Wahou, ça c'est de la nécro : 1 an.
Dans les sections que tu n'a pas quote, je disais que GA travaillait en collaboration avec D² que TCF attaquait alors sous la forme d'une offensive contre MM.
Il est je pense un peut normal que GA demandait un minimum de garanties car trahir des alliers peut être extrêmement lourd de conséquence. Surtout quand cet allier tenait alors tête à Bob au summum de sa puissance et que TCF était alors une micro entité insignifiante tout juste en devenir. En tout cas, elle ne représentait pas à l'époque une menace suffisante pour justifier un transfert d'une partie des forces engagées contre Bob plus au sud.
Ce n'est que bien plus tard quand Bob et D² ont temporairement mis leurs conflit entre parenthèse pour taper sur Goon Fleet que D² à consenti à bouger contre TCF et soutenir MM. Je crois me souvenir qu'à partir du moment ou D² à bougé, TCF s'est très vite fait éjecter des territoires qu'elle avait conquis au dépend de MM.
Du point de vu de GA, tu penses bien ce n'était pas tant une question de s'impliquer ou non mais surtout d'obtenir la garantie d'obtenir un minimum de représentation : concrètement, l'ensemble des alliances de GA demandaient une place pour elles toutes au sein du directoire TCF.
Chose que le directoire TCF a toujours rejeté catégoriquement (du moins c'est ce que nos diplomates nous ont rapportés). Pire ils nous demandaient même de disband nos corp pour fusionner avec eux mais ça, je l'ai déjà dit.
Dans les faits, si GA avait au moins obtenu de conserver ses identités, TCF qui était alors une entité solide avec un nombre restreint de corpo et de voix aux directoire, se serait vu affublé qu'une mosaïque de corporations hétéroclites avec une voix qui devait les représenter sans aucune garantie que toutes ces micro corporations soient en plein accord avec leur représentant et donc prendre le risque que certaines individualités viennent exposer un avis différent.
Dans ce sens, la fermeté de TCF est parfaitement compréhensible.
C'est seulement après que TCF à changé cette politique et s'est mis à accepter des entités complète autre que les corpos fondatrices mais qui ne figureraient toutefois pas au directoire. Peut être que TCF à changé cette politique grâce au refus de GA de se plier à cette exigence, qui sais.
En ce qui concerne le 2nd quote et ton commentaire qui s'en suit, l'explication est dans mon message précédents : il n'y avait plus aucun diplomate au sein de GA.
Les industriels se sont auto proclamés diplomate pour signer un cesser le feu le plus vite possible pour sauver les meubles et les pilotes PvP les plus belliqueux (en l'occurrence Strickero) se sont retrouvé devant le fait accomplis sans avoir été consultés et avec la bride sur le cou.
Se me souviens qu'alors les noms d'oiseaux volaient très bas sur le forum GA, ça se traitait de couard et de va-t-en-guerre. Cela à je pense été l'amorce de l'explosion de GA : à compté de ce jour, l'alliance n'existait plus mais les bellicistes qui n'avaient jamais consenti au cesser le feu ont tout de même accepter de se calmer quelques jours pour permettre aux autre d'évacuer.
Il faut quand même préciser qu'à l'époque Strick méprisait totalement Frederik*/Section XIII et par extension à tout TCF car Frederik était alors très influent . Strick était de plus chaud bouillant suite à la demande du directoire de TCF de disband nos corporations. Or sans Avalon qui était beaucoup plus diplomate, Strick était un peut le n° 2 de l'alliance du coup, pas mal de pilotes l'ont suivit.
Ce cesser le feu sans consultation est en très grande partie à l'origine de l'explosion de GA. En tout cas, Strick ne l'a jamais encaissé et je ne serais pas étonné que ce dernier suivit par quelques pilotes n'en ait pas tenu compte.
C'est d'ailleurs ceux là même qui ont par la suite volé au côté de D² pour éjecter TCF du territoire de MM.
Ce qui a été payant puisque par la suite, ODN à pu fusionner avec la branche militaire de 3-I, alors l'une des plus grosses corpo industrielle de D².
Bref, si je devais résumer ces évènements, avant, GA était une entité faible mais totalement indépendante composée d'identités forte. TCF nous proposait de trahir des alliers dont on avais mis du temps à obtenir la confiance pour devenir des anonymes perdus dans la masse.
Difficile à avaler non ?
En tout cas, si je comprend la fermeté de TCF, je comprend également très bien la décision de GA avant son éclatement. Cette alliance des deux alliances ne devait (pouvait ?) pas se faire mais c'est maintenant un passé mort et enterré, il ne sert à rien de le ranimer d'une manière ou d'une autre.
*et je doit bien admettre que le personnage nous paraissait à tous bien ridicule.
|