Bonjour tout le monde ...
Je reviens passer un petit coucou, comme j'imagine de nombreux anciens joueurs le font.
Alors, je suis navré pour le pavé.
Par aileurs, merci de ne pas déplacer "directos" ce post dans une autre section, car s'il peut intéresser un nombre plus vaste de personnes, il s'adresse surtout aux joueurs qui connaissent ou ont connu DAOC et en particulier Camlann, et qui furent souvent comme moi, initiés par lui aux plaisirs du pvp massif. Peut etre qu'on pourra le déplacer vers la croisée des mondes, mais plus tard, quand les camlannais auront répondu s'ils le désirent
Bon, j'en viens à mon sujet:
Apres des années d'errance sur grand nombre d'autres mmo (AC2, L2, Eve, Wow, Gw, Neocron, EQ2, coh, dofus :X , L4C (avant daoc en fait), SWG, archlord, dnl, j'en passe et des bien pires... ) j'en viens à me demander si au final, il n'y a pas eu de jeu qui tienne vraiment la route au niveau pve + pvp?
En effet, j'ai vu
_ de très bons jeux
pve (wow en fait partie, coh, quand tu n'as pas une carte video ATI est excellent aussi), mais au final j'ai la sensation que roxxer du mob n'a que tres
peu de finalité (à part le fun du moment biensur).
_ de bons jeux
pvp d'escarmouche (comme GW, pour qui aime le counter strike medieval ou EVE quad tu aimes l'ambiance ''i am a US marine"), mais là encore, mis à part le plaisir du moment ce type de pvp est un peu
vain.
_ de bons jeux
rp, comme neocron, qui avait une communauté bien que réduite, somme toute fort sympathique, mais dont l'univers, semble-t-il n'etait pas modifié en fonction du rp, le réduisant à son coté le plus virtuel (cad chat et pales simulations dans un
univers rigide)...
En définitive, je n'ai pas réussi à trouver un jeu qui sache
mêler comme DAOC l'avait
tenté (en son temps et avec ses moyens techniques) les nombreux aspects de la vie d'un guerrier (ou d'un artisan, bref)
impliqué dans son univers.
Je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir, mais DAOC allait dans une bonne direction je trouve, qui est celle de l'influence de l'action des joueurs sur la carte des territoires. En attendant Age of Conan (on serait presque tenté de dire "
Dark
Conan), et ayant été profondément choqué par l'échec de DnL qui prétendait le faire, j'aurais voulu savoir s'il existe un jeu qui égale ou dépasse DAOC dans les domaines suivants:
_ STRATEGIE GRANDE ECHELLE:
une vision territoriale du pvp ( le rvr... alors là c'est vrai qu'a l'époque c'était pas trop ça, mais c'était un bel essai ), avec la possibilité de construire, gérer, capturer des forts, ainsi que les villes qui les accompagnent en général
(ben oui, à part les châteaux de la renaissance, les châteaux servaient à protéger des villes et des villageois)
_ UN PVE QUI SERVE (OU DEPENDE DE) LA VIE DU SERVEUR:
en fonction des actions individuelles ou des guildes en pve, l'on puisse tirer un avantage certain en pvp, avantage qui devienne naturellement un objectif en terme de pvp, comme les reliques, détenues au départ par des mobs, ou comme d'autres objets uniques, réservés à certains postes dans l'alliance (chef de guilde, chef de guerre, etc... ) et donnant divers boni (ce mot est
_ UN PVP LIBERé
Ca me fait toujours de la peine de voir que sur la majorité des jeux, les factions soient déterminées par la race et non les affinités des joueurs. Sur Camlann, c'est clair que le RP en prenait un coup, mais au moins, mon troll pouvait être pote avec un elfe, et inversement, pouvait tapper sur un autre troll horripilant (qui préfère les tableaux de Monet aux Degas par exemple)...
En plus on pouvait pvp partout, ce qui dans un sens est assez simpathique (meme si c'est souvent frustrant de se faire pourrir quand on fait du pve)
Evidemment, c'est pas plus mal pour l'ambiance du jeu que les races définissent un cadre, mais je trouve ça frustrant que ce cadre soit toujours si rigide, et qu'il soit impossible de dévier un peu.
Bref, vous l'aurez compris, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à trouver un jeu pour lequel les actions des individus servent un but commun (enfin commun à leur organisation).
Faut il y voir un sens politique (ça a beau etre un jeu
massivement multijoueur, on se retrouve toujours avec des micro actions pour des individualités, et pas de vision/but globale), ou simplement le signe que DAOC-Camlann est tellement loin pour moi que je l'idéalise completement, et ai tendance à oublier les raisons pour lesquelles je l'ai quitté?
Et d'ailleurs, pourquoi y restez vous? (mis à part que votre perso roxxe de la mort et que vous n'avez pas d'amis ailleurs

)
Enfin, je me dis que c'est peut etre simplement un manque de renouvèlement de l'offre en mmo, qui fait que si j'avais le plaisir de la découverte en arrivant sur un autre jeu, au bout d'un moment, je je ne l'ai meme plus, puisque tous, meme les nouveaux, se ressemblent (pour revenir au titre "avant c'était neuf, et original - en tous cas pour moi". )
merci pour votre attention,
Jahda