problème, de lag accentué

Répondre
Partager Rechercher
mais restons positifs,nous aurons un nouvel hébergeur non?un jour...peut-être

j'avoue que les lag ça commence a soûler,je n'ai pas tendance a m'énerver quand ça lag,mais la...ça deviens vraiment injouable,on lag 10-30 minutes,on rejoue 10 minutes,ça relag...

j'espère que ça sera régler un jour,je l'espère

ps:qu'est-ce que je disais,on a eu 5 minute sans lag,et ca re lag -_-
Bernie a raison là, je connais beaucoup de personne qui vont arrêter là...Ankama c'est Argent argent et encore argent ? En plus avec le support qui répond a 1 ticket sur 15 on se demande si Ankama est réellement une entreprise ou ...

Up chevalier, roX quoi

allez voir le fofo officiel en anglais
je trouve ca abhérant qu'ils mettent des info en anglais et pas en francais
les lags ca saoul et depuis des années ,il faut qu'ils fassent quelque chose sinon ca passeras plus
perso j'evite de jouer avec 22h30 ,c'est un peu juste comme horaire pour 6 euro par mois
Citation :
Publié par Crali
Nan mais j'suis d'accord avec toi, c'est juste qu'avant tu parles de priorités, mais j'vois pas le rapport en ce sens où plusieurs personnes bossent toutes en même temps sur des projets différents. Y'a donc pas matière à râler en disant "ils font ça plutôt que ça".
Ce que tu dis est juste.Néanmoins le problème de lag est coriace et quand tu vois que dans news il propose des services mobiles pour dofus ou des nouveaux jeton on peut avoir comme réaction:"mais osef de pouvoir jouer a dofus avec son mobile ou de ces nouveax jetons!Regler le pb des lags".

Malgré tout j'ai pas oublier qu'ils vont opter pour un nouvel hebergeur néanmoins par crainte d'être déçu je me résous pas à croire que le nouvel hebergeur va régler ces problèmes de lags par peur d'être déçu.En effet si après que dofus soit sur un nouveau hébergeur et que les problèmes de lags persistent,comment réagira Ankama face à la grogne?

C'est peut-être l'ignorance qui parl mais des lags si coriace annonce t'elle pas une limite de latechnologie du flash face à tant de connectés simultanément?Qu'un expert éclaire ma lanterne sur ce point please.
Ca dépend des arènes sur raval...

Si ya pas nos gros HL en arène ya pas trop de lag quoi...

(impossible de lancer un minotor sans qu'on vous mate... ralala)
Ouarf, enfin faudrait voir à chercher un peu, parce que là c'est presque de la désinformation.

Lichen a filé ce lien, ici-même aujourd'hui.

"Ainsi, nous pourrons plus efficacement optimiser le traitement de certaines commandes du jeu, et identifier plus précisément l'origine des ralentissements qui peuvent survenir sur nos serveurs de jeu."

Donc, ils bossent dessus.
Citation :
Publié par Skaetera
Ouarf, enfin faudrait voir à chercher un peu, parce que là c'est presque de la désinformation.

Lichen a filé ce lien, ici-même aujourd'hui.

"Ainsi, nous pourrons plus efficacement optimiser le traitement de certaines commandes du jeu, et identifier plus précisément l'origine des ralentissements qui peuvent survenir sur nos serveurs de jeu."

Donc, ils bossent dessus.

Ca fait un an que je joue a dofus et ca fait un an que chaque semaine je vois ce message copier/coller ... Donc bon normal de plus trop y croire
Bah ouais, normal, ça signifie qu'ils bossent tout le temps.

En même temps, qu'est ce que vous voulez ? Tout peut pas être fait en dix secondes, c'est ainsi.
Je pense pas que AG soit un ramassis de fainéants, loin de là. Ils font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont, ça met du temps. Il y a des contraintes.

Regarde un peu les conditions dans lesquelles ils travaillent, pour la communauté, et compatis.

Pour les autres en dessous, c'était juste pour faire un clin d'œil à ce topic qui, bien qu'ancestral, m'a fait beaucoup rire. Rien de plus, donc les excités de la gachette du genre : I win, j'ai réussi à trouver le défaut de son quote, bof.
Citation :
Publié par Skaetera
Regarde un peu les conditions dans lesquelles ils travaillent, pour la communauté, et compatis.
Ca date de presque 3 ans ce message (wow deja :O) je doute que les conditions soient toujours les memes, on sait juste que ce carnet de bord "heure par heure" en veille de grosse mise à jour n'existe plus...

j'ai envie de dire cqfd, mais je vais éviter de me laisser aller a un jugement hatif...

Quoi que...
Je vais pas comparer mais je reviens "à l'instant" (façon de parler pour ces 2-3 dernieres années) de wow et croyez moi j'ai fais le lancement du jeu, a partir d'un moment on a eu des problemes de lag, ça a chier 6 mois, ils ont changé tous les serveurs et y'a plus jamais eu de probleme de lag depuis (je ne me rappele pas avoir été ennuyé dans l'année qui vient de s'ecouler). Evidemment les abonnements et les capacités d'investissement financiers ne sont pas comparables mais le nombre de joueurs non plus donc j'imagine que ça devrait néanmoins etre possible.

Donc croyez moi ce genre de probleme ils doivent pertinemment bien savoir COMMENT le regler mais savent aussi surtout COMBIEN ça leur couterait.

De plus avec un nouveau jeu qui va surement detroner Dofus, je penche plutot sur de nouveaux serveurs pour Wakfu ^^

Marvin qui laisse son mois d'abonnement s'egrainer lentement et qui ne le renouvellera pas.
Citation :
Ca rame...

Vous êtes nombreux à vous plaindre du lag, à ce sujet j'aimerais donner quelques précisions. Nous travaillons sur plusieurs fronts à la fois pour améliorer les choses.

Tout d'abord, l'hébergement. Ce n'est pas la cause principale du lag, mais ca limite l'ouverture de nouveaux serveurs et avoir plus de réserves sera forcément bénéfique. Nous avons prévu ça pour ce début d'année, ca va bientôt arriver. Ca fait 2 mois qu'on l'annonce, ca ne peut hélas pas se faire du jour au lendemain. On ne peut pas dire d'un coup 'on déménage', il faut préparer les serveurs de l'autre côté, tester les performances qui ont encore un peu de mal, paramétrer tout un tas de trucs réseau, installer les sécurités, et j'esquive tous les problèmes administratifs que cela génère. Je n'ai pas de date à vous donner encore, hélas, mais ca se fera très bientôt.

Concernant les serveurs, on profite du changement d'hébergeur pour tous les renouveller. Mais ca ne changera pas énormément de choses niveau performances du jeu directement, actuellement même au pire moment de la journée les serveurs ne sont pas à 100% d'utilisation.

Il y a deux types de lag, voire trois si on veut prendre en compte tous les éléments.

Tout d'abord, le lag réseau. Au niveau du serveur rien à redire, tout va, mais pourtant nous voyons bien que vous avez des pings moisis. Ceci peut provenir de plusieurs choses. Soit c'est tout le monde, donc là ca vient de l'hébergeur, soit un incident au niveau de ses fibres, soit un truc louche en train de se passer. Si ca ne concerne pas tout le monde, ca peut alors provenir d'un lien problématique avec un fournisseur d'accès particulier. Les fournisseurs d'accès partagent leurs lignes entre eux, donc un problème chez Free peut impacter également des abonnés n9uf, Club-internet ou d'autres, de même qu'un problème chez France Télécom peut impacter Wanadoo, mais aussi d'autres FAI, voire même des FAI étrangers qui transitent par des fournisseurs français pour accéder à nos serveurs. Enfin, si ca ne concerne que vous, il s'agis d'un problème très local, soit chez vous, soit sur le DSLAM ou équialent que vous utilisez qui peut avoir un problème.

Attention, des microcoupures, ca arrive partout, même si votre MSN reste apparamment connecté, ca ne veut pas dire qu'une déco de Dofus est forcément de la faute de notre hébergeur. Le truc c'est que MSN se reconnecte en une demi seconde, là où pour Dofus, c'est flagrant, faut le faire à la main. De plus, en naviguant sur des sites, entre 2 clics sur des liens, une microcoupure n'a aucun impact. Sur Dofus, c'est une connexion permanente qu'il faut, une coupure et c'est le drame. Nous continuons à tester une solution qui permettrait une reconnexion en cours de combat, cette solution étant nécessaire avant le lancement su serveur héroïque, mais ce n'est pas encore parfaitement au point. Hélas Dofus n'a pas été pensé comme ça au départ, il y a donc 4 ou 5 années de code à adapter...

Le second cas de lag est le lag 'résiduel'. C'est un lag constant au niveau du serveur, ce qui arrive en général lorsque le système commence à saturer. En général, après une semaine sans coupure, c'est fréquent qu'on voie apparaitre un lag résiduel. Ce lag est en général minimal, et presque invisible, car c'est quelques dizaines de millisecondes de plus que d'habitude. Dès que cette latence (que nous voyons en temps réel, il s'agit du temps entre la reception de l'instruction du client flash que vous utilisez et son traitement effectif par le serveur) dépasse un certaint point, en général on commence à intervenir. On vérifie s'il n'y a pas trop de messages de chat, si c'est le cas on le limite. S'il y a trop de monde sur certaines cartes, on les rend 'instanciées' (c'est à dire que seul un peronnage peut s'y trouver à la fois, les autres personnages ne vous voient pas et vous ne les voyez pas, sur cette carte précise). Enfin, si ca persiste, en général on relance le serveur pour purger et libérer la mémoire et les ressources.

La correction apportée ce 4 janvier sur les recherches d'amis était un des cas de ce lag résiduel, car la recherche prenait trop de temps, et avec plusieurs milliers de connectés, il n'était pas rare d'avoir plusieurs recherches lentes qui arrivaient dans la même seconde, et tout le monde en patissait.

Enfin, le dernier cas, plus génant, sont les pics de lag, de plusieurs secondes voire dizaines de secondes. Ces cas sont relativement peu fréquents (en période de forte affluence, nous en voyons 3 ou 4 par heure sur certains serveurs fort peuplés) et durent peu (en général, 1 à 2 minutes). Nous avons identifié une partie des problèmes, qui seront résolus avec le nouvel hébergeur, il s'agit d'un trop grand nombre de paquets en cours d'envoi par le serveur. Ce n'est pas simplement un problème de bande passante, les serveurs dépassent rarement le Mo/s alors que la liaison est 20 fois plus rapide, mais plus du nombre de petits paquets qui transitent. autant envoyer un paquet de 10000 octets c'est rapide, envoyer 10000 paquets d'1 octet c'est plus lourd à traiter, surtout quand ca ne concerne pas 1 mais plusieurs milliers de destinataires distincts. Ce lag est ponctuel, mais très visible et très génant.

Nous avons mis en place une sorte de 'sniffeur' qui analyse spécifiquement le traffic lors de pics de lags de ce genre. Nous avons déjà eu des données très précises sur les différents points à améliorer, et les développeurs modifient point par point chaque source potentielle de lag.

Nous espérons donc avoir rapidement de bonnes améliorations à ce sujet. Le nouvel hébergeur permettra de gagner beaucoup de lest, car l'ensemble des structures réseau sera doublé et une répartition des charges sera faite en temps réel.

De plus, nous avons pas mal de modifications en cours de finalisation, que nous mettons en ligne à chaque maintenance hebdomadaire, même si c'est invisible pour vous, afin de regrouper les petits paquets en des messages plus gros, mais moins nombreux. L'idée est simple mais sa mise en oeuvre ne l'est pas forcément. Si on a un petit paquet à envoyer, on peut se dire qu'il vaut mieux attendre pour le faire pour le grouper avec d'autres paquets. Mais en ce faisant, on génère un lag pour le destinataire, qui attend la donnée... Nous devons donc différentier ces paquets selon leur importance, pour envoyer directement ce qui est urgent, et tenter ces regroupements sur ce qui l'est moins.

Enfin, ces deux dernières semaines ont été plus touchées que d'habitude car en période de vacances, l'affluence ne se situe pas uniquement de 18 à 20h, mais est constante toute la journée... Ce qui a forcément contribué aux lags ressentis, mais nous a permis d'un autre côté de rassembler beaucoup plus d'informations et de traquer un grand nombre de causes potentielles de lag. S'il n'y avait eu qu'une chose responsable, ca ferait longtemps qu'on l'aurait vue et corrigée, il s'agit cependant de nombreuses petites choses distinctes qui, lorsqu'elles se produisent au même moment, génèrent un pic de lag.

Voilà, un dernier mot, un aparté sur les maintenances du mardi/vendredi. Ces maintenances, même si nous n'ajoutons pas d'éléments au jeu, apportent systématiquement des modifications du serveur. Elles servent en outre à faire du ménage dans les bases de données des personnages, à purger la mémoire des serveurs, à effectuer des maintenances sur les disques, passer de gros traitements sur les bases de données de connexion. Sans ces maintenances, les files d'attente et autres trucs chiants seraient dix fois plus fréquents.

Il arrive donc qu'un bug apparaisse au gré d'une maintenance, même prévue pour ne pas apporter de modification notable au jeu. Dans ces cas, selon la sévérité du bug et le temps qu'on le voie et le corrige, on doit relancer les serveurs, ou si le problème n'est pas 'critique', on attend la maintenance suivante. Mais l'intention de départ, la modification apportée, était une amélioration, que ce soit au niveau performances, fiabilité ou sécurité.

'Fin bon, voilà, ne me tenez pas rigeur des fautes d'orthographe, il est tard et je doute que Sylfaen me relise ce soir. J'espère avoir apporté quelques réponses et de l'espoir quant aux solutions prochaines que nous prévoyons.
cf : Devblog
Sur Jiva ce soir c'etait injouable.

Un event a été organisé en plein milieu de ca. je tiens a m'excuser pour ceux qui ont organisé ca de mon comportement.

J'ai utilisé ma dinde (monter/descendre), lancé des fée, et montré mes étincelles.
Evidemment nous étions nombreux à le faire et le jeu à d'autant plus ralenti.

Ce n'est pas un acte irréfléchi. Le but n'es pas de pourrir l'event mais d'exprimer son mécontentement et les conditions déplorables du jeu.

Evidemment des organisateurs sont arrivé et ont mute au hasard à la va vite.
En revenant nous avions droit a un exclusion.
Puis un tour en prison (avec libération immédiate.)
Un ban de 30 minutes.
Un tour en prison indeterminé décidé par ses gens.
S'ensuit une visite du MJ qui s'en écouter notre version nous ban 24H.

Voila ce que coute la liberté d'expression niveau RP.

Maintenant il ne reste qu'à s'exprimer betement IRL.
Lettre de mécontentement.
Etc..

Ankama, Bravo messieurs.

Edit: S'il fallait le refaire je le referais. Je vous incite même à le faire chacun indépendemment. Ils ne nous aurons pas tous.
Merci chapelin de ce petit copier coller ca m'éclaire deja un peu sur la situation .

Par contre un truc me trotte quand il parle de paquet envoyer le flood(commerce sur map marchande et commerce en /b ) ne serait t'il pas une cose de se lague en particulier ?

Car si réellement c'est une source indéniable du lague pourquoi ne pas les aider a trouver un autre procéder que le flood et commerce en /b pour faire de la vente.
merci beaucoup, je ne savais pas où dénicher des explications

effectivement, je me doute bien que ce n'est pas simple
de gérer tout ce petit monde, et pour avoir fait un peu de flash
j'imagine ce n'est pas toujours simple

sur cette petite mise à jour, apparemment il y a quelque chose
que le jeu n'a pas digéré, encore que à l'heure où je vous parle
les problèmes de ralentissement ont fortement diminué

très bonne nuit à tous

Aller un HS parce que ça me saoule de lire un truc pareil :

"Voila ce que coûte la liberté d'expression niveau RP."

Ouais bah bravo, honnêtement.

Et le mec qui s'est cassé les burnes à organiser un évènement et qui a donné de son temps IG comme IRL pour ficeler le tout ?

T'en fais quoi ?

Je suis vraiment dégoûté par ce genre d'attitude. Les personnes les plus respectables dans Dofus sont celles qui dépensent de l'énergie pour les autres : Entre autres, les organisateurs d'events et les modérateurs. En un message t'as réussi à démontrer la connerie Dofusienne. C'est à se demander si tu as réfléchi deux secondes avant de prendre cette animation "pour cible".

De plus, en mettant à mal cet évènement, vous n'avez que nourrit encore plus lag, chapeau bas pour la perspicacité.

Le passage sur la modération, c'est le summum. Tu cumules vraiment les tares, en plus de débiter des âneries, tu revendiques ton geste et n'en n'assumes pas les conséquences ?

"Edit: S'il fallait le refaire je le referais. Je vous incite même à le faire chacun indépendamment. Ils ne nous aurons pas tous."

Serrons-nous les coudes, dans la misère, le seul échappatoire c'est de bouffer son voisin. Exemple type de ce qu'il faut pas faire. Tu vois pas le bordel du moment ? Des postes de plaintes qui pullulent de toutes parts, des jérémiades (même si légitimes) de tous les côtés ! Mais non, la patience c'est une vertu de lâche et c'est bon que pour les autres ?

Rah et quelle audace ! Ton intervention est une plainte ...

Rien que pour avoir connu des perturbateurs durant un évènement je peux te dire que ce sont des personnes qui mériteraient bien plus qu'un simple Ban H24.
Je reparts sur ça : " Voila ce que coute la liberté d'expression niveau RP."
Encore une fois ras le bol des gens qui scandent et revendiquent le RP à tout va. Il n'y a strictement rien de RP à faire foirer un event à cause du lag.

Bref, un bon gros paquet d'inepties que j'ai du mal à digérer dans ce poste.
J'dirai un peu la meme chose que le m'sieur au dessus, avec moins de virulence...
Juste que, comme pour les "manif" a astrub, ou IRl les etudiants qui bloquent les facs... c'est pas en rendant plus penible le probleme pour nos collegues/ concitoyens [etc] qu'on le fera resoudre plus facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés