Pour bosser actuellement en banque (dont je tairai le nom). le directeur de l'agence n'a aucune action d'aucune nature sur la gestion des comptes titres ou des PEA (Plan Epargne en Actions) ou un mix des deux avec un pourcentage en actions mixe avec un pourcentage en FCP (Fonds Commun de Placement).
Ha bon ? Dans le banque ou je travaille depuis quelques années, le directeur peut faire ce qu'il veut sur les comptes, c'est même à lui de débloquer les virements que fait le client lui-même par internet, lorsqu'il dépasse un certain plafond.
Et puis pourquoi n'aura t-il pas accès aux portefeuilles titres ou aux Plan d'Epargne en actions ? Ce sont des comptes accessibles de la même manière qu'un autre, le directeur ou les conseillers peuvent vendre ou acheter les titres sans aucun "cadenas" venant du client si il le souhaite.
Maintenant, Dans la banque cela veut-dire connaître toutes les procédures qui peuvent empêcher un dérapage voir un accident. Mais c'est sûr que si un employé de banque veut faire le con, il peut le faire sans problème, surtout sur la bourse qui sont des opérations irréversibles une fois validées.
Donc en effet comme dit avant, la solution c'est plainte à la Police pour Escroquerie et Détournement mais même si l'histoire est un peu mal racontée, elle est toute à fait probable. Mais je dois préciser que le directeur qui a fait cela doit avoir un sérieux problème de comportement car l'opération même validée sera tôt ou tard remarquée par le client qui aura de toutes façons gain de cause car tout opération effectuée en agence (même un simple virement ou retrait) nécésssite un document signé par le client et l'ordre de bourse n'échappe pas du tout à cette règle. Surtout que même avec un outil internet très performant, encore 50% de nos clients passent par l'agence pour leurs opérations de bourse.
PS : Je bosse dans une banque très reconnu et pas dans un boui-boui.
|