Je crois que le débat ne fait que de partir dans tous les sens faute de compréhension commune du sujet. Ca montre qu'il n'est peut être pas aussi facilement saisissable que l'on pouvait le penser.
A mon sens, je crois qu'il peut y avoir consensus sur un point au niveau de la maturité des joueurs.
On est d'accord, l'âge n'est pas un facteur suffisant pour déterminer la maturité d'une personne, mais on doit quand même avouer qu'un population d'enfants est quand même majoritairement immature et possède une façon de jouer qui en est le reflet. C'est ce que l'on appelle péjorativement les kevin, mais des adultes sont aussi souvent rangés dans cette catégorie. Tout est question de comportement.
Donc pour définir la maturité, il faudrait plutôt parler de comportement in game. Chaque joueur ici qui se dit ou se croit mature reconnaîtra intuitivement un joueur qu'il appellera de la manière qu'il souhaite "kevin", "gamin", "kikoo lol", etc...
Le joueur d'un certain âge classera plus volontiers des personnes dans la catégorie immature pour de nombreuses raisons ( langage sms, langage vulgaire ou futile, comportement "kiki tout dur", etc..) et inversement le jeune voire très jeune joueur qu'on qualifie souvent d'immature criera quasi automatiquement au crime d'intolérance.
Pour prendre un exemple simple, ma guilde sur Guild Wars ( jeu reconnu pour justement une forte population de kevin kikoo lol ) se veut "mature" et ne recrute que des joueurs majeurs. Ce recrutement stricte n'a pas pour but d'être intolérant envers les jeunes joueurs mais seulement de regrouper dans un groupe une catégorie de personne ayant la même vision du jeu et la même façon de jouer à peu de choses près.
Dans d'autres MMO j'inclus une période d'essai pour les mineurs pour voir si leur comportement et mentalité colle avec ceux de la majorité des membres qui ont un certain age.
Donc je crois que pour définir la maturité, la majorité des joueurs s'appuient sur la façon de jouer, la façon de s'exprimer et de se comporter avec les autres. C'est un ensemble d'indices concordants qui permettent à certaines communautés de se différencier et de se regrouper, souvent de façon intuitive.
En fait, plutôt que de parler de maturité qui est un élément trop subjectif et flou, je dirais que les joueurs classent dans cette catégorie ceux qui partagent peu ou prou leur gameplay, leur mentalité, leur éducation IRL ( eh oui, c'est aussi un critère ), etc..
De plus rien n'empêche les jeunes joueurs de jouer ensemble en créant des guildes comme ils le font de plus en plus ( peut être forcés par leur rejet des guildes plus adultes ). Mais on peut aussi préférer la mixité. En définitive, tout est question de choix personnel, la maturité peut être un prétexte d'exclusion ou un moyen de trouver une communauté qui nous ressemble selon nos motivations propres.
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