Secrétariat, secteur plutôt ouvert ?

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Bonjour tout le monde !

J'aimerais travailler dans le secteur du secrétariat, seulement je suis sorti du lycée avec un BEP de Chaudronnier et je bosse dans ce secteur depuis pas mal d'années. Néanmoins en plus de mon boulot, j'ai pris des cours de français pour atteindre le niveau BAC avec l'AFPA. Ensuite j'ai appris à taper, alors là attention vu le manche que j'étais, cela n'a pas était de tout repos !! Maintenant je me débrouille plutôt bien, je m'étais fixé l'objectif de 60-70 mots à la minute et j'y suis arrivé. Egalement je me suis formé sur Word, Powerpoint et Excel, je maîtrise désormais les trois.

A la fin du mois j'ai rendez-vous avec ma conseillère ANPE et je dois avouer ne pas du tout être sûr de moi. A votre avis, est-ce que j'ai une tout petite chance dans ce secteur ? Voyant de plus en plus de jeunes très diplômés, j'ai l'impression d'être un rigolo sur une pile de CV quand je postulerais pour être secrétaire (ou assistant).

Avez-vous un/des conseil(s), avis ou autre à me donner ? Merci beaucoup, lisant depuis très longtemps ce forum, je suis sûr que certains d'entre-vous m'aideront comme nulle part ailleurs sur le Web.
Message supprimé par son auteur.
Il faut voir où tu es aussi.
Après secrétariat t'as pleins de possibilités, faut pas oublier qu'on te demandera une certaine expérience de l'accueil téléphonique, planning/agenda, classement, être organisé, autonome (ça hésites pas à te vendre là dessus), une frappe parfaite orthographiquement (quoi que ... là dessus j'ai des lacunes mais je m'en sors), gestion du courrier, être polyvalent et aimer avoir des responsabilités, gestion de reunions etc.

Hésites pas à montrer que tu es motivé (cours du soir).

Tu as tes chances pour trouver si tu es dans une grande ville, où que tu as de grandes possibilités de déplacement. Si tu souhaites t'améliorer au téléphone, tu peux toujours postuler hotliner au pire.. mais je conseille pas, moi ça m'a déplu.

Sinon le secrétariat est une filière bouchée en général.
Citation :
Publié par Jérav Enrou
Ensuite j'ai appris à taper, alors là attention vu le manche que j'étais, cela n'a pas était été de tout repos !! Maintenant je me débrouille plutôt bien, je m'étais fixé l'objectif de 60-70 mots à la minute et j'y suis arrivé. Egalement je me suis formé sur Word, Powerpoint et Excel, je maîtrise désormais les trois.

A la fin du mois j'ai rendez-vous avec ma conseillère ANPE et je dois avouer ne pas du tout être sûr de moi. A votre avis, est-ce que j'ai une tout petite chance dans ce secteur ? Voyant de plus en plus de jeunes très diplômés, j'ai l'impression d'être un rigolo sur une pile de CV quand je postulerait pour être secrétaire (ou assistant).

Avez-vous un/des conseil(s), avis ou autre à me donner ? Merci beaucoup, lisant depuis très longtemps ce forum, je suis sûr que certains d'entre-vous m'aideront comme nulle part ailleurs sur le Web.
Deux fautes grossières, la première l'étant d'autant plus qu'elle change la prononciation du mot. C'est dommage, car ce message respecte bien les accents, ce qui est assez rare sur jol pour être signalé (bon, y a pas celui sur les A majuscules, mais s'en formaliser pour un message de forum serait sans doute exagéré). Donc, mon conseil : si ce n'est déjà le cas, fais plus gaffe aux accords dans le cadre de ton boulot que tu ne le fais sur jol . Et en cas de doute sur une conjugaison, voili voilou ! (et avec un mot-clé associé au champ de recherche, obtenir une conjugaison n'a jamais été aussi simple et rapide ! Elle est pas belle la vie ?)
Citation :
Il faut voir où tu es aussi.
Après secrétariat t'as pleins de possibilités, faut pas oublier qu'on te demandera une certaine expérience de l'accueil téléphonique, planning/agenda, classement, être organisé, autonome (ça hésites pas à te vendre là dessus), une frappe parfaite orthographiquement (quoi que ... là dessus j'ai des lacunes mais je m'en sors), gestion du courrier, être polyvalent et aimer avoir des responsabilités, gestion de reunions etc.

Hésites pas à montrer que tu es motivé (cours du soir).

Tu as tes chances pour trouver si tu es dans une grande ville, où que tu as de grandes possibilités de déplacement. Si tu souhaites t'améliorer au téléphone, tu peux toujours postuler hotliner au pire.. mais je conseille pas, moi ça m'a déplu.

Sinon le secrétariat est une filière bouchée en général.
J'habite une ville plutôt grande (+ 300 000 habitants). La question qui me vient en lisant ta réponse c'est : Ai-je une chance sachant que justement je n'ai pas d'expérience comme je souhaite changer de secteur ?

Ps : Khelben merci pour ta relecture.
Comme dis précédemment, le secrétariat est un secteur assez bouché. Là, on a une jeune secrétaire qui a eut du mal pour trouver un job alors qu'elle à le diplôme (BTS ?) de secrétariat (et en plus c'est une bombasse). Pour trouver un boulot, elle a dû continuer sur une pseudo formation avec stage de 1 an en entreprise. (l'entreprise ayant éventuellement un CDI à la clé).

Peut-être que pour faire tes premières armes et acquérir de l'expérience, il te faudrait te diriger vers l'intérim. C'est ce qu'avait fait notre secrétaire précédente et il semblerait y avoir pas mal de boulot de ce coté là.

Pour les premiers entretiens, ca se jouera essentiellement sur la motivation et le feeling entre le RH et toi.

Bonne chance.
Pour le secrétariat, je te conseille de te spécialiser.

La filière générale est bouché mais les spécialité elles, non.

Ressource humaines, comptabilité, commerciale, médicale, direction entre autre sont des spécialité qui peuvent être rechercher.

(Ma femme a suivi ton chemin via AFPA aussi, avec une formation de secrétaire en ressource humaines, elle travaille dans la DRH groupe et elle est Assistante du chargé de recrutement et des carrières à l'International des cadres ainsi que l'assistante de la chargé de communication au Laboratoire Pierre Fabre
(presque 10.000 employés dans le monde quand même)
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