[Débat] Impact de la sortie de Wakfu sur l'économie de Dofus

Répondre
Partager Rechercher
[Edit par cherlin' (ceci n'est pa sune modération):
Discussion issue du tread olol poisson d'avril de Laeryl situé ici]



Non mais ça soulève par contre un problème réel. Je m'étais moi même posé la question l'autre jour. L'arrêt d'un pourcentage relativement élevé de joueurs dofusiens, qui seront sûrement d'ailleurs les plus avancés, entraîne une déflation (et non une inflation comme tu l'as dis, j'y reviens en dessous ... m'enfin je n'en mettrait pas ma main a couper). Il faudra donc faire quelque chose, a moins qu'on s'en accommode ...


Ouai donc je disais déflation, car le capital d'un joueur se compose d'items et de kamas. Logiquement (ou disons plutôt globalement) un individu qui arrête lâche tout ses objets, a un/des pote(s) ou par terre (osef, le tout c'est que ça ne soit pas supprimé)

Bon, les kamas, on les dépensent, ce qui entraîne une inflation. Mais la très grande majorité du capital d'un individu se trouve concentré dans ses items il me semble (faites vos calculs avec vos comptes). Or la proba que les objets donnés intéressent la personne qui récupère n'est pas extrêmement élevé, donc ces items vont être remis sur le marché -> baisse des prix.

Au final, il y aura pendant les quelques mois après l'ouverture de Wakfu, surtout sur les anciens serveur, une très forte déflation, non ?
Citation :
Publié par FrieD


Dites svp, faudrais pas oublier ma question plus haut suite a toute cette excitation.
Alors vu l'heure je suis peut être pas encore très réveillé (oui oui pas encore!) mais si j'ai bien compris, en gros tu redoutes une crise dans dofus suite au rush massif vers Wakfu?

Apparemment ton argumentation se base sur le fait que les gens vont tout donner, transférer à d'autres... rien est moins sur!
Finalement j'ai fais ça une seule fois dans un mmo, le reste du temps j'ai gardé jalousement mon compte avec l'argent, les objets et le reste.

L'économie sera (peut être) perturbé à cause d'un changement rapide de nombre de joueur, avec des crafteurs moins présent, un nombre de drop moindre...

Finalement un temps d'adaptation sera sûrement nécessaire aux serveurs Dofus, mais j'ai du mal à imaginer une grosse crise
On va voir apparaitre un équilibre entre peut être un transfert d'objets massif sur d'autre personnage entrainant la baisse des prix, mais aussi la disparition d'un pan de l'économie que ce soit au niveau du craft ou du drop. (En gros vos deux théories sont bonne!)
Perso je ne suis pas convaincue.

J'ai peu d'exemple de gens qui filent tout avant de partir tout simplement parce qu'il pensent revenir un jour (oupa).

Ensuite il y a migration et migration. Si tu fais une pose Dofus pour tester Wakfu afin de savoir si cela te plaira ou pas, tu gardes ton perso et ses équipements sous la main afin de pouvoir revenir tranquille (enfin c'est mon point de vue).

Si tu préfères définitivement Wakfu à Dofus à ce moment tu vas (peut-être) penser à faire don de tes biens (à condition de pouvoir le faire, abonnement, serveur restreint toussa²). Donc déjà cela plus ou moins échelonné dans le temps.

Comme quoi même un stupide poisson d'avril peut amener des débats intéressants ...
Citation :
Publié par FrieD
Au final, il y aura pendant les quelques mois après l'ouverture de Wakfu, surtout sur les anciens serveur, une très forte déflation, non ?
Ce qui ne sera pas sans faire plaisir à ceux qui profiteront d'une baisse des prix. J'adhère.
Citation :
Publié par zarach
Ce qui ne sera pas sans faire plaisir à ceux qui profiteront d'une baisse des prix. J'adhère.
coucou zaza, c'est wamou

Il faudra cependant en profiter très vite, car l'inflation va suivre à court-moyen terme:

Les hdv seront moins alimentés en bois/minerais/crafts/... et surtout en ressources/matos dropés de toutes sortes.... car il y aura proportionnellement moins de joueurs pour les fournir (surtout si beaucoup de HL/artisans HL migrent.

M'enfin, à voir si la demande moindre liée à cette migration n'amoindrira pas cet effet.

(par contre, mon matos, je me le garde, ça fait des mois que je joue plus, j'ai pas donné, y'a pas de raison que je donne )
Je serai plutôt de l'avis de Barry en fait.

Pour qu'il y ait inflation ou déflation, faut déséquilibrer l'offre et la demande.
Or là, je vois donc une économie moins active, mais pas forcément déséquilibrée.
Dans dofus, chaque personnage représente à la fois l'offre et la demande, rien ne permet d'affirmer par exemple que les gros artisans partiront plus ou moins que le reste de la population baissant ainsi fortement l'offre.

Là où ça risque de déstabiliser à terme, c'est que si les anciens serveurs saturés et fermés aujourd'hui se "vident", potentiellement ils seront ré-ouvert, ré-introduisant brusquement une nouvelle catégorie de joueurs tâtonnants et qui pourront déstabiliser l'économie de certaines ressources.

Bon mais toute cette reflexion part du postulat que l'ouverture de Wakfu sonne obligatoirement le déclin instantané de Dofus. Et là en fait, je sais pas, j'ai des doutes sur la validité de ce postulat. Forcément, nouveauté tout ça, mais à moyen terme, les joueurs vont se rendre compte que Wakfu n'est pas dofus 2, le gameplay est différent, l'esprit pas le même, ... c'est clairement pas le même jeu et il n'est pas obligé de plaire aux même type de joueurs que dofus.
C'est aussi sans compter sur l'attachement des vieux joueurs sur les vieux serveurs à leur personnage adoré chéri qu'ils ont peaufiné pendant des années. Moi-même d'ailleurs, je ne me vois pas abandonner ma sadida du jour au lendemain comme ça.

Bref, comme souvent W & S
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés