Un livre sur Bouddha

Répondre
Partager Rechercher
Ouai, pas terrible comme titre mais efficace
Connaissez-vous un bon ouvrage sur Bouddha et le bouddhisme en général?

Je vois celui-la mais il a l'air de couter cher, je sais pas si c'est une bonne idée de dépenser autant et si il vaut le coup
Avez-vous des titres à me conseiller? Pour ceux qui s'y intéressent bien sur
J'ai pu feuilleter un manga sur Bouddha par Osamu Tezuka, rien que ça. C'était pas mal de ce que j'en ai lu.
Citation :
Bouddha est la biographie romancée de l’homme du même nom. Plutôt qu’une suite de hauts faits, Tezuka prend le temps de poser le contexte de la société indienne de l’époque dominée par 4 castes qui sont par ordre d’importances : brahmanes (religieux), saigneurs, commerçant, esclaves (dans le sens antique du terme et dont on s’aperçoit qu’ils ne sont pas très différents des salariés de notre époque) et les hors castes (guère plus considérés que les animaux). Le futur Bouddha né à la fin du premier tome ce qui donne une idée de l’importance du contexte politico-social développé par l’auteur. Tezuka nous fait comprendre comment un prince a abandonné sont pays et sa femme en quête d’autre chose tant spirituellement que dans l’organisation de la société. Après avoir essayé les religions locales et avoir failli mourir d’ascétisme, il parcourra le pays pour diffuser son enseignement souvent empreint de bon sens et d’humanisme. Les bases de l’enseignement de bouddha sont les quatre nobles vérités (tenant en quatre phrases) qui visent à supprimer la douleur humaine). On comprend comment une religion sans divinité mettant l’homme en son centre a pu se développer non sans mal, en répondant aux aspirations de l’époque (-600 avant JC).

Loin d’être ennuyeuse, la narration alterne aventures, réflexions et humour (anachronismes et auto-caricature). L’auteur a choisi de traiter son sujet avec humanisme sans cependant tomber dans le piège du mélodrame.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12614


Pour connaitre mieux le bouddhisme, je conseille les livres de Chögyam Trungpa Rimpoché, qui était une haute autorité spirituelle tibétaine à avoir vécu en permanence en occident. Ces livres sont donc assez accessible pour un occidentaux.
"L'ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA"est vraiment un petit livre remarquable, il est clairement rédigé pour être le plus limpide possible. On le trouve à moins de 5€.

Lorsqu'on débarque dans le bouddhisme on hallucine un peu, et il est très difficile de capter tout ce qu'on apprend sans un minimum d'aide, ce livre est une solution.

http://www.lalibrairiebouddhique.com/im/articles/LTH002.jpg
Sinon, le dimanche matin sur France 2, lors due l'émission les chemins de la foi, y'a une émission bouddhique juste avant celle consacré à l'islam, c'est "sagesse bouddhique" et ça commence à 8h30. (mais bon 8h30 le dimanche vaut mieux l'enregistrer, faut pas déconner quand même)
Lightbulb
Etant pratiquant du dharma (je n'ai pas encore pris refuge donc je ne suis pas bouddhiste on va dire) j'ai eu l'occasion de lire quelques livres. Je crois qu'il faut classer en deux catégories. La vie du Bouddha Gautama et ses enseignements retranscrits sont intéressants mais demandent, je trouve, une connaissance sur le Dharma déjà élevée pour les assimiler correctement et profondément, on peut classer ces ouvrages dans une catégorie bien à part, l'enseignement y est antique et souvent certaines phrases assez courtes cachent finalement une forêt. Si c'est dans un but d'aborder, de comprendre, voire d'assimiler le Dharma il vaut mieux se tourner vers les ouvrages des maîtres bouddhistes contemporains qui permettent d'entrer dans la doctrine en comprenant par des exemples qui nous sont donnés à vérification, ou bien en nous faisant tourner autour d'un noyau dur complexe doucement le temps que l'on comprenne progressivement. De plus il y en a pour tous les niveaux si j'ose dire, autant du petit véhicule que du grand véhicule, et même de tous les niveaux dans le grand véhicule lui même.

Si je ne devrais citer qu'un seul ouvrage, qui m'a vraiment marqué, c'est "Le livre de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché, maître dans la branche du Vajrayana.

51PX3FTB9CL._AA240_.jpg

Il est assez exceptionnel, même si certains chapitres seront énigmatiques ou passeront pour surnaturels pour le débutant, notamment ceux au sujet des Bardos, croyance ou réalité que chacun jugera comme il le veut mais qui n'entrave en rien le plus important, la doctrine appliquée au quotidien et ses effets sur nous et sur les autres. Mais l'approche y est unique, on sent l'expérience de Sogyal Rinpoché dans l'application du Dharma au quotidien, mais aussi toute la transmission ancestrale des maîtres avant lui. Quoi qu'il en soit, le Bouddhisme s'approche en douceur, des choses incomprises le seront peut-être un plus tard, voire bien plus tard... Mais ne surtout pas s'attaquer directement aux ouvrages du Grand Véhicule tels que ceux traitant en profondeur de la Voie du Milieu, de Nagarjuna par exemple. Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs enseignements, ou écoles dans l'enseignement du bouddhisme (Mahayana, Vajrayana, Theravada etc.), qui chacune présente des particularités pédagogiques qui lui est propre. Il n'y en a pas de bonne ni de mauvaise, juste qu'elles sont toutes adaptées au niveau spirituel ou l'affinité de chacun (évidemment dans le bouddhisme, un niveau ne se jauge pas en une seule vie ).
Citation :
Publié par SamuraiGeek Champloo
Thalie, tu as conscience qu'un néophyte ne peut pas comprendre la moitié de tes explications?
C'est pour titiller la curiosité aussi un peu que je n'ai pas expliqué certaines choses. Il en faut un peu pour aborder le bouddhisme je trouve, puis avec google et wikipedia on peut mettre des phrases sur certains mots facilement.
Merci
J'ai commencé par "L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens" en livre de poche que j'ai facilement trouvé sur Amazon
Il me semble plutôt pas mal pour aborder tout ça d'après les commentaires. Un pote me parle souvent du bouddhisme Theravada et je crois que c'est bien un livre sur le Theravada
Pour ma part j'ai un paquet de livre sur le Bouddhisme et Bouddha chez moi, ainsi qu'une petite collection de Bouddha en Bronze, en bois ou en céramique de toute les tailles que j'ai récupéré à très peu de frais.

Bizarement, même si je suis plus ou moins intéressé par la philosophie de cette religion je ne me suis pas encore plongé complètement dans la lecture de tout ces bouquins mais le temps viendra sûrement .

J'ai le bouquin dont Thalie à parlé " Le livre Tibetain de la vie et de la mort" et d'après son commentaire je pense m'y plonger d'ici peu.

Citation :
Siddharta de Herman Hesse.
Je l'ai lu il y a bien des années et je suis du même avis que toi.
Faut dire que j'avais lus avant "Le loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund" du même auteur et que j'avais bien aimé aussi.




Sinon j'ai ceci comme livres sur le Bouddhisme si des connaisseurs peuvent donner quelques conseils ou des commentaires.

- Le Bouddha - De Jacques Brosse, collection j'ai lu.

- Le Bouddhisme du Bouddha - D'Alexandra David-Néel, collection Pocket.

- La sagesse du Bouddha - De Jean Boisselier, collection découverte Gallimard.

- Kundun - De Mary Craig, collection Harper Collins ( c'est un livre sur la vie et les paroles du Dalaî-lama)

Le reste des bouquins étant encore dans les cartons suite à mon déménagement sont essentiellement de mémoires des livres sur le Zen ou plus général comme le Livre des religions du monde ou le livre des grands maîtres de la spiritualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés