Avis config compléte 1500-1700e

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !,

A mon tour de vous proposer ma config prévue pour janvier, après les tests des penryns.

J'ai plusieurs conditions :

- Je prends mon pc dans une boutique montgallet (012.com) et nul par ailleurs, de part le serieux, le SAV fiable, les conseils judicieux et également l'avis d'amis qui n'ont jamais etaient déçu. Ca se passe ici : http://www.rue-montgallet.com/boutiq...012/prix/6521/

- Bien que m'interessant à l'informatique, surtout depuis que j'ai décidé de me refaire une config, je reste assez néophyte.
Donc, je compte O/C pour la 1ére fois, mais en me limitant au FSB, je ne toucherais ni au vcore, ni à la tension de la ram ect...



Allez, rentrons dans la bête :

CM :
Alors, là, le vendeur m'a certifié que je devais prendre une Asus P5E, possibilité pour O/C, pérennité ect...
Personnellement je suis resté dubitatif, au vue de l'intêret du PCI 2.0. C'est sûr, c'est une bonne CM mais je trouve que 200e c'est un peu cher pour ce qu'elle apporte de plus.

Alors voilà mon 1er dilemne :
J'aurais désiré une CM ayant un capacité d'O/C honnorable ( sans toucher au Vcore je vise une augmentation de 20%, ni plus ni moins ), supportant la DDRII et la DDR3 ( carte que je compte garder 2-3 ans, je pense que d'ici là, la DDR3 sera bcp plus abordable ).
Au vu du BIOS, j'aurais bien pris une Gigabytes, particulierement la GA-P35C-DS3R, mais voilà, il ne l'ont pas !.
Donc je pense plutôt prendre une P5KC.
Quid de la P5E vs P5KC, qu'en pensez vous ? vos avis m'interessent énormement !.


CPU:
Le vendeur, ( toujours =) ), m'a conseillé un E6750, aprés lui avoir expliqué mes faiblesses dans l'O/C.
Je vais donc rester, pour l'instant sur ce choix, juste pour avoir une idée du prix finale de ma config. J'attendrais les tests des differents penryns courant janvier pour me fixer. S'il vous plait, pas de débat C2D vs Quad, je sais que le sujet est brûlant.
Ce sera alors soit un E8400 ( 3GHZ, 6mo, 183$ ), soit un Q9450 ( 2,6GHZ, 12mo, 320$ ).


Ventirad:
Je me prends pas trop la tête, vu que je ne vise pas un O/C poussé. Je suis les conseils du vendeur. Ce sera un Noctua NH-U12F.


RAM :
Là c'est un probléme, je sais qu'ici vous êtes partisans (adorateur ? ) de la Gskill HK, sur d'autres forums la Crucial Ballistic ressort souvent. Mais ils n'ont ni l'une ni l'autre ! => http://www.rue-montgallet.com/boutiq...521/liste/103/

Et je vois trés peu de retour sur la corsair. Pourtant ça reste de la bonne RAM non ?. Enfin, il y a 4 ans, tout le monde ne jurait que par la corsair, aujourd'hui les choses semblent avoir changer. Toujours est-il que je ne sais choisir entre la Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 et la CL4.
Cela reste de la bonne ram ? sinon que choisir dans ce qu'ils proposent ?


GPU :
Je ne vais pas m'attarder sur la CG, ce sera une 8800GT, certainement un BFG OC, ou alors une GTS v2, on verra les benchs.


Boitier :
Pour le boitier, j'ai envie de me faire plaisir, ce sera l'un des éléments avec l'alim et le couple souris/clavier que je conserverais surement longtemps.
Je pense donc au CM cosmos RC-1000.
Si dépassement du budget il y a, je prendrais un Antec P182.


Alim:
J'hesite entre le Coolermaster 620W Real Power Pro et le Seasonic 600W M12.
Pourquoi autant de puissance me direz vous ?. Ben, je compte garder mon alim un bon moment, on verra cb il faudra de W pour les prochaines génération de CG, des composants que je rajouterais ect.. . Je me dis que ce que je met en plus par rapport à une 500w, je le gagnerais plus tard. Au moins j'ai l'esprit tranquille.


Lecteur / graveur :
On s'en fou un peu


DD :
Pas besoin de bcp d'espace disque, je DL trés peu, je fais pas photo... c'est un pc gamer.
Je prendrais un WD 320Go 7200 RPM S-ATA II Caviar SE16.


Souris:
Logitech G5 v2007.


Tapis de souris:
Aucune idée, on verra au dernier moment.


Clavier:
Logitech G15 v2.


Ecran:
Ce sera un 22", marre de mon crt Q995 19" qui me bouffe une place pas possible.
Vu la loterie des 226BW, la qualité médiocre des dalles CMO du 226WTQ, je vais porter mon choix sur le 2232BW après avoir lu le contre test des numériques sur les dalles CDA ( http://www.lesnumeriques.com/article-312-2617-36.html ). J'ai la possibilité de me faire prêter une sonde, ça devrait être nikel ( si on peut appeller une dalle TN nikel =) ).


Montage:
no comment.

Pate thermique :
Arctic Silver 5 (3.5g) ou Arctic Silver Ceramique (2.5g) ?
A vous de me dire, je n'en ai aucune idée. N'y a t-il pas de pate livrée avec le ventirad ?.


Bon, je pense avoir fais le tour, on passe à la douloureuse :

Config 1 :
Asus P5E -> 204.90
E6750 -> 154.90
Noctua NH-U12F -> 49.90
Corsair CL4 -> 94.90
8800 GT OC -> 290.00
Cosmos RC-1000 -> 199.00
CM 620W -> 129.00
DVD -> 34.90
WD 320 GO -> 73.90
G5 -> 60.90
Tapis souris -> 20.00
G15 -> 64.00
2232BW -> 287.90
Arctic Silver 5 -> 5.90
Montage -> 45.00

Soit un total de 1725.10e


Config 2:
Config moins onéreuse, on remplace la P5E par la P5KC, la ram passe en CL5, et le boitier devient un Antec P182.
Soit 156e d'economie. Total de 1569.10e



Voilà, vous savez tous, mon budget, mes envies, mes incertitudes.
J'apprécie d'avance vos critiques et votre aide !
Bon, pas d'avis en 3 jours, ma config doit pas vous emballer des masses ... ou vous n'avez rien à ajouter ce qui serait un bon point.

Niveau CM, il semblerait que prendre une mobo compatible DDRII/DDR3 soit pas top. La DDR3 tournerait mal par rapport à un CM dédié DDR3. Donc je vais certainement partir sur la P5E, ou une GA-P35-DS4 qui me ferait eco 50e que je pourrais mettre dans une GTS v2.

Pour le proc, je suis décidé pour le Q9450 que je vais O/C à 3.2 Ghz. Ca me semble honnête comme O/C vu mon niveau.
Au passage, si quelqu'un à déjà utilisé ce tuto -> http://www.jmax-hardware.com/index.p...d=86&Itemid=72 et me dire ce qu'il en pense.
P5E a mon avis inutile dans ton optique, la P5KC semble mieux te convenir

Q9450 ftw amha mais comme tu veux éviter le debat quad/duo, je peux pas trop en ajouter

Pour le ventirad Ok, voir au moment voulu si d'autre modèles ne sont pas sortis spécifiquement pour les Penryns

Pour la ram dans le bouclard que tu as choisi, la corsair XMS 2 en CL4 mais franchement, dans une machine de ce prix, ne mettre que 2Go de ram me semble une erreur au jour d'aujourd'hui, et ils n'ont pas l'air d'avoir de kits 2x2go

Alim, a mon avis, tu devrias plutot te diriger vers la corsair CMPSU620HX

Les boitier c'est une question de gout, je donne jamais mon avis dessus (enfin rarement)

DD pour moi c'est Raid dans ta gamme de prix, 3x160go par ex en raid 5

Pour la pâte, si mes souvenirs sont bon, il y en a avec le ventirad...
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Concernant la CM, j'etais bien tenté par la P5KC ( vu qu'ils n'ont pas la P35C-DS3R ) mais, comme dit précedement, il vaut mieux utiliser une CM dédié DDRII ou DDR3, pour je ne sais quelle raison de fréquence ( je crois, mon côté noob qui ressort là ). Donc, à priori, ce sera une CM compatible penryn, avec une proportion à l'O/C satisfaisante ( je vise les 20 % d'O/C pas plus ) et DDR2.
De ce constat, il me reste un choix de cartes limité.

Qu'entends tu par "Q9450 ftw amha" ?. Tu confirmes si je comprends bien. Les 12 mo de cache, je vais les sentir par rapport au Q6600 ?.

Au vu du test des numeriques sur les config 1,2 et 3 Go ( http://www.lesnumeriques.com/article-408.html ), je vois pas trop l'intérêt de passer à 4 Go.
Surtout que je reste sur Xp dans un 1er temps, en attendant la sortie de la sp1 pour vista.

Concernant le raid, j'etais parti au départ sur un raid 0, mais bon, niveau budget j'atteins vraiment ma limite. Je vais rester sur un seul DD je pense. Si il me lache, je n'aurais pas perdu des documents de grandes importances.
Citation :
Publié par DailloT
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
De rien, on est là pour ça

Citation :
Concernant la CM, j'etais bien tenté par la P5KC ( vu qu'ils n'ont pas la P35C-DS3R ) mais, comme dit précedement, il vaut mieux utiliser une CM dédié DDRII ou DDR3, pour je ne sais quelle raison de fréquence ( je crois, mon côté noob qui ressort là ). Donc, à priori, ce sera une CM compatible penryn, avec une proportion à l'O/C satisfaisante ( je vise les 20 % d'O/C pas plus ) et DDR2.
De ce constat, il me reste un choix de cartes limité.
A mon avis, il n'y a pas de différence de perfs entre une carte dual slot (DDR2 et DDR3) et une carte avec slots uniques, en tout cas il n'y en a pas entre une GA-P35 et une GA-P35C, ya pas de raisons que ça change avec une Asus.

Citation :
Qu'entends tu par "Q9450 ftw amha" ?. Tu confirmes si je comprends bien. Les 12 mo de cache, je vais les sentir par rapport au Q6600 ?.
Les 12Mo, mais aussi le bus à 1333, par contre, forcément, on ignore encore ses capacités d'overclocking, normalement l'ajout de cache est moins favorable empiriquement, mais bon, faudrait aussi voir du coté du Q9300 qui a mon avis aura (à cause de la taille du cache toujours) une meilleure capacité d'O/C, mais je parle toujours empiriquement.

Citation :
Au vu du test des numeriques sur les config 1,2 et 3 Go ( http://www.lesnumeriques.com/article-408.html ), je vois pas trop l'intérêt de passer à 4 Go.
Surtout que je reste sur Xp dans un 1er temps, en attendant la sortie de la sp1 pour vista.
Franchement, ce test des numériques, pour moi c'est bullshit, le protocole n'est pas décrit et les test semblent plutot bidons.

Citation :
Concernant le raid, j'etais parti au départ sur un raid 0, mais bon, niveau budget j'atteins vraiment ma limite. Je vais rester sur un seul DD je pense. Si il me lache, je n'aurais pas perdu des documents de grandes importances.
Disons que le raid5 c'est bien en lecture, c'est dommage d'avoir une architecture performante qui pêche par seulement un de ses aspects.
Concernant le Raid, la P5KC est plutôt chiante dans son mode de fonctionnement ( puisque mettant à contribution l'eSata ... ). La P35C-S3R est plus souple, dommage.

Concernant l'alimentation, je dirais la M12 600 entre les deux. Mais si tu peux trouver une Corsair HX 620 ce serait mieux encore ( même performances que la Seasonic mais garantie 5 ans ).

Concernant le Penryn...ma foi...si tu peux patienter pourquoi pas. Après tout on approche de l'échéance. Et ils sont intéressants, tant par leur cache que les instructions SSE4. Pour le moment on ne peut guère que présumer des avantages tirés de celles-ci, mais si les présomptions s'avèrent avérées, ce devrait être plutôt bon. A voir cela dit les premiers tests en OC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés