Je vois beaucoup aberrations sur les exos, on ne peut pas généraliser que ça passe en 60-70 runes. La chance, comme vous le savez tous, sera toujours de 1/100 après n'importe quel nombre de runes.
En revanche, chaque essai est indépendant des autres, et on répète l’expérience x fois.
La tentative d'essais suit donc une loi de Bernouilli, on peut appliquer une loi Binomiale de probabilité (cf wikipédia si vous n'avez pas passé de bac S).
Cette loi dit que la probabilité d'avoir k succès parmi n essais est égale à
(k parmi n)*p^(k)*(1-p)^(n-k)
avec p la probabilité de l'évenement (ici 1% soit 0.01)
On veut donc savoir la probabilité d'avoir
au moins un succès sur n essais, soit P(X=>1)
Ce qui est égal à 1-P(x=0) (le contraire d'avoir moins d'1 succès)
P(X=0) = (0 parmi n) * p^(0) * (1-0.01)^(n-0)
PX=0) = 1*1*0.99^n
Donc P(X=>1) = 1 - 0.99^(n) vous n'avez plus qu'a remplacer n par votre nombre de runes.
Désolé de ce passage qui peut être incompréhensible pour ceux qui ne font pas de maths, c'est juste pour les autres qui s'y connaissent un peu puissent voir la démarche. Cette démonstration à déja du être faite bien avant moi (c'est même sur vu q'un ami m'avait dit l'avoir déja lu sur JoL)
Donc pour 100 runes : 1-0.99^100 = 0.63 Soit
63%
On peut même tracer la courbe, on verra que les chances augmentent vite au début, mais plus on met de runes, moins elles augmentent, avec une asymptote horizontale à 100%
En gros on peut froler le 100% mais jamais l'atteindre.
On atteint 99% pour environ 400 runes. La ca rend l'exo plus du tout rentable.
En revanche, à 30 runes, on est déja à une probabilité de 25%, et on atteint les 50% à environ 60 runes.
Donc, tenter un exo c'est prendre des risques, au bout de 60 rnes ca reste très rentable et vous etes à une chance sur deux, même 30 runes c'est rien quasiment par rapport au prix de la vente, et une chance sur trois.
En revanche, les 75% arrivent tard, et les 90% très très tard, donc ce n'est pas une valeur sure.
Si y'as un peu de chance c'est rentable (dans plus de la moitié des cas tout de même, je dirais comme ca 2fois/3) Mais pour etre sur de passer un exo, faut prendre le risque de perdre.
Conclusion La moyenne n'est pas de 100, mais de 6x runes (pour atteindre le 50% soit bel est bien la moyenne). Pour être quasiment sur d'avoir un exo il faut environ 400 runes. (1-0.99(^400))
Pour 800 ga PA (j'ai vu ca page précédente) les chances sont de 99.9678% Soit plus d'une "chance" sur mille que ca passe pas.
Pour quelqu'un qui parlait de 700 runes, j'y crois pas du tout, mais si c'est vrai, t'avais autant de chance de dropper un vulbis en un combat.
Ps : Calculs sûrs à 100%, je cherchais de mon côté et un ami guildeux étudiant en maths m'as bien éclairci, tout comme mes amis, enfin si vous suivez le raisonnement vous verrez

Edit : Si vous le saviez déja, no troll plz, je cherche juste à éclaircir les idées de ce qui demandent si l'exo est rentable ou non.