C'est vrai que ce sujet est passé par un peu tous les débats
Pour y revenir, je confirmerais (mais c'est une opinion

) que :
- L'optimisation générale a été très nettement accrue : le "Ping" est plus stable, les effets lumineux plus fluides, les mouvements du personnage plus agréables (mais y a encore un peu de boulot, là

), le changement de Chunk provoque moins de bugs aléatoires...
Il reste des points améliorables, bien sur, comme des collisions pas toujours au point, des armes qui deviennent invisibles momentanément, ce genre de trucs.
Mais d'une manière générale le jeu est à présent clairement dans les standards techniques, et n'a pas à rougir de ses bugs techniques, pas pires qu'ailleurs. Et il faut bien garder à l'esprit qu'avec une machine puissante, VG est vraiment très très beau.
- Le contenu, en tous cas à bas et moyen lvl, est énorme. Des centaines de quêtes, sur trois continents, on ne sait plus où donner de la tête, il faut fréquemment effacer des quêtes de son journal, en se disant qu'on les tentera avec ses rerolls. La qualité et la diversité des zones de départ encouragent fortement cette "rerollite", qui permet en plus d'avoir une population très répartie en niveaux sur l'ensemble du jeu. Le contenu à haut lvl semble avoir été nettement stabilisé, via le raid d'APW, et du nouveau contenu de ce type est officiellement en finalisation. En dépit de quelques bugs, plus ou moins connus, sur certaines quêtes, le tout est dans l'ensemble très jouable, sans prise de tête.
- Le boulot sur les deux autres sphères continue : les Crafters hurleront peut-être, mais je trouve que le GU 4 n'a en fin de compte pas autant coulé le craft que je l'avais d'abord craint. Il est plus facile de trouver du bon materiel via l'Aventure, grâce à une augmentation conséquente du nombre de "Named", de leur taux de respawn et de la qualité de leur loot, mais il est également plus facile de trouver des composants "rares" pour le craft, et quoi qu'on en dise, le système de craft sur VG est à mes yeux le plus abouti et le plus prenant des Mmos actuels.
Pour la Diplomatie, longtemps délaissée, SoE annonce de très prochaines MàJ, déjà en cours de test, avec certaines fonctionnalités innovantes, comme le lien entre diplo et vendeurs. Le consensus autour de l'intérêt de cette sphère originale devrait continuer à pousser les Devs vers plus de contenu de ce côté-là (à condition qu'ils ne soient pas trop occupés à regler les inévitables bugs qui surgiront lors de l'implémentation publique du nouveau raid HL

).
- La communauté est toujours aussi fabuleuse, rien à dire de ce côté-là. Jamais une insulte, jamais une phrase en SMS (en dehors des "wts" ou "wtb", ce genre de truc pas méchant ), des rencontres toujours plaisantes, sans prise de tête à propos des loots, etc... Le bonheur.
En plus IL Y A DU MONDE !! si, si ! L'effet "relance du mois gratuit" pour juillet doit y être pour quelque chose, c'est certain, mais quand même ! S'il est toujours aussi long de monter un groupe complet pour "faire" un Donjon coriace, en revanche monter à l'improviste des Duos ou Trios à l'entrée d'une grotte qui n'a pas l'air accueillante ne pose pas de problèmes. Avec l'arrivée très prochaine du Trial et la possibilité de voir débouler encore plus de nouvelles têtes, cette tendance n'a aucune raison de s'inverser (c'est pas Funcom qui me contredira

) et c'est tant mieux ! Sacrebleu !
Bref, que dire de plus ?... Vous l'avez compris, je suis emballé par mon retour sur VG, j'en ai du coup relancé mon abonnement, et je me demande encore pourquoi je suis parti...
Ah si : la modélisation des avatars. Scandaleuse réduction des paramètres au motif de faire rentrer nos crânes dans des casques, ce changement avait vexé pas mal de monde, moi compris.
En revenant ce mois-ci, j'avais recréé un perso, en soupirant, mais j'ai appris depuis que la finesse de modélisation devrait revenir lors d'un prochain patch... à voir, donc.
Donc voilà : un jeu plus stable, toujours plus beau, au contenu peaufiné, avec un avenir très encourageant : Trial, nouveau Raid HL, nouvelles fonctionnalités de la Diplo...
Tout cela est d'un certain point de vue assez rassurant quant à la politique de SoE concernant VG. Fidèle à lui-même, le studio au service de Com'-Marketing le plus étrange de l'histoire des jeux vidéo semble décidé à laisser quelques billes dans le sac "Vanguard", et à bosser pépère dessus.
Avec un peu de temps, et en croisant un peu les doigts, VG pourrait connaître un avenir à la EQ2, et faire son bonhomme de chemin, happant au passage une petite communauté de joueurs et parvenant à la conserver grâce à ses nombreuses qualités.
Enfin, on le souhaite tous