Overclocker ses ports USB, un risque?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai lu (et vu dans XPlite) qu'on pouvait changer la fréquence de ses ports USB afin de gagner en précision avec sa souris par exemple.

Un site qui en parle : http://www.zonegamerz.com/content-18.html

Les ports usb passeraient de 125hz à 1000hz (soit 8ms à 1ms), ma question est la suivant : est-ce dangereux pour les autres périphérique USB tel que les disque dur, clé USB ou autres?

C'est pas si dangereux que ça mais ça augmente surtout l'utilisation CPU en jeu quand tu bougeras la souris à cause de la fréquence du port trop élevée et en fin de compte tu gagneras pas grand chose
Citation :
Publié par Sakechi
ça augmente surtout l'utilisation CPU en jeu quand tu bougeras la souris
Tant que ça ou c'est vraiment minime? Sachant que j'ai aussi un clavier USB (G15).
Ben vu que ça force le système à demander bien plus souvent la position de la souris ça va engendrer des données en plus qui vont transiter et le CPU va être bien plus sollicité ; je sais plus où mais j'ai vu un moment sur un test que ça pouvait atteindre 20-30% par moments...

Puis en plus de ça, ça va causer des instabilités système, donc personnellement j'te conseille pas de le faire
Citation :
Les ports usb passeraient de 125hz à 1000hz (soit 8ms à 1ms), ma question est la suivant : est-ce dangereux pour les autres périphérique USB tel que les disque dur, clé USB ou autres?
c'est d'origine dans les drivers logitech G5/G7 , les razer ... etc et je pense que c'est aussi avec le driver du G11/G15

500Hz@1600DPI avec une G5 2007 = 4% CPU quand on la secoue vite
1000Hz@1600DPI = 7% CPU
c'est marrant , c'est le core 4 qui s'en occupe. ( Q6600@3.6Ghz )

donc oui, ça peut avoir un impact sur une machine déja fort sollicitée
Ca me fait penser que j'ai un quad-core, donc sur les jeux dual-core pas de perte de perf.

En fait je voulais vraiment être sur que ça n'a pas de mauvais impact sur les divers périphériques USB.

Sinon comme souris j'ai une intellimouse explorer 3.0.
A 1000Htz ca bouffe vraiment beaucoup de ressources.
Après si la souris ne prend pas en compte le 100Htz ca ne sert strictement a rien, le PC "écoutera" le port 1000 fois par seconde mais l'information ne changera que 125 fois par seconde (dans le cas d'une classique souris 125Htz)

Edit:
Citation :
Publié par Zodh
Sinon comme souris j'ai une intellimouse explorer 3.0.
Je pense que ca te ferra seuleument consommer plus de ressources inutilement.
Citation :
Publié par Niark
http://www.esreality.com/?a=longpost&id=1265679&page=5

la IE3 fonctionne à 1000Hz , ça peut aider pour les joueurs qui ont besoin d'une vitesse entre 1 et 1.5m/s , mais c'est pas le cas de tout le monde
Tu es sure que c'est le port USB qui est passé à 1000Htz? Il me semble que c'est plutôt la souris? Tout les tests que j'avais pu voir sur la modification du port USB seul montraient aucun changement si ce n'est la consommation.
Mais sincèrement en dehors des pgm sur les fps, qui a besoin d'une souris à 1k hz ?
90% des gens imo ne verraient même pas la différence entre une souris @125 et une @1k :/
Désolé c'était pas le sujet mais à chaque fois que je vois ce genre de post je me pose la question
Citation :
Publié par Zodh
En fait je voulais vraiment être sur que ça n'a pas de mauvais impact sur les divers périphériques USB.
Même question, j'ai lu que cela pouvait être dangereux avec certains périphériques USB :<

Car le changement est global et ne concerne pas qu'un seul port USB, qu'en est t'il pour les autres périphériques ?

Clavier, adaptateur manette PS2, lecteur de carte, APN, scanner, imprimante etc...
Citation :
Publié par Crowzer
Je suis un gros joueur et je savais même pas qu'on pouvais O/C ses ports USB pour gagner en précision.
Seulement si ta souris peut fournir plus de 125Htz par seconde sinon tu gagne juste une perte de performance inutile.

Je cherche mes sources et j'édite. (suis en forme niveau post moi ce soir, et sans flooder en plus )

Edit: rah j'ai eu du mal a le trouver le vilain article :d

Et la petite phrase qui tue:
Citation :
Verdict : selon Razer, cet overclocking est fictif et ne fait que rendre moins stable le système !
dans le cas où la souris est seuleument une 125Htz mais apparement la IE3.0 serrait pas une 125Htz (cf lien de Niark)
franchement pour sentir une différence, il faut déjà jouer à des pures jeux de shoot, et avoir un bon tapis de souris parceque sinon c'est vraiment psychologique ;p
Citation :
Publié par Saber
franchement pour sentir une différence, il faut déjà jouer à des pures jeux de shoot, et avoir un bon tapis de souris parceque sinon c'est vraiment psychologique ;p
Et encore, moi j'ai une G5 refresh à 1000Htz avec tapis icemat gear (normalement du haut de gamme pour les deux) et la souris décroche quand je vais trop vite :s. Donc la limite se situe plus ailleurs que dans la fréquence je pense.
Citation :
Publié par Sangrifeld
http://img123.imageshack.us/img123/6118/razerfr5.jpg

Et quand l'option est incluse dans les drivers de la souris, ça change quoi?
Ca c'est pour les souris qui sont vendu à l'origine pour une 1000Htz en général sur toutes ces souris tu peux choisir moins car ca bouffe quand meme en ressource.
c'est toujours plus agréable d'avoir une vraie souris qui ne décroche jamais, et est suffisamment réactive pour faire un insta-demi tour sans te retrouver "à regarder un endroit aléatoire" dans un jeu.

Par contre je ne pense pas qu'il faille confondre fréquence de scrutation (réglable pour chaque périphérique si j'ai bien compris), et un overclock, par définition hardware. (edit: quoique augmenter artificiellement la fréquence, ça peut aussi être du overclock )
Citation :
Publié par Sangrifeld
c'est toujours plus agréable d'avoir une vraie souris qui ne décroche jamais, et est suffisamment réactive pour faire un insta-demi tour sans te retrouver "à regarder un endroit aléatoire" dans un jeu.
Comme dit dans mon précédent post la fréquence n'a pas l'air d'être lié au décrochement (pour moi en tout cas), ou alors mon PC s'en fout des 1000Htz réglé depuis le driver de ma G5.

Il me semble que c'est plus lié au changement rapide de direction (1ms pour les 1000 htz et 8ms pour les 125Htz). Ca fait partie des petits avantage qui peuvent permettre au bon joueurs de s'améliorer (réactivité de l'écran, retard d'affichage, réactivité de la souris, qualité de la souris et du tapis, ping etc...).

Après pour un joueur lambda même de niveau moyen je pense pas que les 7ms d'écart sur la souris puisse changer quelque chose.
Je pense que les décrochages, bien plus que des chiffres, sont avant tout liés à la qualité de la souris.

Se payer une souris "gamer" tout de suite ça supprime ce genre de problèmes.

(Même mon ancienne Intellimouse 5 boutons avait connu pas mal de décrochages (pourtant réputée bonne), depuis mon passage à une Razer, plus aucun)
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je pense que les décrochages, bien plus que des chiffres, sont avant tout liés à la qualité de la souris.

Se payer une souris "gamer" tout de suite ça supprime ce genre de problèmes.

(Même mon ancienne Intellimouse 5 boutons avait connu pas mal de décrochages (pourtant réputée bonne), depuis mon passage à une Razer, plus aucun)

Oui c'est sur une G5 refresh c'est pas une souris gamer....
Citation :
Publié par Antipika
Personne ne sait donc s'il y a un risque avec les autres périphériques USB ? Je voudrais bien tester avec ma G5 mais bon j'ai pas mal d'autres périphériques USB branchés, et je ne voudrais pas prendre de risque inutiles.
Pour la G5 tu peux le régler directement depuis le pilote logitech. Et pour les autres periphs usb rassure toi j'ai jamais entendu qu'un OC de fréquence ai endommagé un périph usb. C'est comme si tu regarder 10 fois ta montre par heure au lieu d'une fois, ca l'abîme pas plus .
Citation :
Publié par Krogoth
Pour la G5 tu peux le régler directement depuis le pilote logitech. Et pour les autres periphs usb rassure toi j'ai jamais entendu qu'un OC de fréquence ai endommagé un périph usb. C'est comme si tu regarder 10 fois ta montre par heure au lieu d'une fois, ca l'abîme pas plus .
Pourquoi lit on partout alors que cela peut être dangereux o.o Car bon je pensais cela aussi, mais les commentaires/articles divers sur la toile ont semé le doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés