Euh.... Comment on joue ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde...

Ecumant ArchLord, Dofus, Guildwars et cherchant quelques "nouveautés", j'ai vu Cabal... Et me suis dis qu'il pouvait p'tet être sympa.

J'télécharge l'install, ok, mais impossible à jouer...C'est-y pas que j'me rends compte qu'il y a une version EU...

Ben je download, j'install, je lance, ça marche mieux.

Je créé un perso bidon-lambda, pour voir un peu...

Ca rame, c'est une horreur... (Le fait d'y jouer un dimanche soir est p'tet une cause) mais j'ai jamais vu un jeu ramer autant sur mon pc... Faut une config musclée ?

Sinon, là où j'ai un big problème, c'est bien simple, c'est :

COMMENT ON JOUE ?

Chui dans la ville, j'parle au PNJ, super... Dès que je sors, j'vois un mob, j'me fais poutrer en 2 secondes...

Euh.... Y'a pas un didacticiel ? Comment on joue ? Ou du moins : Comment débute-t-on ?

C'est bien la première fois que je trouve un jeu qui m'a pas l'air super intuitif... Ou alors j'étais super fatigué...

Si vous aviez un chtiot guilde du parfait Cabal-NoOb, je suis preneur ^^
salut , au début moi aussi il ramait a fond mais j'ai tout changer dans mon PC et sa va beaucoup mieux
sinon je suis dans une guilde super sympas ,par contre c'est sur mercury ,elle s'appelle legendaryangels
moi aussi sa fait pas très longtemps que j'y joue donc je pourrais te passer quelque astuce
sinon si tu as skype ou quelque chose comme sa sa serai plus simple ^^
Bah bienvenue a toi sur Cabal !

je ne sais pas s'il y a vraiment un guide pour cabal mais tu vas voir apres un certain temps tu vas vite piger comment ca fonctionne

deja a la connection quand tu vois la liste des channels evite le chan "novice" il n'y a pas que des debutants et il y a tjrs trop de monde, "trade" et le 3 et 4 en general , du moins sur Mercury ces channels servent de chan de commerce et tu ne pourras pas faire un pas en ville. Au debut de toute facon tu risques d'avoir peur au niveau des prix

a coté de chaque channel tu as une barre : moins elle est remplie, moins il y a de monde. Et non faut pas une super config pour faire tourner le jeu je te rassure si tu evites les channels cités au dessus.

Pour les quetes je pense que tu as compris, suffit donc de parler aux PNJ avec un petit rouleau lumineux au dessus de leur tete. En ce qui concerne les mobs tu as differentes couleurs :

- gris : tres facile XP faible ou nul
- jaune : facile a moyen le plus courant
- marron : difficile
- rouge : mortel

Sur la carte tu peux cocher la case tout en bas : tu verras des zones utilisant le meme code couleur que les mobs. tu sais ou tu pourras t'aventurer sans risque et les zones dangereuses ^^
Bon parfois tu auras des quetes qui t'enverras en plein milieu d'une zone rouge. Soit tu cours avec le doigt sur le raccourci de potion, soit tu attends que quelqu'un te nettoie la route, soit tu attends de faire la quete quand un HL te buff

tu as 2 types de potions HP et MP, celles d'HP a toi de les utiliser manuellement (via cash shop ou joueurs tu peux avoir des versions auto), les MP s'utilisent automatiquement mais rien ne t'empeche de le faire manuellement aussi

prepares toi a faire pas mal d'aller retour tu ne peux faire que 5 quetes a la fois et bien souvent tu vas devoir tuer plusieurs fois les memes mobs pour des quetes differentes.

En ce qui concerne la montée en lvl : fais bien attention a la ligne "growth" sur la feuille de caracteristiques, si tu ne reponds pas a ces criteres a chaque dizaine tu ne pourras pas faire la quete associée :

au lvl 10 : competence "combo" utilisant de la SP
lvl 20 : aura (un genre de superpouvoir a durée limitée utilisant une charge de SP)
lvl 30 : battle mode 1
lvl 40 : mode mixte combo+aura ou combo+battle mode 1, competence astral board (skate a la retour vers le futur) aussi je crois par quete
lvl 50 : battle mode 2 et possibilité de combat avec l'astralboard
lvl 60 : mode mixte combo+battle mode 2
...Etc.....

si tu as le requis en "growth" avant d'atteindre le niveau (les accessoires qui te boost les caracteristiques ne comptent pas) repartis les points en fonction de l'equipement que tu veux porter. Chaque equipement a des prerequis par classe dans chacune des caracteristiques. Si tu ameliores un equipement les prerequis augmentent aussi donc faire attention.

au niveau des competences il est recommendé avant de toutes les avoir (c'est a dire avoir le rang transcender) de les maxer jusqu'au lvl 9 (meilleur rapport tps de recharge/puissance) car retirer des points ca coute pas tres cher au debut mais apres le cout augmente de facon enorme

Une fois que tu auras recuperé toutes les competences que tu souhaites, tu pourras repartir la totalité de tes points.
les seuls que tu peux maxer à 20 (limite maxi des competences) sont les buffs quand tu auras les versions definitives. Observe bien les competences dans chaque rang, les buffs sont en general en "strengthen ...."

Meme si tu joues une classe melée tu as besoin de MP pour tes competences. chaque rang t'apportes un bonus en HP, MP et caracteristiques : STR et DEX pour 'sword" et INT et DEX pour "magic". "upgrade" ne t'apporte rien et se up qd tu passes un rang en "sword" ou "magic" par contre les competences que tu pourrras acheter en "upgrade" elles sont vraiment interessantes et "special" tu retrouveras là les competences combo, aura, battle mode...etc et les emotes visuels aussi ^^

Les rangs de competences sont aussi importants a monter que le lvl du perso

Sinon le craft existe mais qu'a partir du lvl 50 et tu ne peux choisir qu'un seul craft : armor, battle, sword, martial, artefact

armor : armure warrior et force shielder
battle : armure force blader et force archer + (armure blader mais tu n'auras jamais les versions les plus puissantes le max que tu pourras porter étant l'osmium je crois)
martial : armure blader et wizard
sword : toutes les lames des classes melée
artefact : accessoires + crystal (arc et bouclier astral) et orb (armes wizard)

au niveau de l'equipement tu as des categories exemples : iron, shadowsteel, aramid, bluestin, titanium, shadow titanium, osmium, redosmium, mithril

il n'y a pas vraiment de classement, de l'aramid +5 pourra etre superieur a du bluestin +0. De tps en tps tu auras des equipements "bleus" avec une (ou 2) case vide. tu pourras ameliorer grace au core alchimiste en utilisant les force cores. les ameliorations en +x elles s'obtiennent avec les cores (low, medium, high, highest)

voila je crois pour bien debuter ^^. petite precision jusqu'au lvl 10 tu n'as pas de penalité qd tu meurs, apres evite sinon perte d'xp et diminution temporaire HP et MP. les warp gate sur la carte ne fonctionnent que si tu achetes un cpte premium. Les cartes des zones ne s'affichent pas des le depart c'est normal, tu obtiens la map par quete (en general les suites de quetes données par les officiers dans les villes).
Tu verras pas mal de personnes se deplacer en "slidant" c'est une competence en sword :"dash" et les wizards ont aussi le "blink" un teleport.
les dummies servent à monter les competences (maxi 30 premiers % du total des points necessaire avant de passer un rang) ne fonctionne qu'avec un cpte premium aussi.

les dongeons de quetes meme en tps limité, pas la peine de t'affoler tu as largement le tps ^^, dans chaque piece tu as souvent un "chef" en le tuant tu elimines d'un coup tous les autres, pratique mais au final pas tres rentable niveau loot . les conditions pour reussir a debloquer une porte ou finir le dongeon peuvent varier : soit tu tues le "chef", soit tu dois tous les tuer, soit tu dois detruire les 5 lampes dans une sorte de labyrinthe (en passant les lampes sont toujours placées au meme endroit : une dans chaque coin de la piece et une au milieu ^^)

de tps en tps tu pourras aussi avoir des chaos lamp, tu les vends ou tu les utilise dedans tu auras des pierres de rappel (tp dans la ville la plus proche), des potions lvl 3 (pense à stocker celles de MP tout de suite dans ton coffre, si tu les gardes sur toi elles seront consommées avant les potions de lvl inferieures il me semble donc dommage c'est du gachis), des cartes de zones HL (a conserver ou a revendre si tu as besoin de sous), des "plates of honor" (a conserver pour gagner des points d'honneur, vu que les points d'honneur servent a crafter a toi de voir sinon tu vends pour te faire des sous) et pleins d'autres trucs aussi. le plus souvent ce sont les pierres de rappel et les potions

ton coffre de stockage est commun a tous tes persos, bon a savoir si tu aimes reroll et tu peux aussi deposer des sous qui peuvent servir a tes autres persos

tu as ce post sur le forum officiel qui est bien :

http://forum.cabalonline.com/showthread.php?t=2804

@+ en esperant que cela t'aideras un peu

ah j'oubliais aussi : la barre de SP commencera a apparaitre a partir du lvl 10 qd tu auras la competence "combo". c'est une barre jaune en dessous des HP et MP. chaque case correspond à 1 charge, 1 au lvl 10, 2 au lvl 20 etc .... jusqu'à 5 maxi à partir du lvl 50. La barre de SP se remplit soit en tapant des monstres, soit en dansant ...eh oui : /dance ou /dance2

IMPORTANT aussi les channels en blanc sont des channels avec PK actif ....... ^^
WhoOoOoaaaa, ben merci beaucoup.... Ca c'est de l'aide, super....

Le truc qui me rebute un peu, c'est le fait que ce soit full-anglais...Entre temps, j'avais juste pigé les quetes, étouétou...

Non pas que je sois nase en anglais, je comprends tout le jeu, juste que ça casse un peu l'immersion.

Néanmoins, pour savoir comment répartir mes points, sachant que je suis Force Blader (quelque chose comme ça), ben j'en sais rien en fait... Je crois que j'ai mis +1 en str et +1 Int et +2 ou 3 en dex...

Enfin, je sais plus... Mais j'avoue que je pige pas trop l'histoire des prérequis...Je comprends que les armes/armures ont des prérequis, normal, mais je dois d'abord savoir ce que je veux mettre pour savoir comment répartir mes points ?

Bizaaaaarre ça... Un peu relou...

En tout cas merci encore pour cette précieuse aide détaillée, très sympa d'avoir pris le temps de faire ça... A croire que t'aimes beaucoup ce jeu ! lol ^^
pour les prerequis sur les armes/armures tu auras par ex :

Battle Helm

DEF 5
DEF RATE 5

Force Blader
STR 4 INT 4 DEX 9

si dans la ligne STR INT DEX tu as une valeur en rouge c'est que tu n'as pas atteint le requis. Là par contre les accessoires qui peuvent te booster ces caracteristiques sont prises en compte.

La priorité dans ta repartition des points reste qd meme la ligne "growth" de ta feuille de perso. ca te donne une bonne idée pendant pas mal de tps sur la facon de repartir tes points.
C'est sympa Darck mais pour l'instant Cabal ne me fait que patienter en attendant des productions comme Aion, je suis a la recherche d'un nouveau MMO dans lequel je m'investirai davantage et sur la durée.

Pour moi le scénario d'un MMO est important et dans Cabal, j'avoue que je commence à décrocher à cause du mécanisme des quetes et que je prends de moins en moins le tps de lire ce que disent les PNJs.

Du coup coté immersion c'est loupé

Mais bon quand tu as une suite de quetes du genre :

- aller voir Veradrix elle veux vous parler

hop là on est parti

- Ah ! je vous cherchais, pourriez vous aller voir Blein au centre de recherche, j'ai besoin d'un livre tres ancien ?

Bon j'y vais de toute facon j'ai rien d'autre à faire (sous entendu j'ai pas d'autres quetes)

- Ah le livre, eh bien figurez vous que l'autre soir un miserable voleur s'en est emparé, ce doit etre une de ces momies qui rodent dans le coin

Mouais ok ok, tu as la frousse d'y aller toi meme, bon allez ce ne sera que la 81eme momies que je tue....

- Merci de l'avoir ramené, avant de l'apporter à Veradrix vous devriez le faire traduire c'est une langue helas que seul le sage Sirius est en mesure de dechiffrer

Ca c'est ballot quand meme, bon allons chez Sirius .....

- Hmmmm interessant ! cela risque de prendre du tps revenez me voir dans un instant merci

Oui mais bon j'ai pas toute l'eternité non plus, allez je lui laisse ..... 2sec (relou de se taper 2 tps de chargement de zone pour ca....)

- Helas je ne peux finir la traduction car une page a été déchirée, vous devriez retourner voir là où vous l'avez trouvé si vous pouvez mettre la main dessus !

'tain c'est vraiment pas de bol hein ! ^^

- ah la page manquante félicitation ! veuillez attendre à l'exterieur et revenez me voir quand j'aurais terminé !

Euh...là ... il se fout de ma gueule

- J'ai fini la traduction mais je dois en faire un résumé pour Veradrix, elle n'a guere le temps de lire un tel livre (non sans blague ? et moi j'ai le temps de faire tous ces aller retours ? ). Malheureusement mon encrier s'est brisé quand je lisais le livre et je n'ai plus de quoi refaire de l'encre. Auriez vous la bonté d'aller me chercher quelques pierres noires dans les mines pres de Bloody Ice ?

Non mais c'est une blague là...... Il y a un GM dans le coin planqué

etc ...... etc ..... pour en conclusion :

- Hmmmm finallement ce livre ne m'etait d'aucune utilité, mais vous me semblez etre assez pigeon...euh pardon patient et j'aurais besoin cette fois d'une statuette assez rare

Ouais c'est un peu resumer à l'extreme mais je pense pas etre tres loin de la verité. J'admets que ca existe dans tous les MMOs mais là ils ont un peu poussé je trouve surtout qu'a chaque fois vous avez un tps de chargement qui casse le rythme.

Donc pour cette raison il est peu probable que j'integre une guilde car je le lacherai des que les MMOs que j'attends sortent. Donc entrer dans une guilde sans vraiment s'y investir je ne vois pas trop l'interet
"En ce qui concerne la montée en lvl : fais bien attention a la ligne "growth" sur la feuille de caracteristiques, si tu ne reponds pas a ces criteres a chaque dizaine tu ne pourras pas faire la quete associée :

au lvl 10 : competence "combo" utilisant de la SP
lvl 20 : aura (un genre de superpouvoir a durée limitée utilisant une charge de SP)
lvl 30 : battle mode 1
lvl 40 : mode mixte combo+aura ou combo+battle mode 1, competence astral board (skate a la retour vers le futur) aussi je crois par quete
lvl 50 : battle mode 2 et possibilité de combat avec l'astralboard
lvl 60 : mode mixte combo+battle mode 2
...Etc....."

Tu veux dire qu'on est obligé de suivre les stats a la stat près pour avoir les bonus aura etc ?

Je trouve ça complètement stupide, ça force tous le monde à avoir exactement les même statistiques...

Et, suivant tes dires, j'ai monté ma str alors que je suis Blader-katana pour atteindre un 60/10/61, au final au lvl 19 j'étais encore qu'à 56, quand j'ai lvl up j'avais toujours pas mit mes point de stats et j'ai vu "new quest" avec inscris "aura"

Ma question est donc : Es tu certain qu'il faut suivre a la stat prêt le growth pour pouvoir débloquer les quêtes ou est ce seulement un bonus tous les 10 niveaux ? si oui, à quoi cela sert de mettre des stats si tous le monde obtient le même personnage ?
On n'obtient pas tous le même personnage car beaucoup de facteurs peuvent intervenir. Ce qui est indiqué dans la ligne "growth" n'est qu'un minimum à atteindre et sert également de ligne directrice pour ne pas avoir un perso au final completement à côté de la plaque à cause d'une mauvaise répartition de points.

Jusqu'à maintenant sauf changement, tu ne peux pas réattribuer tes points (sauf avec des potions qui risquent de te revenir cher donc autant minimiser les dépenses inutiles dès le départ). Le mieux c'est donc effectivement de respecter cet objectif.

Il ne faut pas oublier que chaque rang en "sword" et en "magie" te font gagner des points en STR et DEX ou INT et DEX, pour le port des équipements tu as aussi les bonus des accessoires. Tu veux utiliser des katanas, tu auras donc naturellement plus de DEX que celui qui veux utiliser des blades. En contre partie, tu auras moins de STR qu'un utilisateur de blade.

Tu dis avoir la quete du lvl 20 sans avoir le minimum requis en STR, essaie de faire la quete en conservant tes points non utilisés. Si ca ne fonctionne pas tu as au moins une issue de secours en les ayant de côté ^^. Ca change tellement en fonction des desideratas des joueurs que je ne serais nullement surpris qu'ils aient changé ça lors d'un patch.

Ca fait un petit moment que je ne joue plus à Cabal, monter un perso en bashant du monstre par paquet de 100 ça ne m'amuse plus trop et je n'arrive plus à accrocher au scénario. Donc à toi de tester !
Merci pour ces détails, j'ai compris le système de growth, c'est une base a suivre mais plus on monte dans les niveau plus on possède de point supplémentaire au growth pour afficher notre propre personnalité.

Après avoir vu ceci sur le forum officiel : http://fr.youtube.com/watch?v=EaqDPo5fPww et trouvant cela absolument hallucinant, je me suis remis en question sur le choix entre katana ou blade... (en fait je sais pas ce qu'il utilise dans la vidéo) difficile d'avoir des avis objectifs de joueur donc je vais poser des questions ciblé :

- Les skills et le game play est-il très différent ? lequel est le mieux ?
- Quel est le meilleur build pour pvp (même si je crois savoir que Blader est une classe pvm)
- La seule différence est-elle au final que l'un esquive plus et l'autre tape plus fort ? auquel cas la dext pourrai être remplacer par un buff qui augmenterai ma défense rate ?
Là par contre si tu t'orientes vers un jeu PvP, je ne te serais d'aucune utilité étant donné que je n'ai fait que du PvE et en plus pas à très haut niveau. Le mieux étant d'aller sur le forum officiel il y a des liens qui t'amèneront aux discussions axées sur le PvP. Là je risque surtout de te donner un avis qui risquerait d'être faux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés