Le caritatif/humanitaire dans SL ... Vous en pensez quoi ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Comme d'hab et histoire de garder les annonces assez "propres", je vais tenter de trapper les débuts de discussions potentiellement polémiques histoire de les relancer sur le général où un modo peut clore si ça dérape ... sans porter préjudice à l'annonce.

Je viens de voir 2 sujets et je pressens des avis divergents ...

Perso c'est pas trop ma tasse de thé car ya déjà pas mal de trucs RL dont j'ai les coordonnées si j'arrive pas à dépenser mon RMI ...
Mais si un truc SL présentent toutes les garanties pour filer un coup de main aux associations choisies why not.

Pour info et pour ceux/celles intéressé(e)s, les projets à l'origine de ce fil sont là :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=903366
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=903252
(histoire de ne pas les phagocyter dans un discussion)
Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que tout est bon à prendre quand il s'agit de servir une bonne cause (après vérification du sérieux de la cause en question, bien sûr)...

Alors si SL peut permettre de récolter un peu d'argent pour un but humanitaire ou caritatif, pourquoi pas ?

Bien sûr vu l'unité monétaire en vigueur sur SL, à savoir le linden, les chances de récolter des sommes conséquentes sont relativement minces... mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

A titre perso, j'ai comme le reste du staff du Baia lundi soir, joué pour la bonne cause. Les seules tipjars à disposition du public étaient destinées à aider une petite fille très malade à suivre un traitement coûteux à l'étranger...

Certains diront que c'est mon côté utopiste... Peut-être ont-ils raison...
Pourquoi pas, mais j'aurais tendance à donner sur le site lui-même et pas sur sl. Ca pourra donner bonne conscience à certains de laisser quelques lindens qu'en fait feront que des clopinettes. Par contre pour faire un rappel que cela existe oui l'idée est bonne.
Personnellement suis pour des manifestations du genre mais avec lien vers le site pour des donations

Me répépéte un peu là non
J'ai souvenir du "Toit pour le Darfour", avec l'énergie de David Ducasse, et je me souviens du concert de Yan.

Je ne sais pas si les dons ont servi à grand chose (j'avoue ne pas avoir suivi les suites de cette action puisque j'ai cessé SL pendant plusieurs mois), mais j'ai trouvé que cette initiative avait le mérite de mettre un lumière un vrai drame.

Mais là je pense aux emeutes de la faim, à Haïti par exemple...

Je me demande pourquoi certains événements sont sur-médiatisés, et d'autres non.. enfin là je suis totalement hs.
Personnellement l'humanitaire sur SL, c'est un peu comme la politique ... hors de propos.

Bien sur il n'y a aucun mal à demander la charité à des âmes bienveillantes, je n'ai rien contre, mais pour ma part je considère que ce n'est pas l'endroit de le faire.

Beaucoup viennent sur SecondLife pour "échapper" au monde réel, faire le vide des problèmes et des tracas quotidiens ... ce qui est mon cas, donc j'évite soigneusement toute connexion avec ces dits problèmes et tracas.

Sur un point plus monétaire, je rejoins ce qui a été dit, ca doit pas représenter des masses comme fonds (vu le cours du L$), et vu l'aptitude des gens sur SL a être encore plus radins qu'en vrai, je doute que ça soit la nouvelle solution à la mode.

Edit : Après réflexion je ferais une entorse à mes règles si le projet de Rio vient à voir le jour, ya que les cons qui changent pas d'avis après tout
J'ai été à plusieurs reprises tenté de faire une opération caritative dans SL, mais comme je m'efforce sur SL à être le plus carré possible, je me suis heurté à des trucs qui m'ont dissuadé:

- Il est impossible pour moi de prouver que les fonds que j'aurais récolté seraient bien allés à l'organisation. J'aurais aussi pu utiliser le don des autres pour obtenir une déduction fiscale. Il aurait fallu que les gens me fassent confiance aveuglément, ce qui est beaucoup demander.

- Pour crédibiliser l'opération, je voulais afficher le nom de l'organisation qui allait recevoir les dons, mais on n'a pas le droit d'afficher le logo ou le nom sans leur autorisation. Apres plusieurs réponses négatives, j'ai arreté.

Bref, passer par un tiers pour regrouper les dons, c'est quand même assez délicat, parce que tout doit reposer sur la transparence, et ce n'est pas vraiment possible sur SL.
Quand il s'agit d'aider, j'essaie d'être toujours dispo que se soient pour les grands ou les petites causes.
SL peut servir à prendre conscience de certaines choses.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment ce que je recherche non plus.
Si on veux vraiment aider, on le fait en RL, je suis sure qu'on ferait vraiment avancer les choses en tout cas certainement plus que derrière son écran.

Citation :
Publié par Yongho
Mais si un truc SL présentent toutes les garanties pour filer un coup de main aux associations choisies why not.
Comment savoir et comment connaitre toutes les garanties aussi?
Citation :
Publié par Nibb
- Pour crédibiliser l'opération, je voulais afficher le nom de l'organisation qui allait recevoir les dons, mais on n'a pas le droit d'afficher le logo ou le nom sans leur autorisation.
Pour crédibiliser je pensais un peu à ça ... Je ne savais pas qu'il fallait avoir leur autorisation. Mais logique avec le recul pour éviter d'être associé et utilisé. Mais s'ils sont aussi frileux ce n'est pas glop.
Y'a tant à faire, à aider, à trouver, etc... c'est bien de rappeler les consciences un peu chaque jour. Chaque support médiatique est bon à prendre!

Cependant, je ne déroge pas à mes habitudes... envoi des dons directement aux associations RL.
Comision de changes
Pouquoi passer par SL, changer des Euros en Linden pour les rechanger en Euros en laissant des commissions au passage?

Oui pour faire de la communication et donner des liens sur un site web, les gens qui seront concerné feront des dons en monnaie et ceux ci seront plus consequent.

IMHO
J'aurais penser à autre chose qu'un débat de fond sur le général Yongho et ça me met un peu en colère...

Concernant mon action et histoire de bien me mettre en accord avec moi même et les autres :

1 - Les dons qui seront récoltés seront intégralement reversés aux associations que j'ai donner

2 - Les dites associations seront/sont mise au courant

3 - je tiendrais à disposition tout moyens susceptible de prouver ma bonne foi, même si sur ce sujet je ne pense pas être taggée "arnaqueuse de luxe".

4 - 1L$ ou 1000000 de L$ auront pour moi la même valeur s'ils sont donner avec le coeur et pas juste pour se donner bonne conscience.

5 - EN AUCUN CAS cela ne doit empêcher quiconque de faire des dons DIRECTEMENT sur les dits sites, au contraire.

6 - aider sur SL à pour moi également la même valeur qu'en RL vu que le L$ n'est pas une monnaie de singe.

7 - Je me fiche éperdument des "qu'en dira-t'on" et des tristes sir qui ne vois que malversations et/ou actions au rabais, ma maladie elle n'est pas au rabais et je ferais tout ce qui est possible pour démonter en petits cubes ce genre de propos.

8 - la je vacille entre larmes de rage et colère sourde

9 - A tout ceux qui m'ont apportés leurs soutien sans chipotés ou cherchés a savoir "mais... est-ce légal? et tu as tes papiers?" je les remercierais jamais assez, les autres, il ne tient qu'a vous de vous ouvrir un peu et d'arrêter cette putain de pensée négativiste et dubitative.

10 - mon mail, mp, IM sont ouvert et je me tient à votre disposition pour toutes infos. Merci pour ceux qui se batte contre une douleur dont vous n'avez pas une seule idée (et c'est encore pire si vous en avez une idée...)

Riona.

PS : le taux de change L$>€ est à ma charge bien évidement
Pour le reste ... la colère n'est jamais bonne conseillère. Je souhaitais éviter le MEME débat à la suite de ton annonce, ce qui n'est jamais positif pour une annonce.
Par contre lire des avis sur un sujet général est toujours positif.
Hop là... temps mort Rio... t'emballes pas!

Personne n'incrimine ton projet au même titre que l'action de la Sim Téléthon.
Je trouve que ce que vous faites ou ferez, sur SL est une très bonne chose.

Perso, ça ne m'empêche pas de verser des lindens... Mais pour de + grosses sommes, tu peux comprendre que je (ou nous) préfére(rons) passer par le RL.

Citation :
Publié par vallys baxter
Hop là... temps mort Rio... t'emballes pas!

Personne n'incrimine ton projet au même titre que l'action de la Sim Téléthon.
Je trouve que ce que vous faites ou ferez, sur SL est une très bonne chose.

Perso, ça ne m'empêche pas de verser des lindens... Mais pour de + grosses sommes, tu peux comprendre que je (ou nous) préfére(rons) passer par le RL.

Ce n'est pas tant l'argent qui m'a faite rugir, c'est surtout les suspicions générales qui me mine "je préfère donner RL que sur SL parce-que on sait jamais..."

Effectivement à ce compte on va pas aller très loin.

Je ne pensait pas qu'a moi Yongho mais à une remarque général et oui je suis en colère et non je n'agirait pas sous le coup de cette même colère mais ça ne m'empêche pas d'être foncièrement déçue.

C'est tout.
Tu ne vois que le négatif ?
Moi je vois le positif ... Mais il est clair que c'est un projet complexe.
Citation :
Publié par Rio.rip
Ce n'est pas tant l'argent qui m'a faite rugir, c'est surtout les suspicions générales qui me mine "je préfère donner RL que sur SL parce-que on sait jamais..."

Effectivement à ce compte on va pas aller très loin.

Je ne pensait pas qu'a moi Yongho mais à une remarque général et oui je suis en colère et non je n'agirait pas sous le coup de cette même colère mais ça ne m'empêche pas d'être foncièrement déçue.

C'est tout.

Mais je te comprends RIo... le doute est et restera... il en est de même en RL... dois-je te rappeler ce qu'il s'est passé à l'ARC, par exemple??? bah ok, on a donné, on s'est fait entubé... bah ça n'empêche pas qu'on continue de donner...
C'est pas parce qu'il y a eu un sal.... qui a profité, que tous font la même chose...

Que Diable Rio... Ne vas pas te mettre dans un état qui ne le nécessite pas!
et arrête de GENERALISER

Bises
Second Life est un bon support pour véhiculer des idées et attirer l'attention sur un sujet en particulier.

En ce qui concerne les manif, les dons etc. Bien sur c'est mieux en RL.
SL est bon effectivement pour sensibiliser les gens...

perso je donne surtout sur le net, et dans SL quand je fais confiance au gens ( ce qui serait le cas pour Riona en l'occurrence)

Reste que le Relay for Life dans SL par exemple tourne depuis 4 ans (5 cette année) et que c'est très sérieux.
Oui le RFL est très bien, la seule différence en fait c'est leurs méthodes d'approche qui consiste plus a mettre des vendors un peu partout (2000 je croit) sur SL pour récolter des fonds.

C'est une asso très sérieuse c'est vrai mais moi je vise plus un gala, un event
Cela dit je vais les contactés.
Ca fait plaisir, excuse moi la prochaine fois je me couperais les veines, comme ça je serait absente plus longtemps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés