Rice ball et samourais

Répondre
Partager Rechercher
Ok, je sais, personne n'utilise les rice balls.
Pourtant, ce type de food à des effets plutôt intéressants pour les sam.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les rices balls donnent un effet qui est boosté par certaines pièces d'armure.

Par exemple, avec le bon équipement, la salmon rice ball donne :
- 25 hp, 2 dex, 2 vit
- 40 atk, 40 def

La ou ca devient amusant, c'est qu'en portant deux pièces d'armure on double les effets, donc atk 80 def 80.
Et SE viens de rajouter un 3eme item qui booste les rice balls, on obtient donc 120 atk et 120 def ( si les 3 items stackent bien sur)

Les 3 armures sont :
- les AF hands Sam ( et les AF+1)
- le roshi jinpachi ( équipable par tous les jobs)
- le tout nouveau nobushi kyahan ( feet 18 def, acc +4, sTP +4, enhance rice balls).

Couplé à la meilleure des rice balls qui donne pour 1 item 50 atk, 30 def et 5 double attack, on obtiendrait un total de 150 atk, 90 def et 15 double attack.

Est-ce qu'il n'y aurait pas de quoi transformer le Sam encore plus en monstre avec cet équipement. Certes, les sam perdent 8% de haste... mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup ?
la perte est trop grande pour etre compensée par ces stats en fait. la rapidité du DoT est la chose la plus importante, voila pourquoi les gens font un full haste incluant un 5-6 hit setup, car le fait d'avoir ce 5-6 hits setup est une prolongation de haste (un mec avait sorti un chiffre genre 6hits setup = 12% plus rapide que 7hits).

la seule alternative viable au haste setup et beaucoup plus facile d'accés est le crit setup. rice ball c'était bien fut un temps mais de nos jours c'est vraiment à la traine une sis kebabi, un curry ou une rabbit pie et hop, ca détruit les rice ball tout en gardant haste + 5-6 hits
les maths à la rukenshin c'est pas mon truc désolé mais tu tapera plus de fois avec plus de haste que plus de DA car meme avec DA 15%, c pas dit que tu DA-ra 15 coups sur 100 alors que le 8% haste lui, il sera toujours la sur le papier.

SAM/NIN sans brutal = 0%

SAM/WAR avec brutal = 15%

tu peux t'amuser à parser toi meme au pire.

avec rice ball setup tu perd donc 8% en haste mais tu perd aussi le 5-6hits setup donc c'est plutot de l'ordre de 20%~ de perte de vitesse sur le TPing pur (enfin, grossierement). ensuite tu perd les stats d'une food attack qui aurait plus d'effet et l'acc que donne les alternatives (usu, ace etc voir 3% haste en plus des dusk si tu as usu feet).

donc au final j'ai l'impression que rice ball setup c'est plus de contraintes pour moins d'effet
Citation :
Publié par Yuffy
les maths à la rukenshin c'est pas mon truc désolé mais tu tapera plus de fois avec plus de haste que plus de DA car meme avec DA 15%, c pas dit que tu DA-ra 15 coups sur 100 alors que le 8% haste lui, il sera toujours la sur le papier.

SAM/NIN sans brutal = 0%

SAM/WAR avec brutal = 15%

tu peux t'amuser à parser toi meme au pire.

avec rice ball setup tu perd donc 8% en haste mais tu perd aussi le 5-6hits setup donc c'est plutot de l'ordre de 20%~ de perte de vitesse sur le TPing pur (enfin, grossierement). ensuite tu perd les stats d'une food attack qui aurait plus d'effet et l'acc que donne les alternatives (usu, ace etc voir 3% haste en plus des dusk si tu as usu feet).

donc au final j'ai l'impression que rice ball setup c'est plus de contraintes pour moins d'effet
y'a pas de food qui file plus de 150 d'attack je pense. Pour le 6 hit tu doit le garder avec un askar body qui boost également double attack et full merit store tp. (bon ok 2% ...) mais tu perd l'accuracy. (pas sur pour les tps, j'ai calculé c'est bon normalement)

Au final je pense pas que ce soit si naze que ca mais bon, le gros malus dans tout ca c'est qu'il faut prendre des shogun rice balls pour avoir le double attack bonus, alors que le haste tu l'a sans food.

Par contre l'avantage c'est que ca te fait un boost en défense si jamais tu dois tanker pour une raison x ou y (meme si le bonus est déjà pas mal entamé du fait que le roshi à 0 def)

Perso je vois ca comme une alternative marrante pour certain truc mais ca remplacera pas du haste.
jouant sam avec les rice ball! pour toutes xp pt hors colibri, je suis avec roshi jinpashi et AF hand +1, je tourne a coup de tonosama riceball et je m'amuse comme un fou! le bonus en plus d'avoir +3 vit dex et chr, j'ai +100 attack et 60 def et +2% DA (pas de HQ)
pour une food à 5k le stack je trouve que c'est un bon investissement
sur colibri je switch sur le turban/D.head! pas envie de cramer des gils pour un dusk hand et encore moins envie de me retaper des file d'attentes interminables pour des item come ace's helm ou autre!
vu que les bonus de enhance sont stackables, je suis pret a parier que les feet rajouterons les 50 attack, 30 def et 1% DA!
en gros pour ma part, voila un item bien sympa a avoir pour mon sam

Citation :
Publié par Nosgrochon
Pour le 6 hit tu doit le garder avec un askar body qui boost également double attack et full merit store tp. (bon ok 2% ...) mais tu perd l'accuracy.
pas besoin d'un askar korazin pour avoir un 5-6 hits setup donc je vois pas ce que tu veux dire

Citation :
Publié par Nosgrochon
Par contre l'avantage c'est que ca te fait un boost en défense si jamais tu dois tanker pour une raison x ou y (meme si le bonus est déjà pas mal entamé du fait que le roshi à 0 def)
http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Rabbit_Pie
http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Red_Curry
Coeurl sub aussi, donne moins mais reste assez peu cher et tu sacrifie rien en gear

Citation :
Publié par Nosgrochon
Perso je vois ca comme une alternative marrante pour certain truc mais ca remplacera pas du haste.
le probleme c'est qu'il y'a une meilleure alternative sans food comme tu le dis, haste si y'avait pas la contrainte d'avoir un jinpachi/AF/feet combo ou quoi, ouais, mais la perte en gear est telle que tu fais mieu avec le 5-6hits + haste sans food qu'avec un rice ball setup <_<

donc au final la seule chose qui me pousserait à utiliser des rice ball ca serait une diminution des contraintes (ce qui me semble impossible xD) ou alors une impossibilité à obtenir des legs ayant haste ou une swift (ce qui de nos jours est peu probable). enfin, c'est mon avis personnel j'aurais plus tendence à me tourner vers un crit setup qu'un rice ball setup, pour avoir vu des parsers ca se situe pas énormément loin derriere haste, enfin moins que rice ball quoi (._.)
Les food que tu listes ( Rabbit Pie et Red curry) sont très chers et très rares.
En plus de ça, le curry donne 150 attaque quand tu as déja 652 atk. Si tu est a 400-450, tu devrais avoir un bonus d'environ 100 atk... donc l'équivalent de deux items rice ball.
Dans la même veine, tu peux rajouter le hellsteak ( qui ne cap pas), l'arrabiato ( ses 5 sTP, ses 150 hp et le cap de +150 atk plus facile a atteindre) ou la dragon soup (lol), mais tu me feras pas croire que les gens utilisent ça en dehors de fights très très spécifiques ( fights ou le DoT d'un Sam importe peu d'ailleurs).

Le coeurl sub lui cap a +80 atk.

Je ne suis pas un expert en Sam, mais je suis un cook, alors je connais bien les foods
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
15% double attack ce serait moins rapide que 8 haste ?
Oui.

Simple calcul :

Supposons qu'un "round" est égal au delay normal d'une arme, sans équipement haste.

50% de Double attack équivaut à une moyenne de 1.5 coup par round, étant donné qu'on a une chance sur deux de doubler le coup.

50% de haste équivaut à une réduction du delay entre deux coups de 50%. Cela donne donc 2 coups par round : le delay est réduit de 50%, la vitesse d'attaque est donc multipliée par 200%

A valeur égale, haste a donc un rapport de 2/1 par rapport au double attack.

Pour reprendre l'exemple,

8% Haste > 15% Double Attack
8% Haste = 16% Double Attack
8% Haste < 17% Double attack
Citation :
Publié par Yuffy
pas besoin d'un askar korazin pour avoir un 5-6 hits setup donc je vois pas ce que tu veux dire
Ce que je veut dire c'est que tu peut garder un 6hits meme en sacrfiiant hand head et feet ^^

Citation :
Publié par Yuffy
http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Rabbit_Pie
http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Red_Curry
Coeurl sub aussi, donne moins mais reste assez peu cher et tu sacrifie rien en gear

le probleme c'est qu'il y'a une meilleure alternative sans food comme tu le dis, haste si y'avait pas la contrainte d'avoir un jinpachi/AF/feet combo ou quoi, ouais, mais la perte en gear est telle que tu fais mieu avec le 5-6hits + haste sans food qu'avec un rice ball setup <_<

donc au final la seule chose qui me pousserait à utiliser des rice ball ca serait une diminution des contraintes (ce qui me semble impossible xD) ou alors une impossibilité à obtenir des legs ayant haste ou une swift (ce qui de nos jours est peu probable). enfin, c'est mon avis personnel j'aurais plus tendence à me tourner vers un crit setup qu'un rice ball setup, pour avoir vu des parsers ca se situe pas énormément loin derriere haste, enfin moins que rice ball quoi (._.)
bah on a pas encore vu de parser avec les nouveaux feet je pense mais de toute facon on est assez d'accord. Ce que je dis c'est que c'est assez contraignant mais je pense que ca peut etre viable. faut juste aimer bouffer du shogun rice ball qui est de toute facon rare et cher. Ca vaudra pas un set-up haste bien fait, mais bon moi qui ne joue pas pour être optimal je me dirigerai plus là dessus, au moins je serai pas le clone du sam d'a coté

Par contre le set-up crit je le connais pas, je suis preneur de plus de précision là dessus

Tommy ton calcul est pas mal mais trop simple, tu ne prend pas en compte les WS par exemple. Haste ne les impacts pas alors que double attack si Ca change un peu la donne.
Le principal frein est la food elle même. Les shoguns rice balls sont un HQ tier 1 ou tier 0. Et personne ne craft de rice balls ou presque car elles ne sont pas utilisée (cercle vicieux).

Cela dit, si les bonus sont intérréssants, le setup manque 1 stp pour fonctionner conserver le 6hit (à moins d'utiliser chivalrous chain en plus de brutal et rajas), cela impose le askar body et fait trop de perte en acc.

En mérit, le haste à fait ses preuves. Cela dit, je testerai bien sur du hnm non burnés ceux ou je vais de temps en temps en /thf.
Citation :
Publié par imladra
Cela dit, si les bonus sont intérréssants, le setup manque 1 stp pour fonctionner conserver le 6hit (à moins d'utiliser chivalrous chain en plus de brutal et rajas), cela impose le askar body et fait trop de perte en acc.
Je pense que c'est surtout ça le principal frein.
Je vais essayer d'exprimer ce que je pense mais ça risque d'être confus.
Utiliser un setup rice ball (incluant les nouveaux feet), en ce qui me concerne, me prive de turban (askar soon j'espère, voire usu head si le dieu du drop me l'accorde)+dusk gloves+usu feet et donc de:

- hp+50
- Haste+10%
- Store tp +3, me pourissant ainsi mon setup 6-hits (n'ayant pas le askar body et n'utilisant plus la chivalrous)
- Accu+3, et à partir du moment où je serais obligé d'utiliser askar korazin+AF(+1) par rapport à l'haubergeon+dusk gloves, ça représente une perte de ~10 accu supplémentaire, ce qui est très loin d'être négligeable.
Cette perte d'accu ne peut pas être compensée par une food (évidemment xD), et forcerait un brd à cast madrigal/minuet ou march/madrigal, ce qui par rapport à march/minuet+setup haste/6-hit ne ferait que baisser mes performances.

Au final, même si les chiffres paraissent sympa à première vue, les restrictions niveau matos/support que cela impose font que d'une manière générale le sam sera moins performant. Je pense que la différence se verrait surtout sur colibris ou sur les HNM (ce qui est finalement le + important, du moins vu l'utilisation que je fais de mon sam).

Pour le moment c'est comme ça que je le vois (= no thanks). Je suis évidemment dispo pour tester ça avec d'autres sams à matos/merits équivalent (de telle sorte que la diff se joue que sur le choix haste/rice ball build).
petit HS : bon j'ai recherché un peu, le critical set-up c'est en fait se blinder de dex à mort avec des items critical + ? Si quelqu'un a un exemple de bon set je suis preneur pour voir ^^ (enfin je suppose que ca doit etre quelque chose comme hauby, af+1 kote, Af² feet, byakko haidate) Et pour le GK on reste au hagun ou on prend un GK crit + ?
Ok

Sinon dans les nouveautés il y a également 2 nouveau GK assez antinomique :

Un GK a 380 de delay qui a un très bon DPS mais impossible de conserver un 6 hits set up (faudrait 70 de store tp ... donc 35 de matos) et un dmg assez bas de base pour WS..

Bon j'ai fait quelques calculs, pour atteindre 100 de tps je suis parti d'une Ws déjà faite donc un coup déjà porté ce qui est la plupart du temps le cas (donc 5 hit pour 450 et 6 hits pour 380) :

450 delay : 100 tp sans haste = 37.5 secondes
100 tp avec 15% haste = 31.875 secondes

380 delay : 100 tp sans haste = 37.8 secondes
100 tp avec 15% haste = 32.28 secondes

Sachant qu'il faut le même nombre de store tp (+46 au total) pour l'un et l'autre ...
Donc on met a peu pret le même temps pour monter a 100 de tps, un coup en plus pour le 380 mais une WS plus faible ...

--------------------

On a aussi droit a un GK avec un delay de 480 et store tp +2 qui permet de faire un set-up 5 hit (+54 store tp) ce qui me semble très interessant. Par contre un malus d'accuracy donc à voir.

A voir si y'a moyen d'en faire des trucs bien. Reste que pour 5 hit il faut avoir 19 en store tp en matos et donc faire pas mal de concession. Avec le malus d'accuracy c'est un peu hard quand même ... je sais pas trop.

On reprend les mêmes calculs que pour les autres .. Je rappel en partant avec déjà un coup donc il en manque que 4 pour arriver à 100

sans haste 100 tp : 32 secondes Oo
15% haste 100 tp : 27.2

Y'a ptet moyen de faire un set-up interessant quand même.
j'ai eu le Dangozashi (le premier nom est inprononcable pour le moment ^^), pas encore testé mais il est mignon, limite intéressant de le faire en full haste vu que c'est du 7hits <_<

le Pachi c'est un 5hits d'entrée donc c'est pas mal, à tester (on va spamer Sarameya dans quelques jours, on en a genre 5 donc j'espere qu'on droppera ) mais je pense que si y'a un GK à choisir quand pas de fric pour Hagun, hormis le Onimaru, le Pachi avec son 5hits est TRES intéressant (quand je vois la rapidité de TPing avec Engetsuto, ca me fait réver d'avoir ca en GK ).
Hmmmm, superbe en effet, un chef d'œuvre, de belles courbes, des couleurs agréables à l'œil, il semble que ça se tienne bien en main.
Quelques parures sans pour autant que ça ne tombe trop dans le vulgaire, juste ce qu'il faut quoi, ça reste armonieux.
Et puis on là sent cette grâce, cette beauté, et pourtant malgré toute cette douceur, on peux ressentir là puissance et là force qui en émanne.
Fichtre, rien à reprocher, il faut que j'arrive à avoir ça chez moi.
Le katana est jolie aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés