Question pour un duo Healer & Sorcier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je vais probablement débarquer sur Vanguard ; j'ai réussi à m'échapper d'AoC, ils tiraient à vue mais je m'en suis tiré. Bob, par contre, n'a pas survécu. J'honorerai sa mémoire

Je vais jouer avec un ami qui a déjà choisi sa classe : sorcier. Je ferai healer. Selon vous quel est le meilleur pour un jeu en duo (on sera quasi tout le temps ensemble, sinon dans un groupe, voire dans un raid) ?

Celidya, que vous connaissez peut être d'ici ou d'ailleurs (celle qui en 1 semaine vous masterise n'importe quel MMO et en 1 mois connait par coeur tous les templates du jeu) m'a recommandé pour une telle configuration, le shaman phénix.
J'avoue hésiter, aimant soigner exclusivement mais ne dédaignant pas forcément taper un peu de temps à autre ; je préfère cependant les sorts de soins massifs quitte à ne faire que ça.

Comme plus j'ai de retours mieux je perçois la classe, quel est votre avis à vous ?
Merci
Je dirais Le Shaman Ours (bear),...Pourquoi? et bien c'est très simple:
Il heal très bien, ses buffs font parties des meilleurs et surtout dans votre cas de figure il tank ! car avec un sorcerer, il faut avant tout garder l'aggro

Si tu es ouvert a d'autres proposition je proposerai le DK si eventuellement tu aime les tanks

Ps: Bienvenue sur le meilleur mmo du moment
Le Shaman phénix a l'avantage d'avoir un regen énergie, mais cela vous limiterai au zones extérieures, puisque personne capable de garder l'aggro en donjon où les distances pour caster sont nettement plus réduites.

Je plussoie le shaman ours. En possédant un l'ours me surprend toujours par sa capacité à garder l'aggro.
Aloha,

Tout d'abord bienvenue !

Ensuite pour un duo caster / ? , tu peux suivre ces liens qui te donneront quelques pistes ou renseignements.

http://vanguard.tentonhammer.com/ind...splay&ceid=828

http://vanguard.tentonhammer.com/ind...splay&ceid=820

Apres, si tu tiens vraiment a jouer un healer, Thormes t'a donne un bon conseil.

A bientot IG.

Le quotidien d'un forum.
Merci pour ces réponses Néanmoins, après 1h d'explications Msn, il semble que le shaman phénix est vraiment, dans notre configuration, l'idéal, plus que pour un Ours J'vais donc bosser ça.
salut a toi ! et à tous!
ALors je suis d'accord avec l'idée du shaman , phoenix peux etre sympa meme si personnelement j'aurai prit ours , car l'ours tank assez facilement , et a surtout un rescue qui sauvera ton pote wizzard des coups qu'il risque de prendre a cause de son tissu!
sinon l'idée du shaman phoenix est bien approprie pour les buffs caster . Deplus vous ne manquerai pas de dps.
Sinon j'y aurai vu un bloodmage , tres bon healer et buffer pour les caster.

Je souhaite seulement rajouter que moi et un ami irl avec qui je jou depuis longtemps sur les mmorpg rerollons pour notre plus grand plaisir .
Il sagit de commencer un petit perma group sympa , viable + ou - tout les soirs .
Alors si des joueurs reguliers on envi de monter assez rapidement dans un perma group , si les horaires de jeux coïncide , n'hésiter pas à me tell sur le site , In game au noms de "Nahael" ou "Heutch" , ou encore sur msn a Equinox34@hotmail.com.
N"hesitez pas a condition d'etre sur de pouvoir suivre , et surtout de ne pas avoir envi de reroll dans 1 semaine , car dans un perma group , toute classe est importante , ce perma group ne sera plus viable si le tank ou le heal ne jou paS.
Cette anonce est aussi bien pour toi et ton ami , que pour n'importe quel membre du site.
Actuellement nous sommes certains d'une chose : Mon pote va jouer bard.
Car apres un heal et un tank , le character principal d'un group est un bon bard.
Personnelement je peux tres bien jouer heal ou DpS ( pas tank car mon main est deja un warrior ) , cela dependra des gens qui voudont nous rejoindre.
Donc à bon entendeur!
Comme je lui ai dit sur msn, shaman phoenix ça s'impose en fait avec un sorc, niveau synergie y'a pas photo.

Le shaman ours, ça marcherait dans une optique de tenir l'aggro, mais j'ai envie de dire, pourquoi tenir l'aggro ? Le sorc est là pour dps, à plus forte raison en duo où le healer va dps comme une moule, à partir de là y'a rien à part une rescue (donc pour une poignée de coups) qui va retenir l'aggro sur le sorc, pas même un tank. L'interêt d'un shaman phoenix c'est de se baser sur la force du sorc, son dps, il aura l'aggro, il fera du kiting, avec le shaman en soutien et ça passe très bien.

Avec le speed, le root du shaman, le sleep du sorc, l'instant root du sorc et du shaman, snare, etc... Y'a largement de quoi s'en sortir en espace réduit ou en cas d'adds. Pas besoin d'avoir un stade de foot pour faire du kiting, même si y'a certains donj où ce sera pas faisable (genre grottes mnalus ou autres joyeusetés souterraines) dans ces cas là le heal suffira quand même largement. Même dans un couloir de 10m de large on peut très bien faire un peu de "jousting", à savoir root le mob dans un coin, s'écarter juste hors de la portée de mêlée, balancer quelques sorts, quand il arrive instant mezz et on se replace du coté opposé, ainsi de suite... Ca permet de prendre un minimum de coup et ça marche dans une majorité des cas sauf gros nameds immune à tout ou mob qui one shot.

Après c'est sur, faut de la créativité, savoir puller et gérer sa distance, mais ça passe là encore dans une majorité des cas avec l'avantage d'être plus fun mais surtout plus rapide. Car un sorc qui envoie sa volée c'est le plus gros dps du jeu, et de loin. Avec les buffs du shaman y'a tout ce qui faut pour pouvoir kiter quasiment n'importe quel mob, à part les wyvernes de RI ou autres créatures qui courent plus vite qu'une locomotive. Le phoenix a aussi des debuffs feu si je me souviens bien et un AE complémentaires au sorc, c'est pas vital mais c'est le genre de petits plus.

A l'inverse, l'ours, il a des buffs de patron orientés mêlée donc totalement inutiles pour le sorc, il pourra tanker un peu mais probablement rien qui permette de tuer un truc qu'un duo phoenix/sorc ne tuera pas, en plus rapide. Le seul avantage étant le pet qui peut se gérer un add à moindres frais, mais avec tout l'arsenal de contrôle disponible et l'avantage de vitesse du kiting, y'a même pas besoin de contrôler la plupart du temps. Dans la plupart des cas ça me saoule d'ailleurs plus qu'autre chose qu'on root les adds car ça sépare les mobs et crée des obstacles naturels dans ma trajectoire de kiting.

Ironiquement je trouverais le shaman loup même bien mieux qu'un shaman ours dans une optique de duo avec sorc (mais moins qu'un phoenix), avec le coup critique garanti et le pet qui peut snare (et ainsi économiser l'énergie du sorc). Reste que le phoenix, rien que pour ses aptitudes de feu et ses buffs, et le meilleur multiplicateur de puissance du sorc disponible tout en conservant les points requis: heal, buff, etc...

Les autres healers sont loin à la traîne en terme d'utilité vu qu'aucun n'apporte tout ce qui manque à un sorcier: speed, énergie, buffs de mage, du contrôle et du debuff. Le bloodmage manque cruellement d'utilité (speed) et serait presque plus un fardeau qu'autre chose pour le sorc niveau gestion d'aggro et autres, le disciple serait condamné à jouer au healbot, seul un cleric spe Death pourrait aider réellement le sorc mais pas aussi bien qu'un phoenix, loin de là.

Après bien sur y'a des trucs qui passeront pas avec ce duo, d'autres qui passeront mieux qu'avec un autre, y'a des avantages et inconvénients partout. L'avantage étant là que les deux classes sont jouées à plein potentiel et de manière fun: le sorc peut se lâcher et se faire plaisir, et le shaman aura beaucoup à faire en alternant dps/heal/contrôle pour ne pas s'ennuyer.
Si c'est pour faire du Kitting ca change la donne forcement
fallait preciser

Kitting et donc xp exterieur le Phoenix
Securité et tentative de quetes dans les Donjon l' Ours

Ca depend surtout de la manière dont vous allez jouer
Car un sorc qui spam CV y'a pas mieux niveau dps à distance (voir tout court), mais que le sorc se démonte 2 ou 3 barres de vie en 30sec aussi.

Et accessoirement car kiting ne veut pas forcément dire impunité, entre les mobs qui ont des sorts/attaques à distance, l'obligation d'espace restreint parfois, etc... C'est bien pour cette raison que ma druide survit à quasiment tout et peut kiter un 6 dots dans un rectangle de 50m sur 10 de large ou se soloter des mobs mages alors que ma sorc se ramasse sur n'importe quoi qui a une attaque à distance (vu que dans ce cas là même si le mob balance un grain de raisin toutes les 30sec, si c'est un 5 dots ou plus, je le tuerai jamais avant la réciproque).

En plus de l'ae kiting, tout ça... Le kiting sans se prendre de dégâts c'est un peu utopique et pas viable du tout.

Mais tu as raison qu'un autre caster, précisément le druide, remplirait le rôle aussi, sauf qu'il a des buffs orientés mêlée et que du coup, pour le sorcier, ça fait aucune synergie. Surtout que de toute façon le druide il s'en fout du sorcier: il va déjà soloter le truc en temps normal. Or ma conception du duo c'est plus deux classes en synergie qui s'aident mutuellement qu'une qui solote et l'autre qui regarde sur le banc de touche.
Avec un duo casters, les buffs orientés "magie" du chaman (regen mana, boost mana et vitesse de lancement) sont largement compensés par le gain de DPS.
En effet, tu consommeras moins d'énergie à deux magiciens avec le dps de toute façon.

Ou au pire prends un bloodmage, le dps du shaman vient des dots, pas génial avec du kiting.
Le bloodmage est hors jeu direct en fait vu qu'il a pas de speed (et le kiting sans speed, ça vole pas haut, même si c'est toujours possible avec masque panthère + anneau speed du sorcier, ça reste très loin d'un druide qui se promène), j'ajoute que perso j'aime pas spécialement le bloodmage car ça pourra donner des conflits d'aggro dans certaines situations par sa tendance à avoir un dps direct à l'inverse des dots du shaman. Enfin globalement je suis pas fan du bmg, c'est un bon healer en large groupe mais en duo/petit comité tous les essais que j'ai fait ont été désastreux, que ce soit avec un bmg ou en le jouant moi-même. Pas que ça tourne pas, hein, mais que c'est nettement moins flexible et efficace qu'un autre duo.

Le dps du shaman, il est très secondaire, le sorc fera le plus souvent autant de dégâts sur un seul sort en fin de CV que le shaman en fera sur tout le combat, ce qui compte c'est les effets de ses sorts: instant root, debuff, sorts de feu (qui debuff la resist feu je crois sur finisher ? J'sais plus précisément), AE (toujours mieux que rien couplé au sorc), le ward (super utile pour un mage vu que si le sorc doit subir une salve d'attaques de 5 ou 6 dots, y'a qu'un ward qui le tiendra en vie, sinon c'est one shot), etc... Dans les buffs, celui de vitesse de cast à la limite il sert à rien vu que le sorc pourra CV la plupart du temps et que c'est instantané, mais il a des buffs complets et surtout, surtout, le speed.

Le kiting sans speed c'est comme le sandwich sans pain, il manque le principal, simplement car la plupart des mobs intéressants à tuer ont une immunuté totale ou partielle au contrôle, et courent souvent assez vite. Sans parler de l'ae kiting, et du fait qu'avec un speed y'a même pas besoin de snare donc le sorc économise l'énergie pour se concentrer sur son dps.

Le duo de caster, ça tourne pas (enfin si mais sur du petit), pour un principe simple: un mort, ça dps pas. Sans heal c'est du suicide pur et simple sur n'importe quel contenu sérieux, reste le druide comme compromis, mais là encore ça offre moins d'avantage qu'un shaman à mon goût. Surtout que le druide a un dps assez minable pour un mage (de loin le pire des 4), devra en plus heal le sorc, etc... En plus de ce que j'exposais plus haut sur la synergie des buffs. Le sorc, il s'en fout un peu que le druide lui buff sa force et sa vitalité. Et surtout les heals du druide sont pas tellement adaptés à soigner un mage à la volée, globalement un peu plus lents que les vrais healers, le meilleur heal étant un pbae heal over time inutile en configuration de kiting, niveau gestion ce sera beaucoup plus tendu.

Mais si j'avais à faire un classement, le druide serait second dans la catégorie "meilleur compagnon de duo pour un sorc", avec une bonne marge de retard sur les shamans quand même (au pluriel, car n'importe quel shaman sera déjà mieux, le phoenix en tête).

J'regrette d'avoir eu la flemme de faire des videos pendant ce mois gratuit, ça aurait pas mal montré ce que je voulais dire, m'enfin, pour le prochain mois gratos l'année prochaine qui sait.
Hop, petite intervention au sujet du Bloodmage.

En jouant un avec ma Sorcerer de femme, je peux partager mon expérience et dire que l'on rencontre peu de difficulté, hormis en cas de lag. Avec ce duo, nul besoin de kitting. Que ce soit l'un ou l'autre qui détienne l'aggro, le Bloodmage tank ou fait tank au drain/transfert de vie, HoT et soins directs. A vrai dire, je me retrouve peu souvent à utiliser mes soins directs, HoT et drains suffisent, macros de changements de stance aidant.

En cas de grosse confrontation, par exemple un pull de quatre ou cinq 3 dotted , un root, un charm, on s'éloigne du premier root et roulez jeunesse. Le plus amusant en tant que BM étant de reprendre l'aggro avec soins et dégâts, lancer son invulnérabilité ou se contenter de Blood Feast+Renewal Symbiote et voir le Sorcerer s'amuser en AoE (toujours en le soutenant avec nos propres AoE) . Le facteur limitatif étant le mana pool du Sorcerer.

Pour du 4 dotted, jouant plus prudemment, on n'a jamais été confrontés à plus de deux assaillants, donc assez facile.
Etant Shaman Phoenix j'ai l'occasion de faire régulièrement des duos avec un ami sorcier et je confirme les propos de Celidya. Ces 2 classes se complètent parfaitement, plus qu'avec tout autre healer.
Entre tous les debuff (feu notamment), le root, les différents heal (Lifeward, Panacea et Intercession principalement), l'ae et autres dots en compléments, le speed... on est le parfait soutien du sorcier.
Alors je vais exprimer mon opinion concernant deux shaman [ Ours Vs Phoenix ] en PVE !
(avec comme expérience un Shaman Phoenix 40 et un Shaman Ours 20)

Le pet :
  • Le phoenix : Un pet inutile et inintéressant ! On le sort pour faire joli, mais c’est tout ! En 40 levels, il ne m’a jamais servi.
  • L’ours : Un pet utile qui peut offtanker et tenant modérément l’aggro. En gros, l’ours ne nous pose aucun problème lorsque l’on joue tout seul. En revanche, ne comptez pas sur lui pour canaliser la haine d’un monstre qui est la cible d’un sorcier fou ! Finalement, en solo il joue parfaitement le role d’un tank (du moment que le nombre d’ennemis se réduit à 1), en revanche dans un groupe, il ne remplace absolument pas un tank, mais peut se charger d’un add (par exemple, un add relou venant embêter le healer). Donc ça reste un pet utile à la fois en solo et en groupe. En groupe, le Shaman ours devra donc être attentif aux adds indésirables.
La fusion :
Pour l’un comme pour l’autre, j’aime pas fusionner avec mon pet ! On bénéficie de quelques résistances et buffs en plus pour compenser le manque d’un allié à nos côtés.

Les sorts (les plus importants):
  • Le phoenix : Le buff le plus important du Shaman phoenix est sans conteste sont buff ( Intel + regen mana). A mon level 40 si je dis pas de bêtises, ça fait un truc dans le genre : + 40 intel + 60 regen mana / 6 sec ! Un buff très appréciable pour les casters, et aussi pour les healer ! Ayant fait le mauvais choix de prendre un Shaman Orc (seulement +1 vitalité par niveaux de base), je suis bien content de disposer de cette regen ! En revanche, je me demande si ce buff demeure très intéressant chez (par exemple) un Shaman Gobelin qui disposera de + 4 vitalité de base par niveaux !
  • L’ours : Pas encore assez haut ! Mais à mon niveau, il dispose déjà d’un debuffs très puissant diminuant de 10% (ou 15% je sais plus) la mitigation.
Conclusion : nous avons affaire à une classe (Shaman) qui est de base relativement polyvalent ! (Soins, Debuffs, roots…)… Concernant les patrons, ceux-ci nous offrent la possibilité de jouer différemment notre shaman. Ainsi le Shaman ours sera à conseiller à ceux qui veulent jouer une classe encore plus polyvalente (ours pour offtanker / Debuffs supplémentaires au CAC…), alors que le Shaman phoenix sera à réserver à ceux préférant plus se concentrer sur les soins.
Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre sont deux healer qui gèrent le parfaitement le main heal (mais d’une manière un peu différente), et ne seront jamais bien joué s’il se contentent uniquement de rester en arrière et soigner.

Me concernant, mon choix en terme de fun se porte sur l’ours ! Préférant les persos polyvalents et n’aiment pas être cantonné à qu’un seule rôle en groupe, je préfère jouer un Shaman ours qui est encore plus polyvalent que le Shaman phoenix !

Concernant le duo Shaman / Sorcer, je n’ai pas vraiment d’idée, mais je propose celles-ci :
  • Si c’est pour bourrinner le leveling, autant prendre le healer qui fait les plus gros DPS (et la je pense au Blood Mage).
  • Si c’est pour être plus à l’aise en donjon et avoir un accès un peu plus large au contenu du jeu à deux, je propose le Shaman Ours qui pourra gérer un add supplémentaire (attention, je parle bien d’add … Un ours, ne garde pas l’aggro d’un mob qui se fait exploser par un sorcier … il manquerait plus que ça d’ailleurs ! ).
PS : je n’ai pas parlé du Shaman Loup, car je ne le connais pas !
PS2 : tout ce qui a été dit précédemment concerne la partie PVE.
Citation :
Publié par Katsuiro
Les druides peuvent faire ça? dire que sa va être booster au gu4 en plus...

Ouais comme pas mal de classes d'ailleurs, même si ça présente aucun autre interêt que le délire, dans le tas y'avait une tonne de healers donc je risquais pas de tuer grand chose, mais en ne pullant pas les healers (là c'était pour le fun de pull toute la zone) ça marche très bien. J'ai pex comme ça depuis le lvl 15 environ sur ma druide (bon avec du 2 dots au début mais le pull par 10 ça marche bien).

[mode HS]

Le druide va pas forcément être up, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je renouvelle pas mon abo, depuis le début de VG quasi toutes les classes que je jouais et qu'ils ont patchées ont été bousillées par leurs modifs. Le druide ça risque de faire pareil: augmenter le dps, et à coté ils vont probablement réduire les heals à un truc comme le ranger, complètement useless à part pour regen un peu sa vie entre deux pulls. Avec le patch de décember ils avaient passé une partie des changements en live par erreur et c'était une cata (timer unique sur les berries, heal qui coute du pheno, etc...).

Bref je fais pas confiance à la team VG pour ça, ça se voit d'ailleurs avec les tanks, ils concentrent les classes sur des rôles uniques et cherchent pas à privilégier la diversité et/ou l'originalité. Le druide c'est une des classes avec le design le plus mauvais et globalement les plus "weak" en groupe pour le moment, à part pour servir de berries/buff bot, son seul avantage étant sa polyvalence et ce qui le différencie à mon goût des autres mages. Y'avait qu'à augmenter un peu le dmg des dots, réduire de 20% le coût des sorts en mana, transformer le str/dex de la forme de loup en int/wis et ajouter quelques finishers pour avoir des chaînes en deux étapes (ou au moins une), en plus de diviser par 2 le coût en mana du finisher de dégâts (Thunderstorm), ça aurait au plus d'allure déjà. Enfin on verra bien, en même temps quand le producteur est un palouf lvl 26 qui exp à TK on peut légitimement se poser des questions sur l'état du end game et des classes à haut niv.

[/mode HS]
Merci pour ces nouvelles réponses, précisions et éclaircissements / expériences !

Je vais tâter de tout ça en jeu. Inc vendredi, samedi max logiquement.
Et j'ai enfin pu récupérer mon compte Station de juillet 2003, c'est la fête
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés