Vitesse de boot...

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon PC principal 2Ghz met plus d'une minute a booter sur XP alors que mon PC secondaire beaucoup moins performant boot en 22 secondes chrono

J'ai beau défragmenter le 1er, rajouter des bidouilles genre bootvis en vain (d'ailleurs je me souviens pas même après un formatage il se soit approché des 30s...)

Quel est votre record de boot perso sous XP et comment avez vous réussi (sur une clef usb peut être que l'on gagne quelques secondes ? )

Falcon
Message supprimé par son auteur.
t'utilise quoi comme antivirus ?

ta combien de processus lancer (ctrl+alt+suppr) sur tes pc ?

Citation :
Publié par SiroTeur
Démarrage en 22s sur XP et programmes opérationnels? C'est presque irréel !
format/resinstallation ouai 22s ca peut le faire
Citation :
Publié par TaCoS (LyM)
t'utilise quoi comme antivirus ?

ta combien de processus lancer (ctrl+alt+suppr) sur tes pc ?

format/resinstallation ouai 22s ca peut le faire
Pas d'antivirus sur le secondaire ça aide, mais même sur le principal mieux protégé j'ai été des années sans antivirus ni pare feu et il fallait déja +1mn à l'époque...

Secondaire rapide :

Citation :
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\hkcmd.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 2.1\program\soffice.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 2.1\program\soffice.BIN
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
C:\WINDOWS\system32\wscntfy.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
Principal lent (avec AVG+Zone alarm mais même sans il a toujours été lent )

Citation :
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgamsvr.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgupsvc.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgemc.exe
C:\Program Files\CyberLink\Shared Files\RichVideo.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgcc.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\Program Files\Network Associates\PGP55\PGPtray.exe
C:\Program Files\palmOne\HOTSYNC.EXE
C:\Program Files\hijackthis\HijackThis.exe
Falcon
test sur le vif :

boot carte mère ( P35-DS3R ) 25 secondes pour toutes les rom ( gf8800gt, raid ICH9R, gigabyte sata, gigabyte Pata ) c'est ça le plus long
- chargement de windows 18 secondes
- 5 secondes d'attente une fois sur le bureau ( Nod32 )

c'est facile 20 sec de plus que mon ancienne carte mère en 650i
Citation :
Publié par Niark
test sur le vif :

boot carte mère ( P35-DS3R ) 25 secondes pour toutes les rom ( gf8800gt, raid ICH9R, gigabyte sata, gigabyte Pata ) c'est ça le plus long
- chargement de windows 18 secondes
- 5 secondes d'attente une fois sur le bureau ( Nod32 )

c'est facile 20 sec de plus que mon ancienne carte mère en 650i
Arf ça viendrait de la carte mère alors je ne savais pas qu'il y avait autant de différence entre les cartes... merci pour l'info (même si un petit formatage lui ferai sans doute le plus grand bien ^^)

Falcon
Citation :
Publié par Melchiorus
Tu chronomètres exactement entre quel moment et quel moment ?
Bonne question ^^

A partir du 1er message sur l'écran

En gros :

Bouton, ronronnement du disque dur 3s environ
Boot carte avec barre qui défile 3s
Affichage de windows XP jusqu'au bureau 20s environ
et je peux surfer 1 ou 2s après ^^

Falcon
Au lieu de donner des temps approximatifs comment ou de donner une liste de processus en vrac, utilises bootvis.

http://www.softpedia.com/get/Tweak/S.../BootVis.shtml

File > New > Next Boot + Drivers trace > tu obtiendras un fichier .BIN assez volumineux, tu le compresses, rapidshare ou autre, un lien ici, et tout le monde pourras donner son avis/analyser

Les mesures de temps seront correctes et comparables avec nos machines.

Et si la version c'est 1.3.37.0 c'est pas sans raison

Citation :
Publié par Antipika
Au lieu de donner des temps approximatifs comment ou de donner une liste de processus en vrac, utilises bootvis.

http://www.softpedia.com/get/Tweak/S.../BootVis.shtml

File > New > Next Boot + Drivers trace > tu obtiendras un fichier .BIN assez volumineux, tu le compresses, rapidshare ou autre, un lien ici, et tout le monde pourras donner son avis/analyser

Les mesures de temps seront correctes et comparables avec nos machines.

Et si la version c'est 1.3.37.0 c'est pas sans raison

Upload en cours ^^
Si c'est bien les secondes en abscisse c'est encore plus catastrophique que je pensais, je viens de battre le record du boot le plus long avec plus de 5mn

Falcon

http://rapidshare.de/files/38652247/...S_1_1.rar.html
*download* (rapidshare.de = lent :/)

--

Bon déjà explorer.exe qui se lance au bout de 110 secondes c'est pas bon tu n'as pas pleins de périphériques externes qui mettent du temps a s'initialiser ? Genre clavier kikoo type G15, hub USB, lecteur d'empreintes digitales, j'en passe, ce genre de chose ralonge considérablement le temps de boot.

Après il y a un processus inutile, richvideo.exe.
Il n'y a rien d'anormal sinon (RAS niveau service et autres processus), machine lente ? 80 IO/s en moyenne, je suis a 600 IO/s perso :<

Edit : Ton disque système c'est un Fujitsu MPF3204AT, forcement çà ne risque pas de boot vite avec une antiquité pareille.

Un bon vieux disque 5400 tr/min de 20GB, 512KB de cache, 16ms+ de temps d'accès ... D'où les 80 IO/s, d'où la lenteur du boot... Tu devrais utiliser ton maxtor 80GB pour le système, 7200tr/min, 2MB de cache, ok c'est pas génial non plus mais c'est bien mieux.
Citation :
Publié par Antipika

Edit : Ton disque système c'est un Fujitsu MPF3204AT, forcement çà ne risque pas de boot vite avec une antiquité pareille.

Un bon vieux disque 5400 tr/min de 20GB, 512KB de cache, 16ms+ de temps d'accès ... D'où les 80 IO/s, d'où la lenteur du boot... Tu devrais utiliser ton maxtor 80GB pour le système, 7200tr/min, 2MB de cache, ok c'est pas génial non plus mais c'est bien mieux.
A la limite, mettre le swap sur son meilleur disque dur , si il n' a pas envie de modifier son disque système.
Citation :
Publié par Antipika
*download* (rapidshare.de = lent :/)

--

Bon déjà explorer.exe qui se lance au bout de 110 secondes c'est pas bon tu n'as pas pleins de périphériques externes qui mettent du temps a s'initialiser ? Genre clavier kikoo type G15, hub USB, lecteur d'empreintes digitales, j'en passe, ce genre de chose ralonge considérablement le temps de boot.

Après il y a un processus inutile, richvideo.exe.
Il n'y a rien d'anormal sinon (RAS niveau service et autres processus), machine lente ? 80 IO/s en moyenne, je suis a 600 IO/s perso :<

Merci pour ces infos et conseils ^^ comme expliqué sur un autre thread mes disks lachent régulièrement tous les 3 ans donc ça va bientôt être son tour j'en profiterai pour mettre le plus rapide en systeme (c'était l'ancien de données qui s'est retrouvé malgré lui en main suite au dernier crash ^^)

(pas de périphériques usb a part la souris ^^)

Falcon

Ps: je vais vérifier aussi ma vitesse d'horloge pas impossible qu'il soit resté en mode safe après un plantage récent (j'aime pas bidouiller mon bios il y a un utilitaire pour vérifier ?)
(machine moyenne AMD 3000+)
Citation :
Publié par falcon
Ps: je vais vérifier aussi ma vitesse d'horloge pas impossible qu'il soit resté en mode safe après un plantage récent (j'aime pas bidouiller mon bios il y a un utilitaire pour vérifier ?)
(machine moyenne AMD 3000+)
2.1 GHz d'après bootvis.

Citation :
A la limite, mettre le swap sur son meilleur disque dur , si il n' a pas envie de modifier son disque système.
Des logiciels font cela de manière 100% transparente. Aucune lettre a changé, aucun soucis au niveau de la MBR, bref rien.

Cela prend un peu de temps oui (enfin 20GB c'est pas la lune non plus), mais après on est tranquille.
La différence est quand même énorme entre les 2 PC cela m'étonne que ce soit juste les 7200 tours/mn qui fassent passer de moins de 30s à 5mn

Je tenterai bien de booter sur une clef USB moi en attendant les SDD a prix abordable ou le crash de mon prochain disque ^^ (le 2e est plein j'ai pas trop envie de passer le weekend a graver )

Comment savoir si c'est possible avec ma carte mère ?
ASUS A7NBX-E

Falcon
Citation :
Publié par falcon
La différence est quand même énorme entre les 2 PC cela m'étonne que ce soit juste les 7200 tours/mn qui fassent passer de moins de 30s à 5mn
7200tr/min, le cache super faible, les temps d'accès super élevé, la faible capacité du disque*, son usure éventuelle (secteur défectueux re-localisés par exemple).

(* cela rentre en jeu dans les temps d'accès, si une partition système fait 10GB, sur un disque de 500GB elle se trouvera en tout tout début de disque = temps d'accès les plus bas, alors que sur un disque de 20GB, c'est étalé sur la moitié de la surface, donc temps d'accès encore plus mauvais).
Fait un coup d'optimize avec le dump que tu as généré, avec bootvis, ça sera déjà ça.

edit : tu confonds le débit et le temps d'accès Antipika, une partition au début du disque aura un meilleur débit qu'ç la fin, mais le temps d'accès moyen reste le même ^^
Je l'ai utilisé il y'a une semaine car j'avais un pti souci (boot en 20 secondes, mais prise en main très lente après winlogon). Ça a marcher impec (boot légèrement moins rapide mais je n'ai plus a attendre plusieurs dizaines de secondes après m'être log ).
Ok je vais essayer d'optimiser tout cela merci encore ^^ (et pour le boot USB ASUS A7NBX-E ça donne rien dans un moteur de recherche il faut fouiller dans le BIOS ? )

Falcon
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
C'est une a7n8x, par contre je ne me souviens plus si un boot sur usb était possible avec le nf2.
C'est bon j'ai trouvé ça va mieux avec un 8 j'avais mal lu ^^
C'est possible mais en bidouillant ^^

Citation :
Z_COOLnous informe qu'il a reçu un mail d'asus précisant que sur cette carte on ne peut pas booter sur l'USB... or il semble que cette affirmation d'ASUS soit sur le point d'être remise en cause...

Méthode pour booter sur une clé USB avec une A7N8X Rev 2.0 par choco140 avec sa Clé PQI 128 Mb.
Nous vérifierons par la suite la possibilité pour les révisions antérieures!!!

Outils nécessaires -> http://www.24by7.ca/files/boot98se.exe, http://prdownloads.sourceforge.net [...] p?download et http://www.winimage.com/winima61.exe
Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés