Les casters sont totalement cheatés en pve. Suffit de courir en permanence pour garder le monstre à distance tout en spammant un sort et c'est gagné ^^; j'ai testé un peu templar et soul hunter, j'arrivais à soloter du monstre lvl 18+ au 10/12 (j'ai même réussit à tuer les nightmare qui trainent à sawmil caput sur crescent et j'aurais tué du libeshal s'ils ne devenaient pas invulnérable à 10/5% d'hp restant. Bug ou pas, j'sais pas).
Bref, heureusement que l'xp se prends des malus si on tape trop haut, sinon les casters pexerait 10x plus vite qu'un melee.
Sinon, je joue principalement Rogue et si j'ai un peu galéré sur mon premier build, effectivement, j'ai reroll hier soir sur serveur pve et j'ai monté 1->17 en une soirée sans trop galérer et en tapant à la chaine, suffit de privilégier d'abords les skills de buffs plutot que les skills d'attaque (comprendre que j'ai laissé mes skills attaque lvl 1 pour passer d'abord les buffs lvl 2). Même sans avoir encore de l'équipement très puissant, j'arrive à chainer plutot bien les monstres de mon lvl+2, environ, sauf si je m'en coltine 2/3 ou plus.
Avec ma rogue 25, avec quand même un minimum de coumponding et amélioration, j'arrivais à tuer un peu de tout sans trop de mal tant que je linkais pas trop de monstres. Après, rien à voir avec un caster, c'est sur, mais autant niveau dps qu'eva, ça allait plutot bien. L'avantage du melee sur le caster, c'est qu'il a moins de risque de link ou d'aggro, puisqu'il n'a pas à courir dans tous les sens (buter du libeshal en caster avec plein d'autres à coté, c'est un coup à faire un train ^^; ). En party, par contre, c'est souvent le caster qui se fera cogner s'il nuke trop.
En pvp, j'ai pas trop eu l'occasion de tester melee vs caster, mais j'imagine qu'en rogue avec soccer kick (qui provoque l'echec d'un sort/buff) et le skill qui réduit la vitesse de déplacement de la cible, y a moyen d'équilibrer un peu, mais faudra mettre le paquet dès le départ ^^;
Quelque part, le déséquilibre melee/caster vient surtout du fait qu'un caster peu nuker en courant, même sur certains sorts ayant un temps d'activation un peu long. Sans ça, les casters auraient un peu plus de mal à soloter tout et n'importe quoi. 'fin bon, ce sera ptet rectifié si les casters ont trop l'avantage en pvp.
Bref, effectivement, pour le moment, caster c'est un peu le "easy mode" du jeu. Mais je m'amuse carrément plus avec ma rogue que ma soul hunter. Pour une fois qu'un jeu propose des rogues stylés et qui font quand même de bons dégats, j'vais pas me priver