Ca peut provenir du fait que les serveurs sont internationaux, et je pense que l'arrivée des versions françaises et allemandes du jeu n'ont fait que creuser l'écart entre les communautés. La communication est toujours plus dure même si on parle bien anglais. Je sais pas si c'est le cas pour DAoC.
Sur DAoC les serveurs étaient "nationaux" (sauf exception serveur spéciaux comme 100% PvP etc...).
C'est certains que l'internationalisation y est pour quelque chose, la présence des RMT/tricheurs aussi (phénomène inexistant sur DAoC Europe).
Si tu volais une personne, ben on le savait très vite, au final tu risquais une sanction pour abus et puis quand ta réputation est a 0, tu ne fais plus grand chose dans le jeu :s
Mais bon, faut pas être parano non plus, la majorité des transactions se passent bien. Etant donné que FF XI est un jeu qui est fortement basé sur l'aspect social et donc la réputation, la plupart des gens vont essayer de rester dans le droit chemin pour avoir une chance un jour d'intégrer une LS et gouter au joie du end-game. On peut appeler ça de l'autorégulation ?
Certes et encore heureux
Mais bon donner ses objets a un crafter vraiment inconnu il faut avouer que cela peu faire peur dans un univers comme FF XI.
Le type déco, vends ton matos a l'AH, dans la journée qui suit les gils sont déjà sur IGE... Et SE te rendra des clous.
Concernant l'end game et les LS, ce n'est plus vraiment valable, ta réputation est ruiné sur ton serveur ? np World Transfert > See you again.
Tu redémarres une nouvelle vie ailleurs.
Au passage la réputation je vois pas vraiment son impacte dans un jeu comme FF XI, comme dit avant pour moi la pluspart des joueurs sont des anonymes, je connais quelques "grosses end-game LS", mais le reste c'est qui ? Random player... Et j'en fais partie.
Quand on m'invite dans une HNMls ce n'est pas parce que j'ai une bonne réputation, mais car j'ai du stuff décent sur le dos, un job full merit, sea/sky, une bonne disponibilité etc...
Je trouve ça pas mal de voir que sur d'autre jeux la mentalité est différente.
FFXI est le seul MMO auquel j'ai joué ( part une brève excursion dans un jeu Coreen gratuit avec un systeme de shop) et je ne pensait même pas qu'il y avait des univers avec des gens qui se font confiance de gré ou de force.
Ca dépend vraiment des jeux oui. Je n'ai pas jouer a des millions de MMO "a haut level" non plus, mais FF XI est vraiment différent des autres.
Sur FF XI tu as une "Treasaure Pool", pour des events comme Dynamis par exemple. Bon Dynamis tu le fais régulièrement avec les mêmes membres, donc tu sais pertinemment que le leader ne peut pas partir avec la caisse, et que les AFv2 il ne peut pas les garder pour lui (vu que rare/ex etc....).
Ben sur DAoC, tu fais parfois des events "100% publique" (tu post sur JoL, y'a 20~80 personnes qui viennent), çà dure parfois longtemps (3~7H), il y a un leader, et c'est lui qui récupère TOUS les objets du début a la fin, pour faire une répartition en fin d'event.
Ben les gens font confiance au leader, alors que ce dernier peut faire disparaître un bon quart des items en fin de run (facile quand il y en a 80+), les gardant pour lui.
Inconcevable de faire cela sur FF XI, tu te vois faire des sortie "sky" ou "sea" 100% publique, mettre un Quartermaster, et le laisser avec tous les objets ?
"Promis les mecs on /random la novio a la fin de la sortie". *a la fin de la sortie :* <connection lost>
Oui c'est sur, les cons ça existent, mais malheureusement je connais pas de jeux qui soient épargnés.
Certes mais la connerie se situe pas au même niveau selon les jeux
Des ptits c** qui m'insultent çà me fait sourire, je black list > c'est plié. Mais quand çà touche le gameplay au point de pourrir les relations joueurs <> artisans, pourrir les relations inter-linkshells (compétition, soupçons de triche, steal claim...), c'est plus embêtant.
Que ce soit géré par les GM ou par l'interface de jeu, ça marche sans doute pareil, mais rajouter des interlocuteurs humains est toujours un plus.
Bien entendu mais cela a un coût. C'est comme dire "demain on mettra un flic a chaque passage clouté pour aider les gens a traverser en sécurité".
Oui c'est plus sécurisé, oui c'est mieux qu'un feu tricolore, sauf que je préfère voir les flics faire autre chose que çà
Pareil sur FF XI, un GM qui aide un type pour un trade c'est un GM en moins pour régler un problème important.
Quand je vois les pertes de temps quand on est stuck :x Au lieu de call un GM cela devrait se faire via l'interface du jeu :s Une commande /stuck et on repop au bon endroit.
Le jeu est capable de savoir si l'on se trouve dans une zone "normale" ou dans un trou.
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Enfin tout çà pour dire que si les GM s'en sortent pas, c'est en partie du gameplay en lui même. SE met le paquet, certains trouvent que 2H pour une réponse de GM c'est trop, ben ne jouez pas a autre chose, c'est pire ailleurs.