Et vous arrivez à vous planquer avec des roubles axés force ?
(j'ai jamais essayé en fait)
Si tu fais Guerrier/Roub/MdO, tu te baladeras en armure légère ou en robe magique avec des bracelets ou un anneau de CA (et forcément sans bouclier vu que tu auras une arme à 2 mains). Tu seras forcément moins furtif qu'un roublard full dex, mais suffisamment contre la plupart des adversaires. Et sinon, tu te blindes en parchos d'Invisibilité suprême, c'est assez efficace.
L'esquive épique c'est évidemment un don ubber au cac (surtout contre les MdA et leurs dégats Ki, ou encore contre le KD, les coups ajustés, etc...). Mais baser son perso sur ça, c'est n'envisager que de rencontrer des frappeurs en solitaire (et encore, avec une seule attaque ou un BA secondaire faible).
C'est un excellent don de duel de corps à corps, mais contre plusieurs adversaires ou contre un mage, ça ne t'aidera pas beaucoup. Si tu peux le prendre dans ton arbre de dons tant mieux, mais il ne faut pas croire qu'avec ça tu seras invulnérable.
Le roublard full dex peut évidemment éviter la plupart des sorts avec un reflex save (surtout avec le don d'esquive surnaturelle), mais dès qu'on arrive avec de la vigueur, c'est tout de suite moins drôle (la volonté je ne compte même pas, tellement c'est useless à NWN avec protection contre l'alignement).
Combiner Guerrier/Roublard, c'est compenser déjà dans ce domaine, tout en alliant une toute autre capacité d'encaisser au corps à corps.
Par expérience, les 2 armes font moins de dégats dans la durée qu'une arme à deux mains, et ce pour plusieurs raisons:
- Le bonus de force x1.5 fait vraiment la différence à haut niveau, et c'est souvent ce qui te permet de passer les RD. En faisant 1-6+4 contre un immune critique RD 10/- avec une rapière, tu fais quoi avec ton roublard full dex ? Sans compter que tu peux rencontrer des RD 20/- (ceinture).
- Le KD, c'est basé sur la force, pas sur la dex. Si tu veux faire de la combo KD + sneak sur autre chose que des gobs, la force est indispensable.
- Avec 2 armes, tu as un BA beaucoup plus bas, et à haut niveau (surtout en PvP), ça ne pardonne pas.
Les 2 armes c'est bien pour la skin, la frime ou pour étaler des effortless, mais contre quelque chose de solide, ça montre vite ses limites (je ne parle pas de la campagne solo bien sur).
Le moine je n'en parlerai pas, ce n'est pas une classe viable contre les RD/- , un peu comme le roublard full dex, mais sans la sneak
ça va vite, ça a plein d'attaques, mais à moins d'avoir des gants qui ajoutent des dégats, ça a une trop grosse faiblesse contre ce genre d'adversaire.
Mais bon, comme dit plus haut, si tu combats des monstres (surtout dans la campagne solo), ne te prends pas la tête et joue le perso que tu aimes.
En PvP duel, la victoire dépend de l'efficacité de ton build face à celui de ton adversaire, et là tu peux te ramasser sévère comme faire un perfect. Il n'y a aucun défi à faire un "build" dans ce cas de figure à mon sens.
Il n'y a vraiment qu'en PvP de groupe que l'optimisation d'un perso équilibré prend tout son sens, et où les capacités de classe cessent d'être incontournables. Le sens tactique, la surprise et la coordination du groupe sont les meilleurs atouts de la victoire, mais bon, là je m'égare