Pour résumer :
- Dofus, problématique première, ne requiert essentiellement que des ressources côtés CPU et mémoire. La carte graphique est totalement secondaire et même un chipset intégré y suffirait. Normal, il s'agit de 2D.
- Pour jouer à d'autres jeux, plus récents, c'est tant le CPU que, plus encore, la CG qu'il faut upgrader. La 9200 n'est effectivement bonne qu'à un usage bureautique... et par extension à la seule 2D, donc aux jeux comme Dofus. Exit ici les Counter-Strike Source sur Steam, Half-Life ( que ce soit le 2 ou même le 1 ) et compagnie. Cela dit, ne changer que la carte graphique ne serait pas un calcul très prometteur pour les jeux récents, ceux-ci ayant des requis en terme de CPU allant de pair avec ceux côté CG. Pourquoi? Simple : l'IA et les calculs physiques notamment.
- Upgrader le seul CPU ne ferait de ton poste qu'un meilleur calculateur... mais avec un rendu pitoyable en terme de performances ( mesuré à l'aune des fps dans le cas qui nous intéresse : le jeu ). En bref le CPU serait les doigts de pied en éventail tandis que la 9200 peinerait à afficher mieux qu'un diaporama... sans jamais y parvenir d'ailleurs ( sauf jeu en 2D bien entendu ).
- Au final, mieux vaut un investissement complet. Une configuration gamer se doit d'être équilibrée au mieux. Mettre une 8800 GS épaulant ce pauvre Céléron n'aurait de sens que s'il y a renouvellement à court terme du processeur ( pour des raisons financières le délai ... ). Mais quoi qu'il en soit, à terme, il faudra passer par la case CPU. Ca c'est clair, net, et précis.
Pour conclure, si tu le peux, changes le tout. Sinon, c'est selon tes priorités. Entre Dofus et les autres jeux.
|