optimisation: pourquoi 4 niv de guerrier ?

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Citation :
Publié par Erindhill
Tueuse d'ennemi est bien dans MotB.
Et beh, vu la description des ennemis du monde où hesoebius évolue, j'opterais clairement pour cette voie. Pour information, le don Death of Ennemies permet de buter instantanément un ennemi appartenant à la liste des ennemis jurés du rôdeur sur un coup critique et s'il rate un ST vigueur. Vu que ce dernier est basé sur le niveau du Rôdeur, il peut être intéressant de le monter au maximum, ou bien, une autre optique serait de monter 7 niveaux de Maître d'armes pour augmenter le nombre de critiques. Avec 12 attaques / round, des critiques sur 12-20 avec certaines armes, il y a bien moyen que ce don soit un investissement rentable, surtout si la plupart des ennemis sont du même type .
Je pensais également à un build rôdeur 21/guerrier 2/ MDA 7

12 attaques (ok, certaines d'entre elles sont assez faibles en BA, mais pour les 8 premières, ça passe). Et pour chaque cc, un coup potentiellement mortel sur les ennemis jurés. Les niveaux de guerrier sont là pour aider à remplir les pré-requis du MDA. Pour le dit rôdeur, je verrais bien du kukri, pour le haut taux de cc. Ne pas oublier qu'il faut 13 en intel pour être MDA.

Pour l'attaque en finesse, c'est à voir, l'intérêt du rôdeur à 2 armes, c'est de pouvoir combattre à deux armes avec pas mal de force, sinon autant prendre un guerrier. A mon avis, une bonne force apportera beaucoup, puisque les bonus statiques profitent beaucoup pour le combat à deux armes.

Un rôdeur est en armure légère, mais la maille légère permet un bonus de dex max de 4. Donc à mon avis, pas la peine de dépasser les 18 de dex. Le rôdeur pouvant facilement booster sa dex, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de la booster au delà du 1 point pour 1 point.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Et beh, vu la description des ennemis du monde où hesoebius évolue, j'opterais clairement pour cette voie. Pour information, le don Death of Ennemies permet de buter instantanément un ennemi appartenant à la liste des ennemis jurés du rôdeur sur un coup critique et s'il rate un ST vigueur. Vu que ce dernier est basé sur le niveau du Rôdeur, il peut être intéressant de le monter au maximum, ou bien, une autre optique serait de monter 7 niveaux de Maître d'armes pour augmenter le nombre de critiques. Avec 12 attaques / round, des critiques sur 12-20 avec certaines armes, il y a bien moyen que ce don soit un investissement rentable, surtout si la plupart des ennemis sont du même type .
Tueuse d'ennemi c'est +2 à l'attaque et +2d6 en dégâts. tu confonds pas avec Critique dévastateur ?

C'est bien pour optimiser tueuse d'ennemi que je propose rôdeur 25/ lame invisible 5, on perd un peu en plage de critique, mais si l'on ne fait pas de critique on gagne une blessure hémorragique ce qui est loin d'être négligeable (et les blessures sont cumulables). Sur une feinte réussie, avec 12 attaques, cela doit faire très mal, entre les blessures, les critiques et tueuse d'ennemi. Et puis avec feinte même les dernières attaques vont passer pour peu que l'adversaire est un minimum de Dex.

EN plus en montant bien la Dex on doit pouvoir se passer d'armure et pouvoir utiliser une robe + la défense décontractée.

Citation :
Publié par Mycroft
Je pensais également à un build rôdeur 21/guerrier 2/ MDA 7
Les 2 niveaux de guerrier n'apporte qu'un seul don par rapport à un rôdeur 23/MDA 7 te font perdre pas mal de point de comp.
Citation :
Publié par Erindhill
Tueuse d'ennemi c'est +2 à l'attaque et +2d6 en dégâts. tu confonds pas avec Critique dévastateur ?
Non il a raison.

Le don dans nwn2 c'est "Bane of enemies" qui fait effectivement +2 à l'attaque +2d6 contre ennemi jurés.

"Death of enemies" demande "Bane of enemies" comme pré-requis. Si tu fais un critique sur un ennemi juré, il doit faire un jet de vigueur ou mourir. Ce don n'est pas présent dans nwn2.
Citation :
Publié par Alastor
"Death of enemies" demande "Bane of enemies" comme pré-requis. Si tu fais un critique sur un ennemi juré, il doit faire un jet de vigueur ou mourir.
Exactement, c'est ça.

Ca me surprenait aussi que Death of enemies ait été implémenté alors que Devastating critical est laissé de coté. Tiens, je redonne ce lien sur le SRD, il peut toujours être utile.
En ayant tous les dons de combat à distance, est ce que continuer à se battre avec son arc au corps à corps est jouable ?

J'ai lu que cela déclanchait une attaque d'opportunité.

L'acrobatie n'est pas une compétence du rodeur, cela vaut il la peine de payer le double de points pour la monter ?
Citation :
Publié par hesoebius
En ayant tous les dons de combat à distance, est ce que continuer à se battre avec son arc au corps à corps est jouable ?

J'ai lu que cela déclanchait une attaque d'opportunité.
Il existe le don épique Combat Archery qui évite de prendre des attaques d'opportunité avec un arc au contact. Mais je ne sais pas si le don est implémenté dans MotB...

Citation :
L'acrobatie n'est pas une compétence du rodeur, cela vaut il la peine de payer le double de points pour la monter ?
C'est une compétence toujours utile si tu as des points qui ne servent à rien.
Citation :
J'ai lu que cela déclanchait une attaque d'opportunité.
"Tir à bout portant" ne règlera pas ce problème, mais t'enlèvera déjà le malus de -4 appliqué lors d'une attaque au corps à corps avec une arme à distance.

Dis-toi que c'est déjà pas mal de pouvoir faire mal à des gens de loin. C'est normal d'avoir ses petits défauts de près. ^^
Citation :
Publié par hesoebius
L'acrobatie n'est pas une compétence du rodeur, cela vaut il la peine de payer le double de points pour la monter ?
Avec le don "Elève studieux", tu ne paieras qu'un point par rang avec toutefois toujours la limite de 2+lvl/2 comme max.
Néanmoins, cette facilité d'achat est valable sur toutes les compétences qui ne sont pas de classe. Donc, on perd un don peut-être plus utile, mais on peut investir ces petits points en trop où on veut sans soucis.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il existe le don épique Combat Archery qui évite de prendre des attaques d'opportunité avec un arc au contact. Mais je ne sais pas si le don est implémenté dans MotB...
Il n'est pas présent.

léger hs:
Je me demandais...sur le module où je joue tu ne prend pas d'attaque d'opportunité pour utiliser une arme à distance, jamais.
Par contre les autres attaques d'opportunité sont bien présentes (déplacement, sorts...), et vu le nombre de créatures attaque éclair sature et je prend quand même des AoO pour déplacement...mais à l'arc rien, aucun risque.

Alors question: à quoi est-ce dû? C'est une configuration particulière du serveur (réglage de la difficulté) ou ils font tourner un script derrière?
Citation :
Publié par Argyl
Avec le don "Elève studieux", tu ne paieras qu'un point par rang avec toutefois toujours la limite de 2+lvl/2 comme max.
Néanmoins, cette facilité d'achat est valable sur toutes les compétences qui ne sont pas de classe. Donc, on perd un don peut-être plus utile, mais on peut investir ces petits points en trop où on veut sans soucis.
D'ailleurs, j'ai remarqué une chose, les spécialistes vont me dire si c'est normal ou un bug, je vous donne un exemple:

Vous prenez un premier niveau de roublard, vous mettez 4 points en acrobatie (qui est pour lui une compétence de prédilection).
Ensuite vous ne prenez par exemple que des niveaux de mage (ou tout autre classe qui n'a pas acrobatie en compétence de prédilection), si vous avez le don élève studieux, vous pouvez continuer de mettre des points dans la compétence acrobatie comme si c'était une compétence de prédilection pour le mage!! en clair, vous pouvez vous retrouver avec:

Roublard 1
Mage 6 => acrobatie 10

Je joue plusieurs personnages avec cette compétence, j'ai toujours remarqué ça. Normal ou bug?
Citation :
Publié par Oxxid
Je joue plusieurs personnages avec cette compétence, j'ai toujours remarqué ça. Normal ou bug?
C'est totalement normal et c'est même expliqué sur le site.

ICI

Citation :
Compétences. Le personnage a accès à toutes les compétences autorisées pour l'une de ses classes au moins. Pour ce qui est de calculer son degré de maîtrise maximal, on considère que la compétence est une compétence de classe pour le PJ si elle est associée à l'une de ses classes au moins. Le degré de maîtrise maximal pour les compétences de classe s'élève à niveau + 3. Ainsi, un roublard/magicien de niveau 7/4 (personnage de niveau 11) peut atteindre un degré de maîtrise de 14 dans n'importe quelle compétence de roublard ou de magicien. Pour une compétence d'autre classe, le degré de maîtrise maximal est deux fois moins élevé (soit 7 dans ce cas précis).
Cela sert à quoi qu'Erindhill se décarcasse ?
Citation :
Publié par Erindhill
Cela sert à quoi qu'Erindhill se décarcasse ?
Désolé Ô Grand Dragon, je ne voulais pas que la moutarde vous monte au nez...

Il est très bien votre site, très complet... très, très bien. bien. Vraiment très bien. désolé.
Dans ce cas, peut il être intéressant pour moi de prendre 1 niv de roublard (à la création du perso) pour avoir accès à l'acrobatie et la monter au maximum et profiter du bonus à la CA ?

Je ne sais pas si l'investissement est suffisamment rentable ?
Citation :
Publié par hesoebius
Je ne sais pas si l'investissement est suffisamment rentable ?
Bof bof quand même, surtout si tu prends une classe de base, dans ce cas il faut en plus compter les éventuels malus d'XP. Et quitte à prendre une classe de base, Moine serait plus indiquée vu que tu y gagnerais en ST, voire éventuellement Barde qui y gagnerait une inspiration si les prérequis sont remplis.

Cela dit, tout ça pour gagner un peu d'AC, je ne suis pas vraiment convaincu.

De plus, si tu suis l'optique proposée par Erindhill, le Lame invisible possède acrobatie en compétence de classe, dans ce cas, tu aurais juste à prendre cette classe de prestige assez tôt pour en profiter au maximum. Mais bon, là ça oblige à prendre dague ou kukri comme arme de prédilection, à voir... Ah il faut aussi 8 degrés de maîtrise en bluff pour le Lame invisible, donc ça retarde d'autant...
Nous n'avons accès qu'aux classes suivantes:

-guerrier
-assassin
-barbare
-barde
-berseker
-maître d'arme
-maître des ombres
-moine
-protecteur nain
-rodeur
-roublard
Tout d'abord Bonjour a tous, je suis inscrit sur ce forum depuis quelque temps et je le check depuis plus longtemps encore et je tiens a remercier tout spécialement Erindhill et toute son équipe pour le travail qu'ils font tant sur le site de NWN que sur le forum (c'est pas dure, toutes les questions que je me suis posé, j'y ai trouvé réponse sur Jol, et ce, depuis de années déjà !)

Là je me promenais sur les template de NWN² (je viens de m'y mettre enfin, j'étais resté sur la version original) et je tombe sur ce pauvre petit buildeur qui se prend la tête avec son rôdeur ...
Alors voila, si on a bien suivi, hesoebius préférerais un rôdeur pure (ou presque) bon bah c'est pas dure, un rôdeur quel qu'il soit doit s'associer avec moine ! pourquoi ? sagesse à la CA, c'est a dire un +4 facile ! (avec la compétence acrobatie gratuite)
d'après ce que j'ai compris le rôdeur a accès a des dons de fou au niveau épique comme Bane of enemies (+2 à la Ba, dégâts et détection) et surtout Death of enemies qui tue instantanément sur un jet de vigueur raté (en gros c'est le nouveau critique dévastateur)
Pour les armes, on oublie les épées à deux mains ou même longues qui sont des armes de grossiers personnages car ton perso doit avoir une CA de danseuse étoile, une Ca de "fin combattant", bref tu montes ta dex au maximum et tu prends attaque en finesse!
Le rôdeur, on le sait tous tient sa force au combat grâce a son combat a deux armes, pour en tirer les meilleurs bénéfices tu te dois de l'armer de deux armes légères (comme cité plus haut : kukris, qui demande tout de même un don de plus, ou dague ou épée courte) et rien d'autre !

et bien sur, tu te base sur un combat de corps a corps, les 13 attaques que cette classe t'offre sont un point clé de ton personnage !

Donc on récapitule
rôdeur : niveau épique c-a-d + de 20 niveaux pour l'optimiser au mieux et atteindre des dons puissants

moine : un lvl, pas besoin de plus (plus tu prends de moine moins tu as de rôdeur) pour accéder à la sagesse qui s'ajoute a ta CA et la classe acrobatie

combat : du corps a corps pour taper plus vite que l'éclair

et ensuite tu lui mets peut être un (ou plusieurs) petit(s) lvl(s) de roublard pour un peu d'attaque sournoise et la compétence utilisation d'objet magique
Death of Enemies n'est pas présent dans MotB.

Le seul intérêt du rôdeur tel qu'il est dans nwn2 c'est de ne pas avoir besoin de dextérité pour combattre à 2 armes.
Si tu lui enlèves ça, autant prendre une autre classe: sa palette de sorts est horrible (comme tous les "demi" lanceur de sorts) au point d'investir en sagesse n'en vaut pas la peine.

En prenant moine tu te prives systématiquement d'une armure (comme la cuirasse de mithral) et des enchantements que l'on peut mettre dessus.
Il te faut 22 boosté en sagesse rien que pour rattraper la CA, tu risques un malus d'expérience et tu n'as même pas esquive instinctive pour conserver la CA si tu es pris au dépourvu.

Franchement vu ce que tu proposes, il est plus simple de faire un barbare 30 qui se bat avec 2 kukri.
Avec un elfe des bois tu peux prendre perfect 2 weapon fighting, thundering rage et overwhelming critical.
Ce que tu gagnes avec tueuse d'enemis (bane of enemies) tu le gagnes grosso modo avec overwhelming et thundering, mais tu as en plus une DR 9/-, un score de force permettant d'utiliser au mieux le nombre d'attaque et une constitution accue pour faire face à l'ennemi.

Et sur module "rp" la pilule passe sûrement plus facilement que rôdeur/moine/voleur (Je viens d'un monastère isolé dans les bois où on vole aux riches pour donner aux pauvres ).

A la vue des limitations, on voit que les concepteurs du module ont compris comment fonctionne le jeu, ils ont enlevé tout le "fromage".


D'ailleurs à la vue de la liste...j'ai jamais lu les bouquins, il y a des moines dans le SdA?
edit: au passage si quelqu'un a les traductions françaises des dons cités, il serait aimable de me les envoyer par mp, merci.
Citation :
Publié par Alastor
D'ailleurs à la vue de la liste...j'ai jamais lu les bouquins, il y a des moines dans le SdA?
Non.
Les rôdeurs du SdA n'ont strictement rien à voir avec ceux de D&D.
Il y a pas de barbare ni de berserker, pas plus que de barde, maître des ombres ou de maître d'arme.

Par contre il y a des magiciens, mais ceux du SdA sont plus proche des druides (sans forme animal) que d'un magicien de D&D.

Et il y a pas d'assassin, de prêtre, etc.....
J'irais p'tet pas jusqu'à être aussi catégorique, déjà les assassins, bah doit forcément y en avoir dans le monde, comme partout Pour les barbares, j'sais pas si y a pas une race genre d'hommes de l'est ou une connerie du genre qui pourrait faire l'affaire. Par contre le berserker, y en a, ceux qu'on voit se jeter avec une bombe pour faire une brèche au gouffre de Helm sont régulièrement appelé Berserker dans les jeux. Bon par contre pour les mages j'suis d'accord vu qu'ils se la jouent protecteurs de la nature et compagnie.
Par contre maître d'arme de la façon où c'est fait dans NWN, c'est pas facile de voir si y en a ou pas vu que c'est juste un mec super doué avec un type d'arme, et bon ben ils ont tous leur type d'arme favorite (faut p'tet voir si ils attaquent en rotation des fois )
Pour le barde, p'tet Tom Bombadil, mais bon c'est vrai que ça court pas les rues dans le SdA.

Mais bon c'est vrai qu'essayer de foutre D&D dans le SdA c'est pas le plus facile en dehors des rôdeurs et guerriers.
Il n'y a pas de magie dans le module. Dans SDA les seuls magiciens sont les Istaris (Gandalf, Saroumane...) et Sauron, donc personne ne peut faire de magie (prêtre compris).

Ainsi les rodeurs n'ont pas de sort non plus.

Nous essayons de coller au plus prêt de l'esprit de Tolkien(même si ce n'est pas toujours facile avec NWN2 basé sur D&D).

Pour mon perso, je vais faire un roublard 1 (pour l'acrobatie) et le reste en rodeur.

Je pense prendre la spé archerie mais je crains que le tir à distance/camouflage/tir etc... ne me gave rapidement, peut être que le combat à 2 armes sera plus efficace même si les dégats sont faibles.

Vous me parlez de 13 attaques au CaC, à un niveau intermédiaire (10) combien en aurai je ?
13 attaques c'est une erreur, c'est 14 en fait. Il a oublié de compter le déluge de coup sur la main non directrice.

Avec un rôdeur 21 tu as un gros coup de pouce sur les attaques de la main non directrice.

Et à vrai dire au niveau 11 de rôdeur tu reçois une attaque en plus à la main non directrice.

Donc sauf erreur pour un rôdeur ça donne:
Lvl 10 -> 2(bab) //2 (arme+1 don) pour un total de 4.
Lvl 11 -> 3(bab) //3 (arme+2 dons) pour un total de 6.
Lvl 20 -> 4(bab)// 3(arme+2 dons) pour un total de 7
Lvl 21 -> 5(bab)// 5 (don te donnant autant d'attaques que dans la main directrice) pour un total de 10
Lvl 26+-> 6(bab)//6 (don lvl 21) pour un grand total de 12.

A partir du niveau 21 toutes les attaques que tu gagnes dans ta main directrice (rapidité, déluge de coup) augmentent d'autant le nombre d'attaque de la main non directrice. Donc 21 avec rapidté ça donne 12.
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