[wiki] Débuter un perso PVE/PVP Caldari

Répondre
Partager Rechercher
Ce guide a été ma bible pendant très longtemps.
Certaines skills conseillées par Julie pour les lv4 sont encore dans mon skill plan.

Peu de choses sont obsolètes en fait, à part les learnings qui n'existent plus.

Par rapport à ce qui est présenté, voici ce que j'ai estimé/modifié lors de mon parcours :

- Inutile de chercher à avoir le Kestrel ou le Caracal parfait, il faut rusher les missions Lv1 et 2 pour atteindre rapidement les 3 où l'argent commence à monter. Donc penser à missionner TOUJOURS pour la MEME Corpo NPC
- Eventuellement se faire un vaisseau de Salvage pour les Lv2 pour gagner un peu plus de sous. Mais rester sur un Destroyer (le Thrasher est très bien, il a plus de soute que le Cormorant), parce que le Noctis (nec plus ultra du Salvage Boat) est bien trop cher à ce niveau (50m)
- Faire l'Epic Arc, suite de missions qui commence avec Sister Alitura à Karmon car ça rapporte pas mal d'argent et de skills utiles pour débuter, de même que les missions des tutoriaux de départ qui permettront aussi l'économie de l'achat de certaines skills sur le market
- En Drone monter directement Gallente Drone pour avoir les Hobgoblin qui tapent plus fort que les Hornet
- Sur le Drake j'ai viré le Tractor Beam et mis à la place un Drone Link Augmentor, qui augmente la portée de Drones pour aider au dps
- Au lieu de dépenser des fortunes en best named, préférer du meta 2, et patienter pour skiller un peu et fitter directement du T2
- En parlant de skill, celles qui améliorent les capacités des vaisseaux en CPU, Powergrid, comme Electronics, Engineering... sont super utiles même à court terme pour ne pas s'enquiquiner à faire tenir les fits d'exemple ou ceux de Battleclinic

- Et enfin, si on veut varier un peu du rush missions, au lie de s'enquiquiner à miner, ce qui est long, cher, et peu rentable, regarder un peu du côté de la production : avec quelques skills de prod et de reprocess, en traitant le loot qui se revend peu cher, ou surtout les loots des drones (dark compound etc) on peut se faire un stock de matières premières pour fabriquer ses munitions, c'est fun et ça permet de se sentir plus "autonome" (prévoir l'investissement dans les BPOs de ces munitions T1 au départ). A noter qu'en achetant un BPC de Drake et une partie de ses composants, je me suis fabriqué mon premier Drake pour la moitié du prix du market.

Je suis loin d'être un pro, mais voilà ce que j'ai à dire de mon expériience de jeu par rapport à ce guide.
Merci pour le tuyau.
En terme de skills, mon perso est un peu vieux déjà (créé en 2006) donc il avait quelques bases, mais c'est intéressant ce que tu racontes pour l'histoire d'être auto-suffisant, j'y avais pas pensé!
Citation :
Publié par christo36
- En Drone monter directement Gallente Drone pour avoir les Hobgoblin qui tapent plus fort que les Hornet
Attention avec ce commentaire, il ne faut pas se faire aveugler par les sirènes d'EFT.

Les drones caldari vont plus vite, ont un meilleur tracking, prettent à moins de conséquence en cas d'agro quand on les rappelle (plus de shield qui peut regen), tout çà avec "seulement" 10% de DPS en moins... ce qui ne compense pas le type de dégât kinetic qui est supérieur au thermal contre les serpentis/gurista.

Le top est encore d'utiliser les deux suivants l'ennemi (voir les trois... les warrior c'est bien vs angel même si les hornet restent très correct contre eux)
En même temps, il faut le même skill pour les drones T1 donc dans ce cas osef.
Et pour les light T2 il suffit du skill a 1.

Bref, ce genre de détail est probablement capital lorsqu'on est gallente en drone boat. Mais dans le cas du calda, l'important c'est surtout de lancer la capacité a controler 5 drones lorsque l'on atteint le Drake. (et si possible avoir les light T2 lors du passage au raven)

Citation :
Publié par christo36
- Au lieu de dépenser des fortunes en best named, préférer du meta 2, et patienter pour skiller un peu et fitter directement du T2
.
Mon héros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(oui je suis un féroce partisans de l'assomage a coup de massue des mecs qui ne jurent que par le tout méta 4 lorsqu'il parlent à un débutant)
Citation :
Mon héros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(oui je suis un féroce partisans de l'assomage a coup de massue des mecs qui ne jurent que par le tout méta 4 lorsqu'il parlent à un débutant)
Les mecs qui utilisent le terme "méta" sont des débutants.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Les mecs qui utilisent le terme "méta" sont des débutants.
Je ne sais pas trop où tu veux en venir. Mais si tu veux dire qu'un mec qui parle en terme de méta en sais assez pour faire la différence, voici mon contre point de vue par l'exemple.

j'ai eu le cas d'un petit noob qui voulait un fit de rifter. Les mecs lui ont dit qu'il fallait a tout prix mettre 3 "insert méta4 name" small arti (250 ou 280, je sais plus)
Le ptit noob y a passé toute ses économies parce qu'il a voulu écouter les spécialistes de plusieurs années d'expérience. Et une heure plus tard il se faisait pété dans une mission de l'advanced combat carrier.
j'ai jamais su si il avait persévéré et juste quitté le chan ou si il avait abandonné eve
Si y'avait pas eu 3 ou 4 gars qui avait insisté sur le fait qu'il fallait à tout prix "item méta 4" parce que c'est "optimal" et que l'on avait plutôt insisté sur le fait qu'il ne faut pas monter dans un truc que l'on ne peut se permettre de perdre, je pense que ça aurait été bien mieux
Je charie mais cet info de meta c'est du noobfriendly et ça m'énerve. Plus ils facilitent le jeu et plus il y aura de pilotes dépendant de l'info des autres, plus demandeurs de ce genre d'options qui facilite la vie parce qu'on veut tout dans les mains tout de suite.
Et après ça se plaint de se faire péter en deux secs dans sa mission parce que personne ne lui a dit quoi faire. Non mais c'est aberrant, tant mieux si il a arrêté eve moi je dis.
Tout ça pour dire que je trouve plus normal l'apprentissage à la dure, où t'en chie. C'est comme ça que tu deviens un bon pilote et que tu as une communauté mature.
Citation :
Publié par Thomy Greenish
Sauf qu'il y a des gens qui aiment partager leur savoir, faut respecter ça.


Le noob c'est bien, mangez-en!
En fait, je suis tout a fait pour le partage du savoir. Mon problème c'est que a l'heure actuelle, le partage du savoir chez certains c'est plutôt du martelage de dogme à la con sans aucune réflexions:
"Il faut faire achura parce que ça skill mieux" (ça va faire 2 ans que c'est fini mais on l'entend encore)
"méta 4 ou rien" (ça serait mieux de lui apprendre comment utiliser correctement cette info de méta"
"all level 5 ou rien" (ben voyons)
"on ne pilote pas de BS si on a pas les skills de compensation a 4 minimum" (allo on parle de calda tank actif ici...)

je dois pouvoir t'en citer des dizaines comme ça.

Pour Enzo.
En fait, pour moi, le problème n'est pas l'information méta en en elle même qui même si elle est noob-friendly ne gâche pas le jeu, mais plutôt la mauvaise utilisation qui en est faite et qui bien souvent provient d'ancien qui réagisse par automatisme plutôt que de donner les bases.

C'est un peu le principe de donner du poissons ou d'apprendre à pécher
Et bien moi j'préfère quand on donnait une canne de merde et on disait au nouveau "avec ça tu dois pouvoir survivre" et qu'il apprenne tout seul à pêcher.
Bon c'est clair ça empêche pas les conseils etc. mais de la à fournir tout ce qui est fourni...

Le gars qui rush les lvl4 pour les missions si il a bien fait son truc il aura un tank pas toptop et un dps pas toptop. Il faut juste penser à avoir un juste milieu parce sinon tu te retrouves avec un dps de moule et un tank correct ou un dps correct mais un tank pourri.

Citation :
En fait, pour moi, le problème n'est pas l'information méta en en elle même qui même si elle est noob-friendly ne gâche pas le jeu, mais plutôt la mauvaise utilisation qui en est faite et qui bien souvent provient d'ancien qui réagisse par automatisme plutôt que de donner les bases
Si cette info est mal utilisée c'est bien parce qu'elle est noobfriendly. Le gars qui doit bien aller dans les infos attributs pour voir la différence entre du "malkuth" et du "limos" il fera pas l'erreur d'écouter tout ce qu'on lui dit par automatisme.
je n'ai pas vraiment lu le topic mais pour rajouter ma pierre a l'édifice et donc bien débuter son perso. Je recommande grandement de monter les skills "social" lvl 3 diplomacy lvl 3, negociation lvl 3 ainsi que connections lvl 3 également.

C'est un amis qui me la conseillé et je ne suis pas decu, montée de standing extrêmement rapide et gain + reward plus élevé (sa apporte l'avantage de pouvoir changer de zone facilement et éviter de galérer a monter le standing).


voilou
Débuter calda c'est vraiment pas mal pour le pve.
Je me rappel la première fois que je suis monté dans un apoc tres peu skillé.
Avec le recul j'arrive a peu pres au meme resultat avec 2/3 semaines de tank shield en montant dans un drake ....

Je sais pas si le drake sera nerf ou pas mais je pense que ca vaut vraiment le coup d'user et d'abuser de ce ship tant qu'on le peu encore.
Avec l'expérience que j'ai des ship pve BC t1 amarr et calda, le drake est moins intéressant a jouer mais beaucoup plus puissant en tank.

Meme si je me fais chier quand je pilote un drake j'avoue que c'est un ship impressionnant par rapport aux autres BC.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Et bien moi j'préfère quand on donnait une canne de merde et on disait au nouveau "avec ça tu dois pouvoir survivre" et qu'il apprenne tout seul à pêcher.
Bon c'est clair ça empêche pas les conseils etc. mais de la à fournir tout ce qui est fourni...
Tu fonctionnes suivant le proverbe "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours".
Ça peut marcher, mais crois-moi, la version Pratchettienne fonctionne encore mieux.

Citation :
Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.
Que de débats peut provoquer ma remarque sur les meta 4 !!

Je n'ai pas commencé Eve il y a bien longtemps (c'était juste avant la disparition des profils d'attributs par bloodline en fait), mais rien que sur cette période j'apprécie assez les améliorations de l'interface et du gameplay qui rendent le jeu plus abordable.
A tous les élitistes du forum : je comprends votre dépit à voir les choses se faciliter, et permettre à des "noobs" de parvenir à jouer plus facilement que vous n'aviez pu le faire à l'époque, mais dites vous pour vous consoler que de nouveaux joueurs ce sont des Euros qui rentrent, donc un jeu qui continue à vivre et à évoluer, ce qui au regard de l'âge respectable de Eve pour un MMO est quand même assez intéressant.

Sinon, meta4 ou meta5, peu importe, le tout c'est une histoire de qualité-prix. Effectivement un ship ça pète facilement, mieux vaut investir peu dans un essai raté et avoir de quoi en faire un deuxième que de faire sauter tout son wallet en 10 secondes et de quitter Eve à jamais...
Et attention, pour certains modules le meta4 est quand même beaucoup moins cher que le T2.

Autre précision pour la production : je précise que le but est de diversifier un peu ses activités pour s'amuser et découvrir un autre aspect du jeu. Fabriquer des missiles avec des compos recyclés et des BPO du market revient plus cher que d'acheter des missiles tous faits sur le market. Par rapport à un "vrai" producteur, vous allez gaspiller des ressources lors du recyclage, lors de la prod, à cause des skills pas au maximum, et des taxes des stations à cause de votre standing, et aussi parce que le BPO acheté au market ne bénéficie d'aucune amélioration de recherche... mais ça reste marrant!


(Et pour les drones je vais re-regarder les caldari car je trouve en effet les gallente bien fragiles)
Ouais plus de thunes et investie dans un mauvais sens d'après moi (et beaucoup). C'est juste chiant de voir eve comme c'est aujourd'hui par rapport à hier, il avait beaucoup à attendre et au final ça se pète la gueule.

@Selty, j'préfère ma version, c'est moins rigolo de taper sur des gars qui ont moins de réflexion qu'un brutor.
Le meta 4, cela peut être très cher, surtout en ce qui concerne les armes... (bien plus que du T2 la plupart du temps), et c'est pas toujours le top pour le débutant... (qui peut se faire exploser son ship, normal il apprend)
Les versions "regulated/carbide/carbine/modal/malkuth" sont par exemple excellent pour les débutants du fait de leur faible utilisation en CPU. (qui est généralement un facteur bien plus significatif que le relatif gain de portée/dps vu le niveau de skills...)

Pour les drones gallente, ce sont celles qui ont le plus d'EHP donc elles sont les plus "solides"...

Le gros avantage des drones calda (et minmatar pour les mêmes raisons), c'est qu'elles sont plus rapide (speed tank) et ont plus de shield. Donc si le drone se prend quelque praline le temps de revenir en soute à l'abris, il peut regen dans la soute là où le drone ayant l'armure abimé nécessitera quelques cycles de remote armor repairer (ou une réparation en station)
Salut !
Je monte un alt missionneur, et je rush les ships caladari (il ne fera que ça), J'hésite entre le BS (raven style), le T3 ou le drake tank passif pour enchainerles L4.
Le but étant de les faire le plus rapidement possible, pour les enchainer sans loot ni salvage !
Un pot me dit T3, d'autres sont partisans du BS, et le drake alors de faire l'affaire rapidement. Alors je suis perdu !
Si vous avez des pistes, et vraiment un ship qui sors du lot, je prend !
Essaye de faire des fits sur eft. Le cnr peut être une bonne solution aussi je pense

sinon le nightmare tape comme une brute mais tu doit skiller amarr en plus
j'aurais tendance a dire le T3:
Tank de brutasse avec du simple T2 et deux gisti-B SSB
DPS de brutasse avec du simple T2
Court en skill à monter (pas besoin d'être en all 5 pour taper fort)
Rapide (moins de temps pour enchainer)
Tape fort sur toute les taille.

Après je joue en HM (facile à fitter) mais Vabroi avait linké quelque fit HAM fait pour dépoter de l'ornythorinque à coup de plumeau rose (mais plus dur à fitter et maitriser)
Sur le papier quand je vois le DPS d'un CNR et d'un T3, y a quand même un gouffre entre les 2 !
Alors ok, peut être que ça va vite un cruiser, mais je vois mal un T3 nettoyer plus vite une mission qu'un CNR, après c'est sur le papier...
3 choses:
1) le CNR a des armes de cruises, donc même si le DPS est supérieur sur le papier, c'est moins sur en situation à moins de consacrer des ressources pour cela (TP, rigs)
2) en all V le CNR est probablement supérieur, mais à temps de skill équivalent, je ne suis pas sur que le T3 soit battus.
3) je trouve le tank du T3 plus efficace (par rapport à ma manière de jouer et mes skills et mon niveau d'attention) et par conséquent ca me permet d'enchainer plus vite.

Après, je te conseille de ressortir les fil sur les BS missiles et celui sur le T3 et de relire tout ca pour prendre ta décision
Un CNR torp enverra toujours plus la sauce qu'un Tengu, et de loin (sauf si le tengu est HAM, mais même là...).

Ensuite tu peux enchainer sur le golem/rattlesnake à long terme, ya pas mieux.

Au final ça dépend de tes finances. Tu dois pouvoir enchainer aussi vite en Tengu qu'en Raven torp à cause de la polyvalence des HMs (qui vont exploser les frégates plus vite), mais en même temps les drones suffisent largement pendant que tu exploses les BS et croiseurs avec ton raven de base. Passe au cran au dessus en CNR ou ensuite golem/rattle et le tengu est complètement largué.

Pour moi le tengu là dedans, c'est complètement surfait. Ca tanke juste mieux qu'un raven de base, mais le tank d'un BS suffit.
Citation :
Publié par Nioobe
Sur le papier quand je vois le DPS d'un CNR et d'un T3, y a quand même un gouffre entre les 2 !
Alors ok, peut être que ça va vite un cruiser, mais je vois mal un T3 nettoyer plus vite une mission qu'un CNR, après c'est sur le papier...

Le DPS du CNR, il est optimisé sur du battleship ("signature radius" de ta cible/ "explosion radius "de ta munition) et à l'arrêt ("Velocity"de ta cible/"explosion velocity" de ta munition. Alors qu'en T III tu vas pouvoir sortir un DPS "EFT" beaucoup plus proche de ce que tu vas avoir sur le field.

Concernant ton tank, c'est la même chose. Un vaisseau en after burner, avec une "signature radius" de croiseur n'aura pas besoin d'encaisser autant qu'un battleship pour tanker une lvl IV.

Si ton but est de blitz les missions sans loot ni salvage, le tengu est le vaisseau qu'il te faut.

UN CNR devra courir après ses cibles pour les avoir à 30 km pour toucher, un tengu HM c'est 100+ km (et il est un peu plus mobile également)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés