[Actu] Les joueurs de MMO sont-ils devenus plus matures ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour citer mon vieux prof de philo de terminale (ca fait une paye) "mes enfants de 8 ans trouvent que jouer aux billes c'est génial?.Désolé mais à 45 ans, ça m'emmerde"
On appelle cela de la maturité.
Non, ça s'appelle "donner son avis". Arrêter les billes veut pas dire que tu es devenu plus mature, juste que ça t'emmerde et que tu as changé (d'ailleurs, tu le dit dans le message).
Le phénomène qu'il décrit est un phénomène bien spécifique: c'est la néo tendance régressive hype très à la mode dans les milieux upper class.

Çà fait bien ça fait cooooooooooooool ça fait sympaaaaaaaaaaa, très courant mais alors très très courant dans le milieu affaires post grandes écoles. Le mec va te faire jouer avec un hélico de poche sur son bureau (bien sur il a plein de gadgets du même genre) tout en te disant en rigolant qu'il va se séparer probablement d'une % importante du personnel.

Ce milieu je le connais très bien...
C'est pas pour ça que je ferais confiance, loin de là. ça n'a rien à voir avec la maturité ou l'immaturité bien au contraire, ça relève de la communication, de l'image que l'on veut donner, c'est du marketing, plus que d'autre chose. Fondamentalement c'est juste efficace pour les gogos. Le mec informé sait que là, l'essentiel se prépare. (j'ai plein d'exemples de ce genre dans la haute finance, la haute fonction publique etc, mais ça relève fondamentalement de la même logique...)

Et quant aux billes je trouvais cela génial à 8 ans aussi.
Il y a un âge pour tout, néanmoins on peut jouer, hors ces cas spécifiques, à de grosses daubes, sans pour autant être une nouille, oui.

Tout dépend si on est dans le 1er ou le 2nd voire le 3e degré.

Clair qu'un mec qui à 40 balais considère que son jeu est essentiel, au centre de sa vie et qui se sent exister parce qu'il a une carte graphique en SLI (je sais même pas ce que ça veut dire ^^) je trouve ça grave.

A 12/14 ans, ça me parait assez normal par contre comme comportement.

Le mec de 40 peut jouer au même truc que le gamin de 14 mais (je lui souhaite) pas du tout dans le même état d'esprit.
Pétez un coup ça va vous détendre les zamis
Moi les billes j'adore, faire des circuits avec mon gamin, et après lui mettre des branlées (oui, je suis impitoyable, et je l'ai bien éduqué, il est bon perdant ), je connais pas mieux quand il fait beau. Suis-je immature ? Certainement, en tout cas j'espère ne pas avoir atteint mon plein développement, cela voudrait dire que je suis condamné à rester tel quel

Maintenant cela ne m'empêche pas de prendre mon pied en lisant critique de la façon de juger (que je recommande à bcp dans ces forums ), de refaire le monde surtout après 2g, de me ronger les sangs pour l'avenir de mon titi (et accessoirement du reste de la planète).

Vais me répéter, mais le débat est biaisé. Une activité n'est pas mature, elle ne peut pas l'être. Mature s'applique à un organisme qui peut se développer, et désigne son dernier stade de développement. Après, on peut remplir des pages de forum sur l'aspect plus ou moins mature de jeux selon qu'ils contiennent des bouts de cul et de la tripaille, mais ça va pas aller loin tout ça Et jauger la maturité d'une communauté de joueurs, là on part carrément loin dans le cosmos (frontière de l'infin, toussa, à la votre).
En résumé les jeux de type sandbox sont matures et pour un public plutôt mature à la différence des jeux "parcs à thème", oui je suis d'accord.

range tes billes
(ça vaut pas ma repro de faucon millenium)
Je crois que le débat ne fait que de partir dans tous les sens faute de compréhension commune du sujet. Ca montre qu'il n'est peut être pas aussi facilement saisissable que l'on pouvait le penser.

A mon sens, je crois qu'il peut y avoir consensus sur un point au niveau de la maturité des joueurs.

On est d'accord, l'âge n'est pas un facteur suffisant pour déterminer la maturité d'une personne, mais on doit quand même avouer qu'un population d'enfants est quand même majoritairement immature et possède une façon de jouer qui en est le reflet. C'est ce que l'on appelle péjorativement les kevin, mais des adultes sont aussi souvent rangés dans cette catégorie. Tout est question de comportement.

Donc pour définir la maturité, il faudrait plutôt parler de comportement in game. Chaque joueur ici qui se dit ou se croit mature reconnaîtra intuitivement un joueur qu'il appellera de la manière qu'il souhaite "kevin", "gamin", "kikoo lol", etc...

Le joueur d'un certain âge classera plus volontiers des personnes dans la catégorie immature pour de nombreuses raisons ( langage sms, langage vulgaire ou futile, comportement "kiki tout dur", etc..) et inversement le jeune voire très jeune joueur qu'on qualifie souvent d'immature criera quasi automatiquement au crime d'intolérance.

Pour prendre un exemple simple, ma guilde sur Guild Wars ( jeu reconnu pour justement une forte population de kevin kikoo lol ) se veut "mature" et ne recrute que des joueurs majeurs. Ce recrutement stricte n'a pas pour but d'être intolérant envers les jeunes joueurs mais seulement de regrouper dans un groupe une catégorie de personne ayant la même vision du jeu et la même façon de jouer à peu de choses près.

Dans d'autres MMO j'inclus une période d'essai pour les mineurs pour voir si leur comportement et mentalité colle avec ceux de la majorité des membres qui ont un certain age.

Donc je crois que pour définir la maturité, la majorité des joueurs s'appuient sur la façon de jouer, la façon de s'exprimer et de se comporter avec les autres. C'est un ensemble d'indices concordants qui permettent à certaines communautés de se différencier et de se regrouper, souvent de façon intuitive.

En fait, plutôt que de parler de maturité qui est un élément trop subjectif et flou, je dirais que les joueurs classent dans cette catégorie ceux qui partagent peu ou prou leur gameplay, leur mentalité, leur éducation IRL ( eh oui, c'est aussi un critère ), etc..

De plus rien n'empêche les jeunes joueurs de jouer ensemble en créant des guildes comme ils le font de plus en plus ( peut être forcés par leur rejet des guildes plus adultes ). Mais on peut aussi préférer la mixité. En définitive, tout est question de choix personnel, la maturité peut être un prétexte d'exclusion ou un moyen de trouver une communauté qui nous ressemble selon nos motivations propres.
Citation :
Publié par blackbird
"mature" ne veut rien dire en français

faudrait peut-être commencer par là avant de faire de la philo à deux balles
et alors ?

on dis " mature " on s'est qu'il s'agit de la " maturité ".
..(même si que mature n'existe pas)
faut pas nous prendre pour des moutons



Sinon, NON.
Les joueurs de MMO ne deviennent pas plus mature .
et d'ailleurs, il se peut que les joueurs ont des comportements différent entre (Ig) et (Irl)


Citation :
Publié par BernhardtM
Le phénomène qu'il décrit est un phénomène bien spécifique: c'est la néo tendance régressive hype très à la mode dans les milieux upper class.
Ah bah raté.. D'abord ça se passait ya 20 Ans environ, donc c'était pas à la mode.. Ensuite on était pas dans son bureau.. On s'était rencontrés en tant que présidents d'associations dans un dîner.. Moi c'était JdR, lui billes (Donc je ne vois pas non plus trop pourquoi ce type m'aurait fait du marketing)

Gare aux (pré)jugements brutaux

Il y a aussi des gens qui peuvent pratiquer des activités que tu juges idiotes ou infantiles parce que ça les amuse/détend/distrait.. Et je crains bien qu'en fait votre avis leur importe peu
Citation :
Publié par blackbird
"mature" ne veut rien dire en français

faudrait peut-être commencer par là avant de faire de la philo à deux balles

Tu sais ce qu'est la philo au moins monsieur je sais tout et dieu ( le rang JOL colle bien au personnage pour le coup) ?

Sinon bonne remarque dans le genre cassante et peu loquace qui n'apporte strictement rien en terme de discussion.

PS : j'allais oublier, tu connais peut être la philo, mais en français on commence généralement ses phrases par une majuscule. Pour le coup ton cours de français perd un peu de sa superbe, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés