Club de systema

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bass_tone
Je me rappelle avoir lu un article d'un type qui enseignait le systema et expliquait qu'avec le systema on augmentait ses chance de survis en cas de danger de 3%. 3% ca me semble ne pas etre du bullshit, en tout cas moins que certain AM respecté ou on te fais croire que tu peux bloquer un coups de couteau avec les dents.
3% ... il se base sur quoi pour sortir un tel chiffre ? puis bon 3% ... lol quoi.

Wake up j'ai dit, 3%, même du Judo/karaté augmentent largement un tel chiffre.

Puis bon, faut pas se faire avoir, c'est pas le systema qui te fera maîtriser 2 mecs, surtout s'ils sont armés.

Parce que là dans toutes les videos qu'on a vu, les maîtres SAVAIENT qu'une attaque allait avoir lieu.

Et les mecs en face se laissent faire qui plus est, à aucun moment on en voit un essayer de viser les parties génitales ou essayer de remettre un coup.

C'est bien pour se défouler, mais faut pas croire que ça servira en combat de rue.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
"Excuse my french" comme dirait l'autre, mais le sujet n'est pas là.
As-tu lu mes interventions, et regardé les vidéos que j'ai postées?

La question n'est pas de savoir quelle est LE meilleur système.
La question est de savoir ce que vaut le Systema en tant que système de Self-Defense, parce que c'est ce qu'il prétend être.
Et la réponse est claire, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir : le Systema ne vaut pas grand chose comme système de Self-Défense. Après, si quelqu'un veut le pratiquer comme un sport pour garder la forme, pourquoi pas. Un peu comme du Tae-Bo.
Mais enseigner le Systema à des élèves, en leur faisant croire que ça pourrait leur être utile "le jour où", ce serait presque criminel. D'ailleurs, ton histoire de 3% racontée par un prof de Systema, je voudrais bien en voir les sources.

Pratiques-tu le BJJ, en plus d'être fan?
Le BJJ est un merveilleux "système" (ou art martial, bref, vous m'aurez compris), parce qu'il permet un sparring à 100%, il permet de vrais pressure-tests, sans grand risque pour le pratiquant. En BJJ, les techniques de base -ou pas- que tu pratiques lentement, tu peux les ressortir sous l'effet du stress grâce à l'entraînement.
Le Systema ne permet PAS ça. Y'a pas de pressure-test, c'est du "non-contact" (et l'exercice de la baffe, c'est pas de la pression, c'est au mieux un échauffement dans un vrai système).
Et un système sans pressure-test ne vaut rien. Parce que sous la pression apparaît "l'effet Siddle" : plus la fréquence cardiaque augmente, plus il est difficile d'agir avec coordination (en gros hein, c'est pour résumer).
C'est pourquoi les systèmes reconnus de Self-Défense/Combatives ont aujourd'hui une approche minimaliste (et ont d'ailleurs tous intégrés des bases de BJJ, tiens, comme c'est étrange!).

J'espère que tu comprends maintenant où je veux en venir.
Bon deja mon message ne t'etait pas specialement destiné, n'ayant pas trouvé ton intervention particulierement pertinente.

Je pratique (enfin pratiquais, arreté il y a deux ans) le JJB et le grappeling en tant que sport et non en tant qu'AM (suite logique du judo et de la lutte). Voila pour moi c'est un sport, au même titre que le ping pong ou l'escrime. Je n'ai jamais, mais alors jamais vu ca comme un moyen de me defendre dans la rue.

Maintenant faut se reveiller un peu, pratiquer le silat, le WT, le krav, le kali ou je ne sais quoi, pour autre chose que la philosophie, le sport et l'activité physique ou se marrer c'est completement stupide.
Le mec qui mets 300€ / an et qui se tape 6h par semaine d'AM dans le seul but de se defendre dans la rue, c'est completement ridicule et surtout dangereux. Deja parceque ca arrive pas tous les jours, ensuite parceque quand ca arrive, tu le vois pas venir (genre un bon coups de chaine derriere la tete alors que tu te balade tranquilou).

Bref, donc entre le krav et le systema, desolé je ne vois pas la difference, ce sont tous les deux des activités physiques qui presentent des choses differentes. Quand a leurs efficacités dans la rue, il n'y en a aucun des deux qui te fait pousser des yeux derriere la tête alors .....

Citation :
3% ... il se base sur quoi pour sortir un tel chiffre ? puis bon 3% ... lol quoi.

Wake up j'ai dit, 3%, même du Judo/karaté augmentent largement un tel chiffre.

Puis bon, faut pas se faire avoir, c'est pas le systema qui te fera maîtriser 2 mecs, surtout s'ils sont armés.
Lol, parceque toi tu pratique ou connais un AM qui te permet de maitriser 2 mecs armés dans la rue ? T'es chuck norris irl ?
Serieux faut arreter de delirer 5 min, a part des mytho fu, il y a personne qui peut s'en tirer dans ce genre de situation a part aller direct à l'hosto. Je sais pas qui doit se reveiller le plus dans l'histoire.

Bref le systema c'est rigolo, exotique comme le krav ou le silat à un epoque, ca apporte surement des tas de trucs, mais de la self defense, on sait tous je crois que c'est des conneries (et epargnez moi les histoires de vos profs qui se sont defendus contre des chars d'assault en leur pissant desssus grace à une technique ancestrale).
Les seuls mecs qui s'en sortent dans la rue, ce sont les plus barraqués et surtout les plus tarés qui sont capable de te fracasser tout ce qui leur passe sous la main sur le crane ou dans les parties genitale, donc oubliez naruto.
Libre à toi de ne pas trouver mon intervention pertinente, mais ça signifie quand même que tu appréhendes mal le sujet.
Parce que le Systema ne se présente pas comme un sport ou un art martial avec une philosophie, non.
Le Systema se présente comme LE système de défense ultime, la méthode mortelle des Spetznatz.
Et dans ce domaine, c'est juste epic fail.
Tu ne vois toujours pas où se situe le problème?

Ps: je te trouve bien condescendant envers les personnes qui doivent
gérer la violence au quotidien dans leur boulot.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Ps: je te trouve bien condescendant envers les personnes qui doivent
gérer la violence au quotidien dans leur boulot.
Ouais enfin ça il n'en sait rien, à moins que ton pseudonyme ne veuille effectivement dire que tu es Batman irl.
Citation :
Publié par Bass_tone
Lol, parceque toi tu pratique ou connais un AM qui te permet de maitriser 2 mecs armés dans la rue ? T'es chuck norris irl ?
Serieux faut arreter de delirer 5 min, a part des mytho fu, il y a personne qui peut s'en tirer dans ce genre de situation a part aller direct à l'hosto. Je sais pas qui doit se reveiller le plus dans l'histoire.
J'ai dit quelque part qu'un AM le permettait ? tu sais pas lire le français ? et si, il y a des gens qui peuvent s'en sortir, ne t'en déplaise, après toutes les situations sont différentes, et à moins d'être prêt à se battre 24/24, l'effet de surprise de l'agresseur l'emportera toujours sur la victime, qu'elle soit championne de krav, systema ou UFC.
Citation :
Publié par Nitz
Ouais enfin ça il n'en sait rien, à moins que ton pseudonyme ne veuille effectivement dire que tu es Batman irl.
Lol, je crois que tu n'as pas saisi mon PS, je ne parlais pas de moi particulièrement.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est condescendant de dire que rechercher quelque chose d'efficace (et j'entends par efficace, ce qui peut effectivement contribuer à préserver ton intégrité physique en cas de conflit) est stupide, alors que certaines professions sont parfois confrontées à la violence.
Pour ce qui est des vidéos de Starov, celui ci est un escroc, mais comme il a bien blindé le net de sa pub, il passe auprès de ceux qui ne connaissent pas la situation comme une référence.
Tout au plus c'était un caméraman qui a été malin et a déposé des noms ne lui appartenant pas, utilisé commercialement le nom de Kadochnikov et fait des sites qui ramènent tous vers lui avec ce nom, avec, voyant que le Systema de Vasiliev et les combattants Russes n'étant plus diabolisés mais à la mode, pris un nom qui attire les gogos: systema-spetznaz
Quitte à faire du Kadochnikov, autant voir les vrais qui ne parlent pas de no contact comme lui et font voir des vidéos où il fait de la suggestion à des groupes comme manifestation d'énergies mystiques.

Justement en Systema on fait rien de mystique, pas de pratiques étranges comme par exemple en Silat le Ilmu Batin.
En mettant la vidéo que j'ai mise en la montrant à des gens qui ne connaissent rien je dis que c'est de la merde en boite, tout le monde acquiescerait!
ou ça:
Pratique mystique du silat Ilmu Batin
=> et là je fais rire tout le monde...Alors que soyons sérieux, personne qui parle de Joussot ou de Ropers ne sort ce genre de nullités.

Donc avec le Systema c'est pareil, Starov, c'est de l'arnaque vis à vis de ce qu'est le Systema.
Starov est au Systema ce que Ashida Kim est au Ninjutsu, etc...

Pour regarder des exemple de Systema regardez des vidéos de Vladimir Vasiliev! C'est lui qui a fait la réputation du systema et après qui les russes divers et surtout variés ont senti le filon (Popov, Starov, et d'autres fumistes et mystificateurs)

D'autre part, il n'y a pas LE Systema actuellement, même si au départ c'était le style de Ryabko et Vasiliev uniquement, c'est en train de devenir un terme générique et même des russes qui font AUTRE CHOSE comme Alexandre Popov se mettent à utiliser des choses entraînant confusion.
Popov c'est le type qui vend du Hung Gar Kung Fu comme étant du Systema...

D'ailleurs, ne cherchez pas loin dans l'histoire ce nom, ça veut juste dire système, en Russe.

Pour les 3%, je sais d'où ça vient, et hors contexte on pourrait dire que c'est débile et au contraire dévalorisant.
MAIS d'une ce chiffre je ne sais pas si Jérôme l'a sorti au pif pour donner un ordre de grandeur, ce qui est possible, mais SURTOUT le contexte c'était un conflit armé!
Où un Karatéka 23e DAN se prenant un obus chimique sur la tête, n'a pas plus de chances qu'un débutant en TAI CHI. (En Systema pareil, cela va de soi...)
Mais ce qu'il disait c'est que ce qui est développé c'est l'adaptabilité, la mobilité (exemple travail de déplacements avec armes, ici Arkady Kadochnikov montrant un exercice pour s'habituer à changer de positions sans perdre la possibilité de tirer ni se tirer dans la cuisse), etc...
Jérôme n'a pas dit que les autres systèmes de combat n'augmentent pas les possibilités, mais que le nôtre oui.

Pour ceux qui n'aiment pas ce travail, je reprendrais une expression si bien dite de Fred Perrin:
C'est notre méthode,
- il y a mieux,
- il y a moins bien,
Mais celle ci on l'aime bien et c'est pour ça que c'est la nôtre!

@Mercuro-Chrome: superbe argumentation à ma réponse, "anafé" je suis à coté de la plaque et je n'ai pas vu de réel. Crois en ce que tu veux...

@ Bruce Wayne, comme tu as choisi les vidéo blagues et veux ne croire que ça, c'est ton droit, et en effet, les méthodes que tu cites ont leurs adeptes, sont réputées, amis si c'était le seul chemin, ça se saurait=> tout le monde ferait ça et serait invincible comme dans Naruto (j'en n'ai pas vu un seul...)

Si tu trouves que les vidéos que j'ai mises sont dignes de commentaire au lieu de chercher l'Ilmu du systema, réponds dessus, sinon, je suis curieux de savoir chez qui tu es allé essayer, et si ça ne t'a pas plu et que c'est chez un vrai instructeur, c'est comme ça, ça ne plaît pas à tous, on le sait, comme tout système...

Par contre dire que le Systema se présente comme le système ULTIME, ben c'est en lisant rien que les commentaires ici plutôt les fan de Krav qui le présentent comme le système Ultime, les fans de Perrin disent la même chose du leur en se moquant du Krav, etc...
Le Systema justement, même Vladimir Vasiliev quand on lui demande ce qu'il pense du Penchak ou du Kali ce qu'il en pense, il dit bien que ce sont de bons systèmes, et la famille Sayok a dégagé de ses stages et cours un type qui dans leurs forums insultait le Systema en répondant qu'il y a pas mal de cross trainers et que jamais il n'avait entendu de mal venant de l'autre coté ou un manque de respect ou de condescendance venant des gens du Systema.
Qu'ils appréciaient même ce système qui diffère bien du leur...
Un ami m'a montré cette intervention sur leur forum, j'ai la flemme d'aller chercher pour des gens qui n'en montrent pas valoir la peine.

Mr John Matrix , qui cite sans lire, je disais que le gamin qui s'inscrit mais ne s'entraîne pas, même après 10 ans de licence, il ne sera jamais bon en restant devant seulement youtube...

Et alors là, de dire que pour moi Martin Wheeler est un dieu, je dirai que en effet miroir, n'est ce pas plutôt toi qui divinise facilement?

Parce que le Martin, le 19 novembre au soir, j'irai boire un coup avec des potes et il sera dans le lot, et le 20 au soir, je lui ai proposé un restau Serbe où les gens venant au stage goûteront la cuisine et le Sljivovica...
Avec un dieu on le vénère, on ne prévois pas des fiestas...

Mais bien sur, vous préférez parler de Starov, et des frappes lourdes qu'il faut sentir pour apprécier, que de donner un avis sur des gens qui sont sérieux comme PAR EXEMPLE Martin qui sera sur Paris bientôt, et dont je parlais pour ça.

J'aimerai en voir certains en photo en MP et les inviter (je paye de ma poche la place) au stage de Martin et qu'ils viennent dire devant tout le monde: "ça marche pas votre truc essayez sur moi, je ne suis pas complaisant". Avec l'attaque que tu veux...
Ceci filmé et mis sur youtube.
Et bien sûr posté ici...

Je ne parle pas de casser la gueule avec un "t'as vu il t'a niké" mais Bruce Wayne qui pourrait démontrer que c'est du flan, et je lui passerai la vidéo pour flouter son visage pour préserver son anonymat sur le net.

Allez, puisque je n'étais venu que parce qu'une question apparaissait sur Google et que je suis passé ajouter des infos, mais qui ça peut intéresser les verra, ceux qui n'aiment pas, grand bien vous fasse, je retourne finir la campagne de Starcraft2 et m'entraîner en vrai à des choses qui me plaisent...
Chacun son truc.

Sonny (Saulius) Puzikas
, un autre que vous pourrez librement traiter de charlot, de votre fauteuil.

Et puis peut être un jour, il y en a qui en captant que c'est jamais chorégraphié, toujours de l'impro sur des attaques non stéréotypées, vous irez voir un cours et ça vous plaira, ou non...Mais par vous même et pas les blablas sur le net...
Citation :
Publié par ruski_stil
Je ne parle pas de casser la gueule avec un "t'as vu il t'a niké" mais Bruce Wayne qui pourrait démontrer que c'est du flan, et je lui passerai la vidéo pour flouter son visage pour préserver son anonymat sur le net.
Franchement si vous arrivez à me faire changer d'avis, je suis prêt à reconnaître que j'ai eu tort. Pour moi, ce n'est pas du tout une question d'ego.
Seul problème, je vis à 12.000 Km de Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés