Le Moine... Besoin de conseils.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis un vétéran du D20, JDR papier, NwN 1 et 2 etc…

Je joue habituellement la classe de moine, classe que je connais «arhi-par cœur », généralement, je la multiclasse Humain-guerrier-moine ou Halefin-moine-guerrier suivant les modules etc…

J’ais arrêté DDO juste après la Béta, car justement, le moine était absent du jeu. Je voudrais, aujourd’hui réactiver mon abonnement affin de tester mon perso favori.

Y aurait-il une âme charitable pour me faire un petit topo du moine sur DDO, et des différences qui le démarquent des règles traditionnelles du D20. Il me semblait bien qu’à l’époque Turbine prenait certaines libertés avec le D20.

Par avance, merci.

PS : N’hésitez pas à être technique, je connais bien le sujet^^.
Le gros gros changement le plus critiqué est celui de déluge de coups. Celui ci ne ne donne pas d'attaques supplémentaires (que ce soit dans la chaîne d'attaque ou par IAS).
A la place, ça te donne un BAB fort quand tu manies une arme de moine. Il s'agit bien du BAB, pas de BA. Ce qui par contre peut augmenter ta chaîne d'attaque. Par contre cela ne te qualifie pas plus tôt pour les dons (qui sont toujours calculés via le BAB moyen de base).
De plus 2WF ne fonctionnent pas avec les attaques à main nue. On est très loin de nwn2 et des moines à 18 attaques/round.

Pour ce qui est du halfling, il n'a pas les malus de petite taille sur les dégâts (et peut manier les armes de taille M sans pénalité).

Le moine est par contre très spécialisable (voir spécialisé). Via le système d'amélioration tu peux prendre une (des) voix élémentaire(s). Chacune donne un malus dans un attribut et un bonus dans un autre (+2/-2) quand activée.
Chaque voix te donne accès à des attaques spéciales montants à 3d6 (l'air donne des attaques électriques par exemple).
Tu as 3 niveaux d'évolution (accessible aux niveaux 1-6-12), le dernier niveau demande 16 dans l'attribut lié (uniquement base + inhérent)...ça risque de faire pleurer quand le lvl cap va augmenter.
En plus cela te limite sévèrement si tu n'as qu'un personnage à 28 points.

La grande nouveauté de ddo est la barre de ki. C'est un peu la mana du moine. Il gagne du ki en frappant, en dormant et en méditant (don auto niveau 2).
C'est avec le ki que tu peux activer les attaques spéciales mentionnées plus haut.
De plus il y a des combos sur ces attaques (enchaîner 3 fois le spécial de feu te permet de lancer mains brûlantes).

Au niveau 3 tu dois choisir entre le côté lumineux et le côté obscur du moine (don gratuit).
Le lumineux te donne accès à une attaque permettant de soigner et de faire des dégâts sup sur les undeads.
L'obscur te donne accès à une attaque permettant de faire des dégâts sup sur les livings.
Les 2 ouvrent de nouveaux enchaînement. Par contre les évolutions de ces chemins sont très limitées et au final ça m'a l'air assez useless à haut niveau.
Les debuffs obscurs n'affectent pas les boss, et les soins lumineux sont noyés dans la marées de pv des personnages (ou des dégâts pris).

Pour les armes on est limités aux poings, au kama et au baton (et le shuriken, mais les attaques spé ne fonctionnent alors pas).
Utiliser autre chose va te décentrer. Donc en plus de perdre déluge de coups, tu n'as plus ton bonus à la CA, ta voix élé, etc.
La plage de critique est 20 par défaut, pour un multiplicateur x2...et sans avoir la vitesse de frappe pour compenser.

Il faut aussi savoir que le moine est cher, je le déconseillerais comme 1er personnage (surtout avec 28 points).
Je vais peut être donner un conseil àlacon ... Mais à l'heure actuel il faut "éviter" de jouer Moine.
Je ne dit pas cela à cause de certain bug et petit problème de balance dut au fait qu'il vient juste d'être implémenter (qui ne semble pas ultra grave a ce que j'ai put en lire)... Mais surtout à cause :

Y'en a trop!

On ne voit pratiquement plus que cela à l'heure actuel... Cela grouille de Moine dans tout les sens,c'est pire qu'un égouts rempli Kobold... On fait pas un pas sans en croiser au moins 4/5... On ne fait pas une seule "grosse" quête sans avoir la demande de 4 à 6 Monk voulant être groupé...

Bref, en gros, à l'heure actuel : Les Moines c'est tabou on en viendras tous a bout!

C'est un conseil àlacon... Mais, je pense, que le raz bol commence à ce généralisé
Mais sérieusement qu'est-ce que c'est sensé nous faire des "raz le bol généralisé" (que je ressent par ailleurs très peu, la plupart des groupes étant accueillant).

Ou bien même qu'il y a en plein? Tu joues ce que tu veux jouer et je joues ce que je veux jouer, point barre.
Ce que pense les autres sur mon perso, c'est leur problème, pas le mien.

Là je suis à GH et tout le long (et encore là) je suis partit en acceptant les 1er arrivants, sans même regarder les classes (pas d'attente de prêtre, parfois un rogue pour maximiser l'xp). Pas de mort plus qu'à l'accoutumée, pas 4h pour faire une quête qui prend 30 minutes.

M'enfin le moine c'est nul, c'est banal, c'est commun, allons jouer un barbare ou un tempête, ça au moins c'est original m'sieur.
Oui, c'est un peu ma façon de penser, et ce quel que soit le jeu. Je joues ce qui me fait plaisir. La mode du moine passera, et je continuerais à le jouer .

Concernant le groupe, je me remet à DDO avec un groupe d'amis donc pas de soucis de se côté là... perso, j'ais du mal avec le pick up^^.
Citation :
Publié par Alastor
Blablabla inutile (Oui je répond méchament, car je parlait gentiment en premier lieu)
Apprend à lire avant de t'énerver pour rien... Je dit juste qu'il y en à trop à l'heure actuel, je n'ai pas dit : n'en jouez pas, je n'ai pas dit : c'est nul comme classe.

Je fait juste un constat, qu'il y en à tellement, que lorsque tu monte un groupe, tu te peut en faire un entièrement remplit de Moine en 2 minutes... Ce qui est un poil lourd car tu as besoin plus que 3 tonnes de Moine pour pas mal de quête et que c'est chiant de refuser quelqu'un ou de devoir choisir "à la tête du client"(ou Pseudo dans ce cas la) à cause du fait que tu as 36 Moines qui veulent ce faire grouper.

Donc oui un certain raz le bol de devoir, au bout d'un moment, virer l'icone Moine quand tu recrute des membres dans ton groupe, car tu en as déjà un voir deux dedans.

Franchement, cela sert à rien de t'enflammer la... Tu joue ce que tu veut, qu'est ce que j'en ai à faire moi... Je dit juste qu'il y en à trop, et qu'il vaudrait mieux attendre que cela ce tasse...
Bon alors je remonte ce topic pour obtenir quelques conseils, le moine est une classe délicate à jouer, et le build de départ n'est vraiment pas évident, j'ai voulu opter pour un moine à profil équilibré mais un ami à moi m'a dit que le profil dexterité était le plus performant à haut niveau, et que beaucoup ayant mis trop des stats trop élevées en force s'étaient cassés les dents.

Alors je tiens à préciser que ma faveur étant assez basse, je ne dispose pas d'un personnage à 32 points.

J'ai décidé de prendre un nain car je n'aime pas du tout les drow et que le bonus de 2 en constitution me semblait sympa, voilà ce qu j'ai fais:

Force 15
Dex 15
Cons 12
Int 08
Sag 16
Char 06

Alors si certains d'entre vous ont déjà ais plusieurs tentatives de moines à haut niveau, j'apprécierais grandement votre, il est pour le moment niveau 3 et je n'aimerais pas avoir à le détruire au niveau 8
Merci d'avance.
(je sait pas trop comment tu fait pour pas t'attacher a un personnage surtout quand il arrive niveau 8.

enfin si c'est l'optimisation que tu cherche, je ne suis pas sur que j'aurai mis 15 en force pour un spécialisé dextérité et quitte a en faire un nain j'aurais mis plus en constitution.

d'abord car c'est le modificateur qui sert pour la concentration et ensuite il me semble avoir lu qu'il y a une voie de moine basé là dessus ou il faudra 18 pour atteindre le dernier pallier(a confirmer).
Citation :
Publié par Garl
d'abord car c'est le modificateur qui sert pour la concentration et ensuite il me semble avoir lu qu'il y a une voie de moine basé là dessus ou il faudra 18 pour atteindre le dernier pallier(a confirmer).
Concentration c'est bien, mais bon, c'est pas non plus un point qui va tout changer.
Les voix élémentaires sont chacune liées à un attribut (feu/force, air/dex, constitution/terre et eau/sagesse).
Le premier palier demande 12, ensuite 14 et le 3eme 16. La spéculation veut donc que lors d'un up du lvl cap, le 4eme demande 18 (en ne comptant que création+lvl+bouquin).

Dans tous les cas je pense qu'il faut viser à pouvoir en maxer 2 (pour alterner les spéciaux en jouant avec le timer) et quand même prendre les autres même au 1er palier (entre autre pour accéder à leur finishing moves).
Pour le moment la durée d'un walk of the sun est de 20 secondes et ne se cumule pas avec héroïsme, au 7.1 la durée sera de 1 minute et se cumulera.

Pour le cas de la terre en particulier, c'est assez miteux du point de vue du bonus apporté. Tu as up de constit, pénalité de dextérité, ta vitesse de déplacement est diminuée et tu obtient une DR rapidement insignifiante. Par contre l'attaque de base fait le plus de dégâts en moyenne (+4 bashing vs +1d6 elem).
Je ne pense pas avoir vu quelqu'un avec la terre en stance principale (activée la majorité du temps).
Feu est certainement la plus utilisée (moyen facile de généré du ki).
Citation :
Publié par Alastor
Pour les armes on est limités aux poings, au kama et au baton (et le shuriken, mais les attaques spé ne fonctionnent alors pas).
Utiliser autre chose va te décentrer. Donc en plus de perdre déluge de coups, tu n'as plus ton bonus à la CA, ta voix élé, etc.
La plage de critique est 20 par défaut, pour un multiplicateur x2...et sans avoir la vitesse de frappe pour compenser.
.
J ai entendu que l'on ne perdait son bonus a la ca que si on utilise une armure ou un bouclier, mais qu'avec des armes autres que celle du moine on le conservai quand même. Est ce vrai? Est ce un bug qui va être corrigé? Ou cela va t'il rester comme çà?
Oui actuellement tu conserves la CA (centered+sagesse) quand tu manipules une autre arme (sans armure ni bouclier).
Tu ne génères plus de ki (tu passes à 0 et tu ne peux même plus méditer), et tu perds la stance.
C'est un bug d'après la description du don qui demande d'avoir une arme ki pour en bénéficier (cela exclut le gourdin par exemple, bien que le moine soit compétent de base).
Attention également qu'avec une autre arme qu'une arme ki, ton BBA est de 3/4 (comme un roublard)

Aucune idée si cela va être corrigé prochainement par contre.
Citation :
Publié par Alastor
Dans tous les cas je pense qu'il faut viser à pouvoir en maxer 2 (pour alterner les spéciaux en jouant avec le timer) et quand même prendre les autres même au 1er palier (entre autre pour accéder à leur finishing moves).
Même à ce sujet, je suis de moins en moins convaincu. Les finishing moves ça me rappel trop la traditionnelle "paume vibratoire": sur les mobs de base tu peux facilement te passer de ce sort, et sur les autres, soit ils y sont immunisés, soit ils résistent allègrement.

Par contre, ça peux se jouer comme une attaque sournoise et bouster le dps. Dans ce cas, 2 attaques spé suffisent.

Enfin, dans mon cas, je joues un moine multiclassé.
En fait je pense au développement basé sur le mod 7.1 (sinon autant partir sur un build prêtre 1/moine x avec métamagie).
A ce moment là, les DC des finishers vont être augmentés (+8 au DC au niveau 16).

Cela dit je pensais au light side (dont walk of the sun), le dark ne m'ayant pas intéressé justement à cause de l'immunité des boss. :/
Tu peux aussi donner 10% d'économie de mana pour les casters (laissant ainsi la place à un warchanter plutôt qu'un spellsinger) et enfin un blur.
Cela boost quand même l'intérêt du personnage dans un groupe (oui on peut prendre un spellsinger pour ça, mais pourquoi ne pas prendre un warchanter et quand même pouvoir aider les casters?).

Pour revenir à Shion (parce qu'on a quand même allégrement nié sa question ), en général je déconseille le moine pour un personnage à 28 points. Le moine bénéficie de 4 caractéristiques, c'est assez lourd.
Ton build m'a l'air faussé. L'intérêt de prendre un nain pour ne finalement n'avoir que 12 en constitution est vraiment plus que discutable.
Pour 28 points je partirais sur un halfelin avec les caractéristiques suivantes:
force 12
dex 16
con 14
int 8
sag 16
cha 8
Loyal bon, stance eau et voix animal crane (héron en fr?).
Tu comptes sur les améliorations de sneak attack de l'halfelin pour compenser ta force pour ce qui est des dégâts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés