[Musique] Funk,soul, ou même disco ? Je ne m'y retrouve plus...

Répondre
Partager Rechercher
C'est plus du groove ceux qui ont été cités et que j'ai écouté.

Un morceau qui swing c'est celui là : http://fr.youtube.com/watch?v=Y8IqkRbxcTA

Je sais pas ce que vous appelez RnB moderne mais le RnB a fait la transition entre le blues et le rock, en général plus dynamique que le blues, dans ce style là : http://fr.youtube.com/watch?v=ngOBFkfiZSY

D'ailleurs on retrouve James Brown et Ray Charles dans le film ce n'est pas un hasard.

"Sex Machine" c'est une guitare funky il y a pas de doutes là dessus. Maintenant si vous voulez appeler ça de la soul c'est votre droit

http://fr.youtube.com/watch?v=WUgIQe...eature=related

Ah, c'est difficile de caser les compositeurs (surtout les grands, et encore plus les groupes) dans des petites boîtes avec des étiquettes (en plus ils détestent ça) !

Ah bah tiens, Chic c'est quasiment impossible de dire si c'est funk ou disco
Citation :
Publié par Coffy
C'est d'ailleurs pour ça que James Brown est surnommé le Godfather of Soul mais tu dois avoir raison c'est toi qui donne le cours

Lol, j'apprécie que tu le prennes sur ce ton.
Je ne me voulais aucunement hautain et il n'y avait rien de personnel, mon message s'adressait à tous ceux curieux de découvrir ce courant musical.
En fait, le terme de "Godfather Of Soul" fait débat chez les puristes -même si au final personne n'oserait penser lui retirer ce titre-. Car en effet, on appelait à l'époque Soul ce que faisait James Brown. Le Funk n'était pas encore né. Comme je l'ai dit dans un précédant message, si James Brown sortait aujourd'hui, on le classerait plus dans le Funk que dans la Soul.
Le problème vient en fait de la classification musicale contemporaine en constante évolution -et pire avec la Nu Soul, terme purement européen que n'utilisent pas les américains-.
La Soul aujourd'hui -et j'insiste sur le aujourd'hui- est principalement perçue comme une musique plus ou moins lente.
Mais on en revient à la poule, l'oeuf, et aux champs sémantiques.

Citation :
Publié par Olblach
"Sex Machine" c'est une guitare funky il y a pas de doutes là dessus. Maintenant si vous voulez appeler ça de la soul c'est votre droit

Ah, c'est difficile de caser les compositeurs (surtout les grands, et encore plus les groupes) dans des petites boîtes avec des étiquettes (en plus ils détestent ça) !
+1.
Citation :
Publié par Olblach
C'est tout à fait vrai.

Pour moi (c'est mon avis perso, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle ), le Funk ce sont des groupes tels que Earth Wind & Fire, Maze, Brass Construction, Zapp, Cameo, Tower of Power, The Bar-Kays, Ohio Players ou Mandrill et puis les réprésentants du P-Funk avec Funkadelic et Parliament et je n'arrive pas à mettre James Brown dans le même lot y compris ce qu'il a fait dans les 70's, désolé.

EDIT : Désolé Wayne mais ton message faisait un peu donneur de leçon

Je suis le premier à être d'accord sur le fait que le rapport entre Soul et Funk est particulièrement flou et complètement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'aujourd'hui le mot Soul est associé avec musique lente à tord à mon avis (surtout si on s'intéresse un tant soit peu à l'origine du bousin)

Mais si tu regardes du côté de groupes tels que Quantic Soul Orchestra, Soul Jazz Orchestra, Breakestra ou The New Mastersounds tu verras que la Soul garde encore cette rage très Staxienne alors que ce sont pour la plupart des groupes anglais (les journaleux parlent de Deep Funk ou Northern Soul pour qualifer ce mouvement, si c'est pas symptomatique hein )
Citation :
Publié par Coffy
C'est tout à fait vrai.

Pour moi (c'est mon avis perso, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle ), le Funk ce sont des groupes tels que Earth Wind & Fire, Maze, Brass Construction, Zapp, Cameo, Tower of Power, The Bar-Kays, Ohio Players ou Mandrill et puis les réprésentants du P-Funk avec Funkadelic et Parliament et je n'arrive pas à mettre James Brown dans le même lot y compris ce qu'il a fait dans les 70's, désolé.

Au moins on est d'accord sur ça, James Brown est tellement à part qu'il mériterait une catégorie à lui seul.

[Edit]
Argh, si on part dans les productions anglaises on ne s'en sortira jamais. :]
Car en plus des notions nominales -bah ouais quoi, après tout Aretha pourrait très bien être cataloguée en Quiet Storm- entre en compte la notion géographique. Les français, anglais ou ricains ont tous une perception différente de tel ou tel courant.
[/edit]

Ps : J'aurais jamais pensé voir un débat sur la Soul sur JOL. Comme quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The Prodigy
Sinon je recherche l'auteur du titre "It's Gonna Be allright" dont l'instru est super connu !

Be Alright de Zapp.
Pour info, il y a un sample de Turned You On des Isley Brothers également présent dans Prince Of Darkness.
Zapp et Roger c'est incontournable dans le Funk, le refrain de California Love c'est Roger, la talk box et une bonne partie des beats west coast... Ils ont inspires et ont ete copier sampler par un bon paquet d'artiste et pas seulement dans le funk et dans le rap ou encore dans la house.
J'écoute beaucoup de musique (principalement de la musique des années 60 à 80) et je n'aime vraiment pas donner des "styles" à une musique ou un groupe.
C'est un peu comme décrire un paysage juste avec un seul mot... vert,grand, arbre, montagne... c'est beaucoup trop flou.
Enfin, je te comprends quand même sur le fond, il faut de la précision mais c'est de décrire des mélanges musicaux.
Quelques illustrations :

Pour le Funk :

¤ Du gros Funk qui tâche avec Holy Ghost des Bar-Kays (un de mes morceaux préféré de Funk) :

¤ Un morceau de Funk plus lent avec le Fat City Strut de Mandrill (1973) et leurs influences latino :

¤ Une énorme section de cuivre avec Brass Construction et son Celebrate :

Pour la Soul :

Green Onion de Booker T and the MG's (1962) :

In the Midnight Hour de Wilson Pickett (1965) :

Le Godfather of Soul avec Papa's got brand new band (1965) :

Et puis un exemple de morceau de James Brown qui fait parti de ses albums qui sont classés dans le Funk (en plus y'a le mot « funky » dans le titre) alors que pour moi ce n'en est pas, c'est du James Brown, Funky Drummer en 1970 :

Citation :
Publié par The Prodigy
Pour le sample de Turned You On des Isley Brothers, dans Prince Of Darkness tu parles du moment ou la musique change subitement?
De mémoire oui, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté le morceau.

Un excellent documentaire que je conseille à tous les amateurs du genre :
Standing In The Shadows Of Motown, dont voici le trailer

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés