Je voudrais juste apporter mon avis sur les places boursières comme SLCAPEX ou ISE qui n'ont aucune garantie et flirtent avec les TOS car étant, pour la plupart, le fruit des pseudo-banques elles-mêmes.
J'explique: une banque s'ouvre mais pour toucher plus d'argent des clients (ou pigeons au choix) et justifier les placements (alors qu'elle n'en a aucun), elle s'invente des actions.
A ce moment-là, la banque créait de toute pièce une place financière afin de placer ses fausses actions. Pour compliquer les choses et détourner plus facilement l'attention, ces places fusionnent, se renomment, leurs actions passant de mains en mains, les pistes se brouillent jusqu'à se perdent aux yeux des clients. Les banquiers ayant bien compris l'intérêt d'un tel système, il se créait presque autant de places que de banques avant l'interdiction de ces dernières par Linden Lab.
Bref, les places boursières ne sont que les vestiges d'anciens montages pyramidaux, elles ne furent créées que pour mieux détourner l'argent déposé. Et si aujourd'hui elles subsistent, elles n'en gardent pas moins une réputation sulfureuse à la limite de la légalité.
Le meilleur RP serait pour moi celui de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers, le gendarme de la bourse) mais bizarrement, personne n'en veut.
|