Très sincèrement, un deal épée 2H ou lance 2H est quasiment identique à spé égale et à " qualité " d'arme égale. J'entends par qualité le DPS, la vitesse, les procs, etc... des armes.
Maintenant, pour ce qui est des styles de lance, et des styles épée, soyons sincères, le seul style lance qui vaille un tant soit peu le coup c'est le style 39 qui stun de dos. On est chasseur, on a un style qui stun de dos. Impec. Comment on le passe : 2 seules possibilités soit on straffe comme un porc, windrag et traverse pour passer le stun de dos pendant que c'est possible, soit on inc sa cible en fufu et on place ce style.
1er cas, c'est peut etre un style de jeu que certains apprécient, perso cela ne me tente pas du tout.
2ème cas, si on arrive à inc une cible en fufu au cac pour placer son stun de dos, alors on change de classe et on fait assassin. Vouloir commencer un combat au cac avec une classe archer c'est du grand n'importe quoi ( à mon humble avis ).
Dernière option que je n'ai pas relevé, le stun de dos en cas de fuite de sa cible. Là, à la limite, et encore, la 5L, le pet snare, l'arc etc... permettent de pallier ce stun de dos.
Prenons 2 exemples de spé, l'une avec la lance et l'autre avec l'épée sur un chasseur 5L :
Fufu : 35
Arc : 50
Lance : 40
Lien animal : 22 ( ya rien à 23 )
Sc à faire avec 1 slot pour arme à 2 mains et 1 slot pour arc. Avantage le fameux stun de dos, et la possibilité de switch entre lance tranchante et lance estoc si ma mémoire est bonne... ( à confirmer ce dernier point j'en suis plus sur du tout ). Deal de base à l'arme pure assez conséquent ( entre 300 et 400 par coup de mémoire ).
Dans l'autre cas on a le template de base suivant :
Fufu : 35
Arc : 50
Lien animal : 40
Epée : 22
Ici, il est clair que le deal brut au niveau de l'arme avec 22 en épée sera moindre que le 40 en lances. Deal de base à l'arme pure entre 150 et 200 par coup. En revanche, on y gagne sur plusieurs points : le pet level 40 qui chain proc maladie, snare, et sous rage/frénésie et self buff force deal parfois à 250-300 sur certaines classes et ce toutes les 4 sec pour viser large.
On y gagne aussi la possibilité de caser 5 slots de sc de plus dans son stuff car on passe aussi bien de 1H + boubou à 2H en switch. Voir si oeil de cyclope activable pour la charge SL...
Petits points de détails concernant la 1H + boubou : possibilité d'équiper dague du traitre et de voir pop des pets qui rendent de la vie ( même de manière minime c'est pas mal ), qui peuvent interrupt soit un magot qui nous a root + NS , soit un scout qui nous a stun etc...
Pour peu que ce ne soit pas un mais 2 ou 3 pets qui popent c'est du régal. Vous allez me dire " Oui, mais le scout peut stun les pets un par un etc... ", effectivement, mais le temps qu'il stun 1, 2 ou 3 pets, puis qu'il repasse en mode arc pour nous flécher, le stun sur nous sera quasi fini... Idem pour n'importe quel magot qui aura ça à gérer avant de s'occuper de nous. Et le pet sur la tronche du ranger qui essaye de claquer son speed pour fuir, ou qui le maintiennent en combat pendant le phase shift, ou l'empèchent de se refufu pendant un zéphyr....
Autre élément important mais qui a déjà été soulevé plus haut, le taux de bloquage même sans pouvoir se spé en boubou est pas vraiment " important " mais non négligeable. Pour exemple, je connais un chasseur 3L qui a perfect un scout 8L en duel de cac. Entre les pets dague du traitre, les bloquages, son pet à lui, le switch épée 2H laby à proc dot 125, c'était assez impressionnant. Alors c'est peut être un cas bien précis que personne ne pourra refaire, mais cela donne une image de ce qui peut arriver.
Dernier point : ya tellement, tellement, tellement de chasseurs qui sont spé lance, qu'avoir le mode 1H + boubou ET 2H épée lente ca a tout de suite plus la " CLASSE ", et pour draguer les kobynettes vaut mieux se pointer avec LA BELLE BAGNOLE plutôt que la Twingo de merde de tous les autres chasseurs

PS : J'ai rien contre les Twingos hein ? J'aurai pu aussi dire la 205 GTI customisée avec la chaussure de foot accrochée au rétroviseur, le chien qui bouge la tête sur la plage arrière et le fameux " I LOVE JOHNNY " en sticker que le pare-brise arrière...