Ces deux documentaires ne sont pas 'incontournables' mais ils expriment assez bien la thèse des "deux cotés" de Star Trek au fil des séries et des années.
En résumé, l'argument est de dire que TOS et TNG ont fonctionné parce qu'ils mettaient en avant un idéal technologique, parfait (ou presque), rassurant, etc... Alors que dans le même temps, la société a découvert que cette 'technologie' n'était pas si parfaite (avec le dvt des ordinateurs par exemple), voire même aliénante... Ce qui a commencé avec l'arrivée des Borgs dans Star Trek TNG et puis ensuite de la série DS9 qui nous donne un Star Trek plus inquiétant où l'on fait avec une technologie inconnue et parfois dangereuse (la base spatiale étant d'origine cardassienne).
Bien sûr, ce n'est pas que cela, mais je trouve cette analyse assez pertinente. Il y a d'ailleurs de purs fans de la série classique qui s'opposent aux "Niners" de DS9...
Tout cela traité avec du recul et de façon humoristique . On a droit à l'interview de celui qui a trouvé la formule pour se téléporter...
On trouvera des tas d'autres approches comparatives de Star Trek, socio, psycho, techno et autres, toutes aussi intéressantes et pertinentes.
|