L'idée, dans un premier temps, est de diviser un contenu technique, d'un contenu général, ainsi tout le monde serait quand même obligé de lire le forum principal, ainsi que le sous forum plus avancé si ils le souhaitent.
Je ne pense pas qu'obliger les gens à lire un forum ou un autre ait un intérêt.
Pour les habitués, ça ne va rien changer du tout, soit ils vont continuer à cliquer et ouvrir les sujets genre "Le prix", soit ils vont continuer à les ignorer.
Perso, je sais que j'ai cliqué sur le topic "Le prix" parce que j'en avais marre de le voir en gras ( et que j'aime les choses bien ordonnées

)
Par contre, pour les utilisateurs plus occasionnels, voire, pour les nouveaux venus, ça peut faire une différence :
- le nouveau (curieux) qui voit plein de sujets qu'ils ne connait pas va sans doute en ouvrir un pour essayer de voir ce que les gens racontent, ce qui ne va pas forcement lui donner une bonne impression du jeu ou des gens ( trop compliqué, que des pédants ... que sais-je)
- le joueur "avancé" qui tombe sur JoL par hasard pourra se dire "c'est quoi ce forum ou Salvage côtoie la quête rank 2 ?" et risque a priori d'aller s'investir ailleurs.
Donc en fin de compte, avec un sous-forum, tu risques de ne pas gagner en parts d'audience, mais juste de créer un dépotoir pour les scinder les discussions qui ont dérivé... ça fait un peu rejet
Par contre, si tu peux rendre le forum général plus attractif pour les nouveaux ( découvertes, guides etc) tout en le rendant encore intéressant plus les plus anciens ( news, updates, scénario, events etc), tu n'obliges personne à lire quoi que ce soit, mais les gens viendront quand même lire et participer.
Et si à coté de ça il est possible de développer un vrai forum end-game qui ne soit pas qu'un amas des purges d'intrusions high-lv dans des sujets non concernés, à mon avis tout le monde est gagnant.
exemple :
== Le refuge de vanadiel ( Forum général) ==
+ sticky : découverte, prix, extensions ...
+ sticky : guide des jobs et système de classes
+ sticky : de sandoria a jeuno, conte d'un débutant qui s'en est sorti ...
- news : détails de la dernière update
- guide : c'est pâques, rappel de l'évent avec les œufs
- besoin d'aide sur CoP 5-4
- Le jeu est-il trop vieux ?
- Red mage ou Scholar : que choisir pour débuter?
...
== Les arcanes d'Altana ( Forum end-game) ==
+ sticky : guide des events low man
+ sticky : optimisation job par job
- Nerf du zerg drk ( scission des détails de la dernière update)
- Promotion General
- Impressions sur le Scholar end-game ( scission de rdm Vs Sch)
...
== Le moogle dépanneur ( Forum techinque) ==
+ sticky : comment se faire hacker son perso
+ sticky : error pol 104
- error pol 104, il se passe quoi, j'ai pas compris ?
...
( bon désolé pour les Arcanes d'altana, j'ai rien trouvé de mieux xD)