Honnêtement? t'as un gars qui débarque dans ta LS, vous allez vous coller à Ultima, il fait wipe l' alliance parce qu'il sait pas gerer sa hate à cause qu'il est monté 75 solo... Il va pas l'apprendre sur un seul combat, et si il a pas exp en groupe, ça peut être bien galère (autant pour les autres que pour lui).
LS de no brain qui balance des nouveaux sur Ultima, c'est pas plus compliquer que cela... Un nouveau joueur tu le formes et tu fais d'autres events avec lui avant, histoire justement de voir son niveau / lacunes et corriger le tir si nécessaire. Et on essaye de faire l'event en prenant en compte cela. On ne sera pas 18 joueurs mais 17 + 1 nouveau.
Me viendrai pas a l'idée d'envoyer un skieur débutant sur une piste noir.
Du moment ou tu arrive à 75, tu n'est plus vraiment un "nouveau joueur" non plus.
Et si, d'après moi, les automatismes viennent en exp PT. Stun, Haste, -na, gerer sa propre hate, toussa, il l'apprendra jamais en solo. Et on a beau dire, un gars qui fait wipe sa LS sur son premier fight, j'en connais beaucoup qui le jetterai comme une crotte~
Ben tant mieux pour le joueur au moins il voit le vrai visage de sa LS, pseudo LS de bon joueurs qui se pensent au dessus du lot çà me fait bien marrer, personne n'est parfait et il faut forcement un temps d'adaptation plus ou moins long quand on commence les events HL.
Ne serais-ce que pour gérer la nouveauté, le stress (on n'est pas tout les jours dans une situation ou 17 vies dépendent du jeu que l'on produit), le risque en cas de perte (pas juste un raise et un downtime), c'est aussi cela qui rend l'end-game intéressant.
A te lire, j'ai l'impression que t'es le genre de personne qui exp parce qu'il le doit, alors il fait aucun effort pour le faire correctement. Je trouve pas ça hyper correcte vis-a-vis des 5 autre membres de ta PT.
Dès lors où je ne pénalise pas leur expérience de jeu, a savoir que je fais mon boulot, que l'exp rate n'est pas affecté, je ne pénalise rien :/ Et oui on fait de l'exp par qu'on le doit parfois, il faut arrêter d'être hypocrite hein, personne ne bute des imps en chaîne car il a adore cela.
L'exp c'est marrant quand tu inc sur le camp, tu découvres de nouveaux endroits, manière de jouer, setup différents etc... Mais quand tu fais 0 > 44K avec le même party, il n'y a plus rien de drôle a la fin.
Je connais personne qui se dit "oh cool je vais aller refaire mon buffer :/", non au lieu de çà tu as des gens qui restent au sol 30 minutes pour avoir un R III et éviter 1K d'exp. Si l'exp c'était passionnant on ne verrait pas trop ce genre de comportements. Et c'est valable dans tous les jeux çà. Quand je lis les forums j'ai toujours le droit a de beau discours comme quoi "l'exp c'est génial !", mais il y a un tel décalage avec la réalité in game.
D'ailleurs il suffit de voir le succès des alternatives aux exp party pour s'en rendre compte, certaines préfèrent Campaign/Besieged qu'aller en party, même si l'exp rate y serait meilleur, comme quoi ce n'est pas une question de rendement, mais d'intérêt purement ludique.
Si puisque c'est uniquement dans les XP PT que t'as besoin de gérer ta manapool parfaitement. En end-Game pour un BLM ou un WHM tu t'en fous de la gestion de ta barre de MP, tu laches ce que t'as puis tu rest, t'as pas besoin de faire d'xp chain.
Puis tu parles du BLM, demande à un Healer ou à un tank s'il peut AFK JoL toutes les 10 sec.
C'est beaucoup plus difficile de gérer sa mana pool dans certains BC / Assault ou autre instance du genre, que dans un exp party lambda :s Tu balances ton nuke une fois par round, au mieux deux sinon tu prends trop de hate, et voilà :s Si ton WHM est low MP, np, tu fais une pause, l'exp rate tombe un peu ok, mais c'est mieux qu'un party qui wipe et que de perdre sa mission/BC.
Après pour AFK forcement c'est pas possible avec tout les jobs, non pas car c'est difficile, mais qu'il faut être présent pour réaliser certaines actions fréquentes. Ce qui est assez différent. Le niveau de concentration est pas bien élevé.
Après je sais pas pour d'autres, peut être qu'ils ont l'impression que leur phase d'exp de leur premier 75 leur a énormément servit pour le reste, mais c'est sans doute car ils ont fait
autre chose a côté (ce que j'encourage). Mais dans mon cas, je parle de l'exp party pur, et étant donné que je n'ai fais que cela ou presque du 1 au 75 d'une traite, je peux bien me rendre compte de la chose. L'exp seul (même en party) ne permet clairement pas de maîtriser son personnage et d'être viable en end game. J'ai pas fais wipe mon alliance ou truc du genre, mais a chaque "nouveau" HNM, j'étais bien rouillé face a une personne qui avait l'habitude, quoi de plus normal

Le jeu ne serait pas marrant sinon