[Musique] Funk,soul, ou même disco ? Je ne m'y retrouve plus...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Blues/Rythm and Blues + Gospel => Soul (Nina Simone, Ray Charles, JB, Otis, etc...
Soul + Rythm and Blues + Jazz + Rock => Funk (JB, George Clinton, Sly & Family Stone, Parliament Funkadelic, ToP, EWF, Kool & the Gang, etc...)
Soul + Funk => Disco (Bee Gees, Donna Summer, Gloria Gaynor, Jackson 5, Diana Ross, etc...)

En gros c'est ça, après au final on s'en fout un peu.
Comme tu peux le voir certains artistes peuvent être classé soul et funk, par exemple James Brown aka Godfather of Soul est un des "créateurs" du funk tout simplement.
Chic est considéré comme un groupe de disco/funk, mais eux même se définissent comme un groupe de Dance music... Bref au final c'est pas très important.
Le problème c'est que ce sont des styles qui ont des origines communes et qui s'influencent respectivement...tu as quelques morceaux qui peuvent être incontestablement Soul, Funk ou Disco...mais les frontières sont énormes et très floues.

Je sors du Wiki :
Soul Music :

Citation :
Soul music is a music genre that combines rhythm and blues and gospel music, originating in the United States. According to the Rock and Roll Hall of Fame, soul is "music that arose out of the black experience in America through the transmutation of gospel and rhythm & blues into a form of funky, secular testifying."
===> il y a le mot funky dans la définition \o/

Funk :

Citation :
Funk is an American musical style that originated in the mid- to late-1960s when African American musicians blended soul music, soul jazz and R&B into a rhythmic, danceable new form of music. Funk de-emphasizes melody and harmony, and brings a strong rhythmic groove of electric bass and drums to the foreground. Unlike R&B and soul songs, which had many chord changes, funk songs are often based on an extended vamp on a single chord.
===> il y a le mot soul \o/

Disco :

Citation :
Disco is a genre of dance-oriented pop music. Disco songs usually have soaring, often reverberated vocals over a steady four-on-the-floor beat, an eighth note (quaver) or sixteenth note (semi-quaver) hi-hat pattern with an open hi-hat on the off-beat, and a prominent, syncopated electric bass line. Strings, horns, electric pianos, and electric guitars create a lush background sound. Orchestral instruments such as the flute are often used for solo melodies, and unlike in rock, lead guitar is rarely used.
C'est comme par exemple le rock et la pop, tu as des titres, tu sais parfaitement qu'ils sont l'un ou l'autre...mais tu as une énorme masse de groupes et de morceaux, euuuuuh, c'est pop-rock

Après, tu as des détails techniques (on peut le voir dans les définitions) qui font que l'on classera plus ou moins dans tel mouvement musical (comme par exemple le slap à la basse, t'as plus de chances que ce soit utilisé dans le funk) mais ce n'est vraiment pas absolu.

Désolée de ne pas être super claire non plus

Callio
Citation :
Publié par The Prodigy
C'est bien ce que je pensais, en gros c'est à peu près la même chose !
Pas exactement, utilisons une métaphore : ce sont des frères et soeurs, mêmes parents, des caractéristiques communes, des différences et ils font plein de trucs ensemble
Il y en a certains qui affirment que la Soul s'éteint en 1968 avec notamment la fin de STAX, classant par la même occasion les albums du début des années 70 de James Brown (Mind Power, Reality ou encore Payback par exemple) dans le Funk ce qui est pour le moins discutable, selon moi. Vous allez comprendre pourquoi...

Petit disclaimer : ceci est une théorie totalement personnelle.

La différence entre les deux styles, Funk et Soul est, selon moi, lié au rythme (pour certains c'est plutôt les thèmes abordés dans les paroles, pour d'autres un simple question de dates ou de maison de disque).

En effet, la Soul a un rythme plus coloré ternaire et moins binaire. Le Funk c'est pour moi l'avènement du rythme binaire par excellence alors que celui de la Soul n'a pas brisé le lien avec le Jazz.

Après concernant le Disco, la grande différence avec la Soul et le Funk c'est que c'est une musique qui est plutôt d'origine européenne (même si certains affirment que le père du Disco n'est autre que Manu Dibango avec Soul Makussa ou que ce serait un mouvement né dans les boîtes de nuit de la côté Est des Etats-Unis mais bon en toute rigueur on s'éloigne du Mississipi) alors que Soul et Funk tirent clairement leur origine au Stazuni d'Amérique plus précisément sur les bords du Mississipi. Et si l'on regarde le rythme du Disco on voit encore des différences assez marquantes avec ceux de la Soul et du Funk.

Bref tout ceci n'est que de la théorie car en pratique, le distinguo entre Funk et Soul est beaucoup plus flou et très subjectif. Alors il y aura toujours quelqu'un pour asséner son avis comme une vérité universelle, cependant, il ne faut pas oublier qu'on parle de musique avant tout
Citation :
Publié par The Prodigy
J'ai bien compris, mais je parle "en gros", ils ont beaucoup de choses en commun !

[Quoi que pour la soul, c'est plutot des trucs plus calme j'ai l'impression, plutot des trucs "d'amour", enfin je sais pas trop comment dire ...]

Sinon si vous avez des titres ou des artistes (bons) de funk ou soul, pas trop connu je suis preneur!
[Sur le post ou par MP]
En fait, la Soul aujourd'hui correspond globalement au coté calme de la musique Afro-Américaine.
Tu cites la BO de New Jack City, qui est une BO de... New Jack. "I Wanna Sex You Up" peut sonner R&B/Soul, mais on sent les nuances qui en font un titre New Jack.
Si James Brown sortait aujourd'hui, on le classerait sans doute dans une des branches du Funk. S'il est le "King Of Soul", c'est parce qu'il chantait avec son âme -sa façon de chanter est indéniablement particulière-, et non pas parce que ses morceaux sonnent techniquement Soul.
Marvin, Otis ou Curtis sont soul. La Motown est Soul.
Bon alors, quand j'étais djeun et que je faisais du rock'n'roll...

Ben je suis allé voir un prof de guitare. Et celui-ci faisait des balloches. Donc il m'a plus ou moins formé à ça. Et toutes les semaines je me pointais avec ma petite K7 et lui me mettait dessus des morceaux de musique à retranscrire (les accords) plus d'autres (la rythmique).

Bah les morceaux rythmiques c'étaient TOUJOURS les mêmes accords (ceux du blues en fait). Et la différence se faisait au niveau de la rythmique et de l'orchestration.

Dommage que j'ai perdu la K7 sinon je me serai débrouillé pour te faire écouter mais toute la différence non seulement entre disco et funk (soul je sais plus), mais également rock binaire, rock ternaire, reggae binaire et ternaire, rythme bo diddley (le truc qui sautille), hard rock, c'est uniquement le rythme (et + ou - l'orchestration).

Dans le cas qui t'intéresse, je dirai le disco se reconnait à ses basses qui "parlent" . On trouve souvent des violons également dans le disco.

Le funk c'est plus une rythmique, les maîtres du funk c'est sans conteste Earth Wind and Fire, beaucoup de piano et de cuivres évidemment, mais la guitare rythmique c'est la marque de fabrique du funk comme celle de ce morceau :

Edit: Effectivement la basse en slap dans le premier morceau que tu cites est plutôt funk. Mais c'est pas du pur funk. Quand tu as compris comment ça marche tu peux mélanger les genres, basse funk et guitare disco, voix soul. Faut pas trop se casser la tête avec ça non plus^^.

Tu parles de Let's Groove... c'est une guitare funk sans conteste. Mais la basse est borderline disco effectivement.

Un guitare disco standard c'est ça :

Guitare funky :

On l'entend mieux que sur le morceau de Earth Wind and Fire, mais on retrouve les le piano et les cuivres. Je ne pense pas que la basse slap soit si importante que ça pour dire si c'est du funk ou pas.
Je profite que ceux qui savent différencier les genres soient réunis là.

Voilà le genre de musique que j'adore (budebuai) http://www.youtube.com/watch?v=X65lDxpBi_Y
Seulement je n'arrive pas à définir quel genre c'est ?
Est-ce du RnB ? J'ai été voir une selection des top 100 RnB ça n'y ressemblait pas du tout.

Même question sur le genre de musique pour "i'm a fool" (ivy) : http://www.youtube.com/watch?v=fa0bLiSQT4I

ps : peu importe la langue et les paroles, moi ce qui m'interesse c'est la musique (et le rythme).

Si certains connaissent des musiques dans le même genre je serais ravis de me les voir faire tourner
Citation :
Publié par Twilights
Je profite que ceux qui savent différencier les genres soient réunis là.

Voilà le genre de musique que j'adore (budebuai) http://www.youtube.com/watch?v=X65lDxpBi_Y
Seulement je n'arrive pas à définir quel genre c'est ?
Est-ce du RnB ? J'ai été voir une selection des top 100 RnB ça n'y ressemblait pas du tout.
Pan Wei Bo fait surtout de la pop asiatique (sans blague), mais ce morceau sonne en effet R&B.
Cela dit, y'a rien d'étonnant que tu ne trouves rien dans les tops, le R&B contemporain a perdu son Blues et Timbaland en est le pape.
Les morceaux R&B/Soul sont visibles dans la section Adult R&B du Billboard par exemple.
Ecoute Lost Without You de Robin Thicke (y'a même le remix avec Vanessa Marquez si tu veux une voix féminine), le morceau est dans le même ton, langoureux avec un peu de guitare.
http://www.youtube.com/watch?v=jtAVytAR1xA wah jadore ^^ en plus ya un feeling bossa nova dedans
Cela dit, y'a rien d'étonnant que tu ne trouves rien dans les tops, le R&B contemporain a perdu son Blues et Timbaland en est le pape. > c'est exactement ça !!!!

Sinon je prefere clairement une voie féminine niveau musique.

Les morceaux R&B/Soul sont visibles dans la section Adult R&B du Billboard par exemple > faudra que j'aille jeter un oeil
En même temps si ça swing pas c'est pas du R&B.
Citation :
Publié par Olblach
En même temps si ça swing pas c'est pas du R&B.
Sauf qu'il y a une grande différence entre ce morceau http://fr.youtube.com/watch?v=CoXRyWCNxDI ou celui ci http://fr.youtube.com/watch?v=atgjkqf7rwY, qui sont deux exemples parmi tant d'autres de l'âge d'or du R&B contemporain, et celui là http://fr.youtube.com/watch?v=aVieAvxG_w4, complètement formaté pour les ados dopés à MTV.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Sauf qu'il y a une grande différence entre ce morceau http://fr.youtube.com/watch?v=CoXRyWCNxDI ou celui ci http://fr.youtube.com/watch?v=atgjkqf7rwY, qui sont deux exemples parmi tant d'autres de l'âge d'or du R&B contemporain, et celui là http://fr.youtube.com/watch?v=aVieAvxG_w4, complètement formaté pour les ados dopés à MTV.
c'est exactement ça !!! je cherchais du RnB dans le genre des deux premiers, je suis tompé sur le 3e exemple en masse pour mon plus grand malheur

ps : merci ils cartonnent les deux premiers ^^

j'ai trouvé ça qui se revele génial pour ce que j'aime ! http://fr.youtube.com/watch?v=Pkmpwtz6qos ^ ^ (Vanessa Marquez)
http://fr.youtube.com/watch?v=HJSBwZ3XRac (Chris Brown)
J'ai un peu l'impression qu'il est souvent associé Soul avec musique lente et velouté ce qui n'est clairement pas le cas à mes yeux.

Des morceaux comme I Got You (I Feel Good) ou Papa's Got A Brand New Bag de James Brown, le Green Onion de Booker T. & the M.G.'s, Soulman de Sam & Dave, In the Midgnight Hour de Wilson Pickett pour prendre quelques exemples, c'est de la Soul music hein.
Citation :
Publié par Coffy
J'ai un peu l'impression qu'il est souvent associé Soul avec musique lente et velouté ce qui n'est clairement pas le cas à mes yeux.

Des morceaux comme I Got You (I Feel Good) ou Papa's Got A Brand New Bag de James Brown, le Green Onion de Booker T. & the M.G.'s, Soulman de Sam & Dave, In the Midgnight Hour de Wilson Pickett pour prendre quelques exemples, c'est de la Soul music hein.

Petit cours de musique Black. La Soul provient de l'urbanisation et de la démocratisation de ce qu'on appelait R&B dans les années 60.
Plusieurs courants se sont développés.
Au départ, la Soul sonnait principalement R&B. Des régions comme N.Y, Philly ou Chicago se concentraient sur l'interprétation vocale et des productions groovy/smooth/Lente.
A Detroit, la Motown avait une inspiration plus pop, mélange de Gospel, R&B et parfois Rock.
Dans le Sud, le son devenait plus dur, avec des rythmes syncopés et des voix plus brutes.

C'est à la fin des 60's qu'apparaissent James Brown ou Sly Stone, inspirés de la Soul mais qui sont bien plus à l'origine du Funk.
Donc dire que James Brown était Soul n'est pas faux, mais sa musique représente bien plus le Funk et ses dérivés que la Soul. Il n'en est pas l'icône.

Ps Twilights : Je te filerai par MP une liste d'anthologie R&B/Soul si ça t'intéresse.
Citation :
Dans le Sud, le son devenait plus dur, avec des rythmes syncopés et des voix plus brutes.
C'est ce que j'ai dit sans rentrer autant dans le détail mais l'association Soul = musique lentes et veloutée est erronée. Ce serait passer sous silence totalement la soul de Memphis avec Stax et plus largement la Southern Soul qui, pour le coup, ferait passer à coté d'artistes tels que Otis Redding, Sam and Dave, Carla Thomas, William Bell, Booker T. & the MG's, Isaac Hayes, Rufus Thomas, Wilson Pickett, The Staple Singers ou Aretha Franklin.

Citation :
Publié par Bruce Wayne
C'est à la fin des 60's qu'apparaissent James Brown ou Sly Stone, inspirés de la Soul mais qui sont bien plus à l'origine du Funk.
Bah le soucis c'est que les morceaux de James Brown que j'ai cité dans mon message précédent date de 1965 et je ne parle pas de l'album Night Train qui date de 1961 ou du Live at Apollo qui date de 1963 donc dire que James Brown apparaît à la fin des 60's, c'est juste faux.

Pour Sly Stone c'est effectivement fin des années 60 mais je n'en ai pas parlé.

Citation :
Publié par Bruce Wayne
Donc dire que James Brown était Soul n'est pas faux, mais sa musique représente bien plus le Funk et ses dérivés que la Soul. Il n'en est pas l'icône.
C'est d'ailleurs pour ça que James Brown est surnommé le Godfather of Soul mais tu dois avoir raison c'est toi qui donne le cours
Citation :
Publié par Twilights
http://fr.youtube.com/watch?v=SCaq5CPNDSE terrible j'ai les poils qui se hérissent tellement cest bon ^^ big thx ^^
Ah si tu cites celle-ci, autant parler de l'original

Vandross a beaucoup collaboré avec Rodgers et Edwards et on retrouve sa voix sur pas mal de leur morceaux.

Sinon à propos de JB je suis d'accord avec Coffy, dans les 60s la Soul c'était justement James Brown et d'autres comme Aretha qui ne faisaient pas vraiment que des slows. Je pense que JB est devenu une icône du funk au début des 70s avec le split des Famous Flames et l'arrivée de Bootsy et Catfish.
Citation :
Publié par Darkshine
Ah si tu cites celle-ci, autant parler de l'original

je crois être tombé sur une tuerie et je découvre qu'il y a mieux !! ça c'est le genre de musique que je peux laisser tourner en boucles des semaines sans me lasser !!!!!!!!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés