Bon alors, quand j'étais djeun et que je faisais du rock'n'roll...
Ben je suis allé voir un prof de guitare. Et celui-ci faisait des balloches. Donc il m'a plus ou moins formé à ça. Et toutes les semaines je me pointais avec ma petite K7 et lui me mettait dessus des morceaux de musique à retranscrire (les accords) plus d'autres (la rythmique).
Bah les morceaux rythmiques c'étaient TOUJOURS les mêmes accords (ceux du blues en fait). Et la différence se faisait au niveau de la rythmique et de l'orchestration.
Dommage que j'ai perdu la K7 sinon je me serai débrouillé pour te faire écouter mais toute la différence non seulement entre disco et funk (soul je sais plus), mais également rock binaire, rock ternaire, reggae binaire et ternaire, rythme bo diddley (le truc qui sautille), hard rock, c'est uniquement le rythme (et + ou - l'orchestration).
Dans le cas qui t'intéresse, je dirai le disco se reconnait à ses basses qui "parlent"

. On trouve souvent des violons également dans le disco.
Le funk c'est plus une rythmique, les maîtres du funk c'est sans conteste Earth Wind and Fire, beaucoup de piano et de cuivres évidemment, mais la guitare rythmique c'est la marque de fabrique du funk comme celle de ce morceau :
Edit: Effectivement la basse en slap dans le premier morceau que tu cites est plutôt funk. Mais c'est pas du pur funk. Quand tu as compris comment ça marche tu peux mélanger les genres, basse funk et guitare disco, voix soul. Faut pas trop se casser la tête avec ça non plus^^.
Tu parles de Let's Groove... c'est une guitare funk sans conteste. Mais la basse est borderline disco effectivement.
Un guitare disco standard c'est ça :
Guitare funky :
On l'entend mieux que sur le morceau de Earth Wind and Fire, mais on retrouve les le piano et les cuivres. Je ne pense pas que la basse slap soit si importante que ça pour dire si c'est du funk ou pas.