nouveau pc?

Répondre
Partager Rechercher
Je chercherai, dans un budget de 550 euro a acheter une carte mere, une carte graphique, de la ram et un processeur dans l'optique de faire un pc principalement pour daoc (c'est pas la seule chose que je fais avec, mais c'est le programme le plus exigent). Seul problème, je ne connait rien a la technique et je n'ai donc pas la moindre idée de quoi choisir
Il manque quelques infos :

OS ? Vista exige 3go de ram plus rapidement contre 2Go pour XP

Overclock ? si oui le choix des composants risque de différer un peu

Alimentation : les nouvelles cartes graphiques exige une alimentation stable et relativement puissante.

Disque/Lecteur : les cartes mère récentes n'ont plus qu'un port IDE soit 2 périphériques seulement, cela convient t'il ?

VPC ? Montgallet ? sur Paris je suppose ?

Taille de l'écran ? définira la puissance nécessaire maximale de la carte graphique.

Si je considère que l'os est XP, que l'écran est un 17" à 22", que l'alimentation =>400W avec connectique PCI Express, que tu prends ton ordi en VPC avec un overclock minime :

500.JPG

Alors ceci conviendrais le mieux. bonne carte mère fiable et solide, dual core 2.2ghz que l'on peut overclock à 3ghz sans soucis (avec limite le ventilo de base), 2Go ram, une 8800GT, silencieuse et puissante. Et si l'alimentation ne suffit pas :
http://www.materiel.net/ctl/Alimenta...3-VX_450W.html

Voila, en espérant t'avoir aider
Si tu n'y connais rien en technique, mon conseil est d'éviter les assembleurs et les pièces détachées.
Le problème n'est pas le montage (à la portée de n'importe qui), mais la gestion des "compatibilités" des différents composants.
Mon conseil qui n'engage que moi: regarde par exemple chez Dell un ensemble "tour seule", tu trouveras facilement ton bonheur à ton prix (par exemple l'Inspiron 531 à 595€ en ce moment ici: http://www1.euro.dell.com/content/pr...hs1&l=fr&s=dhs. Si c'est pour DAoC, ça sera grandement suffisant!

NB: pour Vista, svp arrêtez de délirer: 2Go sont amplement suffisants, même en double compte (je le fais sur mon portable CoreDuo 2GHz avec Vista Business, et c'est nickel).
Sauf que -25€ tu auras une GA P31 avec des capacités d'OC inférieur et tu va injecter le surplus dans un E4500 avec des capacités d'overclock supérieures...mais moins exploités par la CM ? le serpent qui se mord la queue la.
De plus la carte mère est un élément qu'il faut choisir avec soin et pour lequel il ne faut jamais rogner de part de budget !

la P5K est une carte évolutive, si vraiment tu préfères Gigabyte, prends une GA P35C DS3R qui est à , miracle du commerce, 102€ , soit 3€de moins.
un meilleur processeur ? le E4500 est un 2.2Ghz avec 2mo de cache L2 contre 1Mo pour le E2200 soit une différence de performances minime.

De plus , je penses que vu l'evolution massive de l'ordinateur, je crains que l'alimentation soit à la ramasse ou non adaptée a une configuration plus puissante, je laisse donc le budget disponible pour anticiper

Navré du ton un peu sec de ma réponse mais j'ai remarquer que tes interventions était souvent dans le but de jeter le discrédit sur les personnes qui répondent dans le seul but de leur faire encore plus perdre leur temps, exercice réussi ce coup ci.

@Token : sauf que tu propos un produit moins performant, plus cher dont la compatibilité des éléments n'est pas plus efficace que les composants cités ci dessus. elle paye un graveur/boitier/alim/hdd dont elle n'a peut etre aucun besoin. Elle demande un renseignement pour une configuration, elle le fait peut etre monter/acheter chez les chinois de montgallet/ami compétent etc etc
Petite correction: Vista n'exige aucunement 3Go de RAM... la différence entre 2 et 4Go est quasiment imperceptible.

Niveau composants, si DAoC est ce que tu as de plus exigeant il faudrait t'orienter vers un CPU relativement bourrin mais pas forcément multi-cores, tout dépend de ce que tu as actuellement en fait.

Niveau carte graphique les meilleurs rapports perfs/prix actuels sont les 9600GT (150-180), 8800GT 512Mo (180-190) et HD3850 (130-160), ceci dit ça risque encore d'être sous-utilisé, surtout si tu ne joues pas en haute résolution.

Bref, comme Kaezias ou presque pour ma part:

- Pentium E2160, E2180 ou E2200 que tu passes discrètement en FSB 266 voire 333 (tous ces CPU tiennent 2.8GHz minimum en gardant tout le reste d'origine)
- Carte mère P35 ou G33 (le G33 prenant tout son intérêt par son intégration dans des cartes mères µATX, plus compactes)
- 2x1Go de DDR2 à pas cher mais garantie plus loin que le comptoir, la G.Skill PK est tout à fait recommandable
- HD3850 256Mo (avis perso), sachant que si tu es sous Vista une 9600GT premier prix sera certes plus chère mais à priori plus intéressante (pilotes ATI buggés rendant impossible de forcer l'anti-aliasing... pour qu'il s'active il faut alt-tab)

Total: ~400€ avec la HD3850, compter 30€ de plus avec une 9600GT.

Mettre plus est à mon avis peu judicieux étant donné le gain minime qu'apportent les CPU plus haut dans la gamme d'Intel (vu que même le premier Pentium E2160 venu arrive pour ainsi dire à la fréquence d'un E6850, que DAoC ne gère déjà pas 2 CPU et donc encore moins les 4 d'un quad et que le cache L2 a assez peu d'influence...)

A la limite, un C2D E8400 peut faire l'affaire si tu le trouves à ~170€, mais pas à plus de 200€ comme on peut le voir par endroits.
Citation :
Publié par Kaezias
@Token : sauf que tu propos un produit moins performant, plus cher dont la compatibilité des éléments n'est pas plus efficace que les composants cités ci dessus. elle paye un graveur/boitier/alim/hdd dont elle n'a peut etre aucun besoin. Elle demande un renseignement pour une configuration, elle le fait peut etre monter/acheter chez les chinois de montgallet/ami compétent etc etc
Pas de problème, je ne faisais qu'une proposition pour quelqu'un qui ne connait rien à la technique et qui a pour plus grande exigence de performances de faire tourner DAoC, ce à quoi répond très bien la configuration proposée, avec il est vrai des pièces comprises qui n'étaient pas au cahier des charges.
Vos propositions sont plus poussées en performance, mais avec plus de précautions à prendre par rapport au disque dur / lecteurs dvd / etc que Ssienna a déjà et à intégrer.
Pas de soucis mais dans cette circonstance, les pc tout fait ont toujours un soucis de rapport prix/performance.
Le paradoxe du fait qu'elle signale ne rien connaitre et demander des pièces sans informations sur le montage/option de montage m'ammene a penser qu'elle a la possibilité de les faire monter par une personne tiers.
Et tu as raison, nos offres sont réservés a des monteurs plus compétents surtout vis a vis d'une adaptation avec de l'ancien matériel, je te l'accorde totalement !
Ceci dit, en me baladant sur le site Dell, les premiers prix sont carrement rentable pour une utilisation bureautique
Ouep, avec la baisse de la RAM les premiers prix Dell & Co sont devenus vraiment corrects pour de la bureautique, encore qu'ils ont une méchante concurrence du côté des portables (eee et premiers prix vendus entre 300 et 450€, mais incorporant un écran...)

Sinon, pour le côté technique, je pense que l'amie bleue pensait plutôt aux problèmes de compatibilité et aux critères de choix... de ce que j'en sais elle m'a l'air apte à lire les 3 notices d'une dizaine de pages suffisant à monter son lego-pc

Juste un petit ajout concernant la compatibilité d'ailleurs... un PC du niveau de ceux proposés par Kaezias et moi requiert une alimentation décente, bien loin de ce qu'on trouve dans des boîtiers à 30€. On peut citer les Enermax Liberty 400ELT (modulaire, très pratique), Fortron Green et Blue Storm II 400w et Antec EarthWatts 380/430w parmi les choix intéressants.
En ce qui concerne vista et ses 3go hypothétiques :

Si mes souvenirs sont bons, le client daoc est gourmand en ram, plus d'un giga après du rvr d'après mes infos, donc le double compte ammene 2 go , vista étant gourmand en ram aussi ...3 go ?

Raisonnement probable mais apparament faux ?
alors, pour les diverses questions

J'ai xp et je le garde
j'ai une alim fortron 400w que je garde a priori aussi
j'ai un écran 19''
je ne suis absolument pas sur paris (je suis en belgique)
a priori sans overcloking, je n'ai jamais essayé et je n'ai pas trop envie de prendre un risque, même petit, alors que je pense que ca n'apportera pas grand choses par rapports a mes besoins

niveau technique, disons que mon pc actuel et le précédent j'ai tout acheté par pièces et tout monté moi même. Mon problème étant d'éviter d'acheter des pièces qui ne travailleraient pas harmonieusement ensembles, et ça, je n'ai pas les connaissances qui me permettraient de choisir directement moi même. Et comme ce forum est usuellement de bon conseil, je viens voir ici

Des opinions de ce type
Citation :
Sauf que -25€ tu auras une GA P31 avec des capacités d'OC inférieur et tu va injecter le surplus dans un E4500 avec des capacités d'overclock supérieures...mais moins exploités par la CM ? le serpent qui se mord la queue la.
je ne sais pas me les faire moi meme, mais quand les pièces sont chez moi, je sais les assembler sans difficulté
Citation :
Publié par Kaezias
En ce qui concerne vista et ses 3go hypothétiques :

Si mes souvenirs sont bons, le client daoc est gourmand en ram, plus d'un giga après du rvr d'après mes infos, donc le double compte ammene 2 go , vista étant gourmand en ram aussi ...3 go ?

Raisonnement probable mais apparament faux ?
J'ai vista, 880gt, proc a 3ghz la, ainsi que 2 go, et je peux avoir 2 comptes sur un écran 22 pouces (en ayant la mule en route mais seulement pour les séance de pex).
Citation :
Publié par Kaezias
De plus la carte mère est un élément qu'il faut choisir avec soin et pour lequel il ne faut jamais rogner de part de budget !

la P5K est une carte évolutive, si vraiment tu préfères Gigabyte, prends une GA P35C DS3R qui est à , miracle du commerce, 102€ , soit 3€de moins.
un meilleur processeur ? le E4500 est un 2.2Ghz avec 2mo de cache L2 contre 1Mo pour le E2200 soit une différence de performances minime.

De plus , je penses que vu l'evolution massive de l'ordinateur, je crains que l'alimentation soit à la ramasse ou non adaptée a une configuration plus puissante, je laisse donc le budget disponible pour anticiper

Navré du ton un peu sec de ma réponse mais j'ai remarquer que tes interventions était souvent dans le but de jeter le discrédit sur les personnes qui répondent dans le seul but de leur faire encore plus perdre leur temps, exercice réussi ce coup ci.

heuuu tu comptes faire quoi en OC? un truc ki dépasse 4ghz?

La P31 oc aussi bien. C'est juste pour un OC avancé seulement où les asus sont meilleur (on va dire que tu vises les 3ghz avec une p31 et un E2200 et ils sont largement atteint)

Niveau évolution , septembre , on change de slot donc osef un peu
le probleme de la P31 est soumise aléatoirement a un cold bug qui empeche la montée du FSB d'etre actif ( tombé dessus, ca fait mal, et n'est pas couvert par la sav ).

Préférer une P35 a 90 euros est je trouve un meilleur choix, dans une optique d'overcloking.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
a priori sans overcloking, je n'ai jamais essayé et je n'ai pas trop envie de prendre un risque, même petit, alors que je pense que ca n'apportera pas grand choses par rapports a mes besoins
Disons que le risque quand on reste raisonnable est nul.

Tous les CPU basés sur l'architecture Core d'Intel sont issus des mêmes usines et des mêmes masques, la gamme actuelle est pour ainsi dire artificielle étant donné que de ces usines sortent quasi exclusivement des CPU de très bonne qualité.

Un petit exemple: mon E6420 (2.13/4Mo) tourne sans problème à 3GHz avec un refroidissement normal (un Zalman 9700NT dont le ventilo tourne à 800t/min max) et tous les réglages de tensions d'origine, au-delà je n'en sais rien car c'est ma carte mère qui me limite

Bref, avec un E2140 (coeff 8, comme moi) tu peux sans gros risque modifier la valeur du FSB dans le bios et la mettre à 333 (supporté d'origine par toute carte mère basée sur un P35/G31/G33/G35/X38) de sorte à démarrer à 2.66GHz. Un petit test comme par exemple OCCT (premier lien google) permettra de s'assurer que le CPU ne surchauffe pas et ne fait pas d'erreurs de calcul.

Après, pour un E2200 et son coeff 11 c'est plutôt 266MHz (2933MHz de fréquence finale), ça s'applique également aux E4000 alors qu'à l'inverse les CPU plus "haut de gamme" ont des coeffs faibles qui empêchent de faire ça de façon soft (en ne poussant pas tous les composants dans leurs derniers retranchements), notamment le E6550 (7x333) et le E8200 (8x333).

Maintenant, vu ton budget, le prix du E2200 (~85€) et ce qui devrait être le prix du E8400 (~170€) il est toujours envisageable de se tourner vers ce dernier qui, outre ses performances d'origine, consomme et chauffe donc moins.

Pour la carte graphique, les HD3850 256Mo et 9600gt sont amplement suffisantes pour DAoC, c'est niveau CPU qu'on est limité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés