[wiki] La Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Hum, à mon avis les chances sont très faibles d'arriver à un meilleur score, car si l'on regarde les mansions exo, c'est soit vita (donc 13 de poids d'over jusque 404), soit puissance (souvent jusque environ 40, donc 20 de poids), soit ré crit (là ça tourne dans les 10, donc encore 20 de poids).

Tu pourras peut être tenter d'arriver à 25 un jour, mais attends toi à une longue séance d'fm, à part peut être sur sacrifice de lignes.

Une autre des mes hypothèses est que sur un item THL avec de nombreuses lignes (presque) parfaites, l'over ou exo à poids faible est maximum entre 20 et 25.
Salut tout le monde!

Une question simple, mais qui après quelques recherches reste néanmoins sans réponse...

Est-ce qu'il y a une limite aux exo Crea du même type que pour PA/PM/PO?
Par exemple est-ce possible d'équiper simultanément 2 items possédant un +1 créa invocable ou est-ce bridé à 1 maximum?
Citation :
Publié par Samba'
Si je ne me trompe pas, la moyenne est à 67 runes pour un exo (50%)
Non, ça c'est la médiane (et il est possible qu'elle soit aux alentours de 67 runes, je n'ai pas fait le calcul). Mais pour la moyenne, c'est bien 100.
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Les mêmes.

Sinon pour le gelano, pour atteindre les 40 d'exos quel que soit le type de runes il faut déjà être particulièrement chanceux. J'avais test les gelanos vita en faisant tomber deux fois le PA (arriver à +- 180 de puits) bah j'ai pas réussi à depasser les 160.

On peut pas dépasser les 100 de puits malheureusement, suffit de fm un gelano déjà exo pm sur la béta avec des petites runes, ca donne ca par exemple : pm saute, 8x de puits, pa saute un peu après, 1xx de puits... tu divises avec ta calcu fais tout fusionner... Et non ! Y avait que 100 de puits .

Edit pour en dessous : oui j'y ai pensé après, my bad.

Par contre au bout d'un moment, d’expérience ca ne passe plus qu'en sc les exos, genre pour faire un gelano 160 vita j'ai jamais vu une ra vi passer en sn à partir de 130, et vous ?

Dernière modification par Mi' ; 16/09/2013 à 13h29.
Quand je dis 180, c'est les 100-x du premier puisage + les 100-x du second qui s'effectue lorsque le premier à déjà été vidé.

C'est pas tres clair mais en gros : PA tombe, tu exploites le puits, tu remets PA, tu le fais tomber une deuxieme fois, tu continues à exo.
Citation :
Publié par Mi'
On peut pas dépasser les 100 de puits malheureusement, suffit de fm un gelano déjà exo pm sur la béta avec des petites runes, ca donne ca par exemple : pm saute, 8x de puits, pa saute un peu après, 1xx de puits... tu divises avec ta calcu fais tout fusionner... Et non ! Y avait que 100 de puits .

Edit pour en dessous : oui j'y ai pensé après, my bad.

Par contre au bout d'un moment, d’expérience ca ne passe plus qu'en sc les exos, genre pour faire un gelano 160 vita j'ai jamais vu une ra vi passer en sn à partir de 130, et vous ?
De toute façon quand ton PM a sauté et que t'as 8x de puits, le PA après peut pas sauter avant d'avoir épuisé ce puits (à moins de passer un très gros truc qui prendra du puits au passage donc ça s'équilibre)
Et mais c'est vrai ce que tu dis Shep, en principe une stats (non exo/om) ne peut jamais tomber s'il reste assez de puits, et pourtant il me semble bien que ca m'était arrivé sur un gelano exo pm, je vais voir ca.

(en tout cas l'inverse, le pa part puis l'exo pm alors qu'il reste du puits, est bien sûr possible)
Je vois beaucoup aberrations sur les exos, on ne peut pas généraliser que ça passe en 60-70 runes. La chance, comme vous le savez tous, sera toujours de 1/100 après n'importe quel nombre de runes.
En revanche, chaque essai est indépendant des autres, et on répète l’expérience x fois.
La tentative d'essais suit donc une loi de Bernouilli, on peut appliquer une loi Binomiale de probabilité (cf wikipédia si vous n'avez pas passé de bac S).
Cette loi dit que la probabilité d'avoir k succès parmi n essais est égale à
(k parmi n)*p^(k)*(1-p)^(n-k)
avec p la probabilité de l'évenement (ici 1% soit 0.01)

On veut donc savoir la probabilité d'avoir au moins un succès sur n essais, soit P(X=>1)
Ce qui est égal à 1-P(x=0) (le contraire d'avoir moins d'1 succès)
P(X=0) = (0 parmi n) * p^(0) * (1-0.01)^(n-0)
PX=0) = 1*1*0.99^n

Donc P(X=>1) = 1 - 0.99^(n) vous n'avez plus qu'a remplacer n par votre nombre de runes.
Désolé de ce passage qui peut être incompréhensible pour ceux qui ne font pas de maths, c'est juste pour les autres qui s'y connaissent un peu puissent voir la démarche. Cette démonstration à déja du être faite bien avant moi (c'est même sur vu q'un ami m'avait dit l'avoir déja lu sur JoL)

Donc pour 100 runes : 1-0.99^100 = 0.63 Soit 63%
On peut même tracer la courbe, on verra que les chances augmentent vite au début, mais plus on met de runes, moins elles augmentent, avec une asymptote horizontale à 100%
En gros on peut froler le 100% mais jamais l'atteindre.

On atteint 99% pour environ 400 runes. La ca rend l'exo plus du tout rentable.
En revanche, à 30 runes, on est déja à une probabilité de 25%, et on atteint les 50% à environ 60 runes.

Donc, tenter un exo c'est prendre des risques, au bout de 60 rnes ca reste très rentable et vous etes à une chance sur deux, même 30 runes c'est rien quasiment par rapport au prix de la vente, et une chance sur trois.
En revanche, les 75% arrivent tard, et les 90% très très tard, donc ce n'est pas une valeur sure.
Si y'as un peu de chance c'est rentable (dans plus de la moitié des cas tout de même, je dirais comme ca 2fois/3) Mais pour etre sur de passer un exo, faut prendre le risque de perdre.

Conclusion La moyenne n'est pas de 100, mais de 6x runes (pour atteindre le 50% soit bel est bien la moyenne). Pour être quasiment sur d'avoir un exo il faut environ 400 runes. (1-0.99(^400))
Pour 800 ga PA (j'ai vu ca page précédente) les chances sont de 99.9678% Soit plus d'une "chance" sur mille que ca passe pas.
Pour quelqu'un qui parlait de 700 runes, j'y crois pas du tout, mais si c'est vrai, t'avais autant de chance de dropper un vulbis en un combat.

Ps : Calculs sûrs à 100%, je cherchais de mon côté et un ami guildeux étudiant en maths m'as bien éclairci, tout comme mes amis, enfin si vous suivez le raisonnement vous verrez
Edit : Si vous le saviez déja, no troll plz, je cherche juste à éclaircir les idées de ce qui demandent si l'exo est rentable ou non.

Dernière modification par Rckattack ; 16/09/2013 à 20h58.
Citation :
Publié par Fourbidden
Ouaaaah trop impressionnant. Mais je rappelle que c'est que des probas, donc on peut pas dire qu'un événement n'a pas lieu parce qu'il est peu probable hein.
C'est justement ce que je dis dans mon post, et pour répondre à ceux qui cherchait àà connaitre la rentabilité, je leurs fait cadeau de chiffres, en plus d'expliquer ce que tu dis.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Non, ça c'est la médiane (et il est possible qu'elle soit aux alentours de 67 runes, je n'ai pas fait le calcul). Mais pour la moyenne, c'est bien 100.
Citation :
Publié par Rckattack
Conclusion La moyenne n'est pas de 100, mais de 6x runes (pour atteindre le 50% soit bel est bien la moyenne). Pour être quasiment sur d'avoir un exo il faut environ 400 runes. (1-0.99(^400))
Me semble qu'il y a un problème

Bon après je vois pas comment on peut dire que la moyenne est de 1/60 si la proba est de 1/100, la médiane ok

(au pire essaye avec un dé6, c'est plus facile à voir, mais la moyenne d'obtenir mettons 3, c'est 1/6)
Citation :
Publié par cocothebo
Me semble qu'il y a un problème

Bon après je vois pas comment on peut dire que la moyenne est de 1/60 si la proba est de 1/100, la médiane ok

(au pire essaye avec un dé6, c'est plus facile à voir, mais la moyenne d'obtenir mettons 3, c'est 1/6)
Tu n'as pas tout compris, en effet avec un dé la moyenne d'obtenir 3 est de 1/6.
Or la je te parle de la moyenne d'obtenir 1 succès, soit on cherche la probabilité pour laquelle le succès est à 50% de chance d'aboutir, en suivant la loi binomiale, on se rend compte qu'on atteint cette probabilité pour 60 runes.
C'est comme si tu cherchais la moyenne d'obtenir avec un dé6, un 3 sur plusieurs essais. On se rend compte qu'elle est au alentour de 3 lancers (environ 50% de chance d'obtenir un 3 sur 3 lancers).

En fait il faut bien saisir le fait qu'on est pas en probabilité continue, mais en discrète. La différence c'est qu'on ne parle pas d'un essai donné, mais d'une successions d'essais.
C'est assez compliqué à comprendre, par exemple on aurait tendance à dire que la moyenne est aux alentours de 50 runes vu qu'on à 1/100 chance d'avoir un succès sur une rune. C'est la tout le travaild es probabilités discrètes, d'étudier non pas un mais une succession d'essais.

Tu me dis aussi 1/60, mais ce n'est pas ce que je veux dire, 1/60 c'est 1.6%, je ne parle pas de chance, mais de nombres d'essais.
Si tu as encore du mal à comprendre préviens moi
En moyenne, au bout de 100 tentatives, tu as réussi 1fois ton exo. Au bout de 1 000 000 tentatives, tu as réussi 10 000 fois ton exo.
Pourquoi la "Moyenne" serait à 50% de chance d'avoir réussi au moins une fois ?

Citation :
Pour 800 ga PA (j'ai vu ca page précédente) les chances sont de 99.9678% Soit plus d'une "chance" sur mille que ca passe pas.
Pour quelqu'un qui parlait de 700 runes, j'y crois pas du tout, mais si c'est vrai, t'avais autant de chance de dropper un vulbis en un combat.
Bah sachant qu'il y a déjà eu plus de 1000 personnes qui ont tenté des exos, y'en a bien 1 à qui ça peut arriver non ?
Citation :
Publié par Rckattack
La tentative d'essais suit donc une loi de Bernouilli, on peut appliquer une loi Binomiale de probabilité (cf wikipédia si vous n'avez pas passé de bac S).
Correction, chaque essai suit une loi de Bernoulli. Le nombre d'essais avant la première réussite (qui est le truc important, on est bien d'accord) suit une loi géométrique.

Citation :
Cette loi dit que la probabilité d'avoir k succès parmi n essais est égale à
(k parmi n)*p^(k)*(1-p)^(n-k)
avec p la probabilité de l'évenement (ici 1% soit 0.01)
C'est correct (c'est bien une binomiale), mais peu pertinent ici.

Citation :
On veut donc savoir la probabilité d'avoir au moins un succès sur n essais, soit P(X=>1)
Ce qui est égal à 1-P(x=0) (le contraire d'avoir moins d'1 succès)
P(X=0) = (0 parmi n) * p^(0) * (1-0.01)^(n-0)
PX=0) = 1*1*0.99^n
Ici, on est bien d'accord.

Citation :
Eleve Rckattack, vous aurez zéro, et vous me copierez 100 fois les définitions de la moyenne et de la médiane, puisque vous les confondez.

Comme a partir de 69 essais, la probabilité d'au moins une réussite dépasse 50% (a 68, elle est encore en dessous), la médiane de notre géométrique est bien de 69 (ou 68, ou n'importe quel nombre compris entre les deux, ça dépend des détails).

La moyenne (aussi appelée espérance mathématique) de notre géométrique, elle, est très exactement égale a 100.

Concretement, ça veut dire que quelqu'un qui fait souvent des exos, verra son nombre moyen de runes par exo, tendre vers 100.
Citation :
Publié par Maniae
En moyenne, au bout de 100 tentatives, tu as réussi 1fois ton exo. Au bout de 1 000 000 tentatives, tu as réussi 10 000 fois ton exo.
Pourquoi la "Moyenne" serait à 50% de chance d'avoir réussi au moins une fois ?

Bah sachant qu'il y a déjà eu plus de 1000 personnes qui ont tenté des exos, y'en a bien 1 à qui ça peut arriver non ?
Et bien justement, en moyenne, au bout de 6x tentatives tu as réussi ton exo, puisque au bout de 6x runes, la probabilité est de 50%. Donc sur 1000 tentatives d'exos, tu auras, si tu ne prend que 60 runes à chaque fois, réussi 500 exos environs.
Si vous voulez testez ça, faites un text excel, rentrer un nombre aléatoire entre un et 100 sur une ligne de 60 cases, choisissez un nombre dans votre tête (vous aurez 1% de chance de l'avoir dans chaque case, prenons le nombre 20, aléatoirement) et regarder sur 100 fois (faut avoir du temps) combien de fois le chiffre 20 est apparu dans une des 60 cases au moins une fois.
En théorie vous le retrouverez 50 fois. Pour plus de précision, il faudrait faire ça 1.000 voir 10.000 fois et vous aurez 500 ou 5.000 fois le chiffre 20 environ, j'avais déja testé ça 10 fois et j'avais obtenu 6 fois mon chiffre, normal vu que ce ne sont que des probabilités, mais plus vous augmenterez le nombre de tests (moi j'étais à 10 et ça m'avait gavé) plus vous vous rapprocherais d'une réussite sur deux.

Pour fourbidden : Je sais pas si ton "ouaaah impressionnant" était sarcastique, mais dans l'hypothese que ça l'est je tiens à dire que j'ai hésité à préciser que je ne souhaitait pas épater la galerie, mais je me suis dit qu'avec un truc de niveau terminale S/ Bac +1 on allait peut etre me répondre que ca n'a rien d'extraordinaire, enfin bref, le but n'est pas de parler de ça.

Edit pour shoshuro : Je ne suit pas la dernière phrase. Etant donné que la probabilité d'avoir 50% de chances d'avoir un exo est de 69 runes, on est censé avoir pour quelqu'un qui fait souvent des exos, son nombre moyen de runes par exo tendre vers 69. Ca me semble logique, à 69 runes, il à une chance sur deux d'avoir réussi, donc sur un grand nombre d'essais, en moyenne, il aura réussi dans 50% des cas avant la 69e et dans 50% des cas après la 69e
Je ne comprend pas non plus pourquoi l'espérance serait de 100. Sachant qu'en 100 runes on a 63% de chances d'obtenir un exo.

Après j'ai peut etre vraiment pas eu de chance sur mon test excel, étant donné que je l'ai fait pour un petit nombre de valeurs.

Edit 2 : Ah oui, j'ai fait une erreur, en moyenne on n' pas l'exo à la 69e rune, mais en moyenne on a pour 69 runes, une fois sur deux l'exo réussi.
Mon test excel est donc bon et vérifié. En fait au bout de 69 runes t'as une chance sur deux de passer l'exo, donc sur un grand nombre d'essais, disons 1000, t'es censé avoir 500 fois réussi avant la 69e rune et 500 fois après, c'est donc bel et bien la médiane.
Je ne comprend toujours pas pourquoi ta moyenne est de 100.
En revanche c'est la médiane qui nous interesse, puisque en 69 runes, tu sais que t'as une chance sur deux d'avoir réussi, donc 50% de chances de réussir avant la 69e. C'est bien ce que je voulais dire

Dernière modification par Rckattack ; 16/09/2013 à 22h17.
Ne transformez pas notre sujet de pauvres en devoir de mathématiques s'il vous plait.

Ça n'avait pas été retourné dans tous les sens déjà sur le sujet de forgemagie? Il me semble avoir vu des messages similaires là-bas.
Citation :
Publié par Rckattack
Donc sur 1000 tentatives d'exos, tu auras, si tu ne prend que 60 runes à chaque fois, réussi 500 exos environs.
Mais ça ne revient pas à faire 60 000 tentatives ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre en fait, c'est pourquoi le fait d'avoir 50% de chance d'avoir réussi au moins une fois son exo (Donc au bout de 63 essais il me semble) en fait une moyenne.
Citation :
Publié par Klud
Ne transformez pas notre sujet de pauvres en devoir de mathématiques s'il vous plait.
Il ne peut avoir de richesse sans math , même si on a pas besoin de poussé le bouchon aussi loin qu'eux pour s’enrichir un peu. Par contre ça donne envie de retenter la fm exo pour passer la barre du milliard même si elle fini toujours par me blasé au final .
Citation :
Publié par Maniae
Mais ça ne revient pas à faire 60 000 tentatives ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre en fait, c'est pourquoi le fait d'avoir 50% de chance d'avoir réussi au moins une fois son exo (Donc au bout de 63 essais il me semble) en fait une moyenne.
En fait, tu fais 60.000 tentatives rune par rune. Mais c'est pas comme ca qu'on raisonne dans notre cas.
ll faut saisir qu'on compte exo par exo.
Donc 10.000 tentatives c'est 10.000 exos, et en tout 69.000 runes.

En fait, je me suis corrigé dans l'edit, ce que je voulais dire c'est qu'au bout de 69 essais, tu as 50% de chance d'avoir passé ton exo et 50% de chances de ne pas encore l'avoir passé.
En moyenne, tu auras passé un exo sur deux avant la 69e rune
Je crois juste qu'on parle pas de la même chose, mais bon basiquement la moyenne qu'un événement de proba 1/100 arrive c'est 1/100, soit 100 essais pour qu'1 soit bon, c'est quand meme le but de donner une probabilité.

Après tu nous parle de qu'avec 67 tentatives tu as une chance sur 2 que ca arrive, ça c'est vrai (a l'arrondi pret mais on va pas chipoter), mais donc la tu dis qu'en moyenne avec 67 tentatives on réussi 1 fois 2, ce qui n'est vraiment pas pareil que

"en moyenne, une exo passe toutes les 100 tentatives"

Bref si tu es fan d'excel, tu tires 1 000 000 de nombre entre 0 et 99, et tu comptes les occurences de la valeur que tu veux, elle devrait etre bien plus proche de 1 000 000 / 100 que de 1 000 000 / 67

Edit de post apres modération : pour revenir au sujet, les exos sauf poisse énorme restent rentables (quoi pas les gel PM), mais il faut pouvoir en faire suffisamment pour s'assurer qu'une mauvaise passe (id une longue série sans réussite) soit "moyennée" par des séries courtes très rentable
Citation :
Publié par Maniae
J'avais pas vu, oui en effet.

Bon ben sinon le débat va vite prendre fin d'après liloushka, donc ma boîte de mp est ouverte.

Pour au dessus : Justement c'est le point sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. Je suis pas sur que ce soit 100.
Après ce que je voulais dire (je radote) c'est que dans 50% des cas, ca passera avant la 69 rune. Pareil avec excel on trouvera bien avant la 69e notre nombre choisi dans la moitié de cas.

J'aimerais que quelqu'un m'explique mathématiquement, pourquoi la moyenne est à 100.
E(X)=np p=0.01, mais que prenons nous comme n ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés