[Tir à l'arc]Suivez la flèche

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je me suis mis au tir à l'arc.

Comme je sais que sur ce forum trainent quelques archers, je vous soumets ma question : connaissez-vous un magasin en ligne où je pourrais acheter mes petits accessoires (flèches, dragonne, carquois et autres) ?

Merci
Si tu commences juste, ton club devrait pouvoir te fournir du matos suffisant pour débuter.
Par la suite, tu orienteras ton matos selon le type d'arc que tu veux utiliser. Un tirer à l'arc traditionnel ne prend pas du tout le même matos que celui qui tire à l'arc à poulie. De même il existe des arcs plutôt légers et d'autres qui sont plus lourds mais plus puissants.

A moins que tu habites en pleine campagne, on trouve souvent (au moins) un magasin d'archerie par grande ville. Sinon, pour du matos de base, une grande surface de sport (je pense pas que je puisse citer de nom ici) te permettra de trouver facilement un protège-poignet, un carquois, des flèches, un viseur, un protège-doigts. Ce n'est qu'à partir du moment où tu veux t'acheter ton propre arc et faire faire tes flèches qu'il vaudra mieux aller dans une véritable archerie.
Je confirme : le club me prête du matos, l'arc notamment, mais demande à ce que je m'achète mes flèches au bout des qqes séances. Me faut donc flèches, protège doigts et quelques accessoires. L'arc, ils me le prètent.

Et je re-confirme, j'habite en pleine campagne, le magasin le plus proche étant loooooin...
A priori, il vaut mieux pour ton premier matos demander à ton club de te le prendre au cours d'une commande groupée. Parce que par correspondance tu as intérêt à savoir exactement de quoi tu as besoins : les modèles de flèches sont plutôt variés, et toutes les flèches ne conviennent pas à tous les arcs.
Le protège-doigts devient crucial quand on commence à utiliser des arcs assez puissants, sur les arcs pour débuter (quoique ça dépend peut-être des clubs, je n'en sais rien) on peut s'en passer, même si ça coûte pas bien cher à l'achat (c'est juste un bout de cuir).

Si ton club ne peut pas te fournir en flèches lors d'une de leur commandes, alors tu devrais pouvoir en acheter dans une grande surface de sport. Inutile d'y mettre le prix, il n'est pas rare de péter des flèches sur ses premières années de tir (et surtout sur ses premiers mois). Prends des flèches en carbone, plus faciles pour commencer car moins lourdes (mais gaffe aux échardes). Attention quand même, si l'arc est trop puissant, la flèche en carbone explose en vol (et dans ce cas là il faut se tourner vers des flèches en alu) mais c'est déjà un bon arc pour en arriver là.

Protège-poignet indispensable, ça coûte pas grand chose non plus et ça évite de s'arracher le bras une flèche sur deux. Au début, ils risquent de t'apprendre à tirer sans viseur mais rapidement ils vont vous conseiller d'en acheter un...

Pour le carquois, ça coûte pas grand chose aussi et n'importe quel carquois fait l'affaire.

Après tu pourras aussi acheter un cliqueur, mais généralement ils sont fixés aux arcs donc avec de la chance il y en aura sur ceux prêtés par ton club.
En tout cas je te souhaite bien du plaisir, j'ai adoré les quelques années pendant lesquelles j'ai fait du tir à l'arc.
Citation :
Publié par Baeandor
En tout cas je te souhaite bien du plaisir, j'ai adoré les quelques années pendant lesquelles j'ai fait du tir à l'arc.
Je confirme, j'en fais encore et c'est génial

J'appuie l'ensemble du message que j'ai cité, sauf ptet pour le protège poignet, perso je tire sans et je ne me suis jamais écharpé. Mais là, à regarder les autres membres du club, c'est vrai que je suis un peu l'exception.
Je dois pas tenir mon arc catholiquement

En tout cas, je te souhaite tout le plaisir possible également
Reste à savoir la distance à laquelle tu as tiré pour ton initiation, la puissance de l'arc, et d'autres paramètres.

Je t'assure que passé un stade, ce n'est plus du tout "évident"
Je me rappelle j'en faisais dans mon jardin et je perdais les fleches quand je ratais la cible (ou une des poules du voisin^^) elle se glissait sous la pelouse....Je les retrouvais apres un coup bien ras de tondeuse !!!
Jamais eu besoin de protege doigt....
Citation :
Publié par Marlin
Je me rappelle j'en faisais dans mon jardin et je perdais les fleches quand je ratais la cible (ou une des poules du voisin^^) elle se glissait sous la pelouse....Je les retrouvais apres un coup bien ras de tondeuse !!!
Jamais eu besoin de protege doigt....
Le protège-doigts est un peu gênant quand tu tire à l'oeil mais à partir du moment où tu tires au viseur c'est bien plus agréable et fait moins mal aux doigts (au bout d'une heure et demie ça se sent quand même bien). Par contre si l'arc n'est pas très puissant tu peux largement t'en passer.

Citation :
moi j'ai essayer un jour c'est facile je trouve , mes premier coup tous sur la cible
La distance la plus basse est de 10 mètres pour la flèche blanche. Ensuite tu augmentes de 5 mètres pour les autres niveaux (blanche, noire, bleue, rouge et jaune). Les scores à réaliser pour passer au niveau supérieur est de 140 points sur 180 ce qui vaut environ à toutes les flèches dans le jaune ou dans le cercle intérieur rouge (il y a 10 cercles sur une cible et cela se déroule en 6 volées de 3 flèches). Le blason fait 80 cm de diamètre.
Ensutie viennent les flèches de bronze, argent et or, qui se situent sur 3 distances (chacune). Ca doit être, si je me souviens bien, 25/35/45m pour la bronze, 35/45/55 pour l'argent et 45/55/65 pour l'or. Le blason est plus grand (122 cm) et cela se déroule en 3 fois 6 volées de 3 flèches. Le score total à faire est de 430 sur 540.

Il existe aussi un niveau "plume" (blanche, noire, etc) mais je ne sais pas à quoi il correspond. A mon avis les distances doivent commencer à 5 mètres et augmenter lentement et le score à réaliser doit être plus faible que pour les flèches.
Hum je te conseille pas la vente par Correspondance, mais alors pas du tout.
Un arc ce choisis en fonction de son allonge et de ca force.

Certes on peut changer certaines partie mais bon, le tir a l'arc revient cher (j'en ai fait de l'age de 14 ans a 17 ans et j'ai du changer deux fois de "branches" pour cause de puissance et d'allonge)

Il y a aussi les accéssoire pouvant aller avec ton Arc comme les stabilisateur, clicker, viseur etc....Il faut voir que tu vas assez vite en avoir besoin si tu veut vraiment continuer dans ce sport (le clicker est hyper ch*** au départ mais on s'y fait vite ^^)

Enfin la je te parle en classique, car je n'ai jamais mis les mains sur un poulie (c'est pour les pitit joueurs ca )

Si tu es sur la région Est de Paris, je te conseillerais Lagny, il y avait un bon magasin il y a une dizaine d'année.

Et amuse toi bien! Fait de la compet pour t'amuser surtout ...... Car au tir a l'arc les déception arrive trèèèès vite si tu prend ca au sérieux (j'ai raté mes qualif au championnat France - 17 a cause des deux dernières volées ......)
Ah oui et surtout ne sourcille pas quand on se moque de ta technique, le champion de france de mon époque avec une technique et un mouvement affreux (oui j'ai tiré juste a coté de lui) ..... pourtant il était toujours groupé et constant c'était hallucinant.

deux petits conseil en passant si tu fait des compet. Embarque beaucoup d'eau et des Fruits sec (Raisin, Abricot, Banane etc....) et des barre chocolaté... sinon tu vas pas tenir les 2/3 heures de compet (et oui le Tir a L'arc est épuisant Physiquement et mentalement mine de rien)

Enjoy! Tu pratique un merveilleux sport!
Bon, ben, merci de tous vos bons conseils.

En effet, je pense avoir trouvé un sport qui me convienne. Où on ne passe pas son temps à courir dans tous les coins ou à faire des bonds à droite ou à gauche.
Où la concentration joue un rôle capital.

Bref, suis content...
Citation :
Publié par Grugnita
En effet, je pense avoir trouvé un sport qui me convienne. Où on ne passe pas son temps à courir dans tous les coins ou à faire des bonds à droite ou à gauche.
Où la concentration joue un rôle capital.
Et pourtant je n'ai jamais fini aussi épuisé qu'après les compete de Tir a L'arc.
Car ton corps travails pendant 2/3h certe pas en continue, mais pendant les 3 minutes qui t'es donné pour ta volé, tu doit atteindre un niveau de concentration et tu doit fournir un éffort physique bien superieur a de nombreux sports.

Car la certaines erreur peuvent être fatal (au sens propre du terme) a quelqu'un.

Le Tir a l'arc apprend énormement de chose. Comme avoir une concentration et une faculté de Focus hors norme, Un control de sa respiration et de son rythme cardiaque.
Qui plus est tu dévellope beaucoup de muscle et une très bonne vision. En tout cas en Classique, vu qu'il faut que tu reste en tension relativement longtemps, et cela demande une contraction d'un nombre oncroyable de muscles en plus de ceux des épaules.
d'ou d'ailleur mon conseil sur les Fruits Sec (Raisin Sec, Abricot Sec etc..), eau et barre chocolaté.
Car les Fruits sec te permet de garder l'eau emmagasiner pour abreuver les muscles des tes épaules, et les barre chocolaté de t'apporte du sucre pour palier a l'énorme dépense d'énergie lors des volées.... et pourtant tu Fini sur les rotules quand même

Ah oui si un jour tu a l'ocasion du faire du Tir Nature, fait le... c'est super Fun! (perso je me suis éclater... et mes potes qui tiraient avec des fléches en carbone en ont beaucoup éclatés... Vive les Tubes en Alu )
En classique il vaut mieux ne pas mettre trop de temps pour viser, car sinon le poids du stabilisateur (voir 3 ou 5 même stab), plus celui de l'arc avec ton bras qui exerce une pression sur la corde, tu seras vite crevé. Au début avec des arcs de 15-20 livres on peut viser pendant 15 secondes par exemple, mais à 40 livres...

J'espère que tu as les feuilles sur l'allonge et la puissance pour pouvoir calculer quelle longueur doivent faire tes flèches. Si les flèches sont trop courtes et ton arc un tant soit peu puissant, le bout des flèches en rentrant dans la cible vont chauffer, et automatiquement se tordre même si ce n'est pas trop visible. Et dernier petit conseil pour tous, on n'oublie pas de graisser sa corde ! Parce qu'une corde qui lache alors qu'on la tend ça fait très mal (surtout en poulie, graissez les cordes ! Car sur des poulies avec beaucoup de livres, certaines personnes sont mortes à cause de la corde qui a cassé)

Citation :
Le champion de france de mon époque avec une technique et un mouvement affreux (oui j'ai tiré juste a coté de lui) ..... pourtant il était toujours groupé et constant c'était hallucinant.
J'ai déjà arbitrer une compétition où il y avait le champion de France junior, ainsi que le vice champion de France (ils sont du même club en plus ) et ils se lançaient des "duels", donc ils arrivent bien à contenir leur stresse, c'est surtout cela le principal en concours, et une fois qu'on arrive à faire ça, le geste sera déjà plus facile, on pourra mieux se concentrer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés