Je suis encore d'accord, sauf sur la solution. A mon avis le meilleur moyen n'est pas l'information, mais la façon de gérer les débordements.
Je vais prendre l'exemple de Mémo que je connais et qui à mon avis n'est pas la bonne méthode : sanctions du joueur par des lock plus ou moins long en fonction d'état de récidive ou non.
Ce qui à mon avis serait plus efficace, mais demande plus d'effort : une GR (ou autre nom) composée de personnages joués par les joueurs, cadrée par un règlement strict pour éviter les abus, soutenu par GM (mage royal ou autre) le temps que leur autorité s'installe et dans les cas où les méchants sont trop forts. Et aucune sanction ailleurs que dans le jeu.
Ainsi ce serait des sanctions de prison, de dépouillement d'équipement, d'or, etc.
Tout ça doit être précédé de jugements DANS le jeu (on simule un tribunal en gros, avec un jury de joueurs, et des juges GM).
Comme ça, le perturbateur aura au moins le mérite d'apporter une animation lors de sa punition.
Les lockout et bans seraient ainsi reservés aux situations extrêmes de nuisance au serveur ou à la communauté sans possible retour à la raison.
Bon cette solution je ne la sors pas de mon chapeau, c'est comme ça qu'on faisait sur un serveur de Neverwinter Nights où j'ai joué pas mal de temps, et je n'ai jamais vu meilleure méthode autant sur l'efficacité, l'acceptation par les joueurs et les punis, que sur l'apport d'animation au serveur.
Par exemple il y a eu un jugement IG avec simili-RP pour la condamnation d'un joueur ayant exploité un bug lui permettant d'avoir plein d'or. Ca nous a occupé toute une soirée et nous a laissé de bons souvenirs.

En plus ça a le mérite de permettre à tout le monde de défendre sa cause et d'explorer toutes les possibilités. Plus de zone d'ombre, plus de spéculations, etc.
D'ailleurs il est dans mes projets d'apporter ce système sur Mémo si le staff ne le fait pas (un jour prochain bien sûr, j'ai d'autres choses à faire, ne m'attendez pas au tournant sur ce sujet.

), avec mes modestes moyens bien sûr. Ca fera peut-être un flop mais j'ai toujours voulu y réinstaurer un système de GR à la Goa.
