). Il y a aussi la solution de farmer certains items/collectibles recherchés pr les vendre mais cela resemble trop à du plat farming à mon goût ^^

2)Il reste la solution du trade avec d'autres joueurs, voir des dons si tu as des amis généreux

3)Cela est totalement variable et il n'y a pas de limites, cela va de 1 à plusieurs dizaines. Mais bon plus une guilde est grande plus la gestion devient compliquée... Si le reste de ta question concerne les maisons de guilde non il n'y en a pas. Mais bon le canal guilde est parfois salvateur et certaines guildes renseignent bien souvent le type de joueur qui demande à rejoindre ton groupe.

4)Completement variable dans DDO, Mais si tu fais tes quêtes tranquillement en découverte tu auras ton lot d'énigmes, puzzles et autres casses tête.

5)DDo je trouve est un très bon jeu pour sortir des clivages de classes et de race... Bien sûr il y a des races qui sont plus avantageuses que d'autres pour certaines classes mais si le coeur t'en dis tu peux faire a peu près tout et n'importe quoi (en réfléchissant un peu ce sera viable). Pour reprendre ton exemple il y a dans ma guilde une barbare halfelin au double pic de guerre qui fait des ravages. DDO est tellement libre qu'il permet même de faire des multiclassages abbérants (paladin voleur par exemple... l'exemple type du build batman! pour obtenir une immune terreur et l'esquive totale). La seule restriction concerne les casters si tu as l'intention de lancer des sorts qui souffrent d'un jet de sauvegarde cela deviendra compliqué de multiclasser.

6)forcément l'ensorceleur drow et le barbare nain ou forgelier sont répandus mais je trouve que la population de stormreach est somme toute plutôt hétéroclite

Sinon je ne saurais trop te conseiller la version d'essai si tu es encore frileux, cela devrait te convaincre définitivement
Brewenn : ah ça a l'air sympa ces pano, merci pour l'info.

- On gagne de l'argent en pillant les coffres dans les quêtes, en recevant des récompenses auprès des PNJ qui donnent les quêtes, et en spéculant aux enchères sur les armes magiques trouvées dans les quêtes.
DDO est un tout petit peu basé sur les quêtes.

- Non, même l'ersatz d'artisanat accessible à haut niveau consiste à combiner des armes trouvées dans les quêtes avec des composants trouvés dans les quêtes.

- C'est très variable, ça va de 5-6 potes aux trusts centenaires, des groupuscules de rôlistes aux usines à rushers. C'est utile parce que tu montes plus facilement des groupes avec des guildoux, tu les côtoies plus souvent donc vous pouvez développer un vrai jeu d'équipe, et à moins de rejoindre les fourre-tout, tu peux un peu cibler le type de jeu qui te convient.

- Ca dépend des quêtes, et les grosses quêtes complexes peuvent souvent se jouer de plusieurs façons. Par contre détecter tous les passages secrets, désamorcer tous les pièges et autres ne dispensera jamais de casser la gueule aux méchants. Ca reste Donjons & Dragons.

- Oui et oui. Bien sûr qu'il y a des archétypes et des builds plus optimisés que d'autres, et tu tomberas forcément sur un ou deux gars complètement bouchés, mais il y a aussi parfaitement moyen de monter jusqu'au sommet des barbares halfeflins, des Forgeliers immunisés aux soins ou des multiclassages improbables.

Pour se rendre compte de ça, le mieux est encore de se balader en jeu, les 10 jours gratuits sont faits pour ça, et ne sont pas limités à une zone pour débutants comme Astrub.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés