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Pour les intéressés, et pour votre remercier de votre participation, voici le projet que je présenterai demain au baccalauréat STG en épreuve Orale de marketing.
Merci a vous pour vos réponses. Sommaire Identification : - Contexte - Problème - Contraintes -Les besoins -Fonctionnement du jeu Synthèse Travail personnel Conclusion rédigée Annexes : -Sites utilisés -Lexique [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg[/IMG] Identification du contexte Dark Age of Camelot est un jeu de type mmorpg, c’est- à- dire Massivement Multiplayer Onliner Role Playing Game (Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueur). Sa date de sortie est octobre 2001. Ce jeu est déjà très développé : Les différentes extensions qu'a connues Dark Age of Camelot sont par ordre de parution :
Editeur : Wanadoo interactive Distributeur : Wanadoo interactive Exploitant : GOA Projet mené à partir du 15 mai 2008 Identification du problème (Dépopulation des serveurs, quasi absence de nouveaux comptes créés) Identification des contraintes Les contraintes du macro-environnement, sont répartis dans le PESTEL : Politique Économique Socioculturel Technologique Ainsi qu’une connexion internet haut débit Écologique Législatif Les contraintes du micro environnement sont : -Les concurrents direct : les jeux de type mmorpg - Les concurrents indirects : les autres jeux vidéo - les ressources humaines : la nécessité d’une présence de Game Master sur les serveurs - Les ressources technologiques : Le besoin de posséder un serveur. - Les contraintes de temps : Pour survivre, le jeu doit répondre aux besoins énoncés avant fin juin Les besoins Le fonctionnement du jeu Ce jeu se propose de plonger les joueurs dans des combats entre trois royaumes légendaires. L'un, que l'on peut apparenter aux pays scandinaves, regroupe les légendes nordiques (Midgard), un autre, que l'on peut désigner comme l'Irlande, les elfes et fées, (Hibernia) et le dernier, considéré comme la Grande-Bretagne, se trouve dans la période et les légendes du Roi Arthur (Albion). Les membres des trois royaumes s'affrontent alors pour la possession de forts et de reliques leur amenant avantages et gloire. Par sa complexité, sa richesse sans cesse renouvelée pour maintenir à jour ce jeu qui date de 2001, DAoC est devenu l'une des plus puissantes formes d'addiction vidéo-ludique, qui voit s'ajouter au simple « plaisir de jeu » procurant sensations et augmentation du niveau de jeu une course à l'armement (qui reste toutefois facultative tant le jeu propose des aspects différents) qui conduit le joueur en pleine addiction à sans cesse chercher à améliorer son/ses avatar(s), course qui est renforcée par l'aspect fondamentalement communautaire, donc propice à une concurrence tant interne (entre "alliés") qu'externe (entre "ennemis"). Pour jouer, chaque joueur doit obtenir le jeu (soit par téléchargement soit par achat de la boîte en magasin) puis, suite à une période d’essais de 14 jours, souscrire à un abonnement mensuel. Synthèse Après une période d’activité de 7 ans, et s’être mondialement étendu, Dark Age of Camelot connaît aujourd’hui des difficultés à préserver ses abonnés ainsi qu’à conquérir de nouveaux joueurs. Cette tendance va, si aucune action n’est engagée avant juillet (début des vacances scolaires causant périodiquement une baisse d’activité notoire sur chaque serveur), probablement signer la cessation totale du jeu due au manque de joueurs. Afin de proposer des solutions adaptées, j’ai choisi d’opérer de la manière suivante : 1-Analyse de la population Utilisation des registres recensés par JOL 2-Analyse concurrentielle Pour ce faire j’ai regroupé les caractéristiques des différents jeux de type mmorpg présents sur le marché en les classant dans un tableau . 3-Identification des difficultés internes du jeu Afin de m’immiscer à l’intérieur du jeu, j’ai choisi de consuler l’avis des joueurs sur un site communautaire dédié aux jeux de type mmorpg, où il est présent pour chacun d’eux plusieurs forums de discussions. Je leur ai proposé de répondre à la question suivante : « Pour vous , qu’est-ce qui ne va pas sur Dark Age of Camelot ?». Vous trouverez ci-joint la production d’un tableau récapitulatif des réponses portées à ma question quant à ses difficultés internes. 4-Identification des raisons du déclin Etant donné que la question posée sur internet appelait à des réponses libres, j’ai pu déceler, en plus des difficultés internes du jeu les raisons de son déclin. Vous trouverez ci-joint la production récapitulative des réponses portées à ma question quant aux raisons du déclin. 5-Recherche de solutions adaptées En conclusion de mes éléments de recherche, vous trouverez à la fin de cette étude mes différentes suggestions, qui m’ont parues les plus appropriées pour contrer au déclin du jeu. Travail Personnel Source : JeuxOnLine - Site d'information et de services dédié aux jeux-vidéo massivement multi-joueurs (MMO, MMOG et MMORPG), lien : https://www.jeuxonline.info/statistiques/Dark_Age_of_Camelot Evolution du nombre de joueurs francophones connus [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg[/IMG] [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image006.jpg[/IMG] Ce graphique se base sur les déclarations des joueurs MMO inscrits sur JeuxOnLine. Jeux MMO d'origine des joueurs de Dark Age of Camelot [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.jpg[/IMG] JeuxOnLine - Site d'information et de services dédié aux jeux-vidéo massivement multi-joueurs (MMO, MMOG et MMORPG), lien : https://www.jeuxonline.info/statistiques/Dark_Age_of_Camelot 1-Analyse concurrentielle Seuls les 10 premiers jeux de rôle massivement multi-joueurs supportés par Windows ayant obtenus plus de 200 votes et actuellement disponibles seront répertoriés. Ils sont classés par note décroissante selon l’évaluation d’une communauté de joueurs. source : https://www.jeuxonline.info/ Critères noms Note Sur 10 _Developpeur, _Éditeur, _Exploitant, _Distributeur. abonnement Moteur graphique Nombres de joueurs connus Date de sortie Dark Age of Camelot 7,79 _EA Mythic _Wanadoo Interactive _GOA _Wanadoo Interactive 12€/mois NetImmerse 1001 2001 Guild Wars[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/innis/Local%20Settings/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif[/IMG] 7,63 _ ArenaNet _ NCsoft _ The9 _ KOCH Media France gratuit inconnu 847 2005 EVE Online 7,54 _CCP _Simon & Schuster Exploitant Inconnu Distributeur Inconnu 14,95/mois inconnu 290 2003 La Quatrième Prophétie 7,57 _Vircom _Éditeur Inconnu _AmalGame-Online _Distributeur Inconnu inconnu inconnu 156 1999 Dofus 6,96 Ankama Ankama Ankama Ankama 5€/ mois technologie Flash MX 3711 2004 World of Warcraft 6,95 _Blizzard Entertainment _Vivendi Universal Interactive _The9 _Distributeur Inconnu 12,99/mois 1897 2005 Age of Conan: Hyborian Adventures 6,89 _Funcom _Eidos Interactive _Funcom _ Eidos Interactive 14,94€/mois 957 2008 The Lord of the Rings Online: Shadows of Angmar 6,89 _Turbine _Codemasters _Alchemic Dream _ Codemaster 15€/ mois 785 2007 En complément voici les deux jeux à venir les plus attendus : Aion: The Tower of Eternity 8,71 Développeur NCsoft Éditeur NCsoft Exploitant NCsoft Distributeur NCsoft inconnu Crytek 2008 Warhammer Online: Age of Reckoning 7,80 Développeur EA Mythic Éditeur Inconnu Exploitant GOA Distributeur Electronic Arts inconnu netimmersion 465 2008 * À noter que le développeur, l’exploitant et le distributeur sont les mêmes que pour Dark Age of Camelot pour Warhammer onlince: Age of Reckoning 3- identification des difficultés internes du jeu Voici un récapitulatif des reproches émis par les joueurs de DAoC à ma question posée (« pour vous qu’est-ce qui ne va pas sur Dark Age of Camelot ?») sur un site communautaire : https://forums.jeuxonline.info/showt...=898458&page=5 Peu d’évolution dans le rvr et le pve depuis quelques années Jeu en petit comité difficile, manque d’un espace réservé pour le jeu en petit comité Retard des mises à jour être US et Europe Beaucoup de serveurs, mais peu de monde dessus causant la diminution des capacités de ce jeu destiné à être massivement multi-joueurs Nécessité d’avoir deux comptes pour jouer seul sans être désavantagé Les joueurs comptent beaucoup aujourd’hui sur la supériorité numérique pour gagner un combat. Il faudrait des zones où les joueurs pourraient s’affronter groupe par groupe . Manque d’attention des Game Master aux joueurs : _ peu présents _ peu d’événements exceptionnels proposés. Zones anciennes non mises à jour Supériorité des magiciens par rapports aux combattants Musique peu prenante Beaucoup de temps morts, et pas forcément aux bons moments Optimisation du matériel complexe , nécessité d’un inventaire de tous les objets intégrés aux jeux ainsi qu’un calculateur pour disposer au mieux les objets dans les armures. Rééquilibrage des classes Jeu quelquefois trop simplifié faisant descendre le mérite de chaque joueur à la constitution de son personnage, et donc à l’addiction qu’il éprouve pour le jeu Population vieillissante, trop de différence de niveau entre anciens et nouveaux joueurs Rééquilibrage des classes, et pourquoi pas de nouvelles classes ? Difficulté de prise en main 4 - identification des causes du déclin : Absence totale de publicité à grande audience pendant longtemps, (une seule fut diffuser sur Game one notamment et d’autres chaînes privées en 2006). Diminution croissante des joueurs, non renouvellement de la population entraînant la non possibilité d’exploiter toutes les capacités du jeu Désavantage des nouveaux joueurs par rapport aux anciens accentuant le phénomène de population vieillissante Mauvais choix des producteurs ayant proposés des extensions ne correspondant pas aux attentes de tous les joueurs. Forte concurrence des autres jeux tels que Age Of Conan qui a cette année attiré un grand nombre de joueurs de DAoC 5-Recherche de solutions adaptées Afin de palier au déclin, GOA devra concentrer ses efforts sur deux points principaux: Le premier représente la persévération des membres à faire de toute urgence avec pour se faire : _ Unification des serveurs (Clust), ceci afin de réunir les joueurs actuels pour optimiser les capacités du jeu, répondre à sa finalité, et empêcher sa mort. _ Création d’un serveur sans extensions mais avec quand même les nouvelles améliorations graphiques. Ceci afin de faire revenir une partie des joueurs ayants arrêtés pour cause d’extensions jugées inadaptés _ Amélioration interne du jeu, avec notamment un système de jeu ou les petits comités de 2 5 et 8 joueurs pourront s’affronter a nombre égal. Ceci afin de renforcer le coté stratégique du jeu. Mais aussi un patch répondant aux difficultés internes répertoriées ci-joint. _ La réorganisation de tournois à échelle mondiale pour la communauté Dark Age Of Camelot. Pour accentuer l’image de marque des joueur, créer des idoles et des référence pour ainsi augmenter le facteur d’addiction du jeux. Le deuxième représente la recherche de nouveaux membres,( a considéré aussi comme une situation d’urgence) pour cela ces solutions me sembles les plus adaptés : _ Publication d’une publicité récente sur des chaînes de grande audience comme l’a fait World of Warcraft pour palier a la concurrence et faire part a une majorité de l’existence de DAoC _ Utilisations des serveurs disponibles pour répondre au nouveaux flux de joueurs espéré par la publicité (à ouvrir au fur et a mesure des nouveaux comptes crées afin de retrouver une même souche de population pour diminuer le déséquilibre entre ancien et nouveau joueur) _ Proposition de téléchargement gratuit du jeu , ainsi qu’une période d’essai offerte de 15 jours. _ Augmentation du nombre de Game Master notamment sur les serveurs nouveaux afin d’accompagner les nouveaux abonnés dans leurs premiers pas pour espéré un renouvellement de leur abonnement. Le cap des premiers mois passés , l’addiction crée fera le reste Ainsi que des mesures correspondant au deux publiques visés : _ La baisse du prix de l’abonnement de 12,99€/mois à 9€/ mois maximum _ Bientôt, GOA va sortir Wharamer Online, déjà très attendu, il serait judicieux de proposer Un abonnement unique permettant de jouer aussi bien a Wharamer Online, qu’à DAoC. (Ceci afin de s’auto concurrencer) _ Création d’objets dérivés indispensables tels qu’un ensemble clavier souris spécifiquement développé pour l’utilisation de DAoC. _ Le réorganisation de tournois à échelle mondiale pour la communauté Dark Age Of Camelot |
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Arf j'ai du me tromper dans les balises
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