Coucou le monde
Etant atteint par la rerollite aigue, maladie très commune chez les nouveaux arrivants d'un MMO, j'ai énormément de mal à monter l'un de mes persos.
J'ai monté une grande partie des classes jusqu'au niveau 18-19, histoire d'avoir un aperçu de leurs capacités en PVE / PVP et aimerais vous exposer mes p'tits résultats.
Pourquoi cela?
Car j'imagine que certaines classes ne dévoilent pas leurs vraies capacités avant un certain niveau: donc l'image qu'elles me donnent pour l'instant n'a peut être rien à voir avec leurs capacités "finales".
Je vais donc prendre une à une les classes que j'ai testées, vous donner mon avis en PVE et PVP et attendre de vous des commentaires, des précisions, des rectifications, pour savoir si mes impressions vont perdurer ou complètement changer lorsque ces persos monteront de niveau.
Gardez bien à l'esprit que tous mes persos n'ont atteint que le level 19, c'est là dessus que mes réflexions tournent.
Un autre détail important: je les ai toujours stuffés avec le meilleur matos vert trouvable à l'hdv (donc ils ne sont ni sous équipés ni sur équipés).
Et pour finir, je ne parlerai ici que de PVE solo et de PVP en BG, pas en arène.
(Je n'estime pas jouer à la perfection mes persos, ni être extrêmement skillé, donc n'hésitez pas à me reprendre si vous trouvez que mes propos sont trop réducteurs).
Le Guerrier furie:
D'une manière générale, c'est le personnage qui m'a le plus plu pour son côté bourrin, fonce dans le tas sans réfléchir.
En PVE, au level 19, je trouve mon guerrier ambidextre faiblard: certes il peut tuer un ennemi isolé rapidement, mais dès que je m'attaque à 2 en même temps, je commence à peiner.
Pour moi, le guerrier, de par son obligation à combattre au corps à corps, a des difficultés à fuir si le combat tourne mal (ok il a brise genoux et un cri de terreur, mais pour moi ce n'est pas suffisant à assurer sa survie en situation désespérée).
Lorsqu'il fait une quête où il doit tuer un boss, accompagné de 2 lieutenants, il a intérêt à être très chanceux pour espérer gagner.
Son incapacité à se soigner est difficilement compensée par les bandages ou la cuisine.
Je trouve donc le guerrier difficile à monter en PVE solo.
Qu'en est-il à plus haut niveau?
Le fait d'avoir accès à des armes / armures plus puissantes le rend il plus facilement solotable?
La branche furie, au level 41 (je crois), propose un talent qui permet de se soigner en tapant, est-ce là une aptitude clé du guerrier ambidextre solo?
En PVP par contre je trouve que le guerrier s'en sort extrêmement bien.
Personne ne me cible: je suis trop long à tuer, ils préfèrent d'abord s'occuper des tissus / cuir avant de me finir.
J'ai donc tout mon temps pour massacrer avec joie tout ce qui bouge.
Certes je ne suis pas facilement dans le TOP des meilleurs fraggers, mais j'ai souvent le temps de tuer 2 - 3 personnes avant d'y passer: donc pour moi très jouissif.
A plus haut niveau, j'ai lu que le guerrier s'en sort mal en pvp sauvage, à cause des différents sorts de peur, ralentissement, freeze, etc etc... est ce vraiment le cas?
Le druide féral:
Je n'ai pu tester que sa forme ours, donc ma vision de ce perso est très limitée.
Pour l'instant je le vois comme un guerrier, mais avec des sorts de soin.
Mes commentaires sont donc à peu près les même qu'au dessus, sauf qu'en cas de coup dur je peux me heal.
Le prêtre ombre:
Tout d'abord sachez que je suis bien conscient que nommer un prêtre "ombre" au level 19 est plus amusant qu'autre chose, vu que mon arbre à talent semble réellement se développer dans les plus hauts niveaux, je me permettrai cependant de donner mon avis.
En PVE: je le trouve extrêmement facile à monter.
Grâce au bouclier, ma vie descend très rarement en dessous des 90%, j'enchaîne les monstres sans aucun CD grâce à la connexion spirituelle (en jonglant avec la baguette lorsque ma mana est basse).
Je peux facilement m'attaquer à 2, voir 3, monstres en même temps: une impression d'invulnérabilité que je n'ai ressenti avec aucun autre perso (oui même avec mon chasseur et mon démo).
A plus haut niveau, le bouclier protège t il toujours aussi bien des dégâts?
Continuerai je à n'avoir aucun down time?
Pourrai je toujours m'attaquer à 2 ennemis en même temps sans aucun soucis?
En PVP: la mana est un frein extrêmement gênant.
J'ai le temps de lancer 2 - 3 DOTs et sorts de dégats directs puis...bah je dois attendre qu'elle remonte.
Mon bouclier ne résiste pas longtemps face aux assauts d'un guerrier / voleur et même si je suis capable de l'attaquer à distance, je suis bien trop vite out of mana pour pouvoir l'achever: ma connexion spirituelle ne sert donc à rien.
J'avoue avoir un goût amer dans la bouche lorsque je compare le PVE et le PVP avec ce perso: je passe de l'invulnérable au bonhomme en tissu qui court pour éviter les coups d'épées.
A plus haut niveau, le manque de mana est il toujours aussi flagrant?
Aurai je de multiples sorts pour ralentir, fear, freeze les attaquants au CAC?
Le voile de l'ombre me permettra t il de résister aux coups d'épées?
Mon bouclier sera t il plus performant contre les classes CAC?
Le mage glace:
Je ne m'attarderai pas dessus, vu que je ne l'ai pas monté bien haut.
Il m'a semblé être très proche du prêtre ombre dans sa capacité à faire des dégâts de loin...mais sans la possibilité de se protéger ni de se healer.
Il ne m'a donc pas donné envie de le monter :-/
Le chasseur spé bête:
En PVE: facile à monter mais extrêmement répétitif.
Il me serait possible de n'utiliser que 2 boutons pendant toute ma phase de levelling...même le café le plus puissant n'arrive pas à me faire garder les yeux ouverts.
A plus haut niveau, le chasseur devient il moins chiant?
En PVP: je reste loin de la mêlée et peux tuer assez facilement tout ce qui bouge devant.
Je trouve que cela fait assez "lâche" comme attitude...mais bon il est très facile d'être dans le TOP des meilleurs fraggers sans mourir.
Le manque de diversité dans les attaques cependant m'endort...
De nouveau, à plus haut niveau le chasseur devient il moins ennuyant en PVP?
Le démoniste:
En PVE: facile à monter, mon gros stroumpf tank et prend facilement l'aggro.
Dans le même style que le chasseur en un peu moins répétitif: au lieu d'activer 2 sorts, j'en active 3 ou 4.
Mouaip...je lance mes DOTs, je me tourne les pouces 5 secondes puis je passe au monstre suivant.
Mouaip...lassant à la longue.
A plus haut niveau, le démoniste devant gérer pas mal de sorts avec des pierres d'âmes, drainer la vie / mana de ses adversaires, devient il moins répétitif?
En PVP: grosse déception.
J'entends ici et là les gens dire que les démos sont cheated en PVP, mais à mon p'tit niveau je ne trouve vraiment pas.
Certes je peux fear ceux qui viennent me coller de trop près, mais le fait de devoir m'arrêter pour incanter mes sorts m'oblige à me rapprocher de la mêlée.
Je m'explique: en PVP tout le monde court dans tous les sens; donc s'approcher juste assez près pour incanter un sort résulte souvent à l'écartement de la cible en dehors de la portée maximale. Il faut donc s'approcher plus...et risquer d'être pris pour cible.
Qui plus est si une cible s'enfuit le démoniste ne pourra rien faire: ni l'arrêter ni l'attaquer, vu que s'il s'arrête pour lancer un DOT, la cible sera vite hors de portée.
Le temps d'incantation des sorts est vraiment pour moi une plaie...
D'où vient donc la réputation d'invulnérabilité des démonistes en PVP?
Quels sont les sorts qui, à plus haut niveau, leur permet de gagner un tel titre?
Le voleur combat:
D'une manière générale, avant de me lancer dans cette classe, j'avais l'image d'un voleur capable de one shoot de dos ses cibles avant de s'enfuir.
Cette image s'est encrée en moi depuis DAOC ou City of Heroes / Villains: dans ces MMOs je pouvais vraiment tuer une cible en 2 coups pour ensuite fuir.
L'image que j'en ai dans WOW est totalement différente: le voleur me semble être un bon DPS, mais pas un tueur one shooter.
Est-ce aussi votre impression?
En PVE: pour moi c'est un guerrier qui tape plus fort et encaisse moins bien, rien de plus.
N'ayant pas accès aux poison ni aux compétences pour se cacher en plein combat, je suppose que c'est normal.
J'ai lu ici et là que le voleur est doué pour le PVE solo...pour l'instant il ne me semble pas: juste un peu plus que le guerrier, vu que je peux fuir en courant si la situation est désespérées, mais rien de plus.
A plus haut niveau, le voleur tape t il vraiment plus fort?
Les poisons changent ils réellement la donne?
Les capacités à immobiliser l'adversaire pour lui asséner des coups sans qu'il ne puisse réagir sont elles légion?
En PVP: décevant.
Comme je le disais plus haut, j'avais l'image d'un voleur one shooter, ce qui n'est vraiment pas le cas, d'après moi.
Certes je peux plus ou moins facilement tuer une personne qui ne s'attendait pas à être attaquée, mais rien de plus.
Si je me prends un DOT, je ne peux plus me camoufler...si un chasseur me ralentit, je ne peux plus rien faire à part marcher vers lui lentement...mouaip...
A plus haut niveau, qu'en est il?
Le voleur devient il réellement un tueur en série sanguinaire ou reste t il un guerrier qui tape plus fort et meurt plus vite?
Voilà terminé, fiouuuu.
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai souvent caricaturé certains traits de ces classes, pour en faire ressortir les défauts / qualités qui m'ont sauté aux yeux.
J'aimerais maintenant grandement vos avis sur:
-d'une part la véracité de mes impressions sur ces persos à bas niveaux.
-d'autre part leur évolution à plus haut niveau: est-ce que mes impressions évolueront pour telle ou telle classe ou bien m'ont elles déjà montré tout leur potentiel?
J'espère avoir été clair dans mes propos, n'hésitez pas à me demander de préciser si non.
Merci d'avance pour vos avis.
Signé: un rerolleur qui n'arrive pas du tout à choisir la classe qui lui conviendrait le mieux.